Moniteurs de plongée : ceux qu’on adore

On les rencontre inévitablement lors de notre parcours. Les moniteurs de plongée font partie de nos expériences. Tantôt malheureuses lorsque vous tombez sur un des pires profils de moniteurs, elles peuvent être fabuleuses lorsque vous avez la chance de croiser la route de moniteurs de plongée qui marquent vos immersions au travers de la richesse de leurs qualités humaines. 

Focus sur 7 profils de moniteur de plongée que l’on adore

1. Le responsable et prudent

Ce moniteur en ayant bien préparé sa sortie n’hésite pas à l’annuler sur place quand les conditions météorologiques ne sont pas réunies pour faire une plongée sécuritaire. Dans ce cas, il remplace la plongée par une discussion sur la mer, les courants, les vents, les animaux marins ou tout autre sujet qui peut intéresser ses élèves. Il refuse de mettre les plongeurs en danger et ne les place pas dans des conditions anxiogènes.

2. Le moniteur de plongée attentionné

Celui-là ne vous laisse être mal. Il va chercher des serviettes quand vous êtes gelé ou vous propose de l’aide quand vous en avez besoin De même, il veille à ce que tous les plongeurs vivent leurs expériences dans les meilleures conditions. Il s’assure que tout le monde s’hydrate, plonge dans une palanquée de son niveau, vit bien ses immersions… Bref ce moniteur de plongée est aux petits soins pour tout le monde.

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

3. L’inventif ou astucieux

Il n’hésite pas à créer un système pour mieux faire comprendre à ses élèves des phénomènes abstraits. C’est le cas de ce moniteur de plongée qui a réalisé cette vidéo sur la surpression pulmonaire.

4. Celui qui se remet en question.

Ce moniteur de plongée aime continuer à apprendre et ne reste pas sur les acquis qu’il a eu durant sa formation. Il fait régulièrement des partages, échange avec d’autres moniteurs… et fait toutes les mises à niveau possibles disponibles. Il est tout à fait ouvert à réfléchir sur ce qu’il fait lorsqu’un élève non expérimenté lui fait une remarque pertinente ou surprenante.

5. L’empathique.

Il n’hésite pas à s’intéresser à tous ses plongeurs, tous ses élèves. S’il observe quelqu’un sur le côté, il met en place les conditions pour l’intégrer au groupe et continuer ses apprentissages de manière optimale. De la même façon, ce moniteur empathique va essayer de comprendre le ressenti de la personne lorsqu’elle a mal vécu sa plongée.

6. L’avant-gardiste.

Ce moniteur est toujours prêt à tester de nouvelles manières de faire et des équipements modernes. Le vieux matériel d’antan ? Très peu pour lui. Il aime l’évolution et le progrès.

7. Celui toujours de bonne humeur. 

Vous ne verrez jamais ce moniteur de plongée sans son sourire. Très certainement, il a décidé de faire de sa vie son plus beau projet et ça se voit. Lui ce qu’il aime, c’est l’eau, la plongée et le plaisir qui se lit dans les yeux des personnes qu’il emmène au fond des océans. C’est le cas de ce moniteur qui a décidé de changer de vie.

Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez un moniteur de plongée ? 

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout…n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène