Murène ouvrant la gueule

Mediterranée, Mer Rouge, Océan… où sont les murènes ?

Présentes dans toutes les mers tropicales et tempérées du monde, pouvant atteindre une taille incroyablement longue et présentant un physique perçu comme agressif par de nombreuses personnes avec ses dents longues et pointues, la murène est-elle vraiment l’animal dangereux que l’on s’imagine parfois ?

Murène ouvrant la gueule
Grande comme ça ? | © Philippe Lahousse

C’est quoi une murène ( muraenidae )?

La murène est un poisson.

Si ça vous étonne, c’est compréhensible car elle est loin du mignon poisson clown ou du débonnaire mérou.

Pourtant, bien qu’elles ne possèdent pas de nageoires paires, pas de nageoires pectorales et ventrales et que sa peau est lisse et dépourvue d’écailles, les murènes forment une famille de poissons au corps anguilliformes.

Elles possèdent un long corps et une grosse tête terminant par deux petites narines qui sortent vers l’avant.

Une murène jaune sortant d'une crevasse
Prête pour la pose | © Philippe Lahousse

Où regarder pour apercevoir une murène ?

Partout à une profondeur de 0 à -100m

La journée, la murène restera volontiers terrée sous une roche, dans une crevasse où à l’intérieur de petites grottes. Vous ne verrez souvent que sa tête avec sa grande gueule et ses petites narines. 

C’est que cette prédatrice redoutable amatrice de poissons, seiches et autres crustacés attend la nuit pour partir à la chasse et profite de la journée pour se reposer.

Ne dérangez donc pas les murènes que vous apercevez lors de vos plongées !

Si vous voulez l’apercevoir en pleine eau, il vous suffira d’effectuer des plongées crépusculaires (au lever ou à la tombée du jour) pour les voir sortir et partir à la recherche de leurs proies.

Ou vous rendre dans des destinations merveilleuses comme les Galapagos où elles évoluent en pleine eau toute la journée.

Les internautes ont aimé >>> Plonger En Algérie : Les Plus Beaux Sites De Méditerranée ?

Murène blanche, jaune, commune, à ruban… des as du camouflage

La murène comme beaucoup d’autres poissons arbore des couleurs et motifs magnifiques lui permettant de se camoufler pour rester discrète.

Les plongeurs adeptes de photo sous-marine aiment la prendre comme modèle pour réaliser de magnifiques clichés.

Le sens de la coopération

La murène a depuis longtemps compris l’intérêt de coopérer : alors qu’elle peut s’associer à certaines autres espèces de poissons pour chasser, elle laisse bien volontiers des crevettes ou poissons nettoyeurs entrer dans sa bouche pour un petit entretien qui permettra à ces opportunistes de se nourrir.

Sortant d'une crevasse
Prête pour un nettoyage ? | © Philippe Lahousse

Quels sont les prédateurs de la murène ? 

La murène est un prédateur redoutable, mais elle n’est pas sans danger pour autant. En effet, elle est elle-même la proie de nombreux animaux, notamment les requins, les dauphins, les otaries et les autres murènes.

Agressive la murène ? Morsure, attaque et venin, ces poissons géants sont-ils dangereux pour l’homme ? Est-elle toxique ?

Bien que ses jolies dents longues et pointues peuvent nous effrayer, les murènes sont des poissons relativement craintifs. Face à un danger, elles préfèreront habituellement la fuite que l’attaque dont elles ne feront usage que si elles se sentent menacées.

Les murènes, avec leur apparence imposante, leur tête aux petites narines se balançant de gauche à droite et leurs mâchoires puissantes, intriguent souvent. Pourtant, ces poissons ne cherchent pas à attaquer l’homme.

Leur réputation d’agressivité vient d’un malentendu : ouvrir leur gueule leur permet simplement de respirer. Les morsures sur les humains sont rares et souvent le résultat d’une provocation ou d’une confusion lors de l’alimentation.

Quelques espèces possèdent un venin, mais les incidents graves sont exceptionnels. Les morsures nécessitent des soins pour éviter les infections, dues aux bactéries dans leur bouche (action hémolytique et neurotoxique de la salive).

Avec prudence et respect, les risques liés aux murènes restent faibles. Respecter leur espace permet d’éviter les confrontations et de profiter de l’observation de ces créatures marines sans incident.

Murène ouvrant la gueule
Qui s’y frotte, s’y pique | © Philippe Lahousse

Les murènes sont-elles agressives envers les humains ? 

Et oui, il faut le reconnaitre, vous trouverez régulièrement des plongeurs et plongeuses vous racontant l’histoire d’une morsure de l’une ou l’autre connaissances.

Sans nier que ces morsures existent, il faut préciser qu’elles sont la plupart du temps le résultat d’une intrusion dans leur territoire. (Le plongeur qui veut absolument avancer sa caméra le plus loin possible pour faire une belle image… qu’il n’utilisera probablement jamais !)

Ou de pratique de nourrissage à la main réalisée pour attirer les touristes. (Semblable au shark feeding dont je vous en avais parlé ici).

Comme les murènes ont une mauvaise vision (mais un excellent odorat), elles confondront facilement votre main et la nourriture. Mais elles ne sont pas agressives.

Murène éclairée par un plongeur
Sous les feux des projecteurs | © Philippe Lahousse

Est-ce que les murènes sont électriques ?

Contrairement à certaines idées reçues, les murènes ne sont pas des poissons électriques.

Elles ne possèdent pas la capacité de générer des décharges électriques comme le font certaines espèces aquatiques. 

Leur réputation intimidante découle principalement de leur tête particulière, de leur apparence et de leur comportement, mais sans aucun lien avec l’électricité.

Ces poissons sont plutôt connus pour leur agilité dans les récifs coralliens, leur capacité à se faufiler entre les roches et leur technique de chasse efficace.

Les interactions avec les humains sont généralement pacifiques, à condition de ne pas les provoquer ou de tenter de les nourrir à la main, ce qui pourrait être interprété comme une menace et entraîner une réaction défensive.

Quelle taille peut atteindre la murène ? 

La murène est un poisson qui peut être vraiment très grand. En effet, la plus grande espèce de murènes peut atteindre la taille incroyable de 4 mètres !

Plus de deux fois celles d’un humain. Vous imaginez croiser un animal de cette taille sous l’eau ? 

Quelle différence entre le congre et la murène ?

Le congre et la murène, bien que semblables en apparence avec leurs corps longs et serpentin, diffèrent significativement.

Le congre, pouvant atteindre 3 mètres, habite l’Atlantique Nord et la Méditerranée, préférant s’enfouir dans le sable ou se cacher dans les roches.

Il chasse de nuit, se nourrissant de poissons et de petits invertébrés. Sa peau est lisse et sans écailles.

La murène, reconnaissable à ses dents acérées et sa mâchoire puissante, vit dans les eaux tropicales et subtropicales, souvent parmi les récifs coralliens.

Certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres. Avec une peau marbrée ou tachetée pour le camouflage, la murène explore activement son environnement à la recherche de nourriture, capable de s’insinuer dans des espaces étroits grâce à sa grande flexibilité.

Alors que le congre est un chasseur embusqué, la murène adopte une approche plus agressive en sortant de sa cachette.

Cela souligne aussi leurs adaptations écologiques distinctes, malgré une ressemblance de surface.

Le saviez-vous :

  • Certaines murènes possèdent une deuxième paire de mâchoires dans l’arrière gorge. En cas de besoin, cette mâchoire avance et permet la déglutition des proies, sympa, n’est-ce pas ?
  • Les murènes peuvent rechercher le contact avec les plongeurs voir les caresses : ne confondez pas cela avec un acte d’amitié. Elles se frottent pour éliminer les parasites présents sur leurs peaux lisses ! Mais rappelez-vous qu’il n’est pas bon pour elles que vous les touchiez avec vos mains aux risques de leur transmettre vos propres bactéries 😉
  • Les murènes ouvrent et ferment leur bouche constamment… mais ce n’est pas pour vous mordre. Cette manœuvre leur sert tout simplement à se ventiler
  • Certaines murènes changent de couleurs jusqu’à trois fois durant leur vie
  • Les murènes naissent mâles avant de devenir femelles à l’âge adulte 😉
  • La murène géante peut parcourir jusqu’à 6500 km pour se reproduire
  • Quand elles se reproduisent, les murènes pondent un millier d’œufs. Les larves se mêlent dans le plancton durant la première année

Faut-il en avoir peur ?

La murène reste un animal sauvage pourvue d’une dentition redoutable.

Vous aurez tout le loisir de les observer et de réaliser de merveilleux clichés en prenant les précautions suivantes : ne pas entrer dans son territoire (et vouloir la dénicher de son terrier) et ne pas plonger dans des endroits où l’on pratique le nourrissage et/ou avec des moniteurs habitués à de telles pratiques.

LIRE | 3 Actions Simples Pour Protéger Les Requins

Animal ouvrant la gueule
Comme un arc-en-ciel | © Philippe Lahousse

Nous les plongeurs et plongeuses sommes des invités de ce monde sous-marin que nous adorons. N’oublions pas de le respecter et de ne pas aller trop loin avec les animaux marins comme je vous en avais parlé ici.

Si vous avez dans l’idée de toucher une murène, regardez d’abord de plus près :

Merci à mon ami Philippe Lahousse, photographe amateur talentueux, pour le partage des photos qui illustrent cet article.

Alors, vous êtes rassuré à présent ?

Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la vie sous-marine.