Une tasse et une lumière derrière un livre pour illustrer les livres qui changent la vie professionnelle.

Tous les livres changent nos vies !

Cette affirmation est très certainement vraie, car chaque lecture imprime ses mots dans « qui nous sommes ». En cela on peut donc dire qu’il existe des livres qui changent la vie.

Mais elle est un peu fausse également puisqu’il existe des livres que vous oublierez dès la dernière page tournée (si vous arrivez jusqu’à la fin).

Aussi loin que je m’en souvienne, les livres m’ont toujours accompagnée. Ils font partie intégrante de ma vie. Mais certains ont eu un impact plus puissant, tout au long de ma route.

Il ne s’agissait pas forcément de grands changements. Mais plutôt de petits pas qui, mis bout à bout, me construisaient un merveilleux chemin. 

Je pourrais vous citer ceux qui ont modifié mon rapport aux autres, aux émotions, à la nature… Ceux qui ont augmenté ma confiance en moi, ma perception du monde… Enfin, ceux qui m’ont apporté des outils pratiques sur de nombreux plans.

Finalement, en découvrant cet évènement interblogueurs, j’ai eu envie d’y participer en vous parlant des trois ouvrages principaux qui ont transformé (je pourrais dire bouleversé) ma vie au travers de mon parcours professionnel.

Focus sur 3 livres qui ont changé ma vie

L’éveil de votre puissance intérieure

Quand j’y pense, je prends conscience que c’est peut-être l’ouvrage qui a le plus chamboulé mon existence de manière globale. Mais aussi professionnelle.

Certains diront qu’il est trop « américanisé » et je ne pourrai pas leur donner tort. Pour ma part, ce livre d’Anthony Robbins fait partie des livres qui changent la vie. Il a agi chez moi comme un déclencheur.

Cela, dans un moment de mon existence où j’espérais du changement. Je l’ai lu en entier, plusieurs fois. Le tout, en réalisant l’ensemble des exercices proposés. 

Dans cette période de ma vie, beaucoup de choses n’allaient pas comme je voulais. Je bouquinais énormément et venais de finir ce livre.

J’aspirais à décrocher un job intéressant, me découvrir une passion, voyager. Bref, j’avais besoin de quelque chose qui me fasse vibrer et qui transforme ma routine en vie de rêve.

C’est suite à sa lecture que j’ai osé embrasser une carrière de formatrice. Mais également de démarrer la plongée sous-marine. Et par la suite, de reprendre le chemin de l’université.

Je ne me rappelle plus du tout comment ce livre est arrivé jusqu’à moi, mais il était là. L’éveil de votre puissance intérieure fut l’interrupteur de ma vie d’adulte épanouie.

Ce qu’il a changé

Très clairement, ce livre m’a aidée, entre autres choses, à cibler mes valeurs, mettre de l’ordre dans mes croyances et à définir des objectifs à court, moyen et long terme.

Dans ces objectifs figurait le fait de faire de la plongée, celui de changer de job ou encore l’idée d’écrire un roman. Bien entendu, tous mes buts n’ont pas été atteints.

En les relisant aujourd’hui je souris même, car certains ne me donnent plus du tout envie. Me croyez-vous pourtant si je vous dis que ce livre se trouve toujours sur ma table de nuit après toutes ces années ? 

Le livre "L'éveil de votre puissance intérieure" d'Anthony Robbins posé sur d'autres livres.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études 

Quand cet ouvrage d’Olivier Roland est sorti, je terminais des études en formation des adultes. Elles étaient le résultat d’un des objectifs fixés lors de la lecture de L’éveil de votre puissance intérieure.

Avant d’aller plus loin, je dois préciser que mon rapport avec l’enseignement a toujours été ambivalent. D’une part, réussir à l’école ne me posait aucun problème.

D’autre part, je n’avais de cesse de m’insurger du manque de sens et de perspective qu’offrait le système scolaire en général.

Aussi, alors que je venais de valider mon master suite à ma reprise d’études, le titre de ce livre m’a intriguée. Je n’étais pas spécialement à la recherche de livres qui impulsaient du changement dans ma vie, mais peut-être d’inspiration.

Les premiers chapitres de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ont fait écho à ma vision de la vie et de l’éducation.

Les suivants parlaient de l’intérêt de créer un blog. Un blog ? Pour quoi faire ?

À vrai dire, je n’y connaissais pas grand-chose en informatique et je n’étais pas du tout présente sur les réseaux sociaux. Je croyais même que les blogs étaient des reliques du début du siècle et qu’ils étaient totalement dépassés.

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture du livre, j’ai vu dans cette idée la possibilité de réunir deux passions.

D’un côté, celle de l’éducation positivement abordée, des apprentissages bienveillants et de l’emploi de l’intelligence collective que j’utilisais sans compter dans mon métier de formatrice. Et de l’autre, celle de ma passion de la plongée sous-marine.

Ce qu’il a changé

C’est sans doute dans l’impulsion que cette lecture était la plus inspirante. En effet, tout en parcourant le livre, l’idée devenait de plus en plus concrète et je me suis dit : pourquoi pas ? 

Nous étions en décembre. En janvier, je démarrais un WordPress (pas très abouti). En mars, je lançais la bonne version de ce qui allait devenir l’incroyable aventure de mon blog « Different Dive ».

Le livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" d'Olivier Roland posé sur d'autres livres.

Il me disait ose (ou quelque chose comme ça) 

Mettre dans la liste des trois livres qui ont changé ma vie un que j’ai écrit moi-même est certes un peu osé, j’admets. Et pourtant, l’écriture de ce livre et (surtout) les retours des internautes ont représenté un tournant majeur dans mon parcours professionnel. 

En effet, portée par l’enthousiasme des lecteurs de mon blog mis en ligne deux ans plus tôt suite à la lecture du livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, je me suis surprise à songer à mon rêve d’adolescente : écrire un roman.

Ni une ni deux, vous connaissez l’histoire, je me suis enfermée dans mon bureau. Et je me suis lancée dans l’aventure. 

Le livre parce qu’il encourageait les personnes à vivre leurs propres rêves a tout de suite eu leurs faveurs. Les retours des lecteurs étaient bluffants et témoignaient du fait qu’ils étaient très inspirés par ce roman 100% positif.

Ce qu’il a changé 

Si ce livre a changé ma vie, c’est d’une part parce qu’en le rédigeant j’ai été vers « ma propre légende ». Ensuite, car il m’a poussé à aller loin dans cette envie d’insuffler le même message aux lecteurs et lectrices : il suffit de passer à l’action !

Enfin, les retours du public m’encourageaient : lance-toi vraiment ! Et j’ai osé.

Quelques mois après sa sortie, j’ai remis mon préavis et décidé de me consacrer entièrement à mon blog et à l’écriture. Depuis, trois autres livres ont vu le jour et d’autres sont en préparation. 

Le livre "Il me disait ose (ou quelque chose comme ça)" de Hélène Adam posé sur d'autres livres, fait partie des livres qui changent la vie.

Avant de partir… 

La rédaction de Il me disait ose (ou quelque chose comme ça) représente un très grand tournant dans ma vie. Il succédait à celui de créer un blog après avoir lu Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Lui-même était le fruit de toute la réflexion personnelle qui m’avait encouragée à retourner étudier et se résumait bien dans l’esprit de L’éveil de votre puissance intérieure.

C’est peut-être ça le plus dingue ; d’autres lectures m’ont insufflé l’idée d’aller jusqu’à mon rêve d’écrire un roman. Lui même inspire aujourd’hui d’autres personnes à changer leur vie. Tout ça après avoir fondamentalement modifié la mienne ! Un effet papillon littéraire, créatif et inspirant.

Les livres transforment notre vie dès que nous acceptons de leur ouvrir notre esprit et que nous leur en donnons l’occasion. 

Chaque jour est nouveau et permet de découvrir des idées originales, de nouvelles opportunités, de belles aventures, d’autres facettes de soi-même. Pour vous y aider, les livres sont une source infinie d’inspiration dans tous les domaines. Alors, soyez curieux/curieuse… tournez la page !

Quelles sont les lectures qui ont le plus changé VOTRE vie ?

Dites-moi cela en commentaire de ce post.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

LIRE | Les 100 Meilleurs Cadeaux Pour Les Plongeurs