Image proposant une -book gratuit.

3 habitudes zen pour plus de sérénité

Dans tous les domaines de la vie, il existe des habitudes pour être plus zen. Les passionnés de plongée en sont coutumiers, car rester zen en plongée est important. Bonne nouvelle, vous pouvez copier facilement certaines de leurs trucs et astuces et accéder vous aussi à plus de sérénité.

Pour ceux et celles qui plongent, c’est peut-être le moment de mettre en pratique ce que vous connaissez en dehors de l’activité.

Finalement, en découvrant cet évènement interblogueurs, j’ai eu envie de réfléchir en quoi la plongée pouvait amener chacun et chacune d’entre nous à être plus zen au quotidien.

Une respiration lente et profonde

En plongée sous-marine, la respiration est capitale. En effet, vous devez adopter une respiration la plus normale possible tout en prenant soin à ce qu’elle soit lente et profonde. 

Cela, car en accélérant le rythme de votre respiration et/ou en la laissant devenir superficielle, vous risqueriez vite l’essoufflement. Ce qui en plongée est compliqué puisque vous disposez d’un volume de gaz limité (votre bouteille n’est pas extensible !) CE serait dommage d’avoir une panne d’air en plongée, n’est-ce pas ?

Du coup, il est essentiel de respirer lentement et profondément.

Le truc intéressant c’est que ce type de respiration favorise la relaxation et calme le corps et l’esprit. Une bonne habitude zen à copier sans restriction dans votre vie de tous les jours.

➡️ Vous êtes stressé ? Faites trois grandes respirations en forçant sur l’expiration. C’est magique. 

Du temps bloqué pour soi (sans pouvoir faire autre chose)

En plongée vous ne pouvez rien faire d’autre que … de plonger !

Aussi, vous devez accepter de bloquer du temps pour vous. Et quel temps !

L’activité demande une tranche horaire d’au moins trois heures si vous comptez la préparation du matériel, les trajets, l’équipement, la plongée et le déséquipement. C’est un strict minimum. Et pourtant, les plongeurs plongent !

En effet, malgré leurs vies surchargées, ils/elles arrivent à dégager du temps pour leur activité favorite. Cela leur apporte un grand coup de peps et beaucoup de sérénité. 

Pourquoi ne parviendriez-vous pas à adopter cette habitude pour être plus zen ? 

➡️ Prévoyez du temps chaque semaine pour vous occuper de vous. Profitez-en pour faire quelque chose qui vous fait vraiment du bien : prendre un bain chaud, aller marcher dans les bois, cuisiner cette tarte que vous aimez tant…ou aller plonger !

Se concentrer sur un point précis

Vous entendez très certainement régulièrement parler de pleine conscience ou de focaliser votre attention sur un point précis. 

Il se fait qu’en plongeant, les passionnés du monde sous-marin arrivent à se concentrer sur une seule chose : l’expérience qu’ils/elles vivent. 

Nombreux sont celles et ceux qui comparent par ailleurs la plongée à une technique de relaxation. Il y en a même qui pensent que l’activité devrait être remboursée par l’assurance soins de santé. 

En réalité, pour une plongée réussie, vous devez focaliser votre attention sur l’ensemble de l’expérience : ce que vous voyez et ressentez, sur vos paramètres, sur les consignes de sécurité ou encore sur vos binômes

Pas question de faire autre chose (de toute manière sous l’eau c’est plus compliqué). De cette manière, vous vous abandonnez complètement au moment présent. Et ça, c’est du pur bonheur.

➡️ En focalisant sur un point précis, vous allez permettre à votre esprit de se détendre et d’adopter une posture sereine. 

Habitudes zen : quelques mots avant de partir…

Je ne peux que vous encourager à prendre pour vous ces trois habitudes des plongeurs et plongeuses. Si vous ne savez pas pour laquelle débuter, vous pouvez déjà retenir le truc de la respiration lente et profonde. Même si ma préférée demeure le fait de bloquer du temps pour soi. 

La plongée sous-marine offre de nombreuses possibilités d’être détendu et apaisé. Pratiquée dans de bonnes conditions, elle procure un sentiment de bien-être et de beaux moments de relaxation pour être et rester zen. Pourquoi ne pas profiter de tenter l’expérience de réaliser un baptême de plongée ?

Ce serait super que vous notiez en commentaire vos propres trucs et astuces pour être plus zen.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Si vous vous n’arrivez tout de foi pas à vous détendre, vous trouverez d’autres conseils dans cet article.

Une publicité pour des vêtements de plongée design.