Papa plongeur : quel profil êtes-vous?

Il y a de nombreuses manières d’être un papa. Certainement autant que de papas eux-mêmes. Mais quand il s’agit de passionné de plongée, le papa plongeur peut revêtir bien d’autres des costumes. Surtout quand il décide d’embarquer sa progéniture avec lui dans son activité préférée.

Focus sur 5 profils de papa plongeur.

1. Le papa poule

Celui-là ne supporte pas l’idée que son petit plongeur ou sa petite plongeuse ait peur, froid, faim… il couve son enfant des yeux à travers son masque et ne peut s’empêcher de venir voir ce que fait l’instructeur avec son petit. Son enfant est de facto formidable et il entend bien lui faire sentir. Pourtant, il peut aussi développer de l’angoisse et des peurs liées à la mise à l’eau de sa progéniture.

Conseil 

Relax et confiance, l’activité est avant tout un moment de plaisir à partager ensemble. Votre enfant est tout à fait capable de s’en sortir et de se débrouiller. Comme bien d’autres enfants qui font de la plongée.

LIRE AUSSI 👉 5 Erreurs À Éviter À Tout Prix Avec Les Enfants En Plongée

2. Le papa sécuritaire

Il ne laisse rien passer, refait 10 fois le briefing, répète 100 fois les consignes à son enfant… bref ce papa plongeur est du genre hyper prudent et parfois trop quand il s’agit de sa progéniture. C’est qu’il ne rigole pas avec la sécurité et la prévention des accidents. Il y a probablement là-dedans un grand nombre de papas moniteurs… eh oui.

Conseil 

S’il est important d’être vigilant sur la sécurité en plongée, cela ne peut pas prendre toute la place dans l’activité. Les enfants ont besoin de cet espace d’insouciance pour voir la beauté de la vie sous-marine. Soyez le garant de sa sécurité et responsabilisez-le petit à petit.

3. Le papa plongeur désespéré

Ce papa plongeur a tout essayé pour convaincre ses enfants de venir découvrir les fonds marins avec lui. Pas moyen. Il désespère de voir sa progéniture manquer totalement d’intérêt pour sa passion et préférer un sport différent ou des écrans à n’en plus finir. Ça le rend triste mais il s’acharne. Il est certain qu’un jour ils comprendront comme cette activité est extraordinaire. A moins qu’il ait renoncé…

Conseil 

Parfois à force d’insister on obtient l’effet inverse. Acceptez que vos enfants puissent avoir d’autres centres d’intérêt que les vôtres. Oui je sais, c’est incompréhensible de ne pas aimer la plongée et les océans !

LIRE AUSSI 👉 3 Trucs Infaillibles Pour Rendre Les Plongées De Vos Enfants Passionnantes

4. Le papa cool

Ce papa plongeur aime prendre du bon temps avec ses enfants. Il n’est pas là pour jouer au gendarme ni au sauveteur. Parfois, il peut perdre de vue que les enfants n’ont pas toujours le « neurone de garde » déjà bien installé.

Conseil 

Confiez l’apprentissage de la plongée de vos enfants à une personne qualifiée. Et laissez-les plonger également avec des binômes en qui vous avez confiance. Ils en sortiront grandis.

5. Le papa passionné… pour lui

Ce papa plongeur là préfère de loin garder l’activité pour lui tout seul. C’est son moment de bien-être et il entend bien ne pas se laisser envahir par les contraintes de prendre ses enfants avec lui. Pas question pour lui de renoncer à sa manière de plonger pour faire des « plongées enfant ». Il n’envisage pas de devoir porter plus de matériel de plongée, de devoir s’occuper d’équiper sa progéniture ou de dépenser des sommes folles pour leur matériel. Pas question !

Conseil 

Ouvrez-vous de temps en temps à la plongée avec vos enfants par exemple durant vos vacances. C’est une belle manière pour eux de découvrir les océans et de développer un intérêt pour la préservation des écosystèmes.

LIRE AUSSI 👉 10 Bonnes Raisons De Favoriser La Plongée Sous-Marine Chez Les Enfants

Papa plongeur, mais encore…

Il existe encore de nombreux type de papas plongeurs : papa défi, papa organisé, papa copain, papa moniteur…Plutôt cool ou carrément angoissé, désespéré ou au contraire très heureux de pratiquer seul la plongée, focalisé sur la sécurité ou vraiment relax sur ce point… quel papa plongeur êtes-vous ? 

Dites-nous tout en commentaire de ce post.

Et surtout.. faites de votre vie votre plus beau projet 🤗

Hélène

Merci à mon ami Patrick de m’avoir autorisée à utiliser cette très jolie photo prise de lui et sa fille lors d’une sortie ensemble en Zélande 🥰