Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger avec les dogfish en Irlande

Dans cet article, je vous emmène plonger au coeur du Connemara à la découverte des dogfishs, nom donné à la roussette en Irlande. Une aventure proche de chez vous et carrément inoubliable.

D’abord ce sont les décors époustouflants des lacs, montagnes et bruyères qui vous saisissent. Ensuite, vous vous laissez emporter par l’ambiance irlandaise des pubs sur votre chemin et des villages colorés aux habitations typées.

Et puis… la mer ! Incroyablement belle sous les couleurs de l’automne, elle révèlera aussi tout le charme de l’Irlande. Les plages sont grandioses, peu fréquentées et vous laissent tout le loisir derespirer une nature qui apparait encore préservée.

Une fois équipé de votre matériel de plongée adapté aux conditions, c’est dans l’eau que vous partirez à la rencontre étonnante des dogfishs présent en nombre dans ces eaux où la visibilité peut-être excellente.

Qu’est-ce qu’un dogfish ?

Les dogfishs, ou roussettes, sont des requins qui évoluent dans des eaux peu profondes (même s’ils peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de fond). Long de 80 à 120 cm maximum, les dogfishs restent des requins de petites tailles. Ils sont reconnaissables à leurs yeux de chat (paradoxal avec le nom anglais) et leur peau tachetée ou rainurée couverte de petites écailles dures et rugueuses.

Connu également sous le nom de saumonette, le dogfish est pêché pour être consommé.

En plongée, il est aisé de s’approcher de ces requins calmement posés sur le fond. Si d’aventure le plongeur s’approche de trop près, le dogfish aura tôt fait de s’en aller un peu plus loin ou de disparaitre de son champ de vision. Plonger avec les dogfish ne représente pas un danger pour les plongeurs. Cependant, il convient néanmoins de respecter ces petits requins. Aussi, je vous conseille de ne pas les toucher ni de les déranger à outrance.

Alors dogfish, roussette, saumonette ou encore poisson-chat… peu importe le nom, que la rencontre soit belle !

Plonger avec les dogfish est encore une bonne raison de découvrir la plongée sous-marine en Irlande

Vous avez aimé cet article ? Likez la page Facebook pour encore plus d’idées de destinations plongée

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux  😃

Hélène