Image proposant une -book gratuit.

La plongée sous-marine est une activité merveilleuse pour les enfants.

Dans un article précédent, j’avais cité 10 bonnes raisons de favoriser la plongée sous-marine chez les enfants. Vous pouviez y retrouver l’augmentation de la confiance en soi. Mais aussi le développement d’aptitudes d’un point de vue cognitif, émotionnel et/ou psychomoteur. Ou encore, un plus grand respect de l’environnement,…

Pourtant, alors que je suis convaincue que l’activité de plongée est adaptée aux enfants pour peu que l’on soit attentif aux erreurs à ne pas faire en plongée avec ce public particulier, il n’est pas toujours aisé de maintenir leur concentration et leur attention durant toute l’immersion ni de rendre leur plongée ludique voir inoubliable.

Certains enfants se montreront d’emblée intéressés par l’environnement en évoluant dans le monde sous-marin. D’autres auront tendance à avoir plus de mal à canaliser leur énergie. En gigotant en tous sens au risque, par exemple, d’abimer l’environnement autour d’eux. Ou à avoir des difficultés à se concentrer et à appréhender la beauté du monde aquatique.

Je me rappelle fort bien d’immersions avec ma fille de 12 ans. Elle passait ses plongées à chanter et faire des culbutes dans l’eau 😉

Aussi, pour rendre leurs immersions intéressantes et captivantes, voici trois trucs qui fonctionnent très bien pour concilier plongée sous-marine et enfants.

Source lumineuse

Que vous lui proposiez une plongée en eau claire et limpide ou dans des plans d’eau plus sombres, lui donner un phare ou lampe de plongée. Cela afin qu’il puisse explorer lui-même l’environnement est une excellent idée.

Une publicités montrant les fonds marins.

Ça l’empêchera de vivre sa plongée en mode « statique ». Dès lors, il sera un explorateur hors pair pour dénicher de merveilleuses créatures marines. De plus, si votre phare est relié par un câble à la batterie, elle fera aussi un peu office de dragonne (mais sans tirer dessus pour ne pas l’abimer évidemment).

Jeu d’observation

Regarder avec lui la faune et la flore qu’il risque d’observer lors de leur plongée sur une plaquette submersible et l’emporter avec vous rendra votre enfant concentré sur tout. Plongée sous-marine et enfants ne peuvent se décliner sans jeux.

Et pourquoi ne pas inventer une sorte de « chasse aux trésors aquatique » ?

LIRE | Préservation Des Océans : Faites Les Entrer Dans L’univers Passionnant Du Jeu En Ligne

Appareil photo

Lui faire confiance et lui permettre d’emprunter votre appareil photo est un grand plaisir pour votre enfant. Surtout si l’appareil n’est pas trop lourd, trop fragile, trop encombrant ou trop compliqué. Né dans un monde largement dominé par l’image, il pourra réaliser des clichés qui pourraient bien vous surprendre. De plus, cela lui permettra de comparer ce qu’il a vu avec ce qui apparait dans les livres. De cette façon, il pourra développer son sens de la recherche, de l’observation, … Et pourquoi pas l’amour de la plongée bio.

Voici comment je me suis faite surprendre par les clichés de mon fils de 12 ans qui avait souhaité m’emprunter un appareil photo « pour essayer »

Et vous, quels sont vos trucs et astuces testés pour concilier plongée sous-marine et enfants ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour nous expliquer vos meilleurs découvertes dans ce domaine

Surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène 

PS : si vous voulez que nous restions connectés et désirez être avertis des prochains articles publiés, inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cet effet en postant un message ci-dessous… d’autres articles vont suivre très prochainement 🙂

Les livres du blog de plongée Different Dive.