Meilleurs livres de plongée 2023
Image proposant une -book gratuit.

Meilleurs livres de plongée 2023… Et pas que !

Nouveautés de l’année ou de la fin de la précédente, les titres de mes meilleurs livres de plongée 2023 présentés ici sont tous des ouvrages que je vous recommande pour leur qualité ou leur originalité.

Bien entendu, j’aurais pu vous parler du dernier livre du blog, mais j’ai choisi de mettre en lumière d’autres livres de qualité.

Des livres qui vous parlent de plongée, mais pas que. Parce qu’il est vraiment toujours bon d’ouvrir nos horizons.

Bill François : un livre poétique pour les passionnés de vie marine

C’est sans aucun doute le livre qui m’a le plus émerveillée dans les titres de cette fin d’année. Avec « Les Génies des Mers« , Bill François signe un ouvrage incroyable. Illustré par Valentine Plessy, ce livre est une invitation à regarder l’océan autrement. 

J’avais rencontré Bill lors d’un précédent Salon de la plongée. Scientifique et aussi amoureux de la vie marine, il venait faire les dédicaces de son savoureux livre « l’éloquence de la sardine » publié à la suite de sa victoire au Grand Oral. Le courant est évidemment tout de suite passé entre nous. Car Bill en plus d’être plein de savoir est un personnage drôle et bienveillant.

Ici, son nouvel ouvrage est très différent. Écrit avec un style poétique, humoristiques et tendre aussi, Bill surprend et vous emmène avec fluidité et style dans son univers qui est celui que vous adorez. Un des meilleurs livres de plongée que vous allez adorer pour clôturer 2023.

Sans doute un des plus beaux titres de livre de l'année.

Cyril Girard : la bio dessinée

Il existe pléthore de livres sur la biologie marine. 
Peut-être même préférez-vous aller sur des sites comme Doris par exemple. 

Lors du Tour de France de la plongée, Cyril me confiait que sa façon de présenter les différentes espèces paraissait parfois surprenante. En effet, il ne prend pas de photos sous-marines, mais illustre la faune et la flore au travers de dessins précis. 
Il m’offre alors son livre « Guide illustré de la faune de Méditerranée » en me disant qu’il va pouvoir m’aider durant mon périple.

Personnellement, je dois reconnaitre qu’aucun guide ne m’a plus aidée que celui-ci. 
Les dessins enlèvent toute confusion qui pourrait survenir avec les flashs, traitement photo… 
Reste la description pure qui facilite grandement l’identification.

Un guide illustré très pratique.

Stéphane Janssoone : un livre pour mieux plonger après 2023

Je terminais une initiation à l’apnée lors de mon Tour de France de la plongée lorsque Stéphane m’aborde. Il a ouvert une école de la respiration, et cela m’intrigue. Alors que nous discutons, il me demande de l’excuser un instant et revient avec son livre « La respiration – Bien plus qu’une pratique essentielle. »

Curieuse, je le lis durant l’été et je comprends que ces techniques peuvent facilement aider ceux et celles qui souffrent d’angoisse en plongée par exemple. Mais tous les autres aussi.

LIRE AUSSI | L’Angoisse En Plongée : L’Ennemie silencieuse

Ses enseignements permettent d’aborder la vie de manière plus saine et plus confortable, de manière générale. 

Cet ouvrage plaira à ceux et celles qui veulent amener pus de sérénité dans leur vie, qui veulent mieux comprendre la respiration ou qui cherchent à élargir leur champ de connaissance.

Un livre sur la respiration.

Le monde du silence Gueule : Julia Duchaussoy et Sébastien Salingue

Impossible de parler des meilleurs livres de plongée en 2023 sans citer la BD choc « Le monde du silence gueule« . Ce livre fait suite au spectacle du même nom. Une pièce de théâtre qui a conquis les cœurs de très nombreux passionnés de plongée sous-marine. 

Vous avez déjà votre exemplaire ?
Venez le faire dédicacé auprès de Sébastien lors du prochain Salon de la plongée.
Pour ma part, c’est ce que je prévois de faire.

La bédé la plus sympa dans les meilleurs livres de plongée en 2023

Pour les plus petits : la méduse géante de l’Arctique

Du côté des enfants, « La méduse géante de l’Arctique » est une véritable merveille, une petite pépite qui ravira les yeux, les oreilles et l’imaginaire des plus petits.

Une ode poétique comme une invitation à suivre ses rêves, à aller jusqu’au bout de ses projets avec enthousiasme. De plus l’album est illustrés par des dessins fabuleux et une histoire douce en communion avec la nature.

LIRE AUSSI | 5 Livres Sur Les Océans A Offrir Aux Enfants

Publicité pour le livre Plongée Sous-Marine - L'Essentiel.

Testé et approuvé auprès des enfants de 3 à 8 ans de mon entourage. 
Bien entendu, si vous vouliez absolument offrir un livre de plongée pour 2023 à vos enfants, vous serez peut-être frustrés en pensant que ce n’est pas le meilleur. Mais vos petits, eux, seront enchantés !

Un vrai beau cadeau pour les plus petits.

Un livre pour enfant tout doux.

Anthony Leydet : un livre de voyage de plongée pour voyager après 2023

Photographe sous-marin de talent et passionné de biologie, Anthony nous propose « 100 spots de plongée à couper le souffle« . Avec la présentation de sites de plongée vraiment incontournables.

200 pages pour planifier vos futures immersions tout autour du monde.
C’est très clairement un beau livre pour rêver et (re)découvrir des sites d’exception.

Le livre d'Anthony Ledeyt fait partie des meilleurs livres de plongée en 2023.

En 2023, un livre qui ne parle pas plongée, parfait pour les plongeurs sensibles à l’écologie : le théorème du Vaquita

Ici, on sort un peu de notre univers. Quoique… les problématiques de 2023 concernant l’océan sont évidemment abordées dans cet ouvrage. Ce n’est pas un livre de plongée, mais dans ce genre c’est aussi dans les meilleurs que j’ai lu.

En effet, dans sa bédé « Le Théorème du Vaquita« , Hugo Clément le journaliste de Sur le Front dresse un tableau explicite, interpellant et parfois brutal aussi de la réalité de différents secteurs dont celui des océans.

S'il ne fait pas partie des meilleurs livres de plongée en 2023, il fat partie de ceux qui sont les plus interpellants.

Pour aller plus loin 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, il y a évidemment les livres du blog, dont le très apprécié Plongée Sous-Marine – L’Essentiel ou les romans inspirants

D’autres titres sont aussi repris dans cette liste des 70 livres Que Vous Allez Adorer (Même Si Vous N’Aimez Pas Lire).

Et vous quels sont vos meilleurs livres de plongée préférés en 2023 ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène