Requin tigre

Plongée avec les requins

Qu’ils vous attirent ou au contraire vous fassent peur, ils ne laissent que rarement indifférents et soulèvent régulièrement les passions. Mais savez-vous où plonger avec les requins ? Quelles sont les recommandations pour faire de la plongée avec les requins en toute sécurité ? 

Ce sont des questions que vous posez régulièrement. Aussi, je vous emmène dans l’univers des requins, tout autour du monde.

Première expérience

C’était il y a longtemps déjà. J’allais pour la première fois plonger en mer Rouge. Les récifs étaient éblouissants et la mer chaude. J’avais la nette impression de vivre un rêve éveillé à chaque immersion. 

En fin de séjour, avec mon binôme nous décidons d’aller plonger à la journée sur ce site fabuleux. Il me briefe en m’expliquant que nous allons peut-être voir les longimanes.

Je l’écoute distraitement (j’avoue) et suis impatiente de mettre ma tête sous l’eau.

L’eau est limpide. Tout le long du tombant, une vie marine grouille, colorée, imperturbable, féérique !

Arrivée à la pointe sud, nous nous retrouvons à attendre avec une vingtaine d’autres plongeurs. Je regarde de tous côtés. Rien qu’un bain bouillonnant de plongeurs et plongeuses fébriles qui attendent la même chose en fixant le large.

Soudain, une ombre se détache du bleu. La silhouette d’un longimanus se fait de plus en plus précise. J’ouvre les yeux en grand. Je ne veux pas en perdre une miette. Sans avoir l’air de se soucier de nous, l’animal majestueux louvoie entre les plongeurs et plongeuses. 

Le moment est magique, comme figé dans le temps. L’émotion intense. L’image se grave en moi. Dès cet instant, je sais que je les aime. Plus tard, le plaisir sera toujours de la partie lors de mes rencontres avec les requins des différentes mers du monde.

Un longimane avec ses poissons pilotes.

Requins blancs, requins marteaux, requins-baleines… ? Avec quels requins peut-on plonger ? 

En général, les requins sont souvent classés en deux types : les requins dits « dangereux » pour l’homme, et les requins « inoffensifs »

Les requins « dangereux » pour l’homme sont ceux qui ont déjà été impliqués dans des attaques sur des êtres humains. Les requins inoffensifs au contraire sont ceux qui n’ont jamais été impliqués dans ce type d’accident.

Dans le cas de la plongée sous-marine, les choses sont un peu différentes. En effet, on dénombre peu de morsures de requins envers les plongeurs et plongeuses. La plupart du temps, les requins se montrent curieux ou craintifs. Très rarement agressifs.

Comme vous évoluez dans leur milieu, ils ne vous confondent pas avec un animal en surface et voient que vous ne faites pas partie de leurs proies habituelles. En d’autres mots : vous avez peu d’intérêt pour eux, si ce n’est d’aiguiser leur curiosité.

Les internautes ont aimé | Faut-Il Vraiment Avoir Peur Des Requins ?

Les requins à réputation « agressive » sont principalement les requins-tigres, les requins-bouledogues et les grands requins blancs. Les requins ultras paisibles sont par exemple les géants requins baleines dont le nom vient de leur taille incroyable (jusque 20 mètres de long). Mais aussi les tranquilles requins-pèlerins, les requins nourrices…

En réalité, comme les requins ne sont habituellement pas agressifs avec les plongeurs et plongeuses, vous pouvez plonger avec tous les types de requins. En suivant les recommandations précises par rapport au lieu. Mais aussi au regard des espèces de requins que vous allez rencontrer.

Comment plonger avec les requins : focus sur les recommandations

La plongée avec les requins est une activité qui attire de plus en plus de monde

Habituellement, les requins ne sont pas des animaux agressifs et la plupart des attaques sont le fait d’erreurs de jugement de la part des plongeurs. S’immerger au mauvais endroit, au mauvais moment. Ne pas respecter les recommandations. Nager à l’horizontale vers le requin ou faire des mouvements brusques…

Savoir où plonger avec les requins, c’est bien. 
Connaître les règles d’approches, c’est mieux !

Aussi, pour éviter les accidents en plongée avec les requins, il convient de respecter quelques recommandations.

Il existe d’excellents livres qui vous permettront d’en apprendre plus sur les requins (regardez dans cette liste). Gardez en tête les règles de base.

La plongée avec les requins peut faire des rencontres surprenantes comme ce requin-marteau.

Règles de base pour une plongée avec les requins en sécurité

  • Avant toute chose, suivez les règles de base de la plongée. 
  • Ne plongez pas au crépuscule dans des eaux à faible visibilité.
  • Ne vous éloignez pas du récif. Les requins peuvent vous amener loin du groupe. Vous seriez seul dans le bleu sans même vous rendre compte que vous avez perdu le récif de vue. 
  • Renseignez-vous sur les particularités des différents requins. 
  • Écoutez attentivement le briefing et respectez les règles en vigueur dans la région où vous allez plonger avec les requins.
  • Ne dépassez pas votre guide. Pour une prise d’image, vous allez probablement faire fuir l’animal et empêcher vos binômes de profiter du spectacle.
  • Restez en groupe.
  • Placez-vous face au requin, de manière verticale et jamais en dessous d’eux
  • Gardez votre calme en toute circonstance
  • Évitez les objets brillants et bariolés. Attention aux flashs des appareils photos aussi. Si vous faites partie de cette catégorie de plongeurs et avez les cheveux blancs, portez une cagoule.
  • Ne faites pas de gestes brusques : les requins sont avant tout des animaux sauvages et imprévisibles. Il est essentiel de ne pas les perturber. Mais aussi de les respecter en évitant tout comportement agressif ou effrayant.
  • Ne touchez pas les requins 
  • Évitez les lieux qui pratiquent le feeding (cela reste mon avis perso). Vous participeriez le cas échéant à un business modèle qui va à l’encontre du respect de la vie sauvage. 
  • N’allez pas vers les requins… laissez-les venir à vous.
  • Si un requin s’approche trop près de vous, poussez de l’eau vers ses branchies, il fuira.
  • Pour les plongées en pleine eau, au moment de remonter, ne traînez pas. Une fois que vous avez terminé votre palier de sécurité, remontez sans tarder sur le bateau.

En suivant ces règles de bases, vous réduirez sérieusement les risques d’accident en plongée avec les requins. 

Requin-baleine.

Accident de plongée avec des requins : les éviter !

Les accidents de plongée avec des requins sont extrêmement rares. En effet, les requins ne s’intéressent pas aux êtres humains et ne les considèrent pas comme une source de nourriture. 

Les requins sont timides et curieux, et la plupart des accidents avec des requins sont malheureusement souvent dus à la curiosité de ces derniers. 

Si les accidents avec les baigneurs et surfeurs aussi peuvent arriver, il est très rare d’avoir des accidents avec des requins en plongée comme celui de cette monitrice en Calédonie

Pour éviter ce type d’accident, pensez à bien suivre les règles décrites au point précédent.

Vous avez peur de plonger durant vos règles s’il y a des requins ? Lisez ceci.

Puis-je malgré tout subir une attaque de requins en plongée ?

Le risque zéro n’existe pas. Les animaux marins sont avant tout des animaux sauvages. Ils ne pensent ni ne réagissent comme vous. Un accident peut toujours arriver. 

C’est donc à vous d’anticiper en suivant scrupuleusement les indications données par les guides locaux lors des briefings. Mais aussi en suivant les recommandations de base de sécurité de la plongée avec les requins. 

Où plonger avec les requins ? 

Il existe de nombreuses destinations où plonger avec les requins. 

Parmi les plus connues, vous entendrez régulièrement parler de celles-ci :

  • Les Bahamas réputés pour la plongée avec les requins-tigres.
  • Aux Galapagos en Équateur, où vous pouvez vous immerger avec des requins marteaux en grands bancs et des requins-baleines. Attention toutefois de ne pas expérimenter ce type de plongée.
  • Les îles Cocos au Costa Rica, où les requins marteaux côtoient les requins-tigres et les requins-baleines.
  • Les Maldives, où vous pouvez plonger avec des requins-baleines, des requins-tigres et des requins de récif de corail, entre autres.
  • Fakarava, pour apercevoir l’impressionnant mur de requins qui avait déclenché cette polémique autour des travaux de Laurent Ballesta.
  • Gansbaai en Afrique du Sud, où vous pouvez plonger avec des requins blancs.

En réalité, il y en a bien d’autres puisque les requins sont présents dans toutes les mers du monde à l’exception de …. 

Même dans cette destination phare, vous pouvez en apercevoir, c’est dire ! 
(D’accord, ils y sont petits et peu nombreux, mais présents tout de même.)

Les internautes ont aimé | 20 Infos Insolites Incontournables Sur Les Requins !

Plongée avec les requins sans les déranger.

Plonger avec les requins en Europe : focus sur 3 destinations

1. Les Açores

La plongée avec des requins aux Açores est considérée comme une expérience unique en raison de la variété de requins que l’on peut y rencontrer et surtout des fameux requins peau-bleue présents en nombre. Perso, elle me fait rêver et je suis persuadée qu’un jour j’irai tremper mes palmes dans ses eaux.

Comment est la plongée avec les requins aux Açores ?

Les Açores sont un archipel au milieu de l’Atlantique où plonger avec les requins se fait de manière sécurisée. En effet, les guides de plongée locaux connaissent bien les requins et savent aussi montrer les meilleurs endroits pour croiser la route de ces top prédateurs en toute sécurité.

2. El Hierro

Je vous ai largement parlé récemment de cette destination « coup de cœur 2022 »

Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’y croiser les requins féroces (si vous avez de la chance) et les requins-guitares (à la bonne saison) ? 

El Hierro fait partie des îles Canaries. Un ensemble d’îles espagnoles au large du continent africain. À quelques heures d’avion de la France. Il est également possible de s’y rendre en bateau au départ du sud de l’Espagne.

Si vous ne connaissez pas l’île, je ne peux que vous encourager à découvrir cette merveilleuse destination où plonger avec les requins se décline avec une multitude d’autres expériences sous-marines merveilleuses.

3. Irlande

Quand on pense à la plongée avec les requins, l’Irlande n’est jamais citée. Et pourtant !

Dans les eaux bouillonnantes de vie qui bordent le Connemara, des « dog fish » ou roussettes évoluent en nombre.
Au départ vous vous réjouissez d’en voir un puis deux… ensuite, vous arrêtez de compter parce qu’ils sont partout.

Les amateurs de photos aimeront ces petits requins, car ils se laissent approcher sans bouger.
Posés sur les fonds sableux, ils vous observent avec leurs gros yeux ronds et sombres. Plonger avec les dogfish est une expérience fabuleuse.

Et comme l’Irlande recèle bien d’autres trésors sous-marins, je vous invite à aller tremper vos palmes dans cette contrée accueillante.

Les internautes ont aimé | Plonger En Irlande Au Coeur Du Connemara

Plongée avec les requins en France : envolez-vous vers Tahiti 

Quand on parle de plonger avec les requins en France, ne voyez pas simplement la métropole. Imaginez plutôt la Polynésie française (plutôt les Tuamotu que Bora-Bora).

Il sera plus simple de croiser un requin-citron à Fakarava ou d’observer les grands requins marteaux à la passe de Tiputa que d’espérer apercevoir un requin dans La Manche !

Malgré tout, il est possible de croiser des requins peau-bleue en Méditerranée ou des requins-pèlerins en Bretagne. Parfois, il suffit d’avoir de la chance.

Les internautes ont aimé | 12 Destinations Pour Plonger En France Hors Métropole

Un requin annonce le mur de requins de Fakarava en Polynésie.

Plonger avec les requins en mer Rouge : bienvenue en Égypte

Destination incontournable des fanas de plongée, l’Égypte continue à avoir le vent en poupe avec la mer Rouge qui borde ses côtes.

Il faut dire que les fonds marins y sont absolument incroyables et les conditions le plus souvent clémentes toute l’année. 

Que ce soit du bord ou en croisière en mer Rouge, vous pourrez toujours avoir la chance d’apercevoir des requins lors de vos immersions. 

Même si les spots les plus réputés pour plonger avec les requins sont Deadalus pour les requins marteaux, Les Brothers pour les requins-renards et Elphinstone pour les longimanes (la fameuse BDE), vous croiserez une multitude de requins du nord au sud de la mer Rouge.

Quels requins voir en Égypte : requins-marteaux et requins Longimanes. Mais aussi des requins de récifs, des requins à pointes blanches ou noires, des requins-nourrices, des requins gris, des requins soyeux et, pour les chanceux, des requins-baleines.

La plupart des requins s’observent au large ou sur des sites comme Deadalus, Elphinstone ou des sites reculés où il est plus probable de pouvoir plonger avec des requins. 

Océan indien : où plonger avec les requins ?

L’océan Indien est l’un des endroits les plus populaires pour plonger avec les requins. Il y a plusieurs espèces de requins dans cette région, y compris les requins-baleines, les requins-tigres et les requins-marteaux.

Une des destinations phares pour ce type de plongée reste les Maldives.

Dans la prolongation de l’océan indien, les Philippines, Bali ou encore l’incroyable Raja Ampat vous permettront également de vivre l’expérience de plonger avec des requins.

Un requin vu de face.

Mexique : entre mer des Caraïbes et océan

Outre les plongées fabuleuses dans les cénotes, il faut noter que le Mexique est également une destination prisée pour plonger avec les requins. 

Tout à l’ouest, cette partie de l’océan Pacifique est aussi connue pour proposer des croisières organisées pour plonger avec de grands requins blancs. En effet, des plongées en cage y sont organisées. Elles n’ont pas ma préférence. Je préfère de loin le hasard d’une rencontre sous-marine.

Du côté caraïbe, c’est autour de Isla Mujeres. Cette petite île paradisiaque située à quelques kilomètres de Cancún, que se déroulent la plupart des plongées avec les requins. Mais des plongées spéciales « requins-bouledogues » sont aussi organisées au départ de Playa Del Carmen.

Plongée sous-marine avec les requins aux Bahamas 

Si vous avez toujours rêvé de plonger avec les requins, les Bahamas sont l’endroit idéal pour réaliser ce rêve. En effet, c’est l’un des meilleurs spots de plongée au monde pour observer ces magnifiques créatures. 

Dans cette destination, vous aurez l’assurance de plonger avec les requins. En effet, les centres pratiquent le Shark feeding. Et les requins sont donc toujours au rendez-vous.

Des plongeurs sont au milieu des requins en plongée.

Où plonger avec les grands requins blancs 

Il existe plusieurs endroits au monde où vous pouvez avoir la chance de plonger avec les grands requins blancs. 

Les plus célèbres sont 

  • Les îles Neptune au sud de l’Australie
  • Isla Guadalupe : une île mexicaine dans l’océan pacifique. Réputé pour la plongée avec les grands requins blancs, ce spot serait aujourd’hui définitivement fermé à la plongée.
  • L’Afrique du Sud. Autre lieu où les requins blancs peuvent vous faire l’honneur de leur présence… malheureusement souvent au départ de plongée en cage également.

Peut-on plonger avec les requins dans un aquarium ? 

Vous vous voyez, vous, tournez en rond dans une cellule toute votre vie pour amuser d’autres ?
Non, mais franchement, en est-on encore là ?

Je vais peut-être me fâcher avec certains d’entre vous, mais l’idée qu’un plongeur puisse avoir envie de vivre une telle expérience me sidère !

Fuyez les expériences en aquarium hors de prix.

Rien de tel qu’observer les requins dans leur milieu naturel. Au départ d’un centre de plongée ou durant une croisière, vivez cette expérience inoubliable de la rencontre avec ses grands prédateurs de plusieurs mètres de long. C’est bien mieux !

Plongée dans un aquarium avec un géant comme ce requin baleine devrait pas être permis.

Comment faire pour nager avec les requins ?

Si plonger avec les requins n’est pas un problème, nager est pourtant une moins bonne idée. En effet, les requins pourraient vous confondre avec une proie en surface par exemple.

Cependant, certaines espèces ne sont jamais un danger pour les êtres humains, en plongée ou en surface. C’est le cas des placides géants requins-baleines qui acceptent sans soucis d’être approchés. 

À l’aide de votre masque et de votre tuba, vous pourrez les observer parfois de longues minutes. L’océan indien est idéal pour cela. 

Nager avec des requins peut se faire comme ici avec un requin baleine.

La plongée avec les requins, ça vous tente ? Au contraire, cela vous effraye ? 

Dites-moi cela en commentaire de ce post. 

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 

Hélène

Rejoignez l’aventure en suivant la page Facebook du blog.

Photos dans l’article : @Unsplash et @Different Dive