20 profils incontournables de plongeurs
Profils de plongeur et plongeuse
C’est au terme de 15 années d’encadrement et de monitorat que Jean-François Reybeyrotte a présenté son mémoire pour sa formation d’instructeur régional de plongée. Pour ce travail, il a établi une typologie originale des profils de plongeurs et plongeuses.
En effet, pour lui, chaque plongeur et plongeuse se trouve être unique. Cependant, il ou elle partage en même temps des similitudes avec les autres plongeurs.
« Des caractéristiques comportementales avec beaucoup plus de personnes qu’on ne le penserait de prime abord »
Dans le cadre de son travail, Jean-François m’avait sollicitée. Il souhaitait citer une description des différents types de passionné·e·s que j’avais publiée. Je vous l’avais proposée dans l’article portant sur les 8 attitudes des plongeurs qui profitent (plus intensément et plus fort que les autres).
Aussi, j’ai eu envie à mon tour de vous faire découvrir votre profil de passionné·e· de plongée selon Jean-François.
Tout comme le mémoire de Jean-François lui était dédicacé, je veux dédié cet article :
« À Sara qui n’a pas eu la chance de connaître
une première expérience de plongée merveilleuse
parce que son moniteur n’a pas su s’adapter
à sa manière de percevoir l’Inconnu »
20 profils de passionné·e·s de plongée sous-marine
Chaque profil est illustré par un dessin de Sara Quod
1. Le Globe-trotter
Il a plongé sur tous les continents, dans tous les océans, toutes les mers et selon la plupart des procédures. On pourrait dire qu’il vit accroché à sa valise.
2. Le Vieux briscard
Il s’est construit des vérités à force d’expérience. Du coup, ce plongeur peut devenir vivement réfractaire à toute proposition d’évolution.
3. L’Expert
La présence de ce plongeur rassure.
Tout se passe tellement mieux lorsqu’il est là, avec nous. Il trouve des solutions à tous les problèmes, ses connaissances et expériences en font une référence. Et, dès lors qu’il explique quelque chose, tout devient clair et lumineux. Pour autant qu’il l’exprime car le plus souvent il fait partie des plus silencieux.
4. Le Cérébral
Tout doit passer par une intellectualisation de l’acte, à la différence des médullaires où tout est automatique.
5. Le Technicien
Sa principale passion est le matériel. Il connait tout sur tout, possède les dernières versions mises sur le marché. De même, il semble incollable sur les fonctionnements mécaniques et électroniques. Finalement, plonger lui permet surtout de tester et de perfectionner ce qui ne l’est pas encore.
6. L’Académicien
Il a besoin d’un rapport académique aux différents savoirs de la plongée. De ce fait, il n’accorde sa confiance qu’aux plongeurs qu’il reconnait comme plus qualifiés et/ou compétents (ou expérimentés) que lui.
7. Le Performeur (ou le warrior)
Toujours plus profond, plus longtemps et surtout plus intensément. Il est un “dépasseur » de limites qu’elles soient réglementaires ou personnelles.
8. Le Blasé
Il fait partie de celles et ceux qui ont « tout vu et tout fait » en plongée. Même s’il affiche une expérience et/ou une compétence des plus faibles.
9. Le Protocolaire ou procédurier
Son respect strict pour les protocoles (notamment de sécurité) en fait un plongeur de toute confiance… Tant que ce qui a été prévu se réalise. Si tel n’est pas le cas il peut présenter des difficultés d’adaptation.
10. L’Adaptable
Quels que soient les aléas du jour, ce plongeur trouve toujours un intérêt et des satisfactions à la plongée qu’il effectue. Il se reconnait à ce signe « tout va bien ».
11. L’Insouciant (ou inconscient ?)
Il est tellement en confiance avec son binôme ou guide de palanquée ou enseignant qu’il fait des choses qu’il n’oserait pas forcément en temps ordinaire. Basculer dans le vide en arrière, descendre dans le bleu sans repère, enlever son masque en pleine eau, remonter sans embout, enfreindre des règles élémentaires de sécurité…
12. Le Moi-je
Au fur et à mesure que les certifications s’accumulent en même temps que l’expérience, il n’a à priori plus besoin de personne. s’il est encadrant et/ou enseignant, il en va de même pour sa formation permanente. Son savoir est total et n’a nul besoin d’actualisation ni de recyclage.
13. Le Contemplatif
Il est plutôt discret en surface et complètement dans son monde intérieur sous l’eau. Parfois, il emporte un appareil photo ou une caméra vidéo avec lui en plongée. Alors, le monde n’existe plus dès lors qu’il s’immerge.
14. Le Puriste
Quelle que soit la forme de la plongée, celle-ci doit se passer selon des codes et des rites où rien ne doit spolier sa pureté : pureté de l’esprit, pureté du corps, pureté du lieu, pureté de l’organisation, pureté du binôme.
15. L’Epicurien
Pour lui l’important est de passer un bon moment avec une bonne palanquée. Sur un bon site avec un bon apéro à la fin. Le slogan « Le plaisir est sous l’eau » semble particulièrement adapté pour lui.
16. L’Habitué
Il a son équipement en permanence au club, et trimbale avec lui ses habitudes de plongeur. Même palanquée, même zone d’évolution, mêmes sites, etc.
17. Le Meurtri
Il s’est passé quelque chose un jour, le plus souvent un événement pas agréable voire plus grave. Et depuis les choses ne sont plus les mêmes. La confiance et l’insouciance ont cédé le pas à l’inquiétude. Mais le désir de plonger reste le plus fort. Alors il fait contre fortune bon cœur, quand c’est possible… il est devenu fragile.
18. Le « Foutant »
Quelle que soit la situation, rien n’est grave, il n’y a jamais de problème, il ne peut donc rien lui arriver. Du moins, normalement.
19. L’Occasionnel
Il vient tellement peu souvent (jusqu’à 1 ou 2 plongées par an) qu’il perd les acquis de sa formation antérieure. Du coup il est un éternel recommençant et chaque plongée est pour lui un début.
20. Le Vôtre
C’est votre profil, il vous appartient et décrit qui vous êtes. Mais dites moi, quel est-il ?
Puissent, les futurs guides ou moniteurs s’adapter aux particularités de chacun. Ceci, afin de continuer à transmettre cet amour immense que nous portons au monde sous-marin.
Un grand MERCI à Jean-François Rebeyrotte d’avoir partagé avec nous toutes et tous le fruit de sa réflexion.
Y a-t-il parmi vous des techniciens, des épicuriens, des warriors, des foutants,… ?
Quel est votre profil ?
Je suis vraiment curieuse de mieux vous connaitre. Alors n’hésitez pas à partager sur ce sujet directement aux travers d’un commentaire ci-dessous.
Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗
Hélène
>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la plongée. Abonnez-vous