Choisir un gilet de plongée

Devant le choix et la multitude de modèles, il n’est pas toujours aisé de savoir comment choisir son matériel de plongée. Le choix d’un masque de plongée n’est déjà pas toujours simple. Alors choisir un gilet de plongée ou stab de plongée peut être véritablement compliqué. Aussi, dans cet article je vais vous aider à y voir plus clair afin de vous permettre de mieux saisir les avantages et les inconvénients des différents modèles.

LIRE AUSSI 👉 Comment choisir son matériel de plongée

Un gilet, pour quoi faire ? 

Apparu au début des années 80 pour le grand public, le gilet de plongée aussi appelé gilet stabilisateur (stab) ou jacket a permis à un plus grand nombre d’entre nous de découvrir les joies de la plongée sous-marine. 
C’est la société Scubapro qui a mis au point le premier gilet faisant passer peu à peu la Fenzi aux oubliettes.

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

On ne peut que se réjouir de cette avancée sécuritaire majeure dans la pratique de notre activité préférée. 

En effet, le gilet ou stab va permettre :

  • Maintenir la bouteille en place
  • Contrôler la flottabilité via la gestion d’air présent dans l’enveloppe
  • Assurer votre retour en surface en cas d’urgence
  • Insérer votre lestage via des poches intégrées et largables (plus faciles et confortables que la ceinture)
  • Emporter différents accessoires dans les poches ou via les anneaux

Si au départ, choisir un gilet de plongée n’était pas trop complexe, aujourd’hui devant la quantité de modèles présents sur le marché, cela peut représenter un véritable casse-tête.

Focus sur 4 grands types de gilet de plongée

Le classique : gilet réglable

Ce type de gilet présente des bretelles réglables et de larges poches de rangement des accessoires et quelques anneaux. Très simples d’utilisation et généralement confortables.

Avec ses volumes d’air dans le dos, sous les bras et autour de la taille, cette stab de plongée va permettre un maintien vertical en surface. Cela se révèle très sécurisant notamment pour les plongeurs et plongeuses qui démarrent l’activité.
Ce sont principalement les plongeurs axés sur une pratique « loisir » qui vont choisir un gilet de plongée réglable. 
Il en existe de nombreux modèles pour tous les goûts.

Avantages 
  • Prix 
  • Rangements
  • Possibilité de régler les bretelles et sangles au plus juste.
  • Multitudes de modèles
  • Flottabilité dans le dos et autour de la taille qui rassure
Inconvénients
  • Poids souvent plus conséquent
  • Encombrement
  • Volume limité

Le gilet à flottabilité dorsale

Il se présente comme le gilet réglable, mais ne dispose pas de volume d’air ni sous les bras ni autour de la taille. Habituellement, ce sont des plongeurs plus expérimentés qui vont choisir un gilet de ce type, car en surface il aura tendance à pousser la personne vers l’avant. Ce qui ne plaira pas nécessairement aux plongeurs débutants.

De ce fait, la position dans l’eau (trim) sera aisée, car le gilet va induire une position naturellement horizontale. Ceux et celles qui ont l’habitude des gilets réglables vont peut-être devoir consacrer quelques plongées pour s’y habituer s’ils décide de choisir un gilet de plongée de ce type.

Les photographes vont beaucoup aimer ce type de gilet, car il est quasiment totalement dégagé sur le torse et le ventre ce qui lui confère une grande liberté de mouvement. Les femmes apprécieront souvent aussi d’avoir la poitrine dégagée.

Avantages
  • Dégagement du torse
  • Position horizontale favorisée
  • Poches et anneaux multiples
Inconvénients
  • Tenue en surface moins aisée

Le gilet de type « Wing » et Donut

C’est le gilet qui a le vent en poupe notamment auprès des plongeurs et plongeuses tekkies et spéléo. Mais de nombreux passionnés se laissent tenter et vont aussi choisir un gilet Wing pour être dans le vent ou pour se faire plaisir. Car il faut dire que le choix notamment en termes de coloris est très vaste.

Quasi indispensable pour les plongées en bi-bouteilles, ces gilets ont souvent un grand volume permettant d’emporter avec soi un ou plusieurs blocs de déco.

Les Wings et Donuts permettent une large personnalisation jusqu’à obtenir un gilet de plongée presque sur mesure. Ici aussi le torse et le ventre sont totalement dégagés et la position est naturellement horizontale sous l’eau.

Avantages
  • Personnalisation très large
  • Look et coloris variés
  • Dégagement du torse
  • Position horizontale favorisée
  • Multiples anneaux et boucles 
Inconvénients
  • Prix
  • Nécessité de customiser son gilet

Gilet de type voyage

Les plongeurs et plongeuses aiment aller découvrir les plus belles destinations de plongée. Mais lorsqu’il s’agit de voyager en avion, cela peut vite poser un problème : le poids !

Les équipementiers ont bien compris qu’il était important pour les personnes qui veulent choisir un gilet de plongée de proposer des gilets légers et compacts pour ceux et celles qui aiment voyager comme celui-ci que j’ai testé pour vous.

Vous en trouverez dans quasi toutes les marques. N’hésitez pas à y jeter un œil si vous aimez surtout les plongées en eaux chaudes lors de vos vacances.

Avantages
  • Peu encombrant
  • Léger
Inconvénients
  • Prix
  • Minimaliste (donc moins de poches et autres attaches)

D’autres gilets pour d’autres publics

Gilet pour plongée en sidemount

La plongée en sidemount demande un équipement particulier. Aujourd’hui, les équipementiers spécialisés dans la plongée plus technique ont développé de nombreux modèles de gilets conçus pour ce type de plongée. Avec un tout petit peu de recherche vous trouverez facilement le gilet sidemount qui vous convient.

Des modèles pour femmes…

Si au début de la plongée, les femmes devaient se contenter du matériel conçu pour les hommes, il en est tout autrement aujourd’hui. Il existe en effet sur le marché un bon nombre de matériels spécifiques pour les femmes y compris du côté des stabs de plongée. 

N’oublions pas que les femmes avec les hanches parfois marquées et de la poitrine ne vont pas nécessairement être à l’aise dans du matériel ne prenant pas en compte ces spécificités physiques.

Si le côté girly rose peut agacer (non toutes les femmes ne doivent pas porter du rose), la conception réfléchie peut être un véritable avantage.

LIRE AUSSI 👉 Tout savoir sur la plongée au féminin

… et pour enfant

Alors non, les enfants ne sont pas des adultes miniatures et ils ont leurs propres singularités.
Je vous invite par ailleurs à lire l’article sur les 10 bonnes raisons de favoriser la plongée sous-marine chez les enfants Et sur les 5 erreurs à éviter à tout prix avec les enfants en plongée.

Concernant le matériel, il faut absolument veiller à ce que les enfants disposent d’un gilet adapté à leur taille.

Les gilets pour les plus petits enfants ont parfois des sangles sous-cutales permettant de bien le fixer. Si vous devez choisir un gilet de plongée pour un enfant, veillez à ce qu’il soit vraiment conçu pour lui. Un gilet de plongée trop grand va par exemple avoir comme effet d’empêcher l’enfant d’acquérir une bonne flottabilité. Cela, car la bouteille de plongée aura tendance à basculer d’un côté et puis de l’autre.

Choisir son gilet de plongée

Il n’existe pas de gilet parfait, mais une multitude de gilets vous permettant de choisir celui qui correspondra d’une part à votre physique et d’autres parts pour l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vous aimez aller plonger uniquement en eau chaude dans la courbe de sécurité, vous n’allez certainement pas vous équiper comme la personne qui ne rêve que de faire de la plongée très profonde sur épaves ou de la plongée spéléo.

Vous comprenez donc bien l’intérêt de ne pas choisir un gilet ou une stab de plongée en fonction de ce que font les autres, mais en fonction de ce que vous allez faire vous-même.

Choisir un gilet de plongée, on en parle ? Quels sont vos critères de choix ?

Dites-nous cela en commentaire ci-dessous pour pérenniser votre avis et en faire longtemps profiter la communauté.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène