Plonger au NITROX, quels avantages ?

Lorsque j’ai débuté la plongée, comme pour beaucoup d’autres plongeurs et plongeuses, je me suis légitimement posé cette question. Est-il nécessaire, voir utile, de plonger au NITROX ?

Le NITROX (contraction de nitrogène et oxygène) est un mélange gazeux dont le pourcentage en oxygène est plus élevé que l’air respiré en surface (donc plus de 21% d’Oxygène).

La formation de plongée au NITROX vous est régulièrement proposée dans les centres de plongée. C’est le cas notamment en Egypte où elle est vivement encouragée.

Quelles sont les bonnes raisons de plonger au NITROX ?

1. Plus de sécurité

Comme le gaz respiré est plus riche en oxygène et plus pauvre en azote, à profil identique, vous réduisez vos risques d’accident de décompression. C’est l’effet positif majeur de la plongée au NITROX.

2. Réduction de la narcose

En milieu hyperbare, l’azote produit une réaction chimique dans votre corps qui vient perturber vos réactions et sensations. Ce phénomène de modification de vos perceptions est aussi appelé narcose à l’azote. S’il est parfois recherché par les plongeurs,  il n’en reste pas moins dangereux puisqu’il aura une incidence sur vos réactions et réflexes. En plongeant au NITROX, vous réduirez votre sensibilité à la narcose.

3. Moins de fatigue

En plongée, l’azote agresse votre corps et le met à rude épreuve. Grâce au NITROX après des plongées multiples vous serez moins fatigués et apprécierez mieux vos plongées (en tout cas c’est ce que de nombreux plongeurs expriment). Vous pourrez aussi effectuer des plongées plus longues tout en restant dans la courbe de sécurité. Cependant, inutile d’en profiter pour rester plus longtemps, plus bas. N’oubliez pas de privilégiez votre sécurité en tout premier.

Ce point est parfois contredit… parfois pas. Certains y voient un effet placebo et d’autres pas.

4.  Matériel classique

Mis à part la bouteille qui doit toujours être spécifique, vous pouvez continuer à utiliser tout votre matériel actuel pour des plongées NITROX récréatives à moins de 40% d’O².

5. Qualité du gaz respiré

Comme les bouteilles sont spécifique et exemptes de graisse ou d’huile même alimentaire, vous ne devriez de ce fait plus jamais avoir de goût en bouche. Aussi, vous respirez un gaz insipide et inodore.

=> Finalement, que des bonnes raisons de vous former  et ensuite plonger au NITROX 😉

À LIRE >>> La Prévention Des Accidents En Plongée

Plonger au NITROX, aimeriez-vous tenter cette expérience ?

Racontez nous tout cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout.. n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Envie de discuter ensemble autour de ce sujet ? Rejoignez également la communauté du groupe Formation de plongée, astuces et autres petits plaisirs.