Tout savoir sur la plongée au féminin

Alors qu’on aime penser que la plongée est un sport qui est tout à fait accessible aux femmes on sait aujourd’hui que ce n’est pas tout à fait exact. Bien sur le monde de la plongée évolue, change et les femmes sont de plus en plus présentes. C’est le cas notamment dans des destinations comme l’Asie ou la mer rouge en été qui se décline facilement sous un mode de plongée au féminin.

Mais peut-on dire pour cela que l’activité est réellement accessible et que plonger pour les femmes est tout à fait pareil que pour leurs homologues masculins ?

L’objectif de cet article est de comprendre les spécificités liées à la plongée au féminin pour que nous puissions toutes et tous plonger ensemble avec plaisir et en toute sécurité.

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Pour appréhender les différents points d’attention à avoir en ce qui concerne la plongée au féminin, je suis notamment allée à la rencontre de Stéphanie, gynécologue, médecin hyperbare et plongeuse.

Remarques préalables à la plongée au féminin

D’une part, notons que l’on observe un peu plus d’accident de décompression chez les femmes. 

Ceci pouvant trouver une explication dans le fait que la plupart des femmes ont plus de tissus adipeux est une condition physique parfois moins bonne que celle des hommes. Pourtant, il apparait que les femmes ne font pas plus de bulles même peut-être un peu moins. L’explication vient peut-être du fait qu’elles ont une plus grande sensibilité des tissus et notamment des tissus adipeux.

D’autres part certains vous feront parfois passer le message que la plongée n’est pas pour les femmes. Fuyez-les et choisissez des binômes aux attitudes positives et bienveillantes.

Car il est un fait que la plongée est un sport parfait pour les femmes et que plongée au féminin est le quotidien de toutes ces femmes inspirantes.

Ceci étant dit, quelles sont les spécificités de la plongée au féminin ?

Réponse en “tranches de vie”. Suivez les liens pour des informations encore plus complètes et détaillées.

Plonger pendant ses règles

Bonne nouvelle : rien n’interdit à une femme de plonger durant ses menstruations. 

Bien sûr certaines questions comme « puis-je plonger quand je suis réglée ? », « faut-il avoir peur des requins lorsque l’on a ses règles ? »  ou encore « est-ce possible d’avoir un moyen de protection pour gérer ses règles durant la plongée ? » sont tout à fait compréhensibles.

Si elles font peut-être sourire les habitués de la plongée, ces interrogations sont LÉGITIMES et NORMALES.

En réalité, la seule vraie limitation reste le confort de la plongeuse.

Plonger pendant la grossesse 

Période importante dans la vie d’une femme, la grossesse doit être considérée avec le plus grand sérieux dans la plongée au féminin. Hors de question de mettre la mère ou l’enfant en danger, cela n’en vaut pas la peine.

👉 Vous vous demandez pourquoi ce n’est pas permis ? Découvrez tout ici sur la plongée durant la grossesse

Plonger après un accouchement

Entre les nuits coupées et la nouvelle vie qui s’installe au rythme de bébé, la reprise de la plongée n’est pas toujours une priorité pour les jeunes mamans. Pourtant, la pratique d’une activité de loisir peut-être intéressante pour peu qu’elle ne soit pas réalisée n’importe comment. 

Accouchement par voie naturelle ou par césarienne Focus sur les points importants de la plongée au féminin que les mamans ET les papas doivent connaître avant d’envisager le redémarrage des immersions.

Plongée et allaitement

Très justement des femmes s’interrogent sur comment concilier plongée et allaitement. Si cela demande un peu d’organisation et de bon sens, il est tout à fait possible de trouver de la sérénité dans cette facette de la plongée au féminin.

👉 Pour tout savoir : 5 Points À Garder À L’esprit Durant l’Allaitement

Plongée et ménopause

On n’en parle pas souvent, mais la ménopause doit être envisagée avec le plus grand sérieux pour éviter des dommages aux femmes notamment au niveau des os.

D’autant que la population dans le milieu de la plongée tend à vieillir et que les séniores sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’activité. Certaines comme Nelly démarrant ce loisir sur le tard en suivant les bons conseils pour une plongée senior en toute sécurité.  

👉 Lire aussi : Plongée et Ménopause : Comment les Concilier ?

Maintenant que vous savez tout, absolument tout sur la plongée au féminin, diffusez l’info auprès de tous vos binômes hommes et femmes. Ceci, pour plus d’immersions toutes et tous ensemble avec plaisir et en toute sécurité.

Quelles sont vos expériences de plongée au féminin ou de plongée avec les femmes qui vous accompagnent ? 

Partagez cela dans un commentaire ci-dessous pour en faire profiter toute la communauté.

Et surtout…  n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Tous les articles sur la plongée au féminin