Plongée avec la technique Bathysmed pour se relaxer.

Connaissez-vous BATHYSMED ? 

BATHYSMED est un protocole innovant qui combine la plongée sous-marine avec des techniques de méditation et de sophrologie. L’idée étant de créer ainsi une expérience sensorielle de bien-être en plongée unique et accessible à toutes et tous. 

Belle promesse pour une approche un peu différente de la plongée qui a forcément titillé mon intérêt.

Origine de BATHYSMED

Si on connaît les bienfaits de la plongée sur la santé et comment elle améliore la santé, les effets bien-être et antistress de l’approche BATHYSMED ont eux été mesurés lors d’essais cliniques depuis 2015.

Ils mettent en jeu la cohérence cardiaque et d’autres techniques pour obtenir un effet antidépresseur naturel.

BATHYSMED offre une manière naturelle, ludique et préventive de gérer le stress. Mais aussi l’hyperactivité ou encore l’obésité. Cela, sans effets secondaires ni accoutumance. 

Le protocole a été développé par des experts de diverses disciplines, dont Frédéric Bénéton, Vincent Meurice et le Pr Pierre Michelet. 

À l’initiative de mon expérience de plongée BATHYSMED

Évidemment, lorsque Sandra Greck, une monitrice indépendante, me propose de découvrir cette approche toute particulière durant mon Tour de France de la plongée. Bien entendu, je ne résiste pas. 

Je me suis totalement plongée dans l’expérience de la plongée BATHYSMED. De ce fait, je ne dispose quasi pas de photos de ce moment particulier. Cependant, il me reste mes mots pour vous raconter ce moment très spécial.

Lire l Réussir Vos Photos Sous-Marines Sans Rien Connaître En Technique

Un protocole clair et bien rodé

Rendez-vous un matin au centre de plongée Archipel à Marseille pour une séance particulière. 

Tout commence sur le bateau. Sandra m’explique les démarches que nous allons faire. Des exercices de relaxation juste avant la mise à l’eau. La même chose en surface. Et, enfin, des exercices sur un fond de +/- 8m. 

Il n’y a pas de surprise, l’objectif de la plongée BATHYSMED est d’aller vers un maximum de détente. 

Sandra décrit les exercices que nous ferons sous l’eau aussi. Je laisse de côté le poirier (en étanche c’est non seulement moins simple, mais tout à fait contre-indiqué) et lui propose d’adapter un autre exercice, car il est hors de question pour moi de me poser sur le fond.

Enfin, elle me prévient : tu risques d’avoir froid. 
Avec ma combinaison étanche, je souris. 

Alors que les plongeurs commencent à s’immerger, nous nous mettons à l’avant du bateau.

Sandra me propose alors de fermer les yeux et de me laisser diriger par les consignes qu’elle me donne.

Comme je suis d’une nature peu stressée, je rentre très facilement dans l’exercice et manque… de m’assoupir.

En effet, la détente est totale et je me sens super bien au moment de me mettre à l’eau.
Ici aussi tout est fait « en conscience », même s’équiper !

Dans l’esprit de la plongée BATHYSMED, il s’agit de se concentrer sur les mouvements, la respiration, l’environnement… le tout en atteignant un état de plus en plus relax. 

Dans l’eau

Une fois en surface, Sandra m’invite à me laisser une nouvelle fois guider par sa voix et à suivre ses consignes. Et là, je dois bien reconnaître qu’elle avait raison : je commence à avoir froid ! Aussi, je suis ravie de me mettre sous l’eau. 

LIRE | Plongée : Comment Bien Vous Protéger Du Froid ?

La plongée BATHYSMED est un protocole, pas une exploration, même si je sais que l’exploration suivra. 

Je passe par une série d’exercices et manque de m’endormir lorsqu’il faut juste rester en équilibre à l’horizontale sans bouger. 

Dès les premiers instants de la plongée, je ressens une profonde détente grâce à la cohérence cardiaque induite par cette technique. Les toutes dernières tensions s’envolent avec la respiration lente et ample.

Cela me permet de me connecter encore davantage avec l’environnement sous-marin. L’immersion dans cet état de relaxation décuple les effets de la méditation et de la sophrologie.

Dès lors, elle offre une expérience de plongée tout à fait nouvelle.

Se mettre en mouvement, doucement

Les exercices proposés sont tour à tour relaxants, drôles, sensitifs ou dynamiques.

Lorsque vient le moment de l’exploration, je me sens complètement détendue et je n’ai plus trop envie de bouger. 

Je suis là, juste dans l’environnement. Et ça me convient bien.

Dès lors, je trouverai un peu frustrant de devoir me mouvoir pour faire le tour du site. 

Sandra me confiera qu’elle a voulu me faire plaisir en m’emmenant dans un endroit plein de bancs de poissons. Cela, car elle savait que j’adorais ça. Cela nous vaudra d’observer la danse très spéciale des crénilabres paons mâles qui se battent d’une manière particulière.

Notez qu’habituellement, dans le cadre d’une plongée BATHYSMED, Sandra fait une exploration toute petite et proche de la mise à l’eau à la suite du protocole. Ce qui a, selon moi, beaucoup plus de sens. 

Débriefing

Lorsque nous débriefons, je dois bien reconnaître que je fais naturellement une partie du protocole BATHYSMED.
La relaxation et la pleine conscience me sont familières.

Cela, certainement parce que je suis initiée à ce type de pratiques en surface, notamment au travers de ma pratique de coach. Aussi, tout me paraît simple et naturel. Malgré tout, j’ai ressenti une relaxation intense et profonde. 

Je note aussi le professionnalisme, la bienveillance et la douceur de Sandra qui mène l’expérience avec tact et disponibilité.

Qui peut bénéficier de cette approche ? 

Adaptée à tous, des plongeurs expérimentés aux débutants dès l’âge de 8 ans, cette approche de la plongée ne requiert pas de niveau de plongée particulier.

Les débutants se laisseront facilement entraîner dans l’aventure. De leur côté, les plus expérimentés risquent bien d’être positivement surpris.

LIRE | Quel Est L’Âge Idéal Pour Commencer La Plongée ?

Pourquoi réaliser des immersions avec BATHYSMED ? 

La plongée BATHYSMED est cohérente et intéressante.

Elle permet d’aborder le milieu aquatique avec une sérénité immense. Mais elle peut surtout amener des personnes stressées à retrouver ce bien-être nécessaire à un bon équilibre.

Ce concept séduira les personnes anxieuses, mais également ceux et celles qui ont peur des descentes dans le bleu par exemple. Ou encore, les plongeurs et plongeuses qui ont vécu des traumatismes durant leur formation.

Plus qu’un outil de plongeurs, BATHYSMED est un outil qui conviendra à de nombreuses personnes dans une situation de mal-être, de burn-out, de stress chronique ou plus ponctuel, d’obésité…

Pour ma part, cette approche novatrice m’a offert une expérience sensorielle unique, mêlant plongée loisir, méditation et sophrologie, pour un bien-être inégalé sous l’eau.

Où pratiquer la plongée BATHYSMED ?

Disponible en France, en Europe et au Canada, la méthode pour accroître le bien-être BATHYSMED est accessible grâce à un réseau de moniteurs certifiés.

Il est indispensable de réaliser les exercices avec une personne formée à cette pratique. 

LIRE | Stress Lié A La Formation : 5 Conseils Pour Être Zen

7 précautions pour une expérience réussie

Pour une expérience réussie veillez à mettre tous les atouts de votre côté

  • Choisissez soigneusement le professionnel.
  • Equipez-vous d’une combinaison un peu plus chaude qu’habituellement. Le fait de ne pas/peu bouger va vous refroidir. (Même si comme moi cela vous fait sourire)
  • Si vous êtes sujet au mal de mer, préférez un départ du bord, car fermer les yeux et se détendre avec la houle c’est moins simple.
  • Adoptez une attitude ouverte et honnête avec votre moniteur/monitrice. Ne cachez pas vos craintes ou peurs.
  • Communiquez à propos de vos limites.
  • Si un exercice vous parait contraire à ce que vous voulez faire, signalez-le. Le moniteur dispose de suffisamment d’outils pour remplacer un exercice par un autre.
  • Une fois lancé, jouez le jeu et entrez vraiment dans l’expérience.

Plongée BATHYSMED : conclusion

La combinaison de la relaxation, de la méditation et de la sophrologie sous l’eau enrichit l’expérience. Cela, en procurant une profonde sérénité et un bien-être durable. 

Malgré quelques limitations liées à la disponibilité des instructeurs formés et à l’approche axée sur le bien-être, je suis convaincue que BATHYSMED constitue une méthode innovante et prometteuse pour tous ceux qui cherchent à explorer les eaux avec un esprit apaisé.

  1. Contacter Sandra GRECK (Moniteur Bathysmed 2°) 
    13002 Marseille 
    +33 6.79.97.40.57 
    sandra.greck.plongee@free.fr 
    Ou via son Profil Facebook
  2. Plus d’infos sur BATHYSMED ou trouver un moniteur proche de chez vous : voir leur site internet
Hélène Adam qui s'apprête à faire une plongée Bathysmed avec Sandra Greck.

Vous connaissez la plongée en mode BATHYSMED ? Ça vous tente d’essayer ? 

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène