Les profils de plongeurs agaçants.
Image proposant une -book gratuit.

Des profils de plongeurs agaçants ; vraiment ? 

Des plongeurs et plongeuses, vous en rencontrez de toutes les sortes. Mais certains profils de plongeurs sont particulièrement agaçants. Si pour vous, ce n’est que l’espace d’un instant ou de quelques jours, pour les pros c’est parfois nettement moins marrant.

À LIRE AUSSI | Les 10 Pires Profils De Moniteurs

Tour d’horizon des profils des plongeurs les plus agaçants selon les pros

Parce qu’ils sont tout le temps sur le terrain, les professionnels de la plongée ont souvent l’occasion d’interagir avec différents types de plongeurs. Chacun d’eux ayant sa propre approche et son propre comportement sous l’eau. 

Bien que la plongée soit une activité qui rassemble des passionnés de tous horizons, il existe certains profils de plongeurs qui peuvent parfois vous agacer. Et agacer également les professionnels du domaine.

5 profils à la loupe

Impatient

L’un des profils agaçants est celui du plongeur impatient. Ce plongeur est constamment pressé. Il lui faut tout et tout de suite s’il vous plaît ! Il ne prend pas le temps de respecter les procédures (un buddy check ? Bien trop long !). Et certainement pas non plus les règles de sécurité. Il n’a pas le temps d’écouter le briefing et veut toujours être le premier à l’eau.

A LIRE AUSSI | Plongée : 5 Points Pour Bien Réaliser Le Check Du Matériel

Le plongeur impatient peut chercher aussi à aller plus profond ou à prolonger la durée de plongée au-delà des limites recommandées. Il peut aussi négliger les signes de fatigue, ce qui en fait un plongeur pas vraiment prudent. 

La précipitation de ce type de plongeur peut mettre en danger sa propre sécurité. Mais aussi celle des autres plongeurs présents.

Désinvolte

Un autre profil de plongeur agaçant est celui du plongeur désinvolte. Ce plongeur montre peu d’intérêt pour les consignes de sécurité  (les quoi ?). Bien sûr, il ne suit pas les protocoles établis (c’est pour les autres, n’est-ce pas ?).

Il peut négliger la vérification de son équipement et ne pas respecter les signes de communication sous-marine convenus.

Aussi, il lui arrive d’agir de manière irresponsable envers l’environnement sous-marin.
Ce manque d’engagement peut frustrer les professionnels de la plongée qui attachent souvent une grande importance à cet aspect. 

Confiant (trop confiant)

Le plongeur trop confiant est également un profil qui peut agacer les professionnels. Ce plongeur surestime ses compétences et ses connaissances. Il sait tout faire, c’est clair. Aussi, il adopte une attitude de « tout savoir ».

Publicité pour le livre Plongée Sous-Marine - L'Essentiel.

Évidemment, il ignore les conseils des professionnels de la plongée et peut se mettre dans des situations dangereuses en raison d’une confiance excessive. Cela, en propulsant également les autres dans des situations potentiellement dangereuses. La prévention des accidents de plongée n’est définitivement pas son truc.

Ce manque d’humilité et de respect envers l’expertise des professionnels peut être source de friction.
(NDLR : Respect pour les professionnels qui ne perdent pas patience devant ce type de plongeur !)

Égocentrique

Un autre profil agaçant est celui du plongeur égocentrique. Ce plongeur ne tient pas compte des autres membres du groupe et se met constamment en avant. Quoiqu’il arrive, il cherche à attirer l’attention sur lui-même. Il peut interrompre les observations des autres plongeurs. Il passera devant votre objectif lorsque vous ferez des photos sans aucune gêne ni remords.

Cela ne le dérange pas on plus de se placer toujours en première position lors des plongées en groupe (même quand des personnes moins expérimentées ont besoin d’être proches du guide). Monopoliser les discussions sur ses exploits sous-marins est sa spécialité. 

Cette attitude égocentrique peut créer un environnement peu convivial et nuire à la dynamique de groupe. 

À moins qu’il ne soit lui-même moniteur en vacances entouré de ses élèves, il se retrouvera vite délaissé des autres plongeurs.

A LIRE AUSSI | Moniteurs De Plongée Dans L’Associatif : Entre Altruisme Et Narcissisme

Irrespectueux

Enfin, le plongeur irrespectueux est également considéré comme agaçant par les professionnels de la plongée. Outre le fait qu’il va vous palmer dessus, tendre sa perche à selfie juste devant votre objectif ou ne prendre aucun soin du matériel (des autres), ce plongeur doit systématiquement aussi toucher à tout.

Il endommage les coraux et la vie marine sans peut-être même sans rendre compte. Laisser des déchets sur les plages ou dans l’eau ne le dérange absolument pas. Il peut très bien décider de perturber les habitats naturels pour faire une photo que personne ne regardera (comme la plupart des photos que nous prenons ; si, si, je n’exagère pas).

A LIRE AUSSI | Toucher Les Animaux Marins : Un Acte Impardonnable ?

L’écologie ? Il s’en fiche. De toute façon pour lui, c’est l’affaire des autres. 

Les professionnels de la plongée attachent souvent une grande importance à la préservation de l’écosystème marin (vous détruiriez votre bureau vous ?)  

Évidemment, voir un plongeur manquer de respect envers cet environnement peut susciter de l’agacement et de la frustration.

Avant de partir

Il est important de noter que ces profils agaçants ne représentent qu’une petite partie des plongeurs.

Heureusement, la majorité des plongeurs respectent les règles de sécurité, sont attentifs à l’environnement et maintiennent une attitude respectueuse envers les professionnels de la plongée. C’est le cas des mauvais plongeurs dont je vous ai parlé ici et que j’apprécie.

Vous aimerez aussi :

La diversité des personnes rencontrées est souvent une source de bonheur ou de grandes amitiés.

Les profils de plongeurs agaçants, vous en pensez quoi ? 

Cette liste des profils de plongeurs agaçants n’est pas exhaustive. Je suis certaine que vous avez plein d’autres exemples. 

Alors, dites-moi en commentaire de ce post quels sont pour vous les profils de plongeurs les plus agaçants. 

Et surtout (malgré tout)… pensez à être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Vous aimez les articles du blog ? Vous adorerez la Newsletter.
Abonnez-vous ici (c’est gratuit et sans spams)