Plongée à Ustica

Imaginez un monde envoûtant où la nature rencontre l’aventure dans un ballet de couleurs et de créatures marines tout autour de vous. Au cœur d’une île préservée, loin du tourisme de masse et à moins de 2 heures 30 de vol de Paris.
La plongée à Ustica en Sicile, au sud de l’Italie, est une expérience fascinante et de toute beauté. 

Récemment, j’ai eu le privilège de découvrir ce joyau caché de la Méditerranée : l’île d’Ustica.

J’avais été invitée par Claire de Orca Diving Ustica à venir découvrir cet environnement particulier. Un petit bout de roche volcanique au nord de la Sicile. 

Et je n’allais pas être déçue par ce petit bout de paradis qui s’est révélé être un véritable bijou pour la plongée sous-marine. 

Quelques mots sur l’île d’Ustica

Située au large des côtes siciliennes en Italie, l’île d’Ustica est une petite île d’environ 9 kilomètres carrés. Mais ne vous y trompez pas. Si elle n’est pas bien grande, elle abrite pourtant un trésor sous-marin extraordinaire. 

En effet, ses eaux cristallines et ses paysages sous-marins variés en font un lieu de prédilection pour les plongeurs du monde entier. Avec une faune et une flore diversifiées, Ustica est un véritable sanctuaire marin préservé parfait pour la plongée.

Il faut dire qu’elle est entourée d’une réserve marine depuis 1986. Ici, les contrôles sont drastiques et certaines zones sont même interdites à la baignade. C’est dire si les écosystèmes sont protégés !

Plonger à Ustica : ce qu’il faut savoir

La plongée à Ustica en Sicile se pratique d’avril à fin octobre et on peut dire qu’il y a toujours quelque chose à voir ici. 

Il faut bien le reconnaître, Ustica porte bien son nom de Perle noire. C’est sans doute l’un des plus beaux spots de la Méditérannée avec sa trentaine de sites de plongée variés. 

Que ce soit sur des sites peu profonds, lors des plongées de nuit ou sur le sec un peu au large, la vie sous-marine est présente à foison. Je n’ai jamais plongé dans des bancs si compacts de castagnoles ailleurs qu’ici. Elles étaient par milliers, partout.

Au début de la saison, cette île de Sicile au sud de l’Italie accueillera du gros. En effet, les barracudas, sérioles et autres mérous viendront très proche de la surface, mais l’eau sera plus fraîche. 
À l’opposé, en septembre et octobre, lorsque l’eau aura accumulé la chaleur de l’été, il faudra aller plus profond pour observer ces grands poissons qui vont descendre chercher de la fraîcheur.

>>> 20 Infos Insolites Incontournables Sur Les Requins

Durant les mois du printemps et du début de l’été, les thermoclines peuvent être assez marquées. Il vaut dès lors mieux choisir de bien s’équiper avec une combinaison de plongée suffisamment chaude pour lutter contre le froid. À titre d’exemple, du 8 au 16 juillet, la température sur les 10 premiers mètres était de 26-28°C. Par contre, elle chutait à 18-20°C, passé les -30 m. 
J’ai donc plongé confortablement avec une combinaison 5 mm, des bottillons et une cagoule.

Qui peut plonger à Ustica ?

La plongée à Ustica est accessible à tout le monde. Du débutant au plongeur expérimenté, chacun peut trouver son bonheur. L’endroit est idéal pour effectuer un baptême, entamer ou poursuivre une formation de plongée ou tout simplement prendre le temps d’explorer.

En allant plonger en Sicile, Les enfants plongeurs apprécieront la variété des espèces sous l’eau. Alors que les seniors auront du plaisir à ne pas devoir effectuer de portage.

Lors de mon séjour, un groupe de trois jeunes filles effectuaient leur première plongée dans des bancs de mérous et de barracudas… rien que ça !

Le club Orca Diving

Repris il y a quelques années par Claire et Davide, deux moniteurs jeunes et dynamiques, cette structure de plongée est accueillante, fun et respectueuse des différences de chacun.

Très bien située proche du quai des bateaux de plongées, le club Orca Diving Ustica a depuis longtemps séduit une clientèle internationale même si majoritairement francophone. Ici, on pourra vous parler en français, en anglais ou, évidemment, en italien. Les briefings se feront dans une de ses trois langues, selon votre choix.

>>> Comment Réussir Votre Briefing De Plongée ?

Claire et Davide sont soucieux de la sécurité, bien entendu, mais également de la protection de l’environnement. De ce fait, Orca Diving a depuis longtemps adhéré à la Charte des plongeurs responsables de Longitude 181.
Orca Diving Ustica est aussi un centre affilié à DAN.

En plus, le reste du staff est super chouette (et beau et intelligent 😊 ) et au petit soin. Le soir, vous les croiserez au détour d’une table d’un des bars ou restaurants de l’île. Parce qu’ici à Ustica, c’est un peu une grande famille.

Des plongées 100% confort

Ici à Ustica, pas de portage. Vous arrivez le matin sur le quai et tout est prêt. Votre panier à votre nom vous attend et vous n’avez plus qu’à gréer votre bloc avant qu’un membre du staff le mette sur le bateau. De ce fait, vous pouvez enfiler tranquillement votre combinaison et monter sur le zodiac. Comme l’île est petite, les navigations sont très courtes. Pourtant, les sites ne se ressemblent pas. Étrange, n’est-ce pas ? 

Les plongées à Ustica se font en deux rotations le matin.

Pour des questions de sécurité, le club Orca Diving prévoit une longue pause entre les deux plongées de presque deux heures. Moments pendant lesquels on change de blocs et on va s’hydrater au club. Mais où l’on profite aussi des délicieuses collations offertes (si vous n’avez jamais expérimenté la pizza de 10h du mat ou le thé glacé de Claire, foncez !). 

>>> Déshydratation En Plongée : Tout Savoir En 5 points !

Cette organisation permet de se reposer l’après-midi et/ou de partir en balade. Mais si vous préférez, d’autres immersions sont également organisées l’après-midi. A vous de choisir.

Une visibilité qui impressionne… mais pas que !

Question visibilité, lors de ma première plongée à Ustica, je suis ressortie en disant « Waouh, vous n’avez rien à envier à la mer Rouge ! ». Ici, la visibilité avoisine les 30 mètres.

Mais ce qui m’impressionne le plus c’est la vie sous-marine absolument dingue.

De plus, l’architecture des sites qui varie entre des champs de posidonies et de sable blanc et des sites complètement fracturés proposant de nombreuses grottes, canyons et autres anfractuosités. Tout à fait magique !

Une vie sous-marine surprenante

Parfois, j’entends dire que tel ou tel site est le royaume des mérous. Ici, nul besoin de le dire, on le vit sur de nombreux sites de plongées. Des mérous ? Il y en a vraiment beaucoup.

Mais ce n’est pas tout lorsque l’on vient plonger en Sicile sur ce petit bout de paradis.

Bancs de barracudas gigantesques, sérioles et carangues occupées à chasser et castagnoles saturent votre regard au-dessus. En dessous, des nudibranches à ne plus où savoir regarder vous distraient facilement des poulpes, seiches et autres lièvres de mer.

5 sites à ne pas manquer

J’aime bien conseiller des sites de plongées et vous parler de mes préférés. Mais à Ustica, le choix des plongées préférées est compliqué. Car tous les sites sont magnifiques !

La célèbre grotte aux crevettes est un site peu plongé, car plus profond et réservé à un public aguerri. Si vous êtes arachnophobes, n’y allez pas. Dès que vous pénétrez le lieu, des milliers de crevettes de grande taille grouillent tout partout autour de vous. Pour les autres, le spectacle est magnifique.

Pour ceux et celles qui aiment la sensation « plongée spéléo« , plonger à Ustica sur le spot Grotta delle Ciprea est fascinant, car il permet de faire surface et d’explorer une grande cavité à l’air libre.

Le site de Giacone était de toute beauté la nuit et permettait d’observer des animaux marins dans différents environnements (sable, posidonies, concrétions rocheuses, pleine eau)

La grotte de la baleine est surprenante et propose de merveilleux jeux de lumière. 

Enfin, sur Secca de la Colombara, le seul site qui propose une épave, c’est le paradis des bancs de poissons. Peut-être bien l’endroit où je me suis sentie le plus « dans la vie marine ».

Bref plonger en Sicile à la perle noire qu’est Ustica était fabuleux !

Et si on essayait la plongée de nuit ? 

C’est une expérience absolument fascinante. Plonger à Ustica la nuit c’est la garantie de vivre un moment d’exception. J’admets que je ne suis pas nécessairement objective, car j’adore les plongées de nuit. Mais ici, le spectacle est juste fascinant.

>>> Réussir Sa Plongée De Nuit : La Règle D’Or

Ustica en pratique

Comment se rendre à Ustica ?

Pour venir plonger à Ustica, un seul moyen : le ferry qui relie l’île à Palerme. Plusieurs rotations sont organisées sur la journée en saison. C’est quelque chose de voir tout à coup apparaître ce petit bout de vie au milieu de la Grande bleue.

Bien entendu, pour arriver à Palerme, il vous faudra prendre l’avion. À moins que vous ne préfériez faire le voyage par l’Italie en voiture, en prenant tout votre temps.

Où loger à Ustica ?

Sur cette l’île, vous pouvez loger soit dans des appartements de location, soit dans des hôtels. 

Pour ma part, lors de mon séjour de plongées à Ustica, j’ai été invitée par Salvo à venir passer la semaine dans son établissement Solgni Del Blu.
Le patron est accueillant, réactif et agréable, tout comme le reste de son équipe. Mention spéciale sympathie à Salvatore qui s’occupe du restaurant avec sourire et serviabilité.

Très bien situé au coeur du village, l’hôtel à cette particularité d’avoir de grandes terrasses communes où il fait bon se poser.

C’est une organisation qui conviendra aussi parfaitement aux groupes par exemple. Les chambres sont spacieuses et équipées de l’air conditionné.

En bonus, les chambres avec vue sur mer permettent d’admirer la jolie vue sur le port.

Enfin, le restaurant associé offre une cuisine gourmande avec de nombreuses spécialités locales complètement savoureuses.
À mon avis, une très belle adresse. Petit plus, ici, on parle français, pour ceux et celles qui comme moi ne maitrisent pas l’italien.

Que faire à Ustica ?

L’île volcanique d’Ustica est escarpée et de toute beauté même en dehors des plongées. Dans les ruelles pavées du village d’Ustica, l’ambiance italienne est omniprésente. La douceur des teintes se confond avec l’accueil et la chaleur des habitants.

Sur le banc qui borde la place, trois vieux messieurs s’installent chaque après-midi et discutent en sicilien alors que les enfants jouent au ballon. Pendant ce temps-là, les cigales se donnent à cœur joie pour accompagner votre sieste lorsque la torpeur du soleil de l’après-midi vous invite au repos et à la détente.

Ici et là, les lauriers fleurissent blancs, roses ou rouges, alors que quelques frangipanes embaument les ruelles étroites.

Le soir, après avoir plongé dans les eaux de Sicile, vous admirerez le coucher du soleil en prenant l’apéro sur une des terrasses du bar Ailanto un peu décentré, mais parfait !

Sur la place et dans les rues avoisinantes, des restaurants vous proposeront des mets savoureux.

Si la cuisine du sud de l’Italie est principalement orientée sur les poissons et fruits de mer, vous pourrez manger d’autres choses en Sicile si comme moi vous désirez explorer ces 5 pistes pour consommer du poisson avec plus de cohérence. Pour ma part, j’ai profité de plats végétariens délicieux durant tout mon séjour.

Mais ce n’est pas tout, pour les non-plongeurs ou pour se distraire après la plongée, l’île offre quelques curiosités historiques, des possibilités de balades ou des criques adaptées à la baignade et au snorkeling. Monter admirer la vue au rocher de la Falconeria est incontournable. C’est un point parfait pour regarder le soleil se coucher.

>>> Plongée Et Vie De Couple : Comment Eviter Les Conflits Et Préserver L’Harmonie ?

Le soir, alors que le village sort des chaleurs de la journée et que les gens se retrouvent sur les terrasses, le ciel étoilé est de toute beauté.

L’île au scooter

Ustica est l’endroit rêvé pour se déplacer en scooter lorsque vous désirez plonger en Sicile. En effet, tout monte et descend à Ustica. Et la remontée du quai pour plonger vers l’hôtel quand le soleil frappe peut s’avérer compliquée. Aussi, pensez à louer un vélo électrique ou un scooter pour éviter de faire des efforts après la plongée et pour visiter l’île en toute liberté.

Plonger en Sicile à Ustica permet de découvrir l'île en Scooter

Pourquoi je retournerai…

Ustica est une île toute proche du continent européen qui offre un climat magnifique. La Dolce Vita lui confère une ambiance si douce et si simple que passer son temps sur ce morceau de roche volcanique est un délice.

Ici on prend le temps, on profite des longues soirées sur la place animée et on vit au ralenti en profitant de la nature et de la mer tout autour de nous.

Que vous soyez passionné de plongée, amateur de randonnée ou simplement à la recherche de détente sur des plages préservées, Ustica vous comblera. 

… plonger à Ustica ?

Mais c’est très certainement pour les plongées d’une simplicité et d’une beauté impressionnante que j’y reviendrai.

L’île d’Ustica est bien plus qu’une simple destination de plongée sous-marine. C’est un lieu où la douceur italienne et la nature s’entremêlent harmonieusement. 

Plonger en Sicile à Ustica offre aux visiteurs une expérience unique et enrichissante. Le faire avec le club Orca Diving Ustica est l’assurance de passer des moments magiques.

Passionné de toutes petites bêtes, de bancs de grands poissons ou amateurs de cavité, tout est là pour vous plaire.

Alors, préparez vos bagages et embarquez pour cette île enchanteresse, placée haut dans mon top des destinations préférées, qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Vous connaissez la plongée à Ustica en Sicile ? Vous êtes tenté par l’expérience ?

Dites-moi cela en commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène