5 livres sur les océans pour les enfants

Dans une époque d’écran et d’information ultra rapide, le livre continue à faire rêver et à proposer une évasion créative et passionnante de l’esprit. C’est le cas notamment des livres sur les océans pour les enfants. Ces ouvrages leur permettent de voyager dans notre monde de passionnés de plongée et de les initier en douceur aux questions de préservation des océans.

J’ai toujours adoré les livres. Aussi loin que je m’en souvienne, ils faisaient partie intégrante de ma vie. Enfant, j’adorais les feuilleter avant de me décider tôt à apprendre à lire. Dès ce moment, je me plongeais avec passion dans les univers qu’ils me proposaient. Plus tard, je ne pouvais m’empêcher d’en faire la lecture aux enfants, à tous les enfants. Le livre reste le cadeau que je préfère faire aux plus jeunes, et ils le savent bien.

Aussi, je vous invite à découvrir 5 livres qui ont retenu mon attention et m’ont, l’espace d’un instant, fait voyager dans mon enfance.

1. Livres sur les océans pour les tous petits (vraiment petits)

A ma grande surprise, il existe aujourd’hui de nombreux livres colorés et attirants pour faire découvrir les océans aux plus petits. Proposant des animations ou des stimulations tactiles, ils invitent les mini-lecteurs à s’initier à la vie sous-marine.

Il ne m’a pas été possible de les départager, aussi, je vous propose d’en découvrir deux :

Les animaux des mers aux Éditions Milan donne des informations simples et des matières à toucher à toutes les pages : la rugueuse peau du requin, la carapace des tortues, les ventouses de la pieuvre…

Avec mon doigt… Mon imagier animé aux Éditions Usborne est un livre ludique pour les tous petits. Des tirettes placées à chaque page permettent de faire apparaître ou disparaître des éléments.

Deux livres sur les océans pour les enfants de bas-âge.
Deux livres pour les tous petits | © Different Dive

2. Lorsque le lecteur est un peu plus grand… j’ai dit un peu

Il existe de nombreux ouvrages « à déplier ». Ce ne sont certainement pas les plus solides, mais, lorsque je me replonge dans mon enfance, je retrouve cette joie de voir la page s’animer, se révéler à mon regard et dévoiler ses secrets. Ouvrir et refermer le livre devient en soi une source d’amusement.

Les Trésors de l’océan aux Éditions Kimane est un livre pop-up particulièrement réussi. Une courte phrase à chaque page invite à la découverte des détails soignés et colorés (la page des mollusques est magnifique. En soulevant les éléments, on peut découvrir d’autres informations intéressantes. Un livre à ne pas mettre dans les toutes petites mains qui risqueraient de l’abîmer bien trop vite. Mais à partir de 4-5 ans, ils vont adorer.

Un livre animé en mode pop-up très sympa
Trésors de l’océan | © Different Dive

3. Un conte à raconter

Écrit par le bien connu François Sarano, ce conte invite au rêve, à l’immersion dans le bleu profond.

Mina, La petite fille qui marchait sur l’océan aux Éditions Gap est un livre à raconter le soir avant d’aller se coucher. Ou à (re)lire tout seul lorsque la lecture est aisée et que les mots deviennent plus fluides dans l’esprit.

Le livre de François Sarano, Mina, la petite fille qui marchait sur l'océan.
Mina, la petite fille qui marchait sur l’océan | © Different Dive

4. Le livre pour apprendre 

Je dois être honnête, lorsque j’ai eu ce livre en main pour la première fois, je me suis dit « bof ». D’un abord un peu trop intellectuel (un peu sous l’aspect fiches), il ne résonnait pas avec mon esprit vagabond et rêveur. Jusqu’à ce que je découvre que chaque partie qui se dépliait participait à la formation d’une immense carte des océans. MAGIQUE !

J’aurais adoré recevoir ce livre lorsque j’étais petite fille. Sans aucun doute l’un de mes coups de cœur.

La mer aux Éditions Fleurus dans la collection Panoramic Géant est une petite merveille.

Le livre La Mer qui s'ouvre comme une grande carte est signé Véronique Sarano
La Mer | © Different Dive

5. Livres sur les océans pour les enfants : le coin des grands

Aux côtés des Bds Plongeurs dont je vous parlais dans l’article 15 idées de cadeaux originaux de plongée, une série de romans illustrés en deux tomes pour nos petits ados ou préados. Ces lecteurs passionnés en herbe pourront aller à la rencontre de Nyamba la petite tortue.

Après le tome 1 Le monde selon Nyamba, les aventures d’une tortue marine, le deuxième tome Le monde selon Nyamba, l’océan de plastique aux Éditions de La Maison Rose aborde l’actuelle problématique du plastique dans les océans. Son auteure, Patricia Tella traite ce sujet avec beaucoup d’intelligence, d’engagement et de poésie.

Le monde selon Nayamba, l'océan de plastique de Patricia Tella fait partie des livres sur les océans pour les enfants un peu plus grands.
Le monde selon Nayamba, l’océan de plastique | © Different Dive

Les livres sur les océans pour les enfants, vous aimez ? Quels sont vos préférés ?

Dites-moi cela dans un commentaire directement ci-dessous, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux /heureuse 🤗

Hélène

Pour rester en contact c’est ICI… ou LA