Pas facile de savoir comment débuter la plongée lorsque l'on démarre comme ce plongeur dans les eaux chaudes d'Egypte.

Plongée sous-marine 

À force de parler plongée, de vivre plongée, de respirer plongée… je me rends compte que je ne me suis jamais arrêtée dans un article sur la plongée sous-marine elle-même et toutes les questions que vous pourriez vous poser ! Qu’est-ce que c’est ? Qui peut la pratiquer ? Que faut-il pour bien faire de la plongée ?…

Une multitude de questions que vous vous posez si vous ne plongez pas encore ou si vous venez tout juste de débuter l’activité. 

Réponses à toutes vos questions en 15 points

1. Quelques mots sur l’histoire de la plongée sous-marine 

En Europe, on associe souvent la naissance de la plongée sous-marine à Jacques-Yves Cousteau. 

Pour dire vrai, l’histoire de la plongée sous-marine ou subaquatique est bien plus vieille. En effet, déjà dans l’Antiquité les gens utilisaient des méthodes rudimentaires pour plonger. 

Au cours des siècles, des équipements et techniques de plus en plus sophistiqués ont été développés. Cela pour aider les plongeurs à aller toujours plus bas et plus longtemps. 

Les premiers scaphandres autonomes, ou « scaphandres de plongée », ont été inventés au XIXe siècle. Ils ont permis plus d’autonomie des plongeurs en leur permettant d’évoluer sous l’eau sans être reliés à la surface comme c’est le cas pour les scaphandriers. 

De même, ces inventions comme le premier détendeur et surtout, plus tard, le gilet de plongée ont réellement démocratisé l’activité en la rendant accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, le cas de la plongée est bien différent et l’activité est pratiquée tout autour du monde.

Didier regarde un mérou sur le site El Bajon en plongée à El Hierro.

2. Qu’est-ce que la plongée ?

Pour résumé, vous pouvez dire que la plongée sous-marine est une activité consistant à explorer les fonds marins en utilisant un équipement de plongée spécifique. 

On parle ici d’un scaphandre autonome (ou « bouteille d’air comprimé ») qui fournit de l’air respirable sous l’eau. 

Les plongeurs utilisent également des palmes pour se propulser dans l’eau. Mais également un ordinateur de plongée pour surveiller leur temps et leur profondeur.

Vu comme cela vous allez me dire que c’est ultra simple. Et ça l’est finalement avec le temps. 

Vous pouvez considérer qu’il existe globalement deux types de plongée sous-marine : la plongée loisir et la plongée technique. 

La plongée loisir 

Destinée aux plongeurs de niveau débutant ou intermédiaire, elle permet de découvrir les fonds marins à des profondeurs relativement peu élevées (généralement de 0 à -40 mètres). 

Ceux et celles qui n’ont pas la volonté pas s’aventurer dans les profondeurs, mais qui veulent profiter de la beauté des milieux aquatiques opteront peut-être pour la plongée libre (apnée) ou la randonnée palmée. 

La plongée technique

Vue par les débutants, c’est la plongée en mode « warriors ». Pour les autres c’est une déclinaison de la discipline qui offre d’autres possibilités notamment en fonction de la profondeur ou des techniques utilisées.

L’idée ici est de vous permettre d’explorer des sites plus profonds. Ou de réaliser des activités spécifiques, comme la plongée spéléo ou la plongée archéologique

Enfin, on peut considérer aussi que toute plongée avec un gaz différent de l’air (NITROX ou TRIMIX) relève de la plongée technique. En effet, en fonction de la profondeur, vous devrez adapter votre mélange. La plongée en recycleur entre aussi dans la plongée technique.

Le matériel sera bien plus conséquent et souvent les plongeurs seront munis d’une combinaison étanche.

Les ordinateurs de plongée seront aussi dédoublés tout comme les lampes et les détendeurs par exemple. Et les organismes de formation mettront en place des cursus spécifiques. 

Et l’environnement ?

Vous n’en entendrez pas tout de suite parler. Pourtant, un des objectifs majeurs de la plongée sous-marine ou subaquatique est d’admirer la faune et la flore qui peuplent les plans d’eau et océans. Comprendre les écosystèmes sous-marins. Mais également découvrir des espèces de poissons et de plantes rares, et de vivre des expériences inoubliables.

Pour cela, il est important de respecter les règles de sécurité en plongée sous-marine. D’une part, pour éviter les accidents de plongée, d’autre part, pour préserver la faune et la flore sous-marines présentes sur les sites de plongée.

Des requins marteaux aux Galapagos.

3. Quelles sont les règles de sécurité à respecter quand on fait de la plongée sous-marine ? 

Il ne vous suffit pas de vous mettre à l’eau avec votre masque de plongée, votre plus belle combinaison isothermique, votre bouteille de plongée, votre gilet stabilisateur et votre détendeur pour faire de vous un plongeur et une plongeuse. 

Non. Il vous faudra également apprendre les règles et techniques de base pour plonger avec plaisir et en toute sécurité. Pour vous et pour vos binômes.

Parce que non (encore une fois), vous n’êtes pas un poisson et vous n’avez pas de branchies. 

Alors si vous pensez qu’il ne faut rien apprendre pour s’immerger vous risquez d’être très surpris. D’autre part, ne tombez pas dans l’extrême ; vous pouvez être un excellent plongeur sans devoir devenir physicien, biologiste, mécanicien, docteur en médecine et chimiste. 

Une fois les règles et techniques de base acquises (sans trop de difficulté en réalité), vous allez adorer !

Les internautes ont aimé | Plongée A Ustica : La Destination Que Vous Allez Adorer !

4. Règles principales à respecter:

  • Assurez-vous d’être en bonne santé avant de débuter l’activité. 
  • Travaillez votre condition physique et/ou adaptez les immersions à votre forme.
  • Suivez une formation de qualité qui allie plaisir et sérieux. Vous pouvez faire la course au niveau si cela vous convient. Cependant, gardez toujours suffisamment d’humilité et d’ouverture d’esprit pour progresser. (Je vous conseille de connaître ces attitudes qui vous feront plonger mieux et plus longtemps que les autres
  • Au minimum, vous devez apprendre les signes de plongée, la flottabilité, la gestion de votre réserve de gaz et les procédures d’urgence.
  • Respectez les limites de profondeur et de temps. Chaque plongée doit être planifiée en fonction de cela. Ne vous éloignez pas de ces limites : « Plan your dive and dive your plan », simple n’est-ce pas? 
  • Gérez votre réserve de gaz. Pour cela, habituez-vous dès le début de votre formation à être conscient de ce qu’il y a dans votre bouteille. N’attendez pas que votre guide vous interroge pour checker votre manomètre, cela doit devenir un réflexe. Aussi, choisissez une bouteille de plongée qui convient à ce que vous allez réaliser ET à votre consommation perso. N’essayez pas à tout prix de réduire votre consommation d’air. Calmement, respirez ce dont vous avez besoin… et laissez les autres faire de même.
  • Soyez attentif aux autres membres de la palanquée. La plongée est meilleure quand elle est partagée.
  • Respectez la faune et la flore. Les animaux marins sont conciliants. Ce n’est pas une raison pour abuser ! Ne touchez à rien
  • Ne vous éloignez pas du groupe
  • Suivez les instructions énoncées lors du briefing et/ou votre guide si vous en avez un.
  • Cultivez votre sens de la responsabilité de manière générale. Surtout pour plonger hors structures.
  • Ne plongez jamais seul si vous n’avez pas la formation. La plongée solo ne s’improvise pas ! 
Des instagrameurs occupés à prendre leur plus belle photo sous-marine

Pourquoi suivre ces règles ? 

Il est important de respecter ces règles de sécurité pour éviter les accidents et garantir une expérience de plongée sûre et agréable

Outre cela, Il est aussi utile de continuer à apprendre. Mais également de se perfectionner en suivant les formations et spécialisations qui vous intéressent. Cela, pour améliorer vos compétences et connaissances en matière de plongée sous-marine. D’ailleurs, que pensez-vous de ces 4 spécialisations en plongée sous-marine accessible dès le premier niveau ?

Les internautes ont aimé | Détendeur De plongée : C’et Le Moment De Bien Respirer

5. Qui peut faire de la plongée sous-marine ? 

J’ai très envie de vous répondre : tout le monde !

Et c’est presque vrai, pourvu que vous soyez en bonne santé. Et aussi que vous n’ayez pas de contre-indication majeure à la pratique de la plongée sous-marine. À partir de là, le monde d’en dessous vous fera découvrir des merveilles ! 
En plus la plongée améliore la santé. Alors, pourquoi s’en priver ?

La plongée se décline au féminin, pour les enfants et aussi si vous faites partie des seniors

Dans les obstacles à la pratique de la plongée, notez l’épilepsie, la BPCO, certaines maladies cardiaques, les maladies mentales sévères…

D’autre part, contrairement à des idées encore répandues, plonger avec de l’asthme (sauf asthme à l’effort, à l’air sec, air froid ou asthme allergène non contrôlé) ou plonger si vous avez du diabète est tout à fait possible. 

Si vous avez fait un baptême de plongée sous-marine et que vous avez le moindre doute sur votre santé  (ou par mesure de précaution), demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

Les internautes ont aimé | Plongée Et Handicap

Un enfant regarde la mer près de bouteilles de plongée. Existe-t-il un âge idéal pour la plongée ?

6. À partir de quel âge peut-on plonger ? Quels sont les âges minimum et maximum pour plonger ? 

La bonne nouvelle concernant l’âge, est que la plongée, en fonction de la profondeur, est possible de +/- 8 ans à… toute la vie.

Concernant la plongée sous-marine ou subaquatique pour les enfants, s’il est clair qu’elle présente de nombreux bienfaits, il convient néanmoins d’éviter les erreurs fréquemment rencontrées avec ce public particulier. Attention à la température de l’eau par exemple. Les petits ont bien du mal à avoir une bonne perception du froid.

Pour les plus âgés d’entre vous, ne renoncez pas. En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez tirer profit de l’activité. Débuter la plongée même sur le tard est aussi tout à fait possible.

7. Où faire de la plongée sous-marine en France et ailleurs ? 

La plongée peut se pratiquer dans quasi tous les endroits où il y a de l’eau : océans, lacs, rivières, étangs, résurgences… Mais encore faut-il que l’endroit présente un intérêt. 

Si certains plongeurs apprécient souvent les plans d’eau froids du Nord, la plupart affectionnent les récifs coralliens, l’eau claire et chaude…

Les plongées sur les épaves (y compris sur celles du débarquement de Normandie ) et la plongée spéléo sont aussi fortement appréciées.

En été le parc National de Port-Cros près de Marseille est pris d’assaut. Plus loin vers les Pyrénées, la réserve de Cerbère-Banyuls promet aussi de merveilleuses immersions. 

Pour les plus frileux d’entre nous ou celles et ceux qui n’ont pas d’autres choix en dehors de leurs vacances, plonger en fosse est une belle alternative pour se faire plaisir.

Pour s’y retrouver il existe un livre ultra complet sur la plongée en France :

Il existe de nombreuses manières de progresser en plongée sous-marine.

Les internautes ont aimé | 50 Façons De Progresser Vite Et Pour Longtemps En Plongée

8. Quels sont les organismes pour passer ses niveaux de plongée sous-marine ? PADI, NAUI, FFESSM… Quelle formation choisir ?

Si vous souhaitez vous initier à la plongée sous-marine, il est important de choisir la bonne formation. En effet, il existe plusieurs organismes de formation tels que PADI, NAUI, PTRD, FFESSM, SSI… chacun ayant ses propres spécificités.

Mais la question « quel organisme choisir ?  » est presque une question piège.

En France, beaucoup de pratiquants se tourne vers la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-marins) et ses comités régionaux. Mais ce n’est pas obligatoire et au fil du temps, les habitudes changent. Et c’est plutôt bien. 

Car en réalité, à mon sens, l’organisme de formation importe beaucoup moins que le formateur. Je vous invite à réfléchir sur la grande illusion des organismes de certification.

Cependant, lorsque vous choisissez un formateur prenez quelques précautions :

  • Assurez-vous que la personne forme au travers d’un organisme respectant le RSTC, les standards de la CMAS et/ou un organisme respectant les normes ISO.
  • Choisissez la filière de formation en fonction de vos désirs et besoins. La filière associative ne vous conviendra sans doute pas si vous avez très peu de temps de libre ou que vos activités professionnelles ne vous permettent pas de faire autrement. D’autre part, les filières commerciales ne répondront peut-être pas à votre besoin de créer un cercle d’amis en plongée sous-marine. Réfléchissez d’abord à ce que vous recherchez vraiment au travers de l’activité avant de vous lancer.
  • Ne vous dirigez pas nécessairement vers un formateur qui casse les prix de sa filière. D’abord, ce n’est pas nécessairement éthique, mais surtout la question est « pourquoi ses prix sont-ils si bas par rapport aux autres ? » (Bien entendu si la personne le fait pour vous fait plaisir, parce que c’est un ami, la famille… c’est différent)
  • Une façon simple de faire est d’aller vers un formateur qui vous a été recommandé par quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Mon meilleur conseil : travaillez au feeling. Choisissez quelqu’un avec qui le courant passe bien. Vous faites de la plongée pour vous faire plaisir. Vous n’êtes pas là « pour souffrir ».
La plongée sous-marine est un sport de vieux diront certains en voyant ces personnes entrer dans l'eau.

9. Comment choisir son centre de plongée ?

Que ce soit pour la formation, pour la pratique de la plongée sous-marine en générale ou pour vos explorations lors de vos voyages, vous allez devoir porter votre choix sur un centre de plongé. Habituellement, il s’agira d’une structure commerciale si vous êtes en vacances.

Mais cela peut-être un club associatif. C’est le cas si vous souhaitez plonger près de chez vous toute l’année.

Bien entendu, vous pouvez suivre les recommandations de vos amis. Mais si vous n’avez pas d’idées, et pour vivre une expérience extraordinaire je vous conseille le trio QSP.

Si le club est sur le territoire français, il devra respecter le Code du Sport et proposer une prise en charge des plongeurs suivant des critères précis. 

10. Quel équipement prévoir pour faire de la plongée sous-marine ? 

Les plongeurs et plongeuses adorent parler équipement, vraiment !

Et ils vous conseilleront toutes et tous leurs marques préférées. 

Les internautes ont aimé | 15 Clés Pour Mieux Réussir Sa Formation

Aujourd’hui, en vrai, le matériel de plongée disponible sur le marché est généralement tout le temps bon. Faites votre choix en fonction de votre environnement habituel de plongée, de vos besoins, de vos goûts et de vos finances aussi !

Des blocs de plongée sous-marine prêts à être utilisés par les plongeurs

Combinaison, masque, phares, palmes… quel matériel se procurer en priorité ?

Pour pratiquer la plongée sous-marine en tant que plongeur loisir, il vous faudra un masque de plongée, des palmes, une combinaison de plongée sous-marine adaptée (parfois une combinaison étanche), un gilet, un détendeur de plongée et un ordinateur. C’est le minimum pour avoir une session de plongée agréable et passer le temps de l’immersion dans de bonnes conditions.

Ensuite, une boussole (ou compas), une lampe de plongée, un parachute de palier. La bouteille de plongée vient souvent en dernier.

Si vous plongez en mer et que vous avez peur de vous perdre, la balise GPS sera votre meilleure alliée. 

11. Comment choisir son équipement ? 

Si vous débutez et que vous voulez plus de renseignements, je vous conseille fortement de lire l’article sur Comment Bien Débuter La Plongée. Il vous aidera également à bien choisir votre équipement de plongée sous-marine.

Vous allez devoir choisir une combinaison de plongée humide ou étanche. C’est le cas par exemple si vous plongez en eau froide. Mais également arriver à choisir un détendeur de plongée et un gilet. Ensuite viendra l’ordinateur. Vous ne comptez pas plonger sans ordi, n’est-ce pas ?

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’acheter tout et en une fois. En effet, durant votre formation, votre matériel pourra vous être prêté ou loué. 

Quoiqu’il en soit, vous devez vous assurer d’avoir du matériel en bon état. Ça, cela reste votre responsabilité. Vous n’aimeriez certainement pas avoir ce type d’accident avant même de vous mettre à l’eau

Comment avoir un accident de plongée sous-marine.

Boutiques et magasins de plongée : vers qui se tourner ?

En France et ailleurs en Europe, il existe plusieurs boutiques et magasins de plongée qui proposent des équipements et des services de qualité. Pour trouver votre matériel de plongée, le plus simple est d’aller vers un magasin proche de chez vous ou une boutique recommandée par votre moniteur préféré.

Les internautes ont aimé | Comment Bien Choisir Un Gilet De Plongée

Certains achètent en occasion ou via internet. Pourquoi pas. Cependant, il vaut mieux avoir déjà quelques connaissances en plongée sous-marine en générale et concernant le matériel en particulier. Sans quoi des détails (ou des énormités) pourraient vous échapper.

Pour une lampe de plongée ou des palmes, cela sera sans doute simple. Mais pour le choix de l’ordinateur (qui calculera vos paliers de décompression en fonction de la profondeur et du temps) ou celui d’un détendeur, ce sera sans doute moins aisé.

12. Doit-on emporter un appareil photo en plongée ?

L’appareil photo n’est pas indispensable en plongée sous-marine. Mais il est l’élément incontournable pour immortaliser les magnifiques paysages sous-marins que vous aurez la chance de voir lors de vos plongées. Inutile d’avoir un appareil de pro pour faire de jolies photos. Par contre, respecter les règles minimum est un… minimum justement !

Les internautes ont aimé | 12 Conseils Pour Débuter La Photo En plongée

En fonction de la profondeur où vous voulez emmener votre appareil, le choix sera aussi différent. Tous les appareils ne peuvent pas descendre à plus de 20 ou 40 m selon les modèles. Certains, embarqués dans des caissons peuvent descendre bien plus bas.

Vous aimez la photo ? C’est par ici que ça se passe.

L'ensemble de mon matériel photo

Passionné de vidéo : quelle Gopro (ou autre) se procurer ?

Fana d’images sous-marines, vous avez peut-être très envie de réaliser des vidéos pour les partager sur votre compte Facebook, Instagram ou via TikTok par exemple.

GoPro ou autres, il existe de nombreux modèles de caméras sous-marine à emporter lors de vos plus belles immersions.

Personnellement, je m’éclate avec mon caisson pour smartphone qui me permet de réaliser de courtes séquences.

En tant que plongeur aimant les belles images, vous voulez peut-être aller plus loin. Aussi, j’ai glissé quelques références pour tous les budgets dans cette liste d’idées de cadeaux pour plongeurs.

Les internautes ont aimé | Les 3 Meilleures Manières De Bien Choisir Sa Caméra De Plongée

13. Partir en voyage plongée

Dans la pratique de la plongée sous-marine, le voyage est tellement associé qu’il parait indispensable.

Il existe de très nombreuses destinations spéciales plongée.

Si les Galapagos, Raja Ampat ou plus près l’Égypte ont la cote, il existe des tas de possibilités pour vous immerger tout près de chez vous. France, Espagne, Belgique (si, si, ça plonge en Belgique!), Italie, Pays-Bas, Irlande… ces destinations sont toutes intéressantes. Mon coup de coeur en Europe restant probablement la plongée à El Hierro.

Vous choisirez votre destination par rapport à vos envies, votre budget et vos goûts. Et le matériel que vous emporterez avec vous en fonction de la profondeur où vous allez évoluer, de la température de l’eau, de l’infrastructure…

Des plongeurs embarquent sur un zodiac

14. Quelles différences y a-t-il entre la plongée sous-marine, le snorkeling et l’apnée ?

La plongée, le snorkeling et l’apnée sont toutes des activités liées à la mer, qui se ressemblent , mais sont fort différentes aussi. 

En plongée sous-marine, vous allez pouvoir explorer les fonds en étant équipés d’une bouteille de plongée et du reste du matériel pour rester un certain temps sous certaines conditions et une profondeur donnée.

Pour cela, vous allez emporter une réserve d’air ou de gaz vous permettant de rester sous la surface en toute sécurité. 

Le snorkeling est l’activité loisir et douce qui permet à chacun d’observer les beautés des mers et océans en restant en surface. Muni de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous évoluez au-dessus des récifs par exemple pour en saisir toute la magnificence.

Le snorkeling est une activité simple et accessible à tout le monde sans restriction, si ce n’est celle de savoir nager.

Dans le cas contraire, il faudra au moins s’équiper d’une combinaison néoprène et d’un système permettant de se maintenir en surface (des bouées par exemple)

L’apnée consiste à effectuer un temps, une distance ou une profondeur maximale sans respirer.

Ici pas de matériel particulier (pas même une lampe de plongée) hormis des palmes quand l’apnée est dynamique pour descendre dans les fonds sombres.

Elle demande l’apprentissage de techniques de relaxation et de respiration et met les personnes en situation de grande détente.

Certains se spécialisent en apnée statique (en restant sur place et immobile, la tête dans l’eau, vous essayez de rester le plus longtemps possible sans reprendre votre respiration).

D’autres préféreront descendre profondément dans le bleu (au risque de ressentir l’ivresse des profondeurs.) 

Enfin, certains apnéistes préféreront l’apnée dynamique en tentant de réaliser les distances les plus longues possibles (habituellement en piscine) avec une mono palmes ou deux palmes.

Contrairement à la plongée sous-marine et au snorkeling, il y a dans l’apnée une véritable notion de compétition.

15. Avant de partir…

La plongée sous-marine est une aventure extraordinaire. Une possibilité unique de découvrir tout un monde fabuleux à explorer. Pour peu que vous puissiez plonger en suivant les règles de base et avec plaisir, c’est la promesse de moments inoubliables. Mais aussi de rencontres attachantes, de dépassement de soi et de voyages loin ou juste proche de chez vous.

Maintenant que vous savez tout sur la plongée sous-marine, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau. C’est parti ? 

Les internautes ont aimé | 70 Livres De Plongée Que Vous Allez Adorer (Même Si Vous N’Aimez Pas Lire !)

Comment définiriez-vous la plongée sous-marine ? Qu’est-ce qui mériterait d’être ajouté (ou retiré) à cet article ? 

Dites-moi cela en commentaire de ce post

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse

Hélène

Rejoignez l’aventure en suivant la page Facebook du blog.