10 astuces pour entretenir sa condition physique pour plonger

Comment entretenir sa condition physique quand on veut surtout plonger ?

Nous savons bien que la condition physique pour plonger est importante à tout moment de la formation et bien au-delà (en fait, toujours 😉 )

Même si la plongée loisir est une activité ne nécessitant généralement pas de conditions particulières pour se pratiquer (outre le feu vert de son médecin), il est évident qu’une bonne condition physique est intéressante notamment car elle peut contribuer à la prévention des accidents de plongée.
A plongée égale, celui qui est en bonne condition physique à moins de risque de faire un essoufflement sous l’eau par exemple que celui dont la forme laisse à désirer.

Pourtant, au bord des plans d'eau, ce serait faux de dire que nous sommes toutes et tous dans une forme physique exemplaire.

De même, entre nos activités professionnelles, l’âge qui avance, les apéros redoutables pour le Néoprène, … nous avons parfois quelques difficultés à nous maintenir en bonne forme physique.

Aussi, lorsque la question est posée aux membres du groupe Formation de plongée, astuces et autres petits plaisirs sur ce que les plongeurs font pour maintenir leur forme, les réponses sont très variées.

Cependant, nous pouvons dégager 10 astuces pour entretenir sa condition physique pour plonger :

  1. Adopter une bonne hygiène alimentaire
  2. Se dépenser dans les travaux manuels et du jardinage
  3. Profiter des efforts de son activité professionnelle si elle demande de l’énergie et du mouvement
  4. Prendre des habitudes positives : marcher au lieu de prendre la voiture, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenceur,…
  5. Se déplacer majoritairement à pied, à vélo, en roller,…
  6. S’entrainer en piscine : natation, palmage ou plongée sportive
  7. Plonger très régulièrement toute l’année (jusqu’à 3 plongées par semaine pour certains d’entre nous qui ne sont pas des professionnels de la plongée)
  8. Pratiquer une autre activité sportive régulière. Ici, les exemples sont nombreux avec par ordre du plus souvent au moins cité : jogging, marche à pied, musculation, vélo, cardio, marche rapide, randonnée,…
  9. Pratiquer des disciplines plus douces : yoga, pilates,…
  10. Et pour ceux et celles qui ne veulent vraiment pas faire d’activité physique, ne rien faire de particulier. Mais, dans ce cas, aborder la plongée en conséquence de manière très cool et secure sans rechercher le défi

Bien sur, la pratique d’une activité sportive régulière demande du temps, de l’argent et/ou de la motivation. Nous nous rendons compte qu’il n’est pas toujours évident dans nos vies de s’y tenir. Et cela, même si nous comprenons bien l’intérêt de « garder la forme » pour la pratique de la plongée

Dès lors, n’hésitons pas à se motiver à plusieurs, à se créer un planning, à aller surtout vers des activités qui nous font plaisir…

La pratique d’une activité sportive est-elle importante dans votre vie de plongeur ou plongeuse ?

Quelles sont vos astuces pour entretenir votre condition physique ?

Postez un commentaire directement ci-dessous 🔽🔽🔽.
Cela enrichit le débat et évite que votre expérience disparaisse dans le flux des réseaux sociaux.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

Vous avez envie vous aussi de participer à la création de savoir au travers d’articles participatifs ? Rejoignez la communauté des plongeurs et plongeuses 100% positifs du groupe Formation de plongée, astuces et autres petits plaisirs