Formation : comment l’optimaliser ?

Réussir sa formation de plongée implique de nombreux facteurs et éléments pas toujours identifiables de prime abord.
Focus sur 15 clés pour mieux réussir sa formation.

15 clés pour une formation réussie

1. Trouver un pourquoi puissant 

Pourquoi vous voulez passer ce niveau particulier ? Quel est le point focal de votre motivation profonde ? Est-ce important pour vous d’atteindre le niveau que vous vous êtes fixé ? 

Sans motivation profonde, difficile d’évoluer positivement et d’utiliser au mieux toutes vos ressources pour atteindre vos objectifs.

LIRE AUSSI | Je débute, je veux apprendre

2. Fixez-vous des objectifs adaptés à votre personnalité et réalisables

Inutile de vous lancer dans la plongée spéléo si vous détestez être dans le noir. Fixez-vous des objectifs qui vous correspondent. Peu importe le parcours des autres. Le vôtre doit répondre à vos désirs, vos besoins et vos compétences si vous voulez réussir au mieux votre formation de plongée. 

3. Trouver une structure qui vous convient

Associatives ou commerciales, toutes les filières de formation sont intéressantes. Mais ce qui l’est encore plus pour vous aider à mieux réussir votre formation de plongée, c’est d’aller vers celle qui correspond à vos envies et votre manière de vivre. Cherchez-vous plutôt du temps avec les autres ou une formation sur mesure ? Quel est le temps dont vous disposez ? Votre budget ? …

LIRE AUSSI | Apprendre La Plongée De Manière Associative : Pourquoi Je N’en Parle Pas Vraiment ?

Faites le point tranquillement et honnêtement sur vos ressources et besoins avant de choisir la structure de formation qui va vous accueillir. 

Vous hésitez sur la question de l’organisme de formation ? Lisez cet article de toute urgence !

4. Trouver LE bon moniteur 

Il existe des moniteurs excellents… et puis des autres.
Un moniteur avec qui le courant passe bien et qui a un minimum d’empathie et de pédagogie va vous emmener à développer au mieux vos compétences et vous permettre de réussir votre formation de plongée avec plaisir et en toute sécurité.

Soyez exigeant : en structure associative comme en structure commerciale, c’est vous le client (ou l’adhérent) qui faites vivre la structure. Aussi, vous avez droit à un minimum d’égards et de respect !

LIRE AUSSI | Divemaster, Plongeur 4*, Guide De Palanquée, Niveau 4… Comment S’y Retrouver ?

5. Se mettre soi-même dans les bonnes conditions de réussite 

Entamez et poursuivez votre formation parce que c’est ça que vous avez envie de faire. Parce que vous êtes en forme. Ça vous plaît. Le courant passe bien avec le formateur et/ou les binômes. 

6. Reprenez votre responsabilité

C’est plus facile d’incriminer un programme, un moniteur, des binômes… que de prendre sa propre responsabilité. Vous trouvez que votre moniteur est injuste et malveillant envers vous ? Remerciez-le et continuez votre formation auprès de quelqu’un de plus positif ou étant plus en phase avec vous. C’est vous qui choisissez votre formation ! Alors, reprenez votre responsabilité dans votre parcours pour réussir votre formation de plongée.

LIRE AUSSI | Les 9 Pires Profils D’instructeurs De Plongée… Et Comment Vous Pouvez Les Éviter

Si vous le souhaitez, faites une étude de marché et voyez les différences en termes de services proposés par les structures que vous aurez sélectionnées.

7. Lisez/écoutez d’autres parcours

Des apprenants en formation, il y en a des millions, partout. Inspirez-vous des beaux parcours et laissez de côté ceux et celles qui n’ont de cesse de se plaindre. Le monde est grand et vaste et beau. Savourez-le !

8. Regardez des émissions motivantes et passionnantes sur le monde sous-marin.

Rester motivé par le but à atteindre est excellent, quel que soit votre niveau d’expertise. En visionnant des émissions, vidéos ou autres médias passionnants, vous allez quoi qu’il arrive passer un beau moment. Et peut-être même bien trouver l’inspiration qui vous aidera à mieux réussir votre formation de plongée.

LIRE AUSSI | Mes 10 Meilleurs Films De Plongée

9. Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit

Aucune question n’est stupide…mais il est stupide de ne pas les poser !
Ne restez pas avec une question en suspens de peur d’avoir l’air bête. De plus, si vous vous posez une question, il y a fort à parier que, même s’ils ne le montrent pas nécessairement, la réponse profite aux autres apprenants.

LIRE AUSSI | Réfléchir Ensemble

10. Mettez en place des rituels positifs

Lorsque vous partez en formation, que vous révisiez ou tout simplement que vous alliez plonger, mettez en place des rituels positifs. Prendre le temps de marcher 5 minutes et de respirer l’air marin à plein poumon avant de se mettre à l’eau. Partir 15 minutes plus tôt pour arriver détendu. Hydratez-vous.
Préparer son matériel à l’avance pour éviter le stress est un bon truc pour réussir votre formation de plongée.

LIRE AUSSI | De L’utilité De Bien Vérifier SON Matériel De Plongée

11. Une bonne hygiène de vie

Elle est importante en règle générale, mais la veille d’une plongée, évitez de boire (trop) d’alcool, d’aller dormir tard ou de manger très lourd et très gras. Après une nuit de vrai sommeil réparateur, vous serez beaucoup plus enclin à être au top pour votre formation d’un point de vue concentration, bien-être et réalisation de ce qui vous est demandé. 

12. Choisissez vos binômes avec soin

Une fois de plus, fuyez les « rageux » qui ne vous apporteront rien de plus que de mauvaises ondes. Choisissez avec soin vos binômes, car avec eux, outre la sécurité, vous pourrez vivre de belles histoires d’amitié en plongée. Pour réussir votre formation de plongée avec bonheur, je vous conseille vivement d’aller vers les 8 attitudes des plongeurs qui profitent (Plus intensément et plus fort que les autres).

13. Collaborer avec les autres apprenants et se motiver l’un l’autre

C’est un des leviers les plus puissants que vous pourrez trouver : collaborer avec les autres apprenants avec bienveillance et respect en veillant à ce que tout le monde atteigne ses objectifs et non pas dans un esprit compétitif vraiment pauvre dans cette activité. 

LIRE AUSSI | L’échec En Plongée : Et Si C’était Une Chance ?

14. Privilégiez un maximum de pratique

C’est en plongeant que l’on devient plongeur. J’en avais pas mal parlé dans cet article sur comment acquérir de l’expérience. Parler de plongée c’est bien, en faire, c’est vraiment mieux !

Réussir votre formation de plongée sans pratiquer ? Non bien sûr !

15. Étendre sur une plus longue période

La formation de plongée n’est pas une course. Prenez le temps, VOTRE temps pour réussir au mieux VOTRE formation de plongée. 
Et si vous tentiez l’éloge de la lenteur en plongée ?

Réussir au mieux sa formation de plongée : quels sont vos trucs à vous ?

Dites cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène 

Les livres du blog