Astuces de plongée : les découvrir, les partager

Il existe des astuces en plongée pour en rendre la pratique plus facile. Mais que l’on soit débutant ou passionné depuis longtemps nous ne les connaissons pas forcément. Dès lors, il est utile de les découvrir mais surtout de les partager avec l’ensemble de la communauté.

Focus sur 15 astuces de plongée qui peuvent vous simplifier la vie. 

1. Voyager léger vers des destinations de rêve. Rien de plus simple pour y arriver. En effet, il vous suffira de louer votre matériel de plongée sur place.

2. Utiliser des sacs sous vide. Une bonne astuce de plongée pour réduire l’encombrement du matériel lors de vos déplacements en avion. Attention cependant à placer dedans uniquement du matériel parfaitement sec.

3. Scannez aussi vos cartes de certification et autres papiers de reconnaissance ou d’assurance. Créez un dossier dans le Cloud de votre smartphone pour toujours avoir tout sous la main.

4. Ne rien oublier : se faire une fiche du matériel à emporter et la consulter systématiquement. Faites-le de préférence la veille pour ne pas être « à la bourre » et risquer des oublis.

5. Pour les femmes en période de menstruations, pourquoi ne pas opter pour la cup très pratique en plongée ?

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

LIRE AUSSI 👉 Puis-je plonger quand je suis réglée ?

6. Afin de vous y retrouver, customisez votre matériel de plongée en peignant quelque chose dessus ou en mettant vos initiales (particulièrement pratique pour les palmes et pochettes à plombs qui ont la désagréable habitude de se confondre sur les bateaux). Une astuce de plongée aussi incontournable pour ceux et celles qui aiment voyager.

7. Pensez aussi à toujours avoir votre gourde personnelle pour une hydratation au top.

8. Enfiler sa combinaison plus facilement. Pour cela il suffit  de mettre des collants de ville (style panty) pour enfiler plus facilement sa combi. Ça marche aussi avec un peu d’eau savonneuse (biodégradable bien sûr).

9. Utiliser un bonnet de natation pour faire passer les chevelures abondantes dans le col des combinaisons étanches et semi-étanches. Une astuce de plongée généralement bien appréciée par les femmes.

10. Utiliser un porte octopus autour du cou pour pouvoir s’en servir rapidement.

11. De même, remplacer le couteau de plongée par un Easycut : plus simple et en effet beaucoup moins encombrant.

12. Prévoir un sac de rangement pour le matériel sec séparé de celui qui sera mouillé.

13. Mettre des tubes de rouleaux de papier WC ou d’essuie-tout dans les bottillons est une bonne astuce de plongée pour leur permettre de sécher plus vite. 

14. Les faire sécher sur un porte-chaussures mural en est une autre. Porte-chaussures qui est parfait également pour faire sécher vos détendeurs.

15. Stocker son matériel dans un endroit sec et à l’abri du gel. Dès lors, en l’entretenant en suivant les bonnes pratiques, vous le garderez longtemps. 

Il existe encore de nombreuses astuces de plongée qui visent à faciliter vos immersions et ce qui les entoure.

Quelles sont celles qui vous viennent le plus facilement à l’esprit ? 

Et surtout… faites de votre vie votre plus beau projet 🤗

Hélène

Retrouvons nous sur la page Différente Dive et sur le groupe. A moins que vous ne vouliez recevoir la Newsletter gratuite pour ne rien rater des articles du blog ?