L’accessoire indispensable à ne pas rater

C’est un accessoire qui procure à nos plongées un confort incroyable. Aussi, je suis surprise de le voir si peu souvent sur le détendeur des plongeurs et plongeuses. Pourtant, qu’est-ce que c’est bon de plonger avec un embout sur mesure préformé à sa bouche. L’embout anatomique thermoformable est très certainement LA bonne idée à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

Je vous emmène à la découverte de cet accessoire indispensable définitivement incontournable (pour moi !)

Ma rencontre avec l’embout anatomique thermoformable

Un jour, souffrant quelque peu d’une dent, je me rends chez mon dentiste. Il diagnostique des microluxations (ou quelque chose comme ça 🙄) à l’une de mes incisives et doit se résoudre à la dévitaliser !
Lorsque je l’interroge sur la raison de ces luxations, il me dit que j’ai probablement régulièrement des petits coups sur les dents. 
Comme il soigne d’autres plongeurs, il me demande si je pratique cette activité. Bingo !

Il m’explique alors qu’à chaque insufflation, l’embout vient cogner les incisives (même doucement) et qu’à la longue cela peut provoquer ces fissures.

Horreur… alors que je fais super attention à protéger mes oreilles en plongée, je n’ai jamais pensé que cela pouvait avoir un impact sur mes dents !

Devant ma déception, mon dentiste me conseille alors de mettre un embout anatomique thermoformable. Cela, car il sait que d’autres plongeurs et plongeuses utilisent ce système. 

Il ne me faut pas longtemps pour m’apercevoir que cet embout est vendu dans quasi tous les magasins de matériel de plongée.

Mais pourquoi donc personne ne me l’avait jamais conseillé ?

Un embout anatomique thermoformable posé sur une table
Embout anatomique thermoformable | © Different Dive

Qu’est-ce que l’embout anatomique thermoformable ?

Il s’agit d’un embout pour votre détendeur composé d’une matière qui réagit à la chaleur. De ce fait, vous allez pouvoir le former à l’empreinte de votre propre dentition. Sympa, n’est-ce pas ?

Une facilité d’utilisation

Nul besoin d’être un pro pour mettre en place cet embout anatomique thermoformable.

  • Enlevez l’embout placé sur votre détendeur
  • A l’aide du support, trempez votre embout anatomique thermoformable dans de l’eau à 95% durant une trentaine de secondes (voir le mode d’emploi). Cela en ne plongeant pas le support et sans retirer les rigidificateurs (tigettes noires enfoncées sur les deux côtés).
  • Sortez-le et secouez-le (pour que l’eau chaude ne vous brûle pas).
  • Placez le “up” vers le haut (c’est indiqué sur l’embout)
  • Placez-le dans votre bouche et fermez votre bouche naturellement sans essayer de « bien » positionner vos dents et sans croquer. Juste fermer, morde très légèrement et aspirer doucement.
  • Gardez la pose pendant une trentaine de secondes.
  • Rincez l’embout à l’eau froide et placez-le sur votre détendeur
  • Vérifiez si le moulage est bien fait. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération jusqu’à avoir une empreinte confortable. Dès que c’est le cas, enlever les rigidificateurs et les conserver pour une opération future si besoin.

Précaution indispensable : après avoir mis votre embout anatomique thermoformable sur votre détendeur, n’oubliez pas de bien le lier au détendeur avec un lien de type colson que vous devez serrer convenablement. Cela, avant de couper l’excédent à ras pour qu’il ne vous blesse pas.
Un jour je vous raconterai ce qu’il m’est arrivé le jour où j’avais oublié de faire ça…

Un coût tout mini

L’avantage de cet embout anatomique thermoformable est qu’il est disponible dans plusieurs marques pour un coût tout doux (entre 10 et 35 € à titre indicatif).

Directement chez votre revendeur préféré ou après un peu de recherche sur le net, vous en trouverez facilement.

Attention, soyez vigilants au fait qu’il s’agit bien d’un embout à former à votre bouche en le plongeant dans de l’eau chaude et non pas à un embout dit “orthodontique” qui désigne un embout avec une forme plus étudiée que celle des embouts classiques mais qui ne pourra pas se mouler à votre dentition.

LIRE AUSSI : Choisir Son Matériel De plongée

Un embout qui réagit à la chaleur et peut se mouler à notre bouche avec ses deux tirettes de maintien pour plus de confort en plongée.
Simple et efficace | © Different Dive

L’entretien de l’embout anatomique thermoformable

Il n’y a pas d’entretien particulier à prévoir. Par contre, il me semble que l’embout anatomique thermoformable vieillit plus vite que les embouts classiques et vous devrez prévoir de le changer tous les 3-4 ans. Parfois plus vite si vous faites partie des personnes qui « mordez » votre embout de détendeur pendant la plongée ou si la votre dentition change.

Je suis archi convaincue de l’intérêt et du confort en plongée de l’embout anatomique thermoformable (quelle que soit la marque). En plus, il en existe dans différentes couleurs, tout comme pour les masques de plongée colorés. Sympa pour personnaliser votre détendeur et le repérer d’un simple coup d’œil. 

LIRE AUSSI : 10 Points Pour Savoir Comment Entretenir Mon Matériel De Plongée (Et Le Garder Longtemps)

Les embouts anatomiques peuvent se trouver dans différentes teintes
Idée du choix des couleurs | © Different Dive

Pour qui convient l’embout anatomique thermoformable ?

Le dentiste m’explique que nous avons toutes et tous une dentition unique et que, malgré les efforts des équipementiers pour faire des embouts dits « orthodontiques », ils restent des standards pouvant s’adapter à plusieurs personnes. Même s’ils participent également à augmenter le confort en plongée.

Il conseille vivement de porter un embout anatomique thermoformable en plongée aux personnes : 

  • Qui ont les dents pas parfaitement alignées
  • Dont la mâchoire est large ou au contraire très étroite
  • Portent un appareil dentaire (pensée spéciale aux ados)
  • De moins de 12 ans … les enfants 
  • Qui ne veulent plus avoir des tensions ou douleurs à la mâchoire après une semaine de plongée. C’est le cas notamment des adeptes des croisières de plongée.

La seule obligation pour utiliser un embout anatomique thermoformable est de posséder son détendeur personnel qui ne doit servir qu’à vous. Cependant, si vous devez le passer en cas de soucis sous l’eau, ce ne sera pas un problème. Il sera juste moins confortable pour votre binôme.

Un embout anatomique thermoformable pour un confort en plongée inégalé

Dès que j’ai utilisé l’embout anatomique thermoformable, je n’ai jamais plus pu m’en passer. Et cela, même en utilisant des embouts de détendeurs de plongée dits « orthodontiques ». Impossible. 

On pourrait croire que j’écris un article publicitaire tellement je suis convaincue. Et pourtant, il n’en est rien. J’ai découvert le produit par hasard il y a de nombreuses années, comme je le raconte ici, et je l’ai définitivement adopté.

Hélène Adam tient devant elle son détendeur avec un embout anatomique thermoformable.
Définitivement adopté | © Different Dive

Outre le fait que cela s’adapte parfaitement à ma bouche, l’impression de ne pas avoir de détendeur en bouche (aucun effort de mâchoire nécessaire) offre un confort en plongée inégalé. 

Je me souviens d’un participant le dernier jour d’une croisière qui me disait qu’il avait mal à la mâchoire. Je le regarde et lui montre l’embout : « investis 20€, tu n’auras plus jamais ça ».

Depuis, j’observe régulièrement les plongeurs et plongeuses tout autour du monde et suis toujours aussi surprise de voir que si peu de personnes connaissent et/ou utilisent l’embout anatomique thermoformable. Même en ce qui concerne les moniteurs et monitrices… Mon incompréhension en est encore plus grande, je le reconnais.

L’embout anatomique thermoformable, vous connaissez ? Vous aimez ?

Racontez-moi cela dans un commentaire ci-dessous. Ce sera un plaisir d’échanger ensemble.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

A DECOUVRIR ➡️ 15 Idées De Cadeaux Originaux De Plongée