Le saut droit

C’est une compétence que tous les plongeurs apprennent dès le début de leur formation de plongée : faire un beau saut droit académique. Pour certains, il faut même l’effectuer les deux jambes ramenées l’une contre l’autre avant d’entrer dans l’eau. Pourtant force est de constater que ce n’est peut-être pas la bonne manière de s’immerger.

Saut droit jambes l'une contre l'autre.

Quand le faire  ?

Enseigné dès le début de votre cursus (je sais, je me répète), le saut droit n’est pas utilisé uniquement en piscine pour démontrer que vous savez le faire. Non. Au contraire il est très utile pour s’immerger au départ d’un bateau (pas un zodiac, un bateau avec une plage arrière). Lors de croisière de plongée, vous n’allez pas y échapper. Mais également à tous les endroits où la mise à l’eau peut s’effectuer au départ d’un ponton. Sur ce site bien sympathique en France par exemple. 

Comment faire un bon saut droit ? 

C’est encore enseigné (oui, je sais ça a un côté déprimant), mais demander aux apprenants de faire un grand pas en avant et de ramener directement les deux jambes l’une contre l’autre pour effectuer un saut droit est inutile, compliqué et peut revêtir un côté effrayant. Notamment, car les personnes ont peur de se cogner contre le bord en n’allant pas assez loin.

En réalité, il suffit de faire un grand pas en avant et d’arriver avec la jambe que vous avez mise en avant en premier dans l’eau. L’autre jambe suivra naturellement (elle ne va pas rester sur le ponton). Et vous entrerez probablement avec d’un côté votre jambe tendue (celle qui est partie en premier, je rappelle). Et de l’autre, votre genou. Cela, tout en douceur et suffisamment loin du bord du ponton ou de celui du bateau. 

Un saut droit ne devrait plus s’appeler « saut droit », mais grand pas en avant pour une meilleure compréhension. D’ailleurs les anglophones appellent cela le « Giant Stride »… qui veut dire « pas de géant » !

Un plongeur effectue un saut droit au départ d'un bateau en Egypte.

Quelques règles pour réussir son saut droit

  • Sur un bateau, attendre l’autorisation de se mettre à l’eau (capitaine directeur de plongée).
  • Se présenter au bord (du ponton ou plage arrière) tout équipé, gilet gonflé.
  • Vérifier que la zone devant vous soit libre afin de ne pas sauter sur un autre plongeur.
  • Il convient également d’éviter de sauter avec l’échelle perroquet devant soi ou avec du cordage dans les palmes. Tout doit être bien dégagé.
  • Mettre une main sur son détendeur et masque (pour empêcher de les perdre lors du saut droit)
  • Placer l’autre main devant son ventre en agrippant ce qui doit l’être (pour éviter que vos lampes et autres accessoires ne viennent frapper votre visage). Si vous avez un petit appareil compact ou une caméra de type Go Pro, serrez-les contre vous avec cette main. Si vous avez un appareil plus conséquent, demandez à quelqu’un de vous le donner une fois que vous êtes dans l’eau. Ou placez-le à un endroit où vous pourrez l’attraper (plongée du bord).
  • Regarder bien droit devant vous.
  • Faire un grand pas en avant en ne vous souciant pas de la deuxième jambe et se laisser aller dans l’eau. Votre gilet va vous ramener à la surface instantanément. 
  • Indiquer à la personne sur le bateau ou sur le ponton (le cas échéant) que tout va bien en faisant le signe OK.
  • Bonne plongée.

En pratique 

Dans les conditions réelles, chacun acquiert sa technique personnelle avec l’expérience. Il n’y a pas vraiment de saut droit parfait.

Publicité pour la campagne ulule

Lors d’une récente croisière sur le Volantis, j’ai demandé aux binômes sur le bateau d’effectuer des sauts droits drôles. Retour en image sur cette envolée amusante. MERCI à eux d’avoir joué le jeu, nous avons bien ri.

Un plongeur salue le photographe en s'immergeant.
Saut original d'un plongeur en Egypte.
Un saut droit un peu précipité.
Un très grand saut droit.
Une plongeuse fait un saut de côté.
Une plongeuse faut un saut droit en saluant.
Saut de plongée avec les jambes écartées.
Une plongeuse s'élance d'un bateau en saluant.
Un plongeur tombe d'un bateau de manière volontaire.

LIRE AUSSI 👉 15 Idées Pour Apprendre La Plongée En S’amusant

Quelle est votre meilleure astuce pour effectuer un bon saut droit ? 

Dites-le-moi en commentaire de cet article en y glissant, si vous en avez, une démonstration en image. 

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur la page Facebook ou abonnez-vous à la Newsletter

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.