L'équilibre en plongée se travaille simplement au cours de la formation.

Équilibre et plongée

Vous en entendez peut-être parler, même si la plupart du temps, on vous enseignera à avoir une bonne flottabilité. Souvent oublié des cursus de formation, ou remplacé par un accent mis sur la flotta, l’équilibre en plongée a pourtant bien des avantages. 

Si vous souhaitez être plus serein sous l’eau, moins vous fatiguer, réduire votre consommation, respecter les fonds marins ou tout simplement pouvoir faire la différence entre flottabilité et équilibre, cet article est fait pour vous.

La question aux internautes

Lors d’une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux et illustrée avec un joli mérou de l’île merveilleuse d’El Hierro, j’annonce la « leçon numéro 2 : l’équilibre »

À la suite de cette vidéo, je demande aux internautes comment ils/elle travaillent leur équilibre en plongée. Tout de suite, au travers des commentaires postés sur ma page Facebook, je me rends compte qu’il y a une confusion entre la flottabilité et l’équilibre en plongée. 

Pourtant cette différence est importante et vous auriez tout intérêt à inclure cette notion dans vos immersions si vous souhaitez avoir des plongées plus agréables.

Qu’est-ce que l’équilibre en plongée ? 

L’équilibre en plongée sous-marine pourrait se définir comme la capacité de maintenir une position stable et confortable dans l’eau… même à l’arrêt !

Cette position peut être maintenue grâce à la maîtrise de plusieurs techniques telles qu’une bonne flottabilité, une gestion réfléchie du lestage et une position adéquate du corps.

Contrairement à la flottabilité qui est enseignée dès les premiers cours, l’équilibre est laissé de côté. Si vous faites une recherche rapide sur les moteurs de recherche, vous verrez que la plupart des sources vont vous ramener soit à la gestion de votre flottabilité, soit à l’équilibre de la pression dans les oreilles. 

Les lecteurs ont aimé | Le Guide Complet Pour Bien Démarrer La Plongée Sous-Marine

Et dans la pratique, cela se voit !

Vous les apercevez ces plongeurs et plongeuses qui semblent gigoter sans cesse. Avec leurs mains, leurs bras ou parfois même tout leur corps, ils bougent dans tous les sens sans parvenir à rester immobiles et stables. 

Bizarrement, ces mêmes personnes savent se maintenir à la bonne profondeur (et ont donc travaillé leur flottabilité) mais, dès que les coups de palmes cessent, elles ont tout le mal du monde à rester stables. Je comprends dès lors pourquoi elles sont incapables de cultiver la sérénité en plongée

On leur dira : « travaille ta flotta ! »
Quand on pourrait tout simplement les aider à trouver un bon équilibre sous l’eau. 

Parce qu’il est intéressant (et utile) d’acquérir un bon équilibre en plongée, cette notion gagnerait à être travaillée dans les formations de plongée.

Un plongeur travaille son équilibre en plongée dans le lac de Neuchâtel en Suisse.

Quelles différences entre la flottabilité et l’équilibre en plongée ?

La flottabilité et l’équilibre sont deux concepts distincts, mais évidemment interdépendants.

Pour bien comprendre, imaginez un avion dans le ciel. 

Sa « flottabilité » serait sa capacité à rester à la même altitude tout le temps. Son équilibre serait le fait qu’il ne roule pas sans cesse de droite à gauche et de gauche à droite. Avouez que c’est préférable !

En plongée, c’est pareil. Vous pouvez avoir une bonne flottabilité et un équilibre désastreux. 
Or pour être bien dans l’eau, les deux c’est mieux !

Pourquoi j’apprends la flottabilité et pas l’équilibre ?

Parce que c’est dans l’ordre des choses. La flottabilité en plongée est indispensable pour assurer sa sécurité, pouvoir remonter à vitesse contrôlée, assurer une décompression optimale et éviter des remontées « bouchons » qui peuvent mener sur une surpression pulmonaire.

Il est donc logique de se focaliser sur la flottabilité si on ne veut apprendre qu’une seule chose (par exemple pour les formateurs pressés ou les plongeurs qui ont un nombre de jours limités pour apprendre lors de leurs vacances.)

Pourquoi doit-on acquérir un bon équilibre ? 

Être en équilibre dans l’eau apporte de nombreux avantages. 

Le premier est de moins bouger et donc de moins vous fatiguer

Cela engendre une meilleure gestion de sa consommation de gaz. Et donc, des plongées plus longues (et/ou moins stressantes).

Comme vous maîtrisez votre équilibre sous l’eau, vous allez également ressentir plus de confiance en vous et plus de sérénité. L’équilibre en plongée est un excellent remède pour chasser l’angoisse qui pourrait survenir.

Les internautes ont aimé | Angoisse En plongée : L’Ennemie Silencieuse

Mais ce n’est pas tout. En effet, en étant en équilibre, vous pourrez aussi aborder d’éventuels nouveaux apprentissages calmement et vous donner toutes les chances de les réussir. 

Enfin, un bon équilibre en plongée participe à une évolution maîtrisée qui respecte les fonds marins

En maitrisant sa flottabilité ce plongeur peut s'approcher du fond sans rien abimer.

Comment acquérir un bon équilibre en plongée ? 

1. Travailler sa flottabilité

Vous l’avez compris, l’équilibre en plongée sera influencé par votre flottabilité également. 

Aussi, la première chose à faire pour avoir un bon équilibre, c’est de s’assurer de travailler son équilibre avec une bonne flottabilité.

Pour cela, ayez un matériel adapté y compris la combinaison étanche ou pas et le lestage. 
Inutile de faire la chasse au moindre gramme. Mais essayez d’être ni sur lesté ni sous lesté.

Tout comme les spécialistes de l’aéronautique doivent y réfléchir pour que leur avion vole correctement, distribuez les masses (votre lestage) de manière à vous retrouver le plus horizontal possible.

Évitez à tout prix d’avoir des éléments qui « se baladent » : plombs qui bougent sur la ceinture, poches de lest qui entrent et sortent de leur emplacement, gilet mal ajusté qui flotte autour de vous, bouteille mal sanglée, accessoires qui pendouillent tantôt à gauche, tantôt à droite… Bref, faites corps avec votre matériel de plongée.

Je dois bien reconnaître que lorsque j’ai testé le gilet Hydros Pro, sa stabilité est un élément qui m’a totalement séduite.

Préférez maîtriser la flottabilité à l’aide de votre respiration. N’oubliez pas que vos poumons sont d’excellentes « bouées » : inspirez profondément et vous allez remonter. Expirez tout aussi profondément et vous allez descendre.

Aussi, veillez à utiliser intelligemment votre gilet de plongée sans y ajouter ou enlever sans cesse du gaz. 

Les internautes ont aimé | Comment Bien Choisir Un Gilet De Plongée

2. Utilisation de la trim

Adoptez une position horizontale du corps dans l’eau. Une trim appropriée peut aider à maintenir un bon équilibre en minimisant la résistance de l’eau et en améliorant l’efficacité de la plongée. 

Vous pouvez utiliser l’emplacement du lestage et ajuster votre équipement pour atteindre une trim appropriée. Faites des tests et trouvez la manière de bien répartir votre lestage pour avoir une bonne position dans l’eau.

Par exemple, évitez les palmes lourdes, sauf si vous plongez en étanche. Elles auront tendance à pousser vos pieds vers le bas.

Un plongeur dans le lac de Neuchâtel en Suisse travaille son équilibre en plongée.

3. La position du corps dans l’eau

Oubliez l’idée de mettre vos bras le long du corps. On entend encore ça parfois, mais c’est une position qui n’encourage pas du tout l’équilibre. Cela ne servira qu’à vous faire pivoter d’un côté à l’autre !

Maintenez-vous le plus possible à l’horizontale (vous n’êtes pas un hippocampe à ce que je sache !). Écartez vos bras dans le prolongement de vos épaules.  Avancez vos avant-bras vers l’avant et laissez-les retomber tranquillement. Vous verrez c’est reposant et cela vous permettra d’améliorer votre équilibre. 

Concernant vos jambes, je ne peux que vous encourager à abandonner le palmage classique en ciseaux qui fait bouger votre corps de droite à gauche et de gauche à droite. 

Réservez-le uniquement au moment où vous devriez éventuellement palmer à contre-courant.

Adoptez un palmage de type Frog Kick (comme une sorte de brasse) bien plus efficace et confortable.
Mettez vos jambes dans le prolongement de vos hanches.
Je préfère dire de vos hanches que de votre corps, car certaines personnes (souvent les femmes) ont des hanches plus larges. Aussi, si elles mettent leurs jambes en prolongement de leurs épaules, les hanches vont « dépasser » et leur équilibre va en être affecté. 

Vos genoux doivent être un peu repliés et vos palmes doivent se placer dans le prolongement de votre corps. Inutile de les mettre trop haut.

Trucs et astuces :

  • Ralentissez votre corps et votre esprit petit à petit et « sentez vous » en équilibre.
  • Avec vos bras légèrement écartés de votre corps ,en avant de vos épaules, fermez vos poings. Vous verrez que vous serez plus en équilibre. 
  • Vous pouvez aussi, un peu comme au ski, tenir un bâton devant vous avec vos deux mains.

Les internautes ont aimé | Vacances : 5 Situations Qui Vous Empêchent De Plonger

L’équilibre en plongée : une pratique réservée aux plongeurs tek ? 

La position idéale pour aller vers un bon équilibre en plongée est adoptée par les plongeurs spéléo et les plongeurs tek de manière plus générale. 

Vous la voyez sur des photos ou les personnes utilisent un bi au lieu d’une mono bouteille, une aile à la place d’un gilet classique, une combinaison étanche

Ces plongeurs cherchent depuis longtemps à optimaliser leur matériel, leurs techniques et leur position dans l’eau pour aller vers toujours plus d’efficacité et de sécurité. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous aussi employer leurs méthodes et cela, quels que soient le matériel et l’expérience que vous possédez. 

En effet, la plongée loisir et sportive peut s’inspirer généreusement et sans aucune difficulté des pratiques de la plongée technique. Et vous auriez tort de vous en priver. Car il est temps de ne plus dissocier ces manières de faire et de catégoriser les gens, mais au contraire d’apprendre les uns des autres

L'équilibre en plongée peut aussi se travailler en version plongée loisir.

Avant de partir

Flottabilité, trim et équilibre devraient idéalement toujours être travaillés ensemble. 

Si on apprend d’emblée (et tout logiquement) à avoir une bonne flottabilité, on entend également souvent parler de la trim. 

Par contre, l’équilibre en plongée semble être le grand oublié des cursus de formation alors qu’il apporte de nombreux avantages.

Êtes-vous en équilibre lors de vos plongées ? Avez-vous appris l’équilibre en plongée lors de vos formations ? 

Dites-moi cela en commentaire ci-dessous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 😊

Hélène

Merci à mon ami Stéphane Egger, moniteur bienveillant, de m’avoir autorisée à publier des photos de lui. Et de m’avoir permis également d’utiliser sa photo en couverture de cet article.