Que s’est-il donc passé en 2021 ? 

La vie de blogueuse est particulière et souvent imprévisible. Alors que je pensais l’année 2021 un peu « vide », j’ai eu envie de faire avec vous cette rétrospective en 12 photos.

Janvier

Le mois de janvier n’avait pas très bien commencé. Je m’étais cassé le gros orteil le 31 décembre et ça faisait rudement mal. Le radiologue m’avait dit : entre 6 et 12 semaines sans plonger.

Comment allais-je occuper mon temps ? 
Je me suis alors mise à écrire et (enfin) terminer le livre Plongée Sous-Marine – L’Essentiel.

Fin janvier, pour m’autorécompenser et passer un moment en famille, j’ai été dans un gîte dans les Ardennes belges. Pas mal la vue, n’est-ce pas ? 

Premier séjour de Hélène Adam en 2021 dans un gite à Rochehaut.

Février

Quel bonheur de le voir fini.
Le manuscrit de mon tout premier livre sur la plongée était terminé en tout début 2021.
Restait maintenant à mettre tout cela en forme.

Le manuscrit du livre L'Essentiel

Mars

Ce mois-ci a sonné la fin des apéros du dimanche entamé en novembre 2020.
Laurent Ballesta fut mon dernier invité de cette première saison des apéros Different Dive.
Chaque semaine, ma salle à manger se transformait en pièce de streaming.
Quelle aventure !

Hélène Adam devant son matériel pour les apéros de Différent Dive.

Avril

Je replonge … qu’est-ce que ça fait du bien !
En vérité, j’avais recommencé fin mars 2021, timidement. 
Mais en avril, les plongées se succèdent.
Il faut bien rattraper le temps perdu.

Hélène Adam en plongée.

Mai

Ma première expérience en plongée spéléo fut pour moi une révélation. J’ai adoré.
Il faut dire que Mike et Olivier ont été incroyables aussi malgré les conditions tout aussi incroyables pour la saison.

Hélène devant des flèches de plongée spéléo lors d'une formation en 2021.

Juin

C’était un rêve que je caressais depuis une dizaine d’années : m’initier au Kite Surf. Avec mon ami Mathieu, plongeur, instructeur de Kite de talent et youtubeur, j’ai pu découvrir cette activité en juin 2021 à Tarifa.
Quel bonheur !

En 2021, Hélène Adam fait un stage de Kite surf avec son ami Mathieu.

Juillet

Probablement le mois le plus douloureux de l’année. Alors que le pays était ravagé par les inondations, ma fille était opérée en urgence pour un problème grave avec un pronostic compliqué. C’était la période aussi ou le graphiste me pressait de mettre au point les derniers détails du livre. Mais comment était-ce possible de me concentrer ?
Heureusement, la vie est parfois bien faite et, contre toutes attentes, non seulement l’intervention fut un succès, mais ma fille a « miraculeusement » récupéré à une vitesse bluffante. Les chirurgiens l’appellent d’ailleurs « la miraculée ».

Bouton d'appel dans un hôpital.

Août

Au cœur de l’été 2021 en mer rouge, j’ai eu la chance de découvrir la plongée selon diving attitude. 

Hasard des calendriers et surprises, nous nous sommes retrouvées à trois Hélène sur la même croisière. Hélène Parisse, co-propriétaire du bateau, Hélène de Tayrac, présidente du Salon de la plongée et moi-même. Quelle semaine de dingue qui a débouchée sur deux articles. Celui sur le site de Zabargad et celui portant sur les sites reculés de Mer Rouge.

Mais durant ce mois particulier, j’ai aussi relevé le défi d’écrire dans la foulée un roman court d’aventure au lieu et place d’un bonus de 12 pages prévu pour la campagne participative. Jesse Ocean était née.

Hélène Parisse, Hélène Adam et Hélène de Tayrac en croisière sur l'Exocet en 2021.

Septembre 

Septembre 2021 : il est enfin dans mes mains.

Alors que je me prélasse avec des amis en Espagne pour un super séjour de plongée, l’imprimeur me fait parvenir des centaines d’exemplaires du livre Plongée Sous-Marine – L’Essentiel.
Vous décrire la joie que j’ai ressentie est impossible. 
Par contre, je peux vous parler de la semaine passée à dédicacer, emballer, envoyer tous ces livres aux 4 coins du monde.
Depuis, son succès ne fait que croître, merci !
Parallèlement, c’est le mois où j’ai réalisé une formation de plongée en DPV. Mais celui également où j’ai découvert l’incroyable site de la Gravière du Fort.

Hélène Adam avec son premier livre de plongée en 2021.

Octobre

Alors que j’avais remisé ce projet à un peu plus tard, j’ai entrepris de terminer un autre ouvrage qui me tenait à cœur. En silence, Photographes sous-marins : 20 talents à découvrir prenait vie.

D’autre part, je retrouvais le plaisir de la plongée en mer Rouge en passant toute une semaine magnifique sur le tout nouveau bateau de Sea Base : le Volantis
Une semaine avec un groupe plus que sympa qui m’a inspiré un article sur la vérité sur le saut droit

Malheureusement, ce fut aussi pour moi l’occasion d’avoir pour la première fois une otite externe qui m’empêcha de m’immerger sur ce site incroyable et mit plus de 15 jours à partir. 

Hélène Adam et Ami de Sea Base.

Novembre

Parce que j’aime beaucoup plonger en Zélande à cette saison, j’y ai régulièrement trempé mes palmes en novembre. Cela permettait aussi de prendre un bol d’air entre les dernières retouches du livre Photographes sous-marins : 20 talents à découvrir. Mais aussi d’avoir du recul vis-à-vis des imprévus qui menaçaient de ne pas me laisser arriver à relever le défi de l’avoir prêt pour fin décembre 2021. En plus, j’en profitais pour terminer des formations de plongée que je dispensais.

Parmi toutes les expériences vécues, celles du 11 novembre a tout de même été marquante puisqu’il s’agissait d’aller accrocher les dernières planches de la nouvelle BD de Largo Winch dans la piscine de Némo33. Et cela, en compagnie du dessinateur Philippe Francq. Une exposition à ne pas rater que j’espère vous avez eu la possibilité de voir.

En 2021 Philippe Francq avec Hélène Adam en plongée à Némo33.

Décembre

Il est arrivé, presque plus tôt que prévu. 
Photographes sous-marins : 20 talents à découvrir était là, chez moi !

Cette incroyable dernière expérience de l’année m’a demandé beaucoup d’énergie et de sérénité. Mais quelle joie de tenir ce troisième livre de l’année dans mes mains ! Votre engouement a largement été à la hauteur du talent des photographes qui se sont prêtés au jeu.
Alors que je m’apprêtais à vous retrouver au Salon de la Plongée début janvier, il fut reporté. Mais ce n’est que partie remise et je me réjouis de vous y rejoindre en mars.

Le livre Photographes sous-marins : 20 talents à découvrir en d'autres livres du blog Different Dive.

Je pensais que 2021 avait été un peu « vide ». Pourtant en repassant les mois les uns après les autres, je me rends compte que ce fut une année absolument incroyable et surréaliste. Riche de rencontres, d’échanges, de découvertes et de création

Et vous, que vous a apporté cette année 2021 ?

Dites cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène