Image proposant une -book gratuit.

Infos insolites sur les requins

On les adore ou on les craint. Quoiqu’il en soit, les requins ne laissent pas indifférents. Mais pour autant, connaissons-nous vraiment les infos insolites ou surprenantes sur les requins ?

Tour d’horizon des 20 infos à ne pas manquer 

Qui sont-ils ?

1. Les requins font partie des plus vieilles espèces du monde. Ils étaient déjà présents dans les océans depuis plus de 400 millions d’années. Avant même les dinosaures.

2. Des eaux froides aux plus chaudes, il existe plus de 500 espèces de requins répartis en plus de 30 familles partout dans les eaux du globe.

Requin longimanus dans les eaux de la mer rouge en Egypte.

Danger

3. Vous êtes plus susceptibles de mourir d’une piqûre de frelon que d’une attaque de requin !

4. L’Homme tue quelque 100 millions de requins par an. Et après nous osons dire d’eux qu’ils sont des tueurs. Alors qu’environ 10 personnes décèdent chaque année suite à une morsure de requin. Même si 10 c’est beaucoup quand ce sont nos proches, avouez que le ratio est faible comparé à tous ceux que l’on tue.

Une publicités montrant les fonds marins.

5. Si pour certains il s’agit d’un accident, la plupart des requins pêchés le sont pour leurs ailerons. Je vous invite par ailleurs à découvrir l’initiative qui nous donne le pouvoir d’agir.

6. Pour repousser un requin, vous pouvez pousser de l’eau vers ses branchies. Comme ils détestent ça, ils s’éloigneront.

7. Dans la rubrique « couleur » des infos insolites sur les requins, sachez que les requins sont attirés par les couleurs et par… Le blanc. Si vous faites partie des plongeurs seniors et avez des cheveux blancs, il vous reste l’option de porter une cagoule.

8. Non les requins ne sont pas attirés par le sang humain. Vous pouvez donc sans problème aller plonger durant vos menstruations si vous êtes une femme. Je vous donne l’info au cas où vous vous demanderiez si vous pouvez plonger quand vous êtes réglée.

LIRE | Faut-Il Vraiment Avoir Peur Des Requins ?

Des requins marteaux aux Galapagos.

Espèces

9. Les plus petits requins du monde mesurent une vingtaine de centimètres. Il s’agit des requins sagre Elfe (21 cm) un peu plus petits que les requins pygmées (27 cm).

10. Le plus grand requin du monde est le requin-baleine. Il peut atteindre la taille de près de 20 mètres. En comparaison, dites-vous qu’un autocar fait une dizaine de mètres. Mettez-en deux en file et admirez la longueur ! Pourtant, le requin-baleine est totalement inoffensif et paisible. Il se nourrit de minuscules crevettes, d’algues… Eh oui !

11. Certains requins apprécient l’eau douce. Vous pourriez croiser des requins-bouledogues dans des baies ou rivières. C’est le cas du Mississippi.

Comportement

12. Une des infos insolites sur les requins concerne la prédation. En technique de chasse, les requins peuvent utiliser les battements de cœur de leur proie pour les suivre !

13. Certains requins sont obligés de bouger pour ne pas mourir noyés. En effet, en cas d’immobilité (capture dans un filet par exemple), l’eau va s’infiltrer dans leurs branchies et les empêcher de filtrer l’oxygène. C’est le cas du grand requin blanc. S’il nage sans cesse, vous savez maintenant pourquoi.

Les livres du blog de plongée Different Dive.

14. Lorsqu’on arrive à mettre un requin sur le dos, on peut le paralyser. En effet, ils entrent alors en catalepsie et ne peuvent plus bouger. (Expérience à ne pas tenter cependant !)

A LIRE | Un Mur De Requins Rien Que Pour Nous !

un requin longimane en Egypte.

Particularités

15. Le squelette du requin est en cartilage. Lorsqu’il meurt, son squelette est dissout par l’eau salée. Il ne restera de lui que sa mâchoire. Flippant, n’est-ce pas ? 

16. Les requins ont un odorat très développé.

17. Côté dentition il existe aussi des infos insolites sur les requins. En effet, les dents des requins tombent tout au long de leur vie et d’autres repoussent. Ils peuvent en perdre plusieurs milliers sur leur existence. Mais en plus, leurs dents contiennent de la fluorine, ce qui leur permet d’avoir une parfaite dentition. Ils ne font donc pas le bonheur des dentistes.

18. La peau des femelles peut être jusqu’à deux fois plus épaisse que celle des mâles. Cela afin que les morsures infligées par ce dernier pour bien se positionner lors de l’accouplement ne blessent pas trop la femelle. Oups !

19. Les requins du Groenland ont une espérance de vie moyenne de 272 ans !
Mais certains peuvent atteindre 400. Cela serait dû à leur croissance lente (et peut-être au fait qu’ils vivent à une profondeur entre -200 et -400m ? ). Pouvez-vous imaginer tout ce qu’ils ont traversé comme époques différentes ?

20. Question profondeur, ils envoient du lourd. En effet, certaines espèces de requins peuvent évoluer à plus de 1000 mètres de fond. Le champion toutes catégories est le requin-lézard. Avec son look de congres, il peut plonger jusqu’à plus de 1500 mètres de profondeur !

Aux Galapagos ont peut découvrir de nouvelles infos insolites sur les requins.

Les requins vous passionnent ? Vous connaissez d’autres infos insolites à leur propos ? 

Notez-les en commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Toutes les vidéos du blog sont sur la chaine du blog