Olympus Tough TG6 : l’appareil photo compact préféré des plongeurs

Si vous vous intéressez à la photo sous-marine, vous connaissez assurément l’appareil photo Olympus TG6 Tough. Ce petit appareil compact est largement plébiscité par les plongeurs et plongeuses. Ces derniers apprécient l’emmener au bout du monde dans toutes leurs explorations. 

En juillet 2021 alors que je m’apprêtais à partir pour un formidable voyage de plongée sur ces sites reculés de mer Rouge, je me suis laissée tenter par cet appareil dont tout le monde parlait. Du coup, je l’avais intégré dans l’ensemble de mon matériel photo.

Après bientôt deux ans d’utilisation, je vais vous partager mon avis sur cet appareil photo et quelques clichés pris avec le TG6.

Dans cet article, je vais vous dire pourquoi vous allez l’aimer et pourquoi j’ai décidé de ne pas le conserver
Note: l’article comporte des liens affiliés pour les appareils présentés.

Prise en main

L’appareil Olympus TG6 est compact tout simple. Perso, je trouve que le menu et les touches principales sont suffisamment intuitifs pour comprendre très vite les fonctions de base de l’appareil. 

Pour ceux et celles qui veulent faire des photos facilement sans rien connaître en technique (je vous explique ici comment c’est possible), la molette à l’arrière propose un picto «poisson ». Celui-ci vous mettra directement dans un mode qui va gérer par exemple l’absence de couleur rouge sous l’eau. C’est franchement super pratique. 

Vous pouvez facilement passer du mode photo au mode vidéo en un clic. 

Côté look, sa couleur rouge le différencie des autres appareils habituellement noirs. Il est tout de suite reconnaissable. 

Caisson immangeable du TG6

Lorsque j’ai déballé le caisson immergeable, je me suis exclamée : « oh ! Un jouet Fisher Price ». Je trouvais que le caisson ressemblait plus à un jouet qu’à autre chose avec ses touches en plastique rouge. Mais au final, il fait le job et est simple pour faire de belles prises de vue.

Quelques caractéristiques techniques

L’Olympus Tough TG6 est un appareil photo compact pensé pour les aventuriers et les amateurs de sports nautiques qui souhaitent capturer des images sous-marines. Cela, sans trop de difficultés.

L’appareil photo TG6 Tough est doté d’un capteur CMOS de 12 mégapixels et d’un processeur d’image TruePic VIII qui améliore la qualité d’image et la vitesse de traitement.

Une autre fonctionnalité du TG6 est sa capacité à filmer des vidéos en 4K. De plus, le TG 6 dispose de plusieurs options de stabilisation d’image pour garantir des vidéos fluides et stables.

L’appareil est également équipé d’un objectif grand-angle de 25 mm avec une ouverture maximale de f/2.0 qui permet de capturer des images lumineuses et nettes même dans des conditions de faible luminosité. Du côté de l’objectif, une bague de contrôle personnalisable permet de régler facilement la mise au point, la vitesse d’obturation et l’ouverture.

En ce qui concerne la connectivité, le TG 6 est équipé du Wi-Fi et de l’USB pour permettre le partage facile des photos et des vidéos avec des appareils compatibles. 

Ça, c’est pour les aspects juste techniques. 

Différentes options de prises de vue 

Bien qu’il ne dispose pas de la possibilité de travailler en tout manuel, l’appareil Olympus TG 6 offre des options intéressantes notamment pour celles et ceux qui n’aiment pas le côté « technique » de la photo.

Les puristes diront que ce n’est pas possible de faire de jolies images avec le TG 6. 
Mais en réalité les différents modes permettent d’y arriver assez facilement. 

Le mode macro par exemple permet de prendre des photos de sujets très proches, jusqu’à une distance de 1 cm, tandis que le mode sous-marin optimise les couleurs et la luminosité pour les prises de vue sous l’eau. L’appareil dispose également de plusieurs modes scènes prédéfinis pour les portraits, les paysages, les couchers de soleil et les feux d’artifice.

Pour la plongée, 4 modes différents sont prévus, du plus large au super macro. 

L’appareil va régler pour vous la balance des blancs selon l’option choisie.
Et franchement, les modes fonctionnent super bien. De ce fait, les prises de vues sont facilités dans l’eau aussi.

Et franchement, ils fonctionnent super bien. 

Le TG 6 dispose aussi d’un mode microscope, qui permet de prendre des photos macro de sujets très petits, tels que des coraux et des invertébrés. Les amateurs de nudibranches l’adorent.

Résistance

Le TG6 d’Olympus est construit pour résister aux conditions difficiles.

Il est étanche jusqu’à une profondeur de -15 mètres. Il est aussi capable de supporter un choc jusqu’à 2,1 mètres et peut résister à des températures allant jusqu’à -10 °C. Normalement, pour la plongée, ça devrait aller.

Clairement, c’est un appareil conçu pour les baroudeurs. 

Qualité des images

L’appareil Olympus TG6 capture des images RAW, permettant de conserver les détails et les couleurs de l’image sans la compression associée aux formats d’image compressés. Il est dès lors simple de les travailler avec un logiciel de retouches de photos. Pratique. 

Il dispose également d’une plage de sensibilité ISO de 100 à 12800, offrant une grande flexibilité pour capturer des images dans une variété de conditions d’éclairage.

TG6 : des objectifs macro, fisheye ou grand angle pour plus de plaisir en plongée

Filtres rouges, flashs et autres accessoires peuvent venir s’ajouter à l’appareil.

Mais en réalité, ce qui vous intéressera le plus sera certainement la possibilité de le mettre dans son caisson et de lui adjoindre des objectifs supplémentaires.

Macro, grand-angle ou Fisheye vous permettront de faire les photos que vous désirez. 

Personnellement, j’ai pu tester lors de mon voyage dans les spots fascinants des Galapagos l’objectif grand-angle. C’est un objectif que vous fixez sur le caisson une fois celui-ci immergé. L’espace entre la vitre du caisson et celle de l’objectif est rempli d’eau. 

Certains diront que c’est un peu compliqué à mettre sous l’eau. Perso, je n’ai pas eu de problème. Attention tout de même à le faire une fois que vous êtes bien en équilibre dans l’eau. Sous peine de voir votre objectif filer entre vos mains.

Batterie, carte mémoire, chargeur et autre étui : quels accessoires pour le TG6 ?

Pour utiliser mon Olympus TG6 de manière optimale et pratique, j »ai également pris quelques accessoires. 

  • Une batterie supplémentaire qui me permet de prolonger mes sessions de prise de vue sans souci d’autonomie.
  • Une carte mémoire de grande capacité, indispensable pour enregistrer mes photos et vidéos en haute résolution.
  • Le chargeur compact m’a permis de recharger les batteries où que je sois.
  • Enfin, un étui résistant a protégé mon TG6 des chocs. 

Prix de l’Olympus TG6

Le TG6 a beaucoup de succès auprès des photographes sous-marins peut-être aussi en raison de son prix relativement doux. 

De même, vous pouvez lui adjoindre un caisson assez bon marché également. Par contre, les objectifs supplémentaires (Fisheye, grand angle ou macro) feront augmenter drastiquement votre budget. Mais c’est toujours peu comme ça, n’est-ce pas ? 

Olympus TG6 : un appareil pour tout le monde que vous allez aimer

Relativement bon marché, le TG6 d’Olympus est un appareil photo compact facile à utiliser, même pour les débutants en photographie. Certains disent que l’essayer c’est l’adopter. D’autres gagnent des concours avec cet appareil.

En effet, grâce à ses modes préenregistrés, il est très facile d’obtenir des images de bonne qualité dès que l’on connaît quelques règles de base.

C’est un appareil compact et complet pour ceux et celles qui veulent ramener de belles images de leurs plongées.

Pourquoi j’ai revendu mon Olympus TG6 ? Mon avis sur cet appareil

Acheté il y a un peu plus d’un an, j’ai finalement peu utilisé cet appareil. C’est un appareil excellent pour toutes les raisons citées plus haut. Mais peut-être que je l’ai mal compris. Le TG6 d’Olympus est parfait pour les photos en macro. Et moi, je n’en fait que très peu.

De plus, il faut dire qu’il venait remplacer un appareil compact Canon G7X. Celui-ci qui a un capteur beaucoup plus lumineux et sort des images plus à mon goût.

Pour moi, il n’y avait pas de comparaison possible. Aussi, je lui préférais de loin mon Canon que j’ai aussi fini par récupérer auprès de la personne à qui je l’avais confié, mais qui ne s’en servait pas.

Finalement, même si le Canon G7X ne dispose pas d’un mode « poisson » et a un comportement un peu aléatoire pour les photos macros (que je ne fais que très peu), je le préfère à l’Olympus TG6.

Connaissez-vous l’appareil Olympus TG6 ? Vous l’aimez ? Vous parait-il complet ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur le matériel de photos sous-marine