Ibra Rezigui : bienvenue dans le noir et couleurs

Ibra Rezigui est un photographe sous-marin tout à fait particulier. 

Je l’ai rencontré au hasard d’une plongée entre passionnés de photos à la carrière de Rochefontaine. Discret, l’homme n’en est pas moins chaleureux et bourré de talents. Son style en photo sous-marine est différent de ce que l’on voit habituellement. Et je dois dire que j’adore tout particulièrement. Aussi j’ai eu envie de l’interroger sur sa vision de la photographie sous-marine.

De la photographie sous-marine spontanée

Généralement en photographie, on contrôle le modèle, le décor, la lumière … tout, mais en photographie sous-marine je n’effectue aucun travail de mise en scène, je saisis des instants dans une situation donnée. 

Ibra Rezigui n’a aucun contrôle sur le décor. Ses photos sont souvent passées en noir et couleurs afin de supprimer des ambiances disgracieuses ou qui détournent le regard du sujet…

LIRE AUSSI | Portraits de Photographes Sous-Marins

Du côté de l’apprentissage

Ibra a appris à se perfectionner dans toutes les situations (manque ou pas de luminosité, eau chargée, lumière naturelle ou artificielle…)  afin de pouvoir être réactif selon les conditions de shooting. Il a toujours eu le désir de se démarquer avec son propre style : le noir et couleur.

Certains m’appellent « le roi des ombres »

Ibra rezigui – Photographe
La sphère pour les repas sous l'eau à Némo33 vue par le photographe Ibra Rezigui

Les photos choisies par Ibra

Ibra Rezigui me dit qu’il a choisi ces photos parce qu’elles le représentent. Et ce style-là c’est sa signature. « Les gens me reconnaîtront en regardant mes photos » me dit-il.

Dans sa pratique de photographe sous-marin, Ibra Rezigui a toujours voulu mettre en avant ce qu’il doit montrer aux gens. Et ce n’est pas nécessairement ce que les gens doivent voir sur ses photos ; c’est pour ça qu’il essaie d’isoler ses sujets, sans tromper l’œil avec d’autres ambiances. 

Une carpe jaune vu de l'arrière.

Difficultés…

La plus grande difficulté à laquelle Ibra Rezigui fait face en prenant ses photos c’est d’essayer de rendre hommage à cette faune et cette flore si fragilisées, à ces épaves qui dorment après une vie épuisante, aux plongeurs qui bravent toutes les contraintes qui les sortent de leurs zones de confort pour aller les côtoyer. Son souhait est d’immortaliser des tranches de leur vie et raconter l’histoire de chacun à sa juste valeur. Parce qu’une photo agit toujours comme un puissant déclencheur de souvenir émotionnel.

Pour Ibra , la photographie est une façon, en l’occurrence sa façon, de partager le bonheur qu’il ressent quand il se retrouve dans un tel endroit, et parfois ses clichés prennent une autre dimension …  Celle de montrer le ravissement et la curiosité face au milieu marin.

Un oeil de poisson vu de près.
Un poisson particulier photographier par Ibra Rezigui photographe à Rochefontaine.

… et conseils

Quand on commence la photographie, on est toujours perdu dans le choix du matériel, le type de photos qu’on veut prendre… Le conseil que donne volontiers Ibra Rezigui est qu’il ne faut jamais brûler les étapes. Et commencer par le début et comprendre la photographie.

LIRE AUSSI | 12 Conseils Pour Débuter La Photo En Plongée

Ibra Rezigui photographe propose ce cliché d'une barque concrétionnée prise en Zélande.

Ibra Rezigui rajoute qu’il ne faut pas avoir honte de montrer son travail de photographe. Et les publier ses photos même si elles ne sont pas belles. Pour lui, c’est à force d’essais et de persévérance qu’on finit par atteindre le niveau recherché.

Le matériel, aussi haut de gamme soit-il, ne suffira pas selon lui à faire une belle photo parce que c’est le photographe qui fait la photo et non pas l’appareil ! 

Un jour, un photographe de renommée internationale (Kevin Downey ) m’a dit que le challenge était souvent de sortir une image fabuleuse des endroits les plus horribles. 

Ibra Rezigui – Photographe
Photos de filles faisant de la natation synchronisée.

Prêt à relever le défi ? 

Comme de nombreux autres photographes de talents, Ibra Rezigui aurait pu/dû figurer dans le livre réservé aux 20 talents à découvrir. Mais comme il n’était pas possible d’y insérer tout le monde, alors, j’ai une autre idée à lui proposer. À suivre.

Vous connaissez Ibra Rezigui ? Que pensez-vous de son style ? 

Dites-nous cela en commentaire de ce post.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Photos de l’article y compris la couverture : @Ibra Rezigui

Les livres du blog