Des détendeurs de plongée de type étrier.
Livre plongée Zen

Détendeur de plongée

Outil indispensable pour la pratique de la plongée sous-marine, le détendeur de plongée est ce drôle d’appareil en forme d’araignée qui vous sert à respirer sous l’eau. Avec lui, vous devenez poisson et êtes capable de rester longtemps à admirer les beautés des mers et plans d’eau. Tout ça, sans devoir remonter en surface.

Mais au fait, savez-vous qui l’a inventé ? Comment il fonctionne ? Comment le choisir ou encore que faire en cas de givrage ? 

À la fin de cet article, vous serez incollable sur le sujet. C’est parti !

Un peu d’histoire

Emile Gagnan : naissance d’une idée

On retient souvent Cousteau de l’histoire des détendeurs de plongée et ce n’est pas spécialement faux. 

En effet, l’homme cherchait, dès 1936, à pouvoir respirer sous l’eau pour explorer l’univers sous-marin. 

Aussi, au début des années 40, son beau-père le mit en contact avec Émile Gagnan.  Ce dernier, ingénieur à l’Air Liquide s’inspire du détendeur de Rouquayrol et Denayrouze pour construire le sien. Emile Gagnan voulait un détendeur fonctionnant à la demande, compact et adapté aux bouteilles existantes dans les années 40. 

S’associant avec Cousteau, ils mirent au point le détendeur imaginé par Émile Gagnant et le commercialisèrent sous le nom CG45 (Cousteau Ganant et 45 pour l’année de fabrication). Ce fut le premier détendeur de plongée à la demande et compact.

Comment fonctionne un détendeur de plongée ?

Le détendeur de plongée est un appareillage permettant de détendre le gaz à une pression respirable. Le plus impressionnant à mes yeux est d’avoir pu visiter une usine de fabrication pour tout comprendre.

Autrement dit, il s’agit de réduire la pression du gaz se trouvant dans le bloc de plongée. Cela, sans danger pour le plongeur quelle que soit sa profondeur.

En effet, imaginez que votre bloc de plongée soit gonflé à une pression de 200 bar. L’air que vous respirez en surface est naturellement à 1 bar. Aussi, vous comprenez qu’il est impossible de vouloir respirer directement le gaz se trouvant dans le bloc de plongée à une pression 200 fois plus importante. Vos poumons ne tiendraient pas le coup ! C’est la surpression pulmonaire assurée.

C’est pour cela que les détendeurs ont été inventés et ensuite améliorés.

Les détendeurs vont « détendre » le gaz afin de l’amener à une pression acceptable pour votre corps, en fonction de votre profondeur d’évolution.

Les lecteurs ont aimé | Les 5 Traits De Caractère Les Plus Recherchés Chez un Binôme de Plongée

Voilà comment il fonctionne 

Les détendeurs de plongée modernes sont constitués de deux éléments aussi appelés deux étages. 

  • Le premier étage est fixé directement sur la bouteille. Il convertit la haute pression de la bouteille (200 bar) en une moyenne pression d’environ 10 bar.
  • Du premier étage du détendeur de plongée part un tuyau flexible. C’est lui qui conduit le gaz vers le 2eme étage du détendeur de plongée. 
  • Ce deuxième étage convertit la moyenne pression à la pression ambiante d’évolution de la plongée. Il est complété par un embout qui est inséré dans la bouche du plongeur. Vous respirez alors ce gaz détendu et sans danger.
  • A cela vient s’ajouter un autre deuxième deuxième étage appelé octopus. Il est habituellement reconnaissable à sa couleur jaune. Un manomètre (ou une sonde de pression pour ceux qui préfèrent) est également fixé sur le premier étage afin de connaitre à tout moment la pression du gaz dans sa bouteille.
Des bouteilles de plongées montées attendent sur un chariot.

Coupe, bouchon, compatibilité à la bouteille, détendeur 300 bar… quelques spécificités 

Il n’est pas nécessaire en plongée loisir ou sportive de savoir précisément comment est construit un détendeur de plongée. Ni de connaître l’ensemble des pièces constituant le premier étage ou le deuxième étage du détendeur de plongée. 

Sauf si vous vous destinez à devenir un technicien agréé d’une marque, évidemment.

C’est comme si on vous disait qu’il faut connaître l’entièreté du fonctionnement d’un moteur de voiture et les pièces qui le constituent pour pouvoir conduire ! Il n’y aurait plus beaucoup de gens sur les routes. Inutile donc d’étudier la coupe d’un détendeur.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi aimé : Le Guide Complet Pour Bien Débuter La Plongée Sous-Marine

Concentrez-vous plutôt sur le fonctionnement global et les bonnes pratiques en ce qui concerne le choix et l’utilisation du détendeur.

Par contre, vous devez savoir quelques éléments de base :

  • Un détendeur 200 bar DIN ne pourra pas se visser sur une bouteille avec un robinet 300 bar. L’inverse fonctionne.
  • Si votre détendeur est de type « étrier » (je vous explique la différence plus bas), il faudra insérer un opercule dans le robinet de votre bouteille pour qu’elle soit compatible. En effet, la plupart des robinets sont conçus sur le modèle DIN avec possibilité d’ajouter un opercule.
  • Il n’y a pas de détendeur étrier en 300 bar
  • Les détendeurs sont munis d’un bouchon protégeant le premier étage des entrées d’humidités lors du rinçage et/ou du stockage si nécessaire.

Membrane ou piston ? 

Vous entendrez certainement parler de détendeur de plongée à membrane ou à piston. Membrane ou piston sont des éléments mobiles importants. C’est eux qui permettent d’effectuer les réductions de pression dans le premier étage du détendeur de plongée. 

Faut-il choisir un détendeur à membrane ou à piston ? A mon sens, cela n’a pas beaucoup d’importance avec les détendeurs modernes.

Même si parfois, vous entendrez également dire qu’un détendeur de plongée à membrane givrera moins vite qu’un détendeur de plongée à piston. Donc, vous pourriez préférer ce mode de fonctionnement si vous plongez dans les eaux froides.

Il faut savoir que les détendeurs de plongée modernes sont vraisemblablement tous de bonne qualité. Dès le milieu de gamme, ils sont équipés des composants spécifiques qui les rendront fiables. Le plus souvent, peu ou pas sensibles au givrage.

Qu’est-ce qu’un détendeur compensé ? 

Cette notion de détendeur compensé veut simplement dire que le confort respiratoire sera le même quelles que soient la profondeur et la pression dans la bouteille. 

Les fiches techniques des constructeurs vous aideront à déceler le détendeur ayant le plus grand confort respiratoire. 

Cependant, le  mieux reste certainement de comparer soi-même en essayant l’un ou l’autre détendeur. Mais aussi en se référant aux tests effectués par d’autres plongeurs. Car un modèle surcompensé de la marque A peut donner le même confort respiratoire qu’un modèle « simplement » compensé de la marque B.

Bon test !

Etrier ou DIN ?

Il existe deux types de connexion différents pour fixer votre détendeur de plongée à votre bouteille de plongée. 

Détendeur avec étrier

Le système à étrier qui possède une grosse pièce associée au détendeur de plongée qui se fixe sur le robinet et qu’on visse sur l’arrière du robinet. 

Ce système demande un robinet équipé d’un opercule. Il s’agit d’une sorte de rondelle épaisse qui se visse dans le robinet de votre bouteille de plongée. 

Il est important de savoir que le joint d’étanchéité se trouve sur cet opercule. Aussi, il faut bien vérifier si la bouteille de plongée qui vous sera attribuée est en ordre de fonctionnement avec l’opercule présent et le joint d’étanchéité en bon état. 

De même, il convient de savoir que ce système d’étrier ne peut fonctionner avec des pressions supérieures à 200 bar, il n’est donc pas utilisable sur une bouteille gonflée à 300 bar.

Ce type de détendeur est plus lourd et encombrant que son homologie DIN. Mais il est aussi plus robuste et conviendra parfaitement bien à l’usage en école de plongée. Là où les plongeurs et plongeuses ne font pas toujours bien attention au matériel 😱

Spécificités du détendeur étrier

  • Le détendeur étrier est plus lourd et plus encombrant.
  • Le joint est sur la bouteille et non pas sur le détendeur. Vous devez donc vérifier qu’il soit bien présent avant de placer votre détendeur.
  • Le détendeur étrier est plus robuste. En effet, la pièce métallique protège des chocs le rebord qui va venir se placer sur le robinet. C’est idéal pour les personnes en apprentissage.
  • Les détendeurs de types étriers sont généralement équipés d’un bouchon qui vient protéger le premier étage du détendeur lors du rinçage.
une bouteille de plongée avec son détendeur.

La fixation de type DIN sur les détendeurs de plongée

Le détendeur avec système de fixation DIN est très différent du système avec étrier. 

En effet, ce type de détendeur de plongée possède un filetage sortant du corps du premier étage de votre détendeur qui se visse directement dans le robinet de votre bouteille de plongée. 

Il n’y a pas d’opercule dans le robinet et le joint d’étanchéité se trouve à la fin du filetage se trouvant sur le détendeur de plongée. 

Ce joint torique aussi appelé o-ring reste tout le temps sur votre détendeur de plongée et il est de votre responsabilité personnelle de le garder en bon état. 

A savoir : notez qu’il existe deux types de détendeurs de plongée montés en DIN. Celui pour un fonctionnement avec une pression de 200 bar. Et celui prévu pour un fonctionnement avec une pression de 300 bar. Visuellement les deux sont très proches sauf que le détendeur prévu pour fonction en 300 bar comporte deux filets de plus que celui prévu pour fonctionner en 200 bar.

Spécificités du détendeur DIN

  • Le détendeur DIN est plus léger et plus compact 
  • Le joint est sur le détendeur et non pas sur la bouteille. Vous pouvez donc vous assurer vous-même de la qualité de ce joint. 
  • Une fois dévissé du robinet de votre bouteille de plongée, votre détendeur DIN sera plus fragile qu’un détendeur étrier et il faut donc utiliser un bouchon qui entoure le pas de vis et le protège des coups et de la déformation. 
  • Selon les marques, il existe des particularités parfois bien utiles comme le clapet qui ferme l’entrée du premier étage DIN une fois qu’il est dévissé du robinet de la bouteille. Cela permet de laisser ce premier étage dans le bac de rinçage sans risquer une entrée d’eau qui n’est jamais bonne pour la mécanique interne du premier étage. Sans cette fonctionnalité, il faut un bouchon pour éviter l’entrée d’eau, comme sur tous les autres détendeurs DIN ou étrier.

Mon avis: habitude ou réelle préférence ? Je l’ignore, mais mon choix se porte depuis longtemps sur le détendeur DIN compact et léger.

Détendeur de plongée DIN.

Comment bien choisir un bon détendeur de plongée ?

Le détendeur de plongée fait partie intégrante de l’équipement de plongée. 

Tout comme pour le choix de votre combinaison de plongée, votre masque ou encore votre ordinateur, vous allez vouloir bien choisir votre pack détendeur (détendeur complet et octopus pour réagir en cas de panne d’air). 

Sachez qu’il n’y a pas de méthode miracle pour choisir un détendeur de plongée

Le plus simple serait tout d’abord d’en parler avec votre moniteur de plongée ou votre binôme de plongée. Peut-être, également regarder les détendeurs dans votre club de plongée ou dans le club de plongée où vous passez vos vacances. Vous pouvez aussi demander à changer de détendeur pour tester l’un ou l’autre durant les plongées. 

Vous intéresser aux blogs de plongée qui testent des modèles et des marques comme celui-ci est une bonne option. Tout comme regarder les tests et comparatifs sur internet. 

Quelle est la caractéristique la plus importante pour le choix d’un détendeur de plongée ?

Il n’y a pas une caractéristique, mais bien des caractéristiques importantes pour le choix du détendeur de plongée. En effet, outre le style, le look ou la réputation de l’un ou l’autre modèle, vous pouvez vous basez sur 6 caractéristiques : prix, connexion, environnement de plongée, gaz, confort respiratoire et service après vente.

1. Prix

Une caractéristique est le budget disponible pour acheter un détendeur de plongée.  Comme le prix des détendeurs peut facilement varier du simple au triple ou plus, il vaut mieux bien réfléchir avant d’acheter. Et aller vers un produit qui convient à votre manière de plonger.  

2. Connexion

Une autre est le type de connexion : détendeur DIN ou étrier. Ce dernier sera privilégié par exemple dans les écoles de plongée où le matériel est parfois un peu malmené. 

3. Environnement de plongée

L’environnement dans lequel vous effectuerez la majorité de vos plongées est également un facteur à prendre en compte. En effet, si vous plongez par exemple majoritairement dans des eaux froides (comme dans ces plans d’eau du nord), il sera nécessaire d’avoir un kit antigivre sur votre détendeur. Cela isolera certaines parties du premier étage de votre détendeur et réduira le risque de givrage (débit continu).

4. Gaz

Le gaz que vous allez utiliser va également déterminer votre choix. Si vous plongez avec des mélanges NITROX composés à plus de 40% d’oxygène, vous devez choisir un détendeur réservé, spécifique et dégraissé.

5. Confort respiratoire

Le confort respiratoire devrait forcément entrer dans vox critères pour choisir votre détendeur de plongée. Certains aiment des détendeurs dits « durs » (c’est-à-dire qu’il faut faire un effort pour aspirer l’air). D’autres, dont je suis, les préfèrent ultrasouples (vous n’avez pas l’impression de devoir « tirer » pour que l’air arrive). 

Sachez que les détendeurs « durs » ne sont pas conseillés par exemple dans le cadre de la prévention de l’œdème pulmonaire d’immersion.

6. Service après-vente

Enfin, je pense que la qualité du service après-vente devrait entrer en ligne de compte dans le choix d’un détendeur. Ce n’est vraiment pas cool de rester 2-3 mois sans son détendeur parce que le service ne suit pas. 

Choisir un pack détendeur complet

Lorsqu’on parle du détendeur « complet », on fait souvent référence à plusieurs choses

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi aimé : TEST : Le Détendeur Qui A Changé Mes Plongées

Un détendeur de plongée suspendu.

Quelques mots sur le givrage ou débit continu

On entend parfois parler de givrage du détendeur de plongée ou de débit continu, mais de quoi parle-t-on ?

Quand un détendeur de plongée fonctionne normalement, on inspire de l’air qui arrive dans nos poumons, par contre, quand on expire le détendeur ne fournit plus d’air jusqu’à la prochaine inspiration. 

Parfois en eau froide, de petits cristaux de glace se forment dans le premier ou dans le deuxième étage et altèrent le bon fonctionnement du détendeur en laissant passer en continu l’air même dans la phase d’expiration. 

Il est donc utile en eau froide d’utiliser un modèle de détendeur de plongée pourvu d’un kit antigivre et de gérer avec parcimonie sa respiration et le gonflage de ses accessoires de plongée.

Beaucoup de plongeurs et plongeuses sont effrayés à l’idée que leur détendeur givre. En réalité, la plupart du temps, il suffit de remonter tranquillement. L’air ne va pas se vider de votre bouteille en quelques secondes, contrairement à ce que certains peuvent vous dire.

Scubapro, Aqualung, Beuchat, Mares… lequel choisir ? Quel détendeur de plongée choisir ?

Aujourd’hui, je crois qu’il n’y a plus de mauvaises marques parmi celles les plus connues dans le monde de la plongée. Les détendeurs font tous le job : ramener la pression de votre bloc de plongée à la pression ambiante. Mais aussi vous permettre de respirer confortablement. 

Chaque marque proposera des modèles de détendeurs d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Les détendeurs de plongée auront des caractéristiques ou options différentes selon leur prix. 

Souvent, quand un plongeur va vers une marque de détendeur, il aime rester dans cette marque. Mais rien ne vous empêche de tester des détendeurs de plongée de différentes marques. 

À mon avis, il n’existe donc pas un meilleur détendeur de plongée. Mais plusieurs selon vos préférences, votre budget et votre affinité avec l’une ou l’autre marque. 

Du matériel de plongée près de la mer.

Un détendeur pas cher va-t-il être moins bon ?

Le prix est évidemment une notion toute relative. 

Certains plongeurs trouveront qu’un modèle à 500€ n’est pas cher, d’autres penseront le contraire. Il faut savoir qu’on peut trouver en 2023 un détendeur de plongée de qualité non compensé à +/-150€ (souvent utilisé en piscine). Un détendeur de plongée de qualité compensé à 250€ et un détendeur compensé pour eaux froides aux environs de 350€. 

Au-delà, il existe aussi des détendeurs de plongée qui flirtent avec les 1.000€. Ceux-là offrent des réglages pour augmenter le confort en toutes circonstances. 

Un détendeur de plongée pas cher ne sera pas nécessairement mauvais. Il sera cependant doté de moins de fonctionnalités. Cela le rendra peut-être moins confortable à l’utilisation.

Comment monter et démonter son détendeur : avec précaution, bien sûr !

Il n’est pas compliqué de monter son détendeur sur sa bouteille de plongée.  

Habituellement c’est l’élément qui est monté en dernier lieu. Il est bien de maintenir le contact avec sa bouteille pour éviter qu’elle ne tombe. 

Par la suite, il faut toujours vérifier l’absence de crasse sur le robinet. Mais aussi sur l’entrée du détendeur et sur le filet du détendeur DIN. Il faut également vérifier la présence du joint torique et son bon état. 

Si le vissage semble compliqué, il est inutile et dangereux de vouloir insister. Cela risque d’abîmer votre robinet et votre détendeur. Votre détendeur est probablement mal inséré dans le robinet. Enlevez-le et recommencez. 

Avant de mettre le détendeur sous pression, veillez à ce que personne (ni vous ni vos binômes) ne soit juste devant le robinet. Ensuite, ouvrez doucement le robinet de votre bouteille. Cela pour éviter ce type d’accident avant la plongée !

Quand cela est fait, vérifiez que l’air arrive normalement au deuxième étage. Et regardez si votre manomètre ou sonde de pression indique une pression suffisante après 2-3 inspirations.

Pour le démontage c’est la même chose, mais dans l’autre sens.

Comment entretenir son détendeur de plongée ?

Entretenir un détendeur de plongée est primordial. Tout comme le reste de votre matériel de plongée, vous devez prendre soin de votre détendeur de plongée.

Rincez-le à l’eau claire après vos immersions. Soyez vigilants à mettre le bouchon pour éviter que l’eau ne pénètre dans le premier étage. Stockez votre détendeur de préférence à l’air libre à l’abri du soleil, des saletés en tous genres, du gel… 

N’oubliez pas de bien laisser sécher le détendeur avant de le ranger. Pour les modèles de type DIN, posez le bouchon sur le filet. Cela, afin d’éviter les coups et les déformations à cause des coups. Ces déformations peuvent rendre le détendeur totalement inutilisable avec obligation de remplacer cette partie filetée du détendeur. Au prix où cela coûte, mieux vaut éviter !

Brosser régulièrement les filets est aussi une bonne idée. Faite-le ouverture du détendeur vers le bas pour que les crasses tombent par terre et pas dans le détendeur.

Vous pouvez, pour cela, utiliser une brosse à ongles ou une brosse à dents. Ensuite, vous pouvez également lubrifier le pas de vis du détendeur. Ce lubrifiant doit être un spécial oxygène si vous utilisez du NITROX (pour éviter tous problèmes au gonflage). Pour le détendeur à étrier, ce n’est pas nécessaire de par sa conception. Cependant, vous devrez malgré tout bien vérifier l’absence de crasse sur le joint se trouvant dans l’opercule et sur l’entrée du détendeur. 

Pour le transporter, vous pouvez utiliser un sac pour détendeur. (Il y deux chouettes modèles dans cette liste de 100 cadeaux pour plongeurs).

Un détendeur étrier monté sur une bouteille de plongée.

Où faire réviser son détendeur ?

La révision elle doit se faire conformément aux directives du constructeur

Parfois, on lit sur les commentaires des différents groupes de partages qu’il suffit de laisser tremper son détendeur dans le vinaigre !

Perso, pour des raisons de sécurité, mais également pour des raisons légales, je vous conseille de ne pas faire cela. Mais de faire réviser votre détendeur par un technicien agrée par la marque et à la fréquence suggérée par la marque. Celui-ci disposera de toutes les compétences, de tous les outils spécifiques et des pièces pour effectuer une révision de qualité. Habituellement, il vous suffira de vous rendre dans votre magasin de plongée préféré.

De plus vous aurez une facture qui stipule que votre détendeur est en parfait état de marche et que rien ne pourra vous être reproché dans ce domaine. 

Il est important de savoir vu le prix d’un entretien que certaines marques demandent un entretien annuel d’autre un entretien tous les deux ans et certaines même un entretien tous les trois ans. 

Cela dépend également du nombre de plongées effectuées. Donc n’hésitez pas à lire le mode d’emploi du détendeur, ce sera repris dans ce document.

Détendeur de plongée pour enfants

Il n’existe pas à proprement parlé de détendeur de plongée pour enfant. Par contre, tout comme pour le reste de leur équipement, il est important que les enfants aient des embouts qui soient adaptés à la taille de leur bouche. Chez les adolescents qui portent un appareil dentaire, un embout anatomique thermoformable sera bien plus confortable.

Toutes les infos sur la plongée enfants 👉 Plongée enfants

Les erreurs à ne pas faire en plongée avec les enfants 👉 5 Erreurs À Éviter À Tout Prix Avec Les Enfants En Plongée

Un enfant tient son détendeur en main.

À retenir

  • Les détendeurs de plongée modernes sont habituellement de bonne qualité
  • Il existe deux types de détendeurs de plongée : DIN et étrier
  • Mieux vaut choisir un détendeur de plongée compensé : ce sera bien plus confortable
  • Dans le choix de votre détendeur, prenez en compte : le budget, le type de connexion, l’environnement habituel, le confort respiratoire, mais aussi la qualité du service après-vente.
  • Jusqu’à 40% d’oxygène dans un mélange NITROX, vous pouvez utiliser un détendeur non spécifique. Au delà, il vous faudra un détendeur oxygène clean (dégraissé).
  • À l’usage, soyez précautionneux. Évitez les chocs et placez le bouchon lorsque vous le rincez. 
  • Pour plus de confort, vous pouvez changer l’embout d’origine par un embout anatomique thermoformable. 
  • Entretenez soigneusement votre détendeur 
  • Faites réviser votre détendeur par un professionnel. Cela, conformément aux recommandations du fabricant.

Avant de partir…

Le détendeur de plongée est une pièce majeure de l’équipement (et peut faire partie de ces 15 cadeaux originaux) puisque c’est grâce à lui que vous allez pouvoir respirer sous l’eau durant vos explorations aquatiques. 

Outre le fait de comprendre comment bien choisir votre détendeur, vous connaissez maintenant aussi les bonnes pratiques pour vous en servir. 

Ce matériel de plongée doit être utilisé, entretenu et révisé avec soin.
De cette manière, vous pourrez le conserver longtemps.

Quels sont vos trucs et astuces pour savoir comment choisir un détendeur de plongée et bien l’utiliser ?

Dites-le nous en commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Rejoignez l’aventure en suivant la page Facebook du blog.

Pub dynamicnord