Vous aimez les requins ? Ça tombe bien !

Il faut bien l’admettre, ces grands prédateurs qui évoluent dans nos océans nous fascinent complètement. Pourtant, ils sont malmenés et parfois même en danger. Aussi, voici trois idées simples pour protéger les requins.

LIRE AUSSI | Faut-Il Vraiment Avoir peur des requins ?

Pas besoin de monter au front, de vous engager corps et âmes dans le bénévolat, de vous déplacer loin tout autour du monde ou d’investir votre argent pour aider à leur protection. Non, il vous faut juste y consacrer quelques très petites minutes. Moins qu’il n’en faut pour boire un café, surfer sur Facebook ou râler sur vos enfants parce qu’ils n’ont évidemment pas vidé le lave-vaisselle. Bref, ce sont des actions peu énergivore et peu chronophage.

Il suffit de quelques minutes de votre vie pour sauver la leur !

3 actions simples pour protéger les requins

1. Consultation publique : dire NON à la pêche aux requins à La Réunion

C’est un débat qui fait rage depuis longtemps sur cette île française. Force est de constater que cette pêche « préventive » ne fonctionne pas. Un arrêté prévoit d’autoriser prochainement la pêche des requins même dans les zones les plus protégées de la réserve marine.

Un arrêté à arrêter de toute urgence !

Jusqu’au 20 décembre, vous avez la possibilité de vous exprimer au travers d’une enquête publique pour protéger les requins. Ne traînez pas, faites-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Ensemble nous pouvons faire bouger les choses. 

2. Stop Finning : pour arrêter la cruelle pêche aux ailerons

Je vous ai déjà longuement parlé de cette action au travers de cet article. Question de protéger les requins, cette initiative européenne est juste incroyable. Il ne s’agit pas d’une pétition ou autre action isolée. Non, ici, c’est une démarche prévue par l’Europe pour donner le pouvoir aux citoyens de faire changer les choses. Oui, mais voilà, l’initiative se clôture fin janvier et nous sommes encore loin d’avoir les 1.000.000 de signatures. C’est hallucinant de se dire que certains laissent passer leur chance de décider et de protéger les requins. 

3. Partagez tout ça 

Il n’y a qu’ensemble que nous sommes forts !

Partagez les actions et initiatives qui permettent de protéger les requins à vos proches, votre entourage… sensibilisez-les à l’urgence d’aller vers un monde plus équitable pour tous les coloca-terres (pour reprendre l’expression de François Sarano).

J’ai signé, partagé, sensibilisé pour protéger les requins. Et vous ? 

Diffusez cet article sur vos profils sur les réseaux sociaux, sur vos pages, en message auprès de tous vos amis et amies…

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Photo @Marc Verstraete

Les livres du blog