10 bonnes raisons de favoriser la plongée sous-marine chez les enfants 

Votre enfant veut commencer la plongée sous-marine et vous vous demandez quels bénéfices il pourrait retirer de cette activité ?

Découvrez les aspects de la plongée sous-marine qui peuvent apporter un plus dans le développement de votre enfant et participer à l’augmentation de son bien-être :

1 Respect de l’environnement 

La plongée permet la découverte d’un environnement sous-marin unique et encourage l’enfant à respecter les écosystèmes et la nature par l’exploration des richesses en faune et en flore des paysages marins. Par la pratique de cette activité aquatique, l’enfant sera éveillé à la fragilité des espèces qui peuplent les mers et plans d’eau de la surface du globe et à la nécessité de veiller à la préservation de l’équilibre de ces environnements particuliers.

@ Thomas Somme

2 Responsabilisation 

L’eau n’est pas notre environnement naturel. En plongée, l’enfant devra donc apprendre à suivre les règles, à intégrer les notions de bases de sécurité et à acquérir de l’autonomie. Respect des consignes, organisation et entretien du matériel,  initiation à la  communication sous-marine, … les apprentissages sont nombreux en plongée et responsabilisent l’enfant dans la pratique de son activité.

@ Differentdive | DDIVE

 

3 Socialisation 

S’il est une activité par excellence où l’entraide et la solidarité est de mise, c’est probablement la plongée sous-marine. Que ce soit pour s’équiper ou durant la plongée, l’apprentissage immédiat de la notion de binôme est central dans cette activité. Les plongeurs ont besoin l’un de l’autre. L’enfant développera très tôt cet esprit d’entraide. De plus, il élargira son réseau social.

@ Differentdive | DDIVE

 

4 Psychomoteur 

Les sensations ressenties en plongée permettent à l’enfant d’appréhender la notion de pesanteur, d’équilibre et le bien-être de se sentir léger, libre comme un oiseau. De ce fait, dans l’eau, l’enfant peut se mouvoir dans tous les sens, descendre et remonter presque sans effort.

@ Thomas Somme

5 Cognitif 

Dès ses débuts en plongée sous-marine, votre enfant sera amené à réfléchir à ses actions. Mais aussi à développer sa réflexion dans la gestion de problèmes simples et dans la compréhension de notions de bases adaptées à ses compétences. C’est donc aussi une belle manière de lui faire intégrer des principes tels que ceux d’Archimède ou de Boyle et Mariotte 😉
C’est aussi un bon moyen de développer son sens de l’orientation dans l’espace.

@ Thomas Somme

 

6 Plaisir 

Outre les sensations corporelles ressenties, la découverte de nombreux écosystèmes ou la rencontre avec d’autres, la variété des espèces et des couleurs de la vie sous-marine procure beaucoup de plaisir aux enfants. Par exemple, en mer, lors de ses plongées, il pourra observer une faune et une flore diversifiée pour son plus grand bonheur.

@ Differentdive | DDIVE

 

7 Curiosité 

Parce que la plongée sous-marine développe la curiosité de l’enfant, elle est également intéressante. En effet, les plongeurs sont par définition des chercheurs curieux de découvrir toutes les merveilles de l’environnement marin. Par exemple, repérer des poissons et autres animaux marins, scruter les dessous des roches, comparer des coraux, se renseigner sur les destinations, … toutes les occasions sont bonnes pour susciter l’attention de l’enfant.

@ Differentdive | DDIVE

 

8 Exploration 

Le plongeur est un explorateur. Toujours en recherches de nouvelles découvertes, l’enfant qui s’initie à la plongée aura la chance de développer son goût pour l’aventure. Mais également pour l’exploration de tous les plans d’eau, pour les rencontres et pour les voyages aux quatre coins du globe.

@ Differentdive | DDIVE

9 Partage 

Un des grands bénéfices de cette activité aquatique est que la plongée encourage le partage. De ce fait, il peut partager des expériences vécues sous l’eau, partager des impressions de voyages, … Avec un effet des plus contaminant. Votre enfant arrivera-t-il à partager sa passion avec vous ?

@ Differentdive | DDIVE

 

10 Confiance en soi 

Votre enfant est hyperactif ? Souffre d’un TDAH, d’anxiété ou d’angoisse ? Il vous semble vraiment fort replié sur lui-même ? Comme nous l’avons vu, les bénéfices de la plongée sous-marine sont nombreux pour les enfants tant au niveau du respect des règles que dans la coopération, le développement psychomoteur, intellectuel ou encore créatif. Tous des aspects qui peuvent l’aider à grandir en s’épanouissant malgré ses difficultés. Notons également que les possibilités de progression accessibles à tous les enfants sans esprit de compétition peuvent augmenter sa confiance en lui pour lui permettre d’évoluer.

@ Dany Luyckx

Enfin gardons à l’esprit que même si la plongée offre incontestablement des bénéfices pour votre enfant, cette activité doit rester pour lui une activité de loisir dans une optique de bien-être. D’ou l’importance d’avoir conscience des erreurs à éviter à tout prix avec les enfants dans la pratique de cette activité aquatique.

Vos enfants ont commencé la plongée ? Vous hésitez à leur permettre de faire leurs premières immersions ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos doutes, vos questionnements en laissant un message ci-dessous (afin qu’il ne se perde pas sur les réseaux sociaux et que chaque visiteur puisse vous lire et profiter de vos expériences).

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

 

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur la page Facebook ou abonnez-vous à la Newsletter