Tour d’horizon des 70 meilleurs livres de plongée

S’informer pour augmenter ses connaissances en plongée est nécessaire aussi bien pour les débutants désireux d’apprendre que pour les moniteurs qui pourront enrichir leur pratique de nouveaux points de vue. Bonne nouvelle ; les meilleurs livres de plongée vont vous aider !

En effet, vous n’avez certainement pas envie de faire partie des plongeurs et plongeuses qui restent sur leurs acquis et ont arrêté d’évoluer. C’est bien plus sympa de continuer à progresser et à élargir ses connaissances.

Or, parmi les solutions proposées par le marché, les livres de plongée constituent un moyen puissant pour augmenter vos connaissances.

Pour vous aider, voici 70 des meilleurs livres de plongée sous-marine publiés en français.
Certains liens de cet article sont des liens affiliés, parce que j’apprécie ces livres. Mais vous n’êtes pas obligés de les utiliser, cela va de soi. 

Different Dive

Se former et progresser rapidement… pour longtemps

Il est indispensable de se former pour plonger en toute sécurité. Si un livre ne remplace pas la pratique, il vous permettra d’envisager les choses autrement, d’ouvrir vos horizons ou de compléter l’information.

1. Plongée Sous-Marine – L’Essentiel – Adam Hélène

Un livre multiniveaux qui vous explique absolument tout ce que vous devez savoir pour plonger avec plaisir et en toute sécurité ? 

C’est l’objectif de cet ouvrage unique et indispensable qui vous permet de tout comprendre avec une simplicité déconcertante.
Pari réussi pour ce premier livre de plongée du blog qui fait l’unanimité chez ses lecteurs et lectrices.

En effet, du débutant au moniteur, tout le monde se retrouvera dans cette lecture complète. En plus le livre propose des vidéos et des « intervalles de surface » qui vous permettent de vous situer dans votre parcours, où que vous soyez dans votre parcours. Ou de proposer l’exercice à vos élèves. En plus c’est le livre du blog, sympa, n’est-ce pas ?

2. La série « Plongée Plaisir » – Alain Forêt

Livres bien connus des pratiquants de plongée associative, ces livres sont un en quelque sorte, les manuels des différents niveaux de la FFESSM. Ils abordent essentiellement les connaissances techniques et physiologiques. Mais également les points de réglementations spécifiques à la plongée en France.

Sans conteste des ouvrages de référence, même si on peut leur reprocher une approche toujours identique et la vision du même auteur au fur et à mesure des années.

Les livres Plongée Plaisir de Alain Forêt constituent des manuels intéressants.

3. Les Vagnon – Auteurs divers

Ici aussi, il s’agit de manuels conçus par niveaux de plongée. Vous en trouverez certainement un qui vous convient.

L’éditeur est spécialisé depuis longtemps dans les publications portant sur les activités de la mer : voile, navigation, plongée, le surf et pêche (oui je sais 🙈).

Le tout nouveau livre Vagnon de la plongée écrit par Marc Langueur.

Explorer (en rêvant)…

Par définition, la plongée sous-marine fait rêver. Pourtant, certains poussent l’expérience encore plus loin et vous emmènent avec eux dans des explorations inédites qui risquent bien de vous insuffler cette envie de sortir vous aussi de votre zone de confort.

4. Adélie: Terre & Mer – Luc Jacquet, Vincent Munier et Laurent Ballesta

Un ouvrage incroyable qui mêle la vie au-dessus et en dessous des glaces. Une idée originale pour faire le lien entre ces deux mondes de cette partie sauvage du globe. Pour les amateurs de plongée, les photos de Laurent Ballesta sont bluffantes.

Couverture du livre de plongée Laurent Ballesta "Adélie". Un des meilleurs du genre.

5. Entre deux mondes – Under the pole III Quatre années d’exploration scientifique en plongée profonde – Emmanuelle Perie-Bardout , Ghislain Bardout et Franck Gazzola

Ce livre de plongée raconte une épopée moderne, scientifique et humaine. Embarquez dans cette aventure de 4 années à sillonner les océans des glaces aux Tropiques. Une étude sans précédent des coraux profonds.

Vous aimerez les photos incroyables et le côté scientifique.

Couverture du livre Entre Deux Mondes.

6. Sous le fleuve, l’odyssée: À la rescousse du Saint-Laurent – Nathalie Lasselin

Un livre profondément engagé dans la protection de l’eau en tant que ressource. 70 km dans une eau chargée et tumultueuse font de cette aventure une expédition hors norme.

Couverture du livre de Nathalie Lasselin "Sous le fleuve, l'Odyssée".

7. Souffleur : le sous-marin oublié – Marc Langleur

Passionné de plongée et d’histoire, l’auteur retrace l’histoire tragique de ce sous-marin français coulé par une torpille anglaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Un récit où énigmes et témoignages se mêlent et vous emportent au large du Liban.

Souffleur est un livre de Marc Langueur sur l'histoire d'un sous-marin oublié.

8. Planète Méditérannée – Laurent Ballesta

Ce livre va assurément tenir une place de choix dans votre bibliothèque. Issu de l’expérience extraordinaire qui a réuni quatre aquanautes durant 28 jours au fond de la grande bleue, ce livre mêle des clichés de toute beauté aux textes quasi poétiques de l’auteur. On tourne les pages pour se faire plaisir et découvrir ce qu’il y a là-dessous, tout près de chez nous.

Couverture du livre Planète Méditerranée de Laurent Ballesta.

9. Glaceo – Alban Michon

Alban est un passionné du monde sous la glace. Partout, il a pu saisir la beauté qu’elle recèle et nous la raconter avec poésie. Laissez-vous emporter par son récit et ses images. Une invitation à la rêverie autant qu’à l’inspiration. Et si… ?

Vie sous-marine

Il est agréable lorsque l’on explore les océans et plans d’eau de pouvoir comprendre le monde qui nous entoure et s’en émerveiller. Si vous voulez augmenter vos connaissances des espèces et comment vous comporter avec elles, cette section est la vôtre.

François Sarano

On ne présente plus cet océanographe dont le talent d’orateur vous emporte immédiatement avec lui au coeur de l’exploration du monde sous-marin. Spécialiste profondément humaniste, il cultive un lien d’exceptions avec les autres colocataires-terre. Parmi ses ouvrages, en voici trois qui vont plaire à ceux et celles qui ont envie d’être au plus proche des animaux marins.

10. François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage – Coralie Schaub et François Sarano
Coralie Schaub signe le livre François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage.
11. Requins et raies : Regards croisés – François Sarano et Pascal Kobeh
Regards Requins et raies. U livre de François Sarano et Pascal Kobeh.
12. Rencontres sauvages: Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines – François Sarano
Peut être un des meilleurs livres de plongée sur les requins. Rencontres sauvages de François Sarano.

Steven Weinberg

Personnalité incontournable en biologie marine, Steven a publié de nombreux guides qui ont une place de choix dans les meilleurs livres de plongée. Biologiste marin, photographe, romancier… ce personnage attachant n’a pas son pareil pour vous entraîner dans ses multiples passions.

Vous aurez bien du mal à sélectionner un seul titre. Aussi, en voilà trois qui devraient vous plaire.

13. Découverte de la vie sous-marine en Méditerranée – Steven Weinberg
Découvrir la vie sous-marine, un livre de Steven Weinberg.
14. L’étang de Berre – Sabine Boulard et Steven Weinberg
La couverture du livre de Steven Weinber et Sabine Boulard : L'étang de Berre
15. Vie Océane – Steven Weinberg
Un des meilleurs livres de plongée sur les océans. Vie Océane de Steven Weinberg.

16. Requins : Guide de l’interaction – Steven Surina et Greg Lecoeur

Non seulement l’ouvrage est beau agrémentés des clichés fabuleux du photographe Greg Lecoeur, mais en plus il vous donne les clés pour des interactions adaptées aux requins. Compréhension, découverte, conseils pratiques… Un livre à ne pas rater si les requins vous passionnent.

Le guide de l'interaction "Requins" publié par Steven Surina et Greg Lecoeur.

17. Faune et flore de la Méditerranée – Enric Ballesteros et Toni Llobet

Un petit ouvrage pratique qui part à la découverte de toutes les espèces de Méditerranée. En ce compris les oiseaux.

Faune et flore de la Méditerranée.

18. La face cachée des marais – Jean-Christophe Grignard

Plus qu’un livre, un moment de poésie au coeur des marais. Des clichés surprenants parlent d’ambiances envoûtantes. Il y a de la magie dans ces pages…

La face cachée des marais de Jean-Christophe Grignard.

19. Plongées méditerranéennes – Samuel Jeglot et Stéphane Jamme

Vous serez bluffé par les 200 images rares qui illustrent ce livre. Des nudibranches aux rorquals, les auteurs vous décrivent une Méditérannée comme vous l’avez rarement vue. Un des meilleurs livres de plongée sur ce sujet à n’en pas douter.

Un livres magnifique de Samuel Jeglot et Stephane Jamme : Plongées méditerranéennes.

20. Merveilles et secrets des océans Collectif d’auteurs

Bien loin des encyclopédies compactes, ce livre vous invite à tout comprendre sur les merveilles et secrets des océans de manière simple et épurée. Ici, on va directement à l’essentiel sans que cela n’enlève de la qualité à l’information proposée. Un très bel ouvrage à offrir à ceux et celles qui ont soif de connaissances.

La couverture du livre Merveilles et secrets des Océans.

21. La vie sous-marine: Guide du plongeur naturaliste – Jean Attard et Patrick Louisy

Vous entrez avec ce guide dans un côté très pratique : explication des différents paysages rencontrés, fiches sur les familles d’animaux et de végétaux et explications des concepts et du vocabulaire propre.

Le guide de la vie sous-marine de Patrick Louisy et Jean Attard.

22. 40 idées fausses sur les requins – Johan Mourier

Parce que, franchement, ce serait dommage de véhiculer de mauvaises informations, ce livre vous dit tout ce que vous devez savoir sur les requins et ce qui est faux à leur propos.

Peut-on tout savoir sur les requis ? Johan Mourier signe ce livre sur les 40 idées fausses sur les requins.

23. Intelligences des profondeurs: Les dernières découvertes sur le monde incroyable des cétacés – Jannet Mann

Et si les baleines et autres cétacés étaient bien plus intelligents que ce que l’on pourrait croire. De manière scientifique, mais simple, l’auteur vous dit tout sur les intelligences des profondeurs.

Dans ce livre, l'auteur nous propose de découvrir les intelligences des profondeurs.

24. Océan Sauvage – Catherine Vadon

Imaginez une longue plongée qui vous emmène à la rencontre de l’entièreté de la faune et de la flore sous-marine. Un périple dans l’immensité de l’océan, du littoral aux grandes profondeurs. Vous vous sentez partir ?

Voyager pour plonger

La plongée mène au voyage et le voyage à la plongée.

Bonne nouvelle ! Il existe de nombreux livres de plongée qui vous emporteront dans les plus belles destinations tout autour du monde.

25. Le Tour du monde en 80 plongées – Patrick Moulane, Raymon Sahuquet, Pascal Kobeh et Lionel Pozzoli

Un livre de plongée qui vous emmène au fil de pages et de 1000 images à découvrir 80 plongées tout autour du Globe. Une belle manière de planifier vos prochains voyages.

Le tour du monde en 80 plongées est un des meilleurs livres du genre.

26. 100 belles plongées à Marseille – Hervé Chauvez, Marie-Leure Garrier, François Scorsonelli et Albert Falco

La cité phocéenne est la capitale de la plongée en France. Les spots de la région sont souvent impressionnants et variés. En lisant cet ouvrage, vous pourrez découvrir les meilleurs endroits à explorer du bord ou via votre centre préféré.

Un livre qui permet de découvrir les plus belles plongées à Marseille.

27. Les plus beaux endroits pour plonger – Greg Lecoeur

Ce photographe de talent multiprimé vous emmène avec lui à la découverte des plus beaux endroits pour plonger. Et, pour vous faciliter la tâche, il vous prodigue ses meilleurs conseils pour bien préparer votre voyage de plongée.

Greg Lecoeur nous offre sa vision des plus beaux endroits pour plonger.

28. Plonger dans les mers du monde : mes spots préférés – Pascal Kobeh

Tout l’intérêt de ce livre richement illustré vient certainement du fait que l’auteur ne vous parle pas de tous les spots de plongée du monde, mais bien de ceux qui l’ont réellement touché. C’est un livre issu d’une expérience vraie et qui vous parlera si vous avez envie de retours justes sur les plus belles plongées autour du monde.

Pascal Kobeh signe le livre Plonger dans les mers du monde où il parle de ses propres expériences.

29. Les Maldives – Trésors en péril – Steven Weinberg

Avec son style teinté d’humour et sa plume intelligente, Steven Weinberg nous brosse un portrait actualisé des Maldives, paradis des passionnés de plongée. Tout en tirant la sonnette d’alarme sur la fragilité de cet écosystème, il nous invite au voyage et à la rêverie au travers d’images somptueuses.

Le livre sur les Maldives de Steven Weinberg.

30. Plonger du bord… plongez autrement: 57 spots de plongée en Provence (Côte bleue, Marseille, Calanques) – Eric Vastine et Rémy Simide

Livre de plongée spécialisé dans les plongées du bord, il vous offre de nombreux conseils pour plonger en autonomie en accédant à une multitude de spots de plongée sans devoir prendre le bateau. Pratique et pas cher ce type de plongée à la cote aussi auprès de ceux et celles qui ont le mal de mer. 

31. Plongées sur les épaves de France – Jean-Louis Maurette, Thierry Trotin, Christophe Moriceau et Olivier Brichet

Imaginez 113 épaves répertoriées sur des cartes claires. Des peintures réalistes et une description historique. Des coordonnées GPS et profondeurs précises. Enfin, des conseils pour aborder sereinement ces plongées très particulières. Vous y êtes ?
Sans aucun doute un livre que tous les amateurs d’épaves doivent se procurer.

Plongées sur les épaves de France reprend 113 sites où on peut explorer des épaves.

32. Plongées d’exception – les 280 plus beaux sites – Lawson Wood

Très certainement un des meilleurs livres de plongée du genre. 280 spots répertoriés tout autour du monde. De quoi vous plaire, quels que soient vos goûts, expériences et préférences.

Plongées d'exception est un des meilleurs livres pour découvrir les plongées tout autour du monde.

33. Plongées autour du monde – Jean-Bernard Carillet et Olivier Oudon

Ce livre est très différents des autres, car il a la particularités d’être un guide de voyage conçu comme ceux pour la surface : adresse de centres, tour opérateur, destination, climat… Un ouvrage définitivement pratico-pratique.

Le guide "plongées autour du monde" de Lonely Planet.

34. Mer Rouge, Eau Bleue – Frederique Bassemayousse et Florence Masiero

S’il fait incontestablement partie des meilleurs livres de plongée, il est probablement dans le top 3 de ceux qui nous content les merveilles de la mer Rouge. Les auteurs nous font découvrir cette partie du monde comme vous ne l’avez jamais vue. Je vous en avais parlé en détail dans cet article.
Aucun doute que ce livre aura une place de choix dans votre bibliothèque.

Un des meilleurs livres de plongée consacré à la Mer Rouge.

Se spécialiser : les livres pour vous aider

Vous avez appris à plonger et vous souhaitez aller plus loin. Ces livres spécialisés satisferont votre soif d’apprendre.

35. Le guide de la plongée tek – François Brun et Pascal Bernabé

Un livre de référence si vous souhaitez mieux comprendre la plongée aux mélanges, mais aussi les enjeux des plongées engagés. Que ce soit sur épave ou en grotte, il vous faut connaître et comprendre comment ce type de plongées se préparent, se réalisent et se terminent.

Le guide de la plongée NITROX TRIMIX et TEK de Pascal Bernabé plaira au passionnés.

36. Manuel technique de plongée polaire – Ghislain Barbout

Bon d’accord, ce ne sont pas vos plongées habituelles. Mais il n’empêche que l’auteur vous offre ici un ouvrage absolument incroyable sur ces plongées d’exception. Et si vous ne comptez pas vous rendre aux pôles, sachez que les conseils et recommandations valent aussi pour la plongée sous glace qui se pratique en hiver peut-être près de chez vous !

Un manuel de la plongée technique polaire. Couverture du livre de Ghislain Barbout.

37. Manuel technique de plongée souterraine – Frank Vasseur

Arrivé dans le monde de la plongée pour satisfaire son désir d’explorer les grottes, l’auteur est aujourd’hui une référence dans le monde de la plongée souterraine française. Ce livre aborde toutes les notions nécessaires à une pratique en toute sécurité de la discipline : sécurité, matériel de base, organisation, planification, décompression et procédures de réchappe.

Couverture du Manuel technique de plongée souterraine de Franck Vasseur.

38. Manuel de plongée en recycleur diluant air: Pour bien commencer la plongée en circuit fermé – Philippe Eray

Accompagné d’un panel de co-auteurs, Philippe Eray vous brosse un tableau complet de la plongée en recycleur. Il faut dire que ce type de plongée a particulièrement le vent en poupe dans le monde francophone. Aussi, mieux vaut en comprendre les enjeux et les règles de bases. L’objectif est clair : « un seul objectif : mettre à la portée de tous les connaissances nécessaires à la juste compréhension du fonctionnement de ces formidables scaphandres, et partager des expériences pour plonger en toute sécurité. »

Le manuel de plongée en recycleur diluant air de Philippe Eray.

39. Plongées sous la terre – Marc Jasinski

Ce livre retrace les premiers pas des plongeurs férus d’archéologie. Si vous aimez les récits de parcours de ces premiers explorateurs, vous apprécierez celui de Marc, un des précurseurs du milieu. Je ne pense pas qu’il soit encore possible de le trouver à l’état neuf. Aussi, si vous tombez sur un exemplaire, foncez.

Livre de plongée archéologique fluviale.

40. Mémoire à la mer: Plongée au coeur de l’archéologie sous-marine – Michel L’Hour, Elisabeth Veyrat et Florence Richez

Plongez au coeur de l’histoire avec ce très beau livre qui parle des sites sites qui ont fait la renommée de l’archéologie sous-marine Française dans le monde. Des plages du débarquement aux jonques de la mer de Chine, laissez-vous emporter par ces expéditions hors du commun.

Mémoire de la mer est un petit livre sur la plongée archéologique sous-marine.

41. La plongée en toute sécurité, mesures préventives et médecine de plongée – Mathieu Coulange et Jean-Jacques Gremaud

Si le livre date déjà un peu (2008), il regroupe néanmoins de nombreux conseils très utiles pour la pratique. L’objectif est d’ouvrir certaines réflexions afin que la plongée reste une activité praticable par le plus grand nombre. Y sont abordés : les règles hygiéno-diététiques, les aspects techniques liés à l’équipement, aux vecteurs et aux conditions environnementales ou encore tout ce qui concerne les accidents de plongée de la prévention à la prise en charge.

Le livre Sécurisez votre plongée reprend toutes les infos médicales et préventives pour plonger en toute sécurité.

Apprendre et progresser en photo sous-marine

Vous adorez ramener des souvenirs de vos plus belles immersions ?
Peu importe que vous ayez juste un appareil compact ou le dernier reflex, sachez qu’il existe quelques ouvrages qui pourront vous aider à progresser en photo sous-marine.

42. La Photo sous-marine en numérique: Les Techniques, la pratique et les sujets – Pascal Kobeh

Si ce guide est un manuel complet, il est avant tout rédigé par un artiste dont les photographies vont sans nul doute possible vous émerveiller. Un très beau cadeau à faire aux passionnés de photo sous-marine.

La photo sous-marine de Pascal Kobeh est un des meilleurs livres du genre en plongée.

43. Les secrets de la photo sous-marine: Technique – Esthétique – Créativité (Secrets de photographes) – Isabelle et Amar Guillen

Cet ouvrage vous donne toutes les clés techniques pour débuter et progresser dans la photo sous-marine.

Couverture du livre Les secrets de la photo sous-marine de Amar et Isabelle Guillen.

44. Guide de photographie sous-marine – Alex Mustard

Dans ce livre richement illustré, le biologiste et photographe Alex Mustard vous partage ses conseils et recommandations issus de 30 années d’expérience autour du globe.

Tout nouveau livre de photographie sous-marine, le guide d'Alex Mustard.

45. Photographes Sous-Marins : 20 Talents À Découvrir – Adam Hélène

Le premier livre qui met en avant des photographes amateurs de grands talents. Conseils, recommandations, bonnes pratiques et références. Près de 400 pages illustrées par plus de 200 photos la plupart inédites. De quoi vous inspirer à développer vous aussi votre talent.

Un livre qui met en avant tous les photographes sous-marins de talent.

Les meilleurs livres de plongée engagés (ou comment faire d’une pierre deux coups)

Plus que lire, en feuilletant ces pages, vous posez aussi un acte engagé. Environnement, protection des animaux, nettoyage des fonds marins, place dans l’écosystème…

46. Au nom des requins – François Sarano

L’océanographe très impliqué dans la défense des océans en règle générale porte ici haut la voix des requins. Un livre engagé et humain comme vous l’aimerez.

Le livre de François Sarano Au nom des requins.

47. Vers une plongée durable éco-responsable – Bruno Villalba et Vianney Mascret

Sans aucun doute pour moi un des meilleurs livres de plongée à visée écologique. Ne vous arrêtez pas nécessairement sur la couverture, le contenu est bluffant. Bravo aux auteurs !

Un livre engagé et très bien écrit sur la plongée durable et responsable.

48. Je suis plongeur, j’aime les poissons et je ne les mange pas – Eddy Basset

C’est avec beaucoup de curiosité que j’avais lu ce livre au titre engagé et surprenant. Il faut dire que je suis sensible à cette cause. Si vous vous posez des questions sur la pertinence de plonger et de consommer du poisson, ce livre est fait pour vous.

Couverture du livre de Eddy Basset : je suis plongeur et j'aime les poissons, je ne les mange pas.

49. Océans : face à face – Greg Lecoeur et Pierre Frola

Les auteurs vous offrent un ouvrage intime aux clichés absolument époustouflants. Ce livre interroge aussi votre relation à l’écosystème marin. Quel espace êtes-vous aujourd’hui prêt à laisser à la nature ?

Le livre Océans - Face à Face de Pierre Frola et Greg Lecoeur.

50. Odysseus – les munitions du Léman – Nicolas Otéro, Lionel Rard et Joris Bayon

Une bande dessinée résolument engagée qui soutient une association active, dynamique et franchement utile, ça fait du bien !
Secrets militaires, intrigues politiques et légendes populaires se mêlent pour votre plus grand plaisir. En plus, les dessins sont magnifiques !

Bande dessinée de Odysseus : les munitions du Léman.

51. Sharks my feelings – Fabienne Rosier

L’auteure, au travers de récits et nouvelles vous amène à comprendre le cheminement qui la conduit à créer une association entièrement dévolue à la protection des requins.

Personnalités du monde de la plongée

Ils font partie du paysage merveilleux de la plongée sous-marine. Parfois, vous aimeriez en savoir un peu plus sur eux. Ça tombe bien ! Des auteurs y ont pensé. Si vous souhaitez les entendre parler et raconter leurs plus belles aventures, vous pouvez aussi les retrouver dans cette série d’interviews inédits.

52. Fred Buyle Rencontres sous-marines – Alexandrine Civard-Racinais et Fred Buyl

Un livre qui retrace non seulement le parcours de ce passionné d’apnée devenu photographe sous-marin. Mais également un ouvrage richement illustré qui va vous bluffer.

Fred Buyle partage dans ce livre ses rencontres sous-marines.

53. Laurent Ballesta – Reporters sans frontières

Il fallait bien un ouvrage pour ce photographe naturaliste qui vous entraîne avec lui dans ses projets les plus fous. Des mers glacées à la recherche de poissons d’un autre temps, le portrait d’un aventurier moderne.

Un livre sur Laurent Ballesta écrit par Reporters sans frontières.

54. Mon père le Commandant – Jean-Michel Cousteau

Un livre qui montre le plus célèbres des français sous un autre jour. Mais au fond, qui est-il vraiment ?

Jean-Michel Cousteau révèle qui était son père le commandant Cousteau.

Les meilleurs livres de plongée pour enfants (et plus grands)

La plongée et la découverte des océans sont de merveilleux sujets à développer avec les petits comme les grands au moyen d’albums colorés. Voici quelques références. D’autres se retrouvent dans cet article consacré aux 5 livres sur les océans pour enfants.

55. Plongeurs – Sébastien Salingue

Cette série de BD imaginée et créée avec humour par Sébastien Salingue a beaucoup de succès auprès de la communauté des plongeurs francophones. Le dernier tome est sorti en 2020.

La collection des bandes dessinées Plongeurs.

56. Les océans – Tome 3 – Hubert Reeves

Parce qu’il est un des plus grands astrophysiciens et qu’il déborde d’humanité, vous ne pourrez que vous laissez entrainer dans ce merveilleux voyage qui vous emportera dans les grands fonds.

La couverture du livre illustré Les océans de Hubert Reeves.

57. Océans – Mia Cassany et Marcos Navarro

Accessible dès 5 ans, ce livre imagé avec goût propose de faire découvrir les différents écosystèmes. Offrez-le à des enfants, ils vont adorer. Mais n’oubliez pas de le feuilleter avec eux.

Un livre pour enfants : Océans.

58. Edison – La fantastique plongée d’une souris au fond des océans – Torben Kuhlmann

Dans cette série qui fait la part belle aux inventeurs, l’auteur propose aux enfants de découvrir l’histoire d’Edison à l’aide d’un livre les plongeant au fond des océans. Nul besoin d’avoir beaucoup de texte, les images parlent d’elles-mêmes avec succès.

Couverture du livre Edison de Torben Kuhlmann.

59. La grande plongée – Lucie Brunellière

Avec talent, l’auteure parvient à expliquer dans ce livre pour enfant la faune et la flore sous-marine précisément et de manière poétique. Une bande-son accompagne le livre pour encore plus de plaisir. Sûr que vos enfants vont adorer.

La grande plongée est un très beau livre pour enfants réalisé par Lucie Brunellière.

60. Découvre la vie marine avec Laurent Ballesta – Caroline Ballesta, Cindy Chapelle et Marc N’Guessan

Un livre passionnant issu de la collection « Les nouveaux explorateurs de la nature » destinée aux enfants.
Il part de l’expérience de Laurent Ballesta pour initier les plus jeunes aux beautés et à la fragilité du monde sous-marin.
L’objectif est de les inspirer à embrasser eux aussi des métiers au plus proches de la nature.

Un livre qui explique la vie de Laurent Ballesta aux enfants.

Les romans préférés des plongeurs 

Parfois durant l’intervalle de surface entre deux plongées, il est bon de se détendre en feuilletant un bon livre. D’excellents romans et autres essais vous permettent de vous immerger sans vous mouiller.

61. Il me disait ose (ou quelque chose comme ça) – Adam Hélène

Ce livre est, et reste, le premier feel-good du monde de la plongée. Vous l’adorez !
Un roman 100% bien-être qui vous incite à faire de votre vie votre plus grand projet. Entre Bruxelles et Panama, une histoire douce et inspirante. Comme une bulle d’oxygène. Un cadeau idéal si vous voulez vous faire du bien !

Couverture du roman de plongée "Il me disait ose (ou quelque chose comme ça)" de Hélène Adam.

62. Nature Aquatique – Guillaume Nery

Livre intime et biographique, cet ouvrage est une ode à la mer. Une invitation à explorer en douceur les océans et à les protéger. Les passionnés du monde marin et les apnéistes apprécieront.

Couverture du livre "Nature aquatique " de Guillaume Nery.

63. La confrérie des espadons – Pierre Gobinet

Suite du roman NITROX, la confrérie des espadons vous entraîne dans une enquête au cœur de l’épave du Mare Nostrum.
Passionné de plongée, l’auteur propose des romans policiers que vous allez adorer.

Pierre Gobinet écrit des romans policier dans l'univers de la plongée comme La confrérie des espadons.

64. Jesse Ocean : Holy Island – Adam Hélène

Ce court roman d’aventures vous guide dans une enquête mêlant plongée sous-marine et lobby pharmaceutique. L’héroïne est moderne, libre et terriblement attachante. Une chose est certaine : vous voudrez une suite !

Un des meilleurs livres roman de plongée mêlant aventure, voyage et enquête. Jesse Ocean de Hélène Adam.

Lectures régulières 

Vous adorez lire et voulez recevoir de l’information régulière ?
Bien entendu, vous pouvez vous abonner au blog. Mais vous avez aussi la possibilité de recevoir des revues sous forme papier directement chez vous.

Parmi les quelques magazines (il n’y en a plus beaucoup), on peut citer :

65. Plongez

Dernier survivant indépendant de la vague numérique, ce média papier aborde tous les sujets du monde de la plongée. Disponible en librairie ou via un abonnement (plus sympa pour le soutenir).

Couverture du magazine Plongez

66. Chercheurs d’eau

Un magazine 100% gratuit qui parle de l’actualité de la plongée, de voyages, de tests de produits… Le tout, réalisé par une équipe dynamique et vraiment très sympathique. Vous pouvez le consulter en ligne ou en version papier dans les points de dépôt.

Le magazine gratuit chercheurs d'eau qui aborde toutes les questions liées à la plongée sous-marine.

67. Subaqua

Revue généraliste, elle est éditée par la FFESSM et disponible également dans les librairies françaises ou via un abonnement.

Magazine plongée Subaqua de la FFESSM.

68. Sous Pression

Un magazine dédié aux amateurs de plongée technique. On attend le numéro 1 qui viendrait après ce numéro zéro de la Fanzine.

Magazine de plongée technique Sous Pression.

Ils ne sont pas en français, mais qu’est-ce qu’ils sont bien !

Ok, je vous avais promis une liste en français. Mais je ne peux m’empêcher de glisser 2 titres en anglais que j’apprécie.

69. Reef Smart Guides Bonaire: Scuba Dive – Snorkel – Surf – Peter McDougall, Ian Popple et Otto Wagner : les auteurs signent ici un livre incroyablement pratique pour les amoureux de la plongée à Bonaire.

70. Sidemount Diving : The Almost Comprehensive Guide de Rob Neto avec les photos de Laurent Miroult est un livre essentiel pour ceux et celles qui veulent découvrir ou s’améliorer dans la pratique de la plongée sidemount.

Meilleurs livres de plongée : pour aller plus loin

Des livres pour se former, découvrir les océans, s’initier à la photo sous-marine ou encore simplement pour se détendre, il en existe un très grand nombre. Maintenant, vous pouvez piocher dans cette liste des 70 meilleurs livres de plongée francophone (ou presque) pour effectuer votre choix, selon vos goûts et vos attentes.

Ce serait super que vous mettiez en commentaire directement ci-dessous les titres que vous aimez et/ou qui ne se retrouvent pas dans la liste. J’ai hâte de les découvrir.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène