Trois plongeurs s'apprêtent à se mettre à l'eau

Baptême de plongée sous-marine

Chaque année, de nombreuses personnes rêvent de commencer l’incroyable aventure de la plongée sous-marine, et elles ont bien raison (ce n’est évidement pas moi qui vais les en dissuader).

Parfois c’est après s’être amusé en apnée que vient l’idée de la plongée.

Avant de vous engager dans une formation de plongée, est intéressant de débuter par un baptême afin de voir si l’activité de plongée est faite pour vous.

Cela vous permettra d’apprécier aussi pleinement l’expérience sous-marine. Sans l’engagement complet d’une formation longue durée !

De plus, le baptême vous donnera un aperçu réel des sensations et des défis de la plongée. De manière à vous aider à décider si cette passion est faite pour vous.

Retour sur la question du baptême de plongée

Un baptême de plongée, pour qui ?

Les baptêmes de plongée sont accessibles à toutes personnes en bonne santé et cela dès 8 ans (suivant les différents organismes de certification de plongée). Bien entendu, il faut une autorisation parentale pour les plus jeunes.

L’avantage de la plongée sous-marine est effectivement qu’elle est accessible à toutes et tous.

Si, bien sur, les adultes s’y engageront souvent avec passion,  les enfants y trouveront aussi beaucoup de plaisir et pourront bénéficier des bienfaits de la plongée pour autant que l’on soit vigilant aux erreurs à éviter dans la plongée avec enfants.

Les plus de 60 ans sont également de plus en plus nombreux à se lancer dans cette activité sous-marine

Si vous êtes dans ce cas, cet article va vous plaire

De leur côté, si certaines femmes hésitent à se lancer dans le monde passionnant de la plongée sous-marine, qu’elles soient rassurées, la plongée est aussi un sport pour les femmes.

France, Corse, Marseille, Côte d’Azur, Nice, Port-Cros… ou bien plus loin à l’étranger : où réaliser un baptême de plongée ?

Le baptême de plongée peut se pratiquer dans de multiples endroits. Directement en mer par exemple pendant un séjour de vacances (mer chaude de préférence).

Mais aussi en eau froide (oui, c’est possible aussi). Par exemple, en lac, carrière (ou gravière) pour ceux et celles qui n’ont pas peur du froid.

A moins que vous ne vouliez faire une expérience de plongée d’abord en piscine ?

Faire un baptême de plongée en piscine ou lors d’un stage d’initiation en mer

Marre de faire de la plongée en apnée en regardant les carrelages ?

Unbaptême de plongée en piscine vous offrira un environnement contrôlé idéal pour vos premiers pas sous l’eau. Cet environnement sécurisant pourra vous donner de l’assurance si vous êtes un peu stressé.

En effet, la plongée en piscine vous permettra une initiation douce et sécurisée. 

Mais ici aussi, il faudra une autorisation parentale pour les plus petits apprentis plongeurs.

Opter pour un stage d’initiation en mer enrichira par contre votre expérience par une immersion directe dans le milieu naturel.

Cette option vous donnera une découverte authentique de la faune et de la flore sous-marines.

Chaque option a ses avantages, selon que vous cherchiez la sécurité et la facilité d’accès ou l’aventure et la découverte directe du monde marin. Il existe des plongée pour chaque plongeur !

Comment se passe un baptême de plongée : c’est quoi tout ça ? 

Avant le baptême de plongée, le moniteur vous enseignera quelques signes et gestes de base pour communiquer sous l’eau (le signe OK, ça ne va pas, j’ai froid, …). Mais aussi pour équilibrer la pression dans les oreilles ou pour empêcher le masque de se plaquer sur le visage.

Ensuite, après une courte explication sur le matériel et le déroulement de l’expérience, c’est l’immersion avec le moniteur qualifié.

Elle permettra de découvrir les sensations uniques et agréables de l’évolution dans le monde aquatique. Cela, en toute sécurité et pour le plus grand plaisir de l’apprenti plongeur.

Finalement, pendant un baptême, la personne doit se laisser guider et prendre juste beaucoup de plaisir : quoi de plus agréable ?

Qui peut encadrer un baptême de plongée ?

Pas de panique !

Un baptême de plongée doit être encadré par un professionnel qualifié.

Généralement, un moniteur de plongée certifié par une organisation reconnue telle que PADI, CMAS, ou FFESSM.

Ces moniteurs ont suivi une formation spécifique qui les habilite à enseigner les bases de la plongée et à garantir la sécurité des participants.

Cela tout en assurant ainsi une première expérience sous-marine à la fois sûre et enrichissante.

Pas mal, n’est-ce pas ? 

Qu’est ce que l’on ressent ?

La sensation de voler, d’être en apesanteur, libéré de toutes contraintes physique est un pur bonheur. L’absence de bruits extérieurs, de parole,… (hormis votre respiration dans le détendeur et les « bruits du monde aquatique ») est également apaisant.

Certains peuvent cependant ressentir de l’appréhension et/ou de l’angoisse.

Si vous craignez que ce soit votre cas, n’ayez pas peur de bien informer le moniteur qui vous encadre. Il adaptera les conditions de votre baptême de plongée par exemple en allant très doucement, …

L’objectif d’un baptême est toujours de vivre une belle expérience.

Que voit-on pendant cette expérience ?

Le baptême de plongée est le moment parfait pour faire le plein d’images.

Pour ceux et celles qui ont la chance de faire leur baptême en mer chaude, c’est une multitude de poissons colorés et autres merveilles sous-marines qui s’offriront à leur vue.

En plus, contrairement à la plongée en apnée, ici, vous avez votre temps pour les admirer !

En gravière, lacs ou carrières, les personnes pourront apercevoir la faune et la flore des plans d’eau froide.

Dans les mers du nord du globe, nul doute qu’il sera possible de croiser la route de homards, crabes, anémones et autres tourteaux.

En piscine, le spectacle ne sera pas le même. Pourtant il reste agréable de voir les autres plongeurs ou nageurs évoluer dans l’eau vu du dessous.

Quel est le prix pour un baptême de plongée : combien coûte ce rêve ? 

Très souvent gratuit dans les structures associatives, vous devrez débourser quelques dizaines d’euros dans des structures commerciales.

Le prix du baptême sera fonction de l’endroit où vous choisirez de le faire. Impossible de vous dire précisément le coût.

Mais vous pouvez compter sur une somme approximative de  +/- 50€ pour vivre cette première expérience comme étant un prix raisonnable.

Les points clés d’une expérience réussie

  • Le premier bon conseil est très certainement de faire un baptême de plongée uniquement si on le sent. Et seulement dans l’idée de se faire plaisir. Si vous êtes mineur, il vous faudra aussi une autorisation parentale. 
  • Choisir la structure de plongée qui vous accueillera avec soin. N’hésitez pas à demander conseils à vos proches qui pratiquent déjà la plongée
  • Aborder l’expérience en étant calme, détendu et curieux est une bonne approche pour vivre une expérience de plongée positive.
  • Avant de faire un baptême, assurez-vous que vous n’avez pas de soucis de santé majeur (épilepsie, asthme non controlée, diabète important,…), que vous ne sortez pas d’un gros rhume, que vous n’avez pas de problèmes particuliers aux oreilles, que vous êtes reposé,… Il faut se sentir en forme (réalisé un baptême alors que vous avez (trop) fait la fête la veille n’est pas une bonne idée)
  • Choisir une structure de plongée qui offre des baptêmes en individuel. Certaines structures et/ou organismes de certification acceptent deux baptêmes en même temps pour un seul moniteur. Personnellement je le déconseille. La première expérience va être déterminante. Il serait dommage de la gâcher.

A mon sens, les baptêmes de plongée devraient toujours s’effectuer en duo avec votre moniteur.

  • Ecoutez attentivement les conseils de votre moniteur de plongée durant la préparation du baptême. Il vous apprendra notamment à souffler dans votre masque pour éviter le plaquage de masque. Mais aussi comment effectuer une petite manœuvre simple avec votre nez pour empêcher des douleurs aux oreilles. Deux gestes bien utiles et indispensables pour un baptême de plongée en toute sécurité et avec plaisir.
  • Couvrez-vous en conséquence : si vous êtes plutôt du genre frileux, signalez le.

Enfin, laissez vous guider et prenez du plaisir dans cette première expérience de plongée.

L’inconvénient majeur du baptême de plongée est de devenir accro !

Prêt pour l’aventure ?

Partagez cette information à vos connaissances qui hésitent à franchir le pas

Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la plongée.