5 éléments indispensables que vous n’apprendrez pas dans votre formation de plongée… ni dans les livres

« 5 éléments indispensables que vous n’apprendrez pas dans votre formation de plongée… ni dans les livres… Peut-on vraiment être passé à côté de cela en tant que moniteur de plongée ? Peut-on résumer cela dans une conférence de plongée ?

C’est l’interpellation (un peu virulente) qui m’avait été faite par un moniteur lorsque j’ai annoncé la thématique de ma présentation pour le Salon de la Plongée de Paris en janvier 2020.

En effet, de quel droit osais-je affirmer que certains éléments n’étaient pas appris lors des formations de plongée ni même abordés dans les livres ? Pourtant, ces points existent.

Alors bien entendu, la grande majorité des moniteurs et monitrices de plongée font de l’excellent boulot. Et je suis même convaincue que ceux qui lisent cet article ont le souhait de se remettre régulièrement en question. Et ça, en soi, c’est déjà extra.

Objectif de cette conférence “plongée”

Lois physiques, recommandations relatives aux procédures nécessaires au bon déroulement des immersions, règles de sécurité …  La plongée demande la connaissance de nombreux concepts que les plongeurs et plongeuses intègrent tout au long de leurs apprentissages.

En tant que formatrice, je suis consciente qu’il faut faire des choix lorsque l’on dispense une formation. Bien sûr, c’est le cas également lors des formations de plongée. Il convient dès lors de privilégier les points dits « importants ». Laissant, de ce fait d’autres éléments de côté.

Heureusement, ces autres éléments peuvent être appris autrement, via des canaux différents. C’est l’exercice que je m’était proposée de faire au travers de la conférence du 11 janvier 2020.

L’objectif de la présentation sur les « 5 éléments indispensables que vous n’apprendrez pas dans votre formation de plongée… ni dans les livres » était clairement de donner une compréhension différente et élargie du monde de la plongée dans lequel nous évoluons. 

Le fil conducteur en était le plaisir, car, on l’oublie parfois, mais nous faisons de la plongée pour nous faire plaisir et non pas pour nous faire du mal.

Conférence de plongée : une thématique, 5 points

En janvier, en raison des grèves des transports en France, de nombreux internautes n’ont pas pu venir au Salon alors bien même qu’ils l’avaient programmé. Aussi, je leur ai promis un feed-back sur cette présentation.

Mais impossible pour moi de résumer en quelques lignes une heure de conférence. Aussi, je l’avais décomposée en 5 articles partagés tout au long de l’année et que je vous propose de retrouver ici en résumé.

Plongée sous-marine : un monde de contradictions

Le monde de la plongée regorge de contradictions avec lesquelles nous devons composer pour évoluer sereinement.

>>> Plongée Sous-Marine : Un Monde De Contradictions

Les contradictions du monde de la plongée nous emmènes parfois vers de drôles de chemins comme pour ces plongeurs à Bonaire
Contradictions du monde de la plongée | © Different Dive

Accidents de plongée : tout va bien

Ce point aborde de manière caricaturale deux grands profils de plongeurs développant des attitudes différentes quant aux accidents de plongée.

>>> Accidents De Plongée : Tout Va Bien, Vraiment ?

Dans les accidents de plongée, l'attitude du plongeur est régulièrement mise en cause.
https://differentdive.com/accidents-de-plongee-tout-va-bien-vraiment/Accidents de plongée | © Different Dive

Le mythe du moniteur de plongée

Indissociable de la formation de plongée, le moniteur est entouré d’un mythe qu’il convient de démystifier. Oui, mais de quel mythe s’agit-il ?

>>> Le mythe du moniteur de plongée

Quatre moniteurs de plongée font le signe OK.
Moniteurs de plongée | © Different Dive

La grande illusion des organismes de certification

Le monde de la plongée est composé d’un certain nombre d’organismes de certification par lesquels les plongeurs sont invités à évoluer. Focus sur la grande illusion qui les entoure.

>>> Organismes De Certification : La Grande Illusion

Les organismes de certification donnent des règles pour permettre aux plongeurs d'évoluer dans leur formation comme ces trois plongeurs
Organismes de certification | © Different Dive

La création des possibles

Et si l’univers de la plongée vous permettait de créer des possibles ?
C’est certain la passion fait naitre des opportunités parfois incroyables. A nous de les saisir, de les développer, de les faire grandir… ou de les modifier.

>>> Projets De Plongée : Comment Les Réaliser ?

Réaliser un projet en plongée peut s'avérer très positif et nous faire penser à cette bouée immergée sur laquelle sont dessiné deux yeux, un nez et un grand sourire
Projet en plongée | © Different Dive

Attention, tout comme lors de la conférence de plongée, de temps en temps lors du développement de ces 5 éléments, j’utilise volontairement la caricature pour pousser un peu les esprits à réfléchir « à côté ». Mais en réalité, je suis bien consciente qu’il existe de nombreuses nuances entre les différents pôles.

Je vous propose donc d’échanger toutes et tous ensemble sur les éléments indispensables que vous n’apprendrez pas dans votre formation de plongée… ni dans les livres.

Lors de ma conférence de plongée à Paris, j’ai pointé 5 points, mais peut-être en voyez-vous d’autres ?

Dites-moi en commentaire quels sont ceux que vous voyez autour de vous.

Pour aller plus loin :

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Pour rester en contact c’est ICI… ou LA