Un plongeur fait son palier de sécurité dans les eaux chaudes de Bonaire.
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Un palier de sécurité, pour quoi faire ?

Le palier de sécurité, safety stop ou palier de principe pour la France n’est pas toujours bien compris ni suivi par les passionnés de plongée sous-marine. Pourtant, il parle d’un principe de sécurité et de prévention des accidents. Étrange…

Illustration : Quelque part perdue sur un zodiac avec des amis français il y a quelques années…

De retour sur le bateau, je suis la dernière avec mon binôme. La question fuse :

« pourquoi restez-vous si longtemps sous l’eau en fin de plongée ? »

Je regarde mes amis et leur réponds que je fais systématiquement un palier de sécurité et que donc je reste entre trois et cinq minutes à -5m de profondeur en fin de plongée.

Mes amis sourient et me disent : « nous c’est simple, nous avons résolu le problème, nous ne le faisons pas ! »

Ils sont loin d’être les seuls dans le cas !

Paliers de sécurité zappés, réalisés à moitié, à trop faible profondeur ou encore suivi d’une remontée rapide… On peut voir un peu de tout cela dans le monde merveilleux de la plongée. Bizarre alors bien même que ce palier nous fait rester quelques minutes de plus sous l’eau (ce que nous aimons, je rappelle).

Aussi, j’ai eu envie de faire le point avec vous sur le sujet.

Qu’est-ce que le palier de sécurité ?

Le palier de sécurité en plongée consiste en un stop lors de la remontée à faible profondeur. Cet arrêt est apparu il n’y a pas très longtemps. Même s’il était déjà intuitivement pratiqué auparavant sans qu’il soit nommé.

Palier de sécurité : truc pour les niveaux 1 ou les « plongeurs PADI » ou réel élement de sécurité ? 

Il m’est arrivée d’entendre des phrases du genre : c’est un truc pour les plongeurs PADI (déjà c’est hyper discriminant de supposer qu’il y a « espèces » différentes de plongeurs).

Ceux et celles qui vous disent ça n’en ont certainement pas grand chose à faire des accidents de décompression, de plonger sans s’hydrater (ou alors sans eau) ou de descendre à l’air à -80m. Bref, ne les écoutez pas! 

Le palier de sécurité n’a rien à voir avec un niveau de plongée particulier, ni une agence de formation précise.

A mon sens, le palier de sécurité devrait faire partie intégrante d’une plongée responsable.

LIRE AUSSI 👉 Je Plonge Sans Ordinateur

Qu’est-ce que ce palier particulier ? 

L’idée sous-tendue par cet arrêt est de faire en sorte qu’en fin de plongée un maximum d’azote accumulé dans le corps durant la plongée soit éliminé avant de regagner la surface.

En effet, sans palier obligatoire on peut malgré tout diminuer la quantité d’azote dans le corps avant de sortir de l’eau. Et de ce fait, diminuer le risque d’un accident de plongée.

Certains disent de lui qu’il est une relique du passé, d’autres que c’est une nécessité. Pourtant, si les avis divergeaient concernant le fait de faire ou non ce palier particulier, il y a quelques années, DAN a réalisé une étude montrant le bénéfice d’effectuer un arrêt de 5 minutes à la profondeur de -6 mètres. En effet, selon leurs résultats, rajouter ce palier de sécurité à cette profondeur augmenterait considérablement la qualité de la désaturation. L’effet étant même plus significatif que de réduire la vitesse de remontée.

Comment le faire ?

C’est très simple. Il suffit de se maintenir durant la durée recommandée (5 minutes) à la profondeur recommandée (-6 ou -5 mètres de profondeur selon votre instrument de décompression). 
Pour le réaliser, il faut avoir un lestage suffisant permettant de respirer calmement et profondément.

Si vous êtes sur un tombant, c’est le moment de regarder la vie qui grouille parfois minuscule autour de vous. C’est le cas aussi sur les bouts et/ou bouées immergées pour autant que l’on prenne le temps d’observer attentivement. Mais n’oubliez pas de rester proche de vos binômes. Il est intéressant aussi de regarder vers le large, en bas et en haut. Le palier réserve parfois bien des surprises.

ATTENTION : une fois le palier (obligatoire ou de sécurité) terminé, inutile de remonter à toute vitesse. Au contraire, il est recommandé de remonter doucement. Certains allant même jusqu’à dire qu’il faut encore freiner la remontée à une vitesse de 3 mètres/minute… à suivre donc.

Quand le faire ? 

La réponse devrait être : tout le temps… si les conditions le permettent !

Bien entendu, dans certains cas, faire un palier de sécurité en plongée est une mauvaise idée. Par exemple si vous êtes frigorifié ou assoiffé (ça ne devrait pas arriver en suivant ces bonnes pratiques). Mais aussi si vous avez perdu votre palanquée ou si un de vos binômes ou vous-même avez un problème. Ou encore si vous êtes pris dans une houle qui vous donne la nausée…

Bref, le palier de sécurité en plongée doit être effectué lorsque les conditions sont bonnes. 
L’idée est d’augmenter sa sécurité pas de prendre des risques !

Lors de chacune de mes immersions, je réalise avec un plaisir non dissimulé ce safety stop. Cependant, je reconnais aisément que je ne suis jamais très pressée de sortir de l’eau.

Il m’est par ailleurs souvent arrivé d’avoir de très belles surprises en plongée lors de ces moments (méduses aux longs filaments, banc de raies mobulas, raie aigle…). Alors je ne vois vraiment aucune raison de m’en priver.

Différence entre le palier de sécurité et le palier de décompression

Pour faire bref, on peut résumer en disant que le palier de décompression est obligatoire et le palier de sécurité est destiné à augmenter encore un peu plus la sécurité, tout en étant facultatif.

En effet, le palier de sécurité est un palier de plongée qu’il est bon d’effectuer pour limiter les accidents de plongée. Il entre dans une démarche de prévention. 

Le palier de décompression est quant à lui un palier qui va dépendre de la profondeur et de la durée de la plongée. Anciennement, on le calculait avec des tables de plongées. Aujourd’hui, ce sont des logiciels dédiés ou les ordinateurs qui font le travail. Les ordinateurs personnels indiquent aux plongeurs le temps et la profondeur pour effectuer le palier de décompression en fonction du profil de la plongée. 
Ce palier est obligatoire pour réduire au mieux les accidents de décompression. Il permet de limiter le taux d’azote dans les tissus et donc la formation éventuelle de bulles d’azote dans le sang.

On pourrait enfin dire que si le palier de sécurité à tout le temps la même durée (entre 3 et 5 minutes selon ce qui est convenu au briefing) et la mme profondeur, le palier de décompression sera variable et dépendant du temps et de la profondeur passés en plongée.

Le palier de sécurité en plongée bouteille, c’est comment de votre côté ? 

Dites-moi cela dans un commentaire directement ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Pour aller plus loin :