Publicité pour le livre de photo sous-marine.

Les raisons de commencer la plongée

Aux yeux des passionnés, il existe toujours une bonne raison de commencer la plongée. Oui, mais pour les autres ? Ceux et celles qui n’ont pas encore goûté à l’activité, que peuvent-ils espérer ? Pourquoi devraient-ils s’y mettre ? 

Focus sur 5 bonnes raisons de commencer la plongée

1. Effet relaxant garanti

La plongée détend, calme ou décompresse. C’est comme vous préférez. Mais un fait est certain, ceux et celles qui s’y adonnent en ressortent plus paisibles et sereins. Et, très vite, ils ne peuvent plus s’en passer.

Mon ami Christophe me confiait que, pour lui, se mettre à l’eau minimum une fois par semaine était vital. Que c’était sa « bulle d’oxygène » !

Il regrettait les semaines de rush à son boulot où il ne parvenait pas à libérer de son temps pour s’immerger. Durant ces jours bien trop longs, il me disait comme il se sentait nerveux… presque malheureux.

Alors, il faisait tout pour organiser au mieux son planning afin de réduire ces moments de tension au maximum et d’aller profiter des plans d’eau avec ses binômes préférés.

LIRE | Plongée : 12 Idées Simples Pour Prendre Soin De Votre État D’esprit

2. Accessible à tout le monde, quel que soit l’âge

Le fait que l’on puisse la pratiquer à quasi tous les âges est aussi une bonne raison de commencer la plongée. En effet, dès huit ans, les enfants peuvent y trouver le bonheur de la découverte et de l’exploration. Plus tard, les ados auront à cœur de se perfectionner. Les adultes pourront s’adonner à la plongée autant qu’ils le souhaitent. Pour autant que leurs médecins n’y voient pas d’inconvénients, les seniors pourront commencer, parfois même sur le tard. Il leur faudra cependant respecter les bonnes pratiques liées à leur âge

LIRE | 3 Trucs Infaillibles Pour Rendre Les Plongées De Vos Enfants Passionnantes

Publicité pour le livre Plongée Sous-Marine - L'Essentiel.

3. Une activité de groupe… qui fait naître l’amitié

Des amis, des binômes, parfois même une vraie famille. Même si elle se décline parfois en version plongée solo, la plongée est une activité particulièrement propice à l’amitié. Cela parce qu’elle demande une vigilance des uns envers les autres. Mais également qu’elle permet aussi de beaux moments de partages avant et après les immersions. Et si vous décidez de partir en croisière, il y a de fortes chances que vous arriverez à nouer des liens forts avec les autres participants. 

Élargir son cercle d’amis, n’est-ce pas une bonne raison de commencer la plongée ?

4. Entrer dans un monde de privilégiés (ceux et celles qui voient en dessous de l’eau)

Plongeurs et plongeuses ne se rendent plus toujours compte de la chance qu’ils/elles ont d’évoluer dans un univers unique. Un monde que seuls ceux et celles qui pratiquent l’activité ont la chance d’explorer.

En effet, alors que la plupart des gens observent les océans vus de la surface, les passionnés de plongée peuvent voir le monde du dessous, d’en dessous. Mieux, ils peuvent le vivre en trois dimensions en étant immergés dans les mers et plans d’eau du globe.

LIRE | Voici Pourquoi Favoriser La Lenteur En Plongée

5. Une approche de la nature, au cœur de la nature

Enfin, une bonne raison de commencer la plongée est très certainement celle d’acquérir une approche différente de la nature. En visitant ce monde fort et fragile à la fois, de nombreuses personnes aiguisent aussi leur intérêt pour la biodiversité présente dans les endroits où elles s’immergent. Parce que tout à coup, elles font partie intégrante, pour un instant, de ces environnements exceptionnels. Pas besoin d’aller loin pour être émerveillé et profiter du spectacle offert par la nature sous l’eau.

De plus, les chances pour la planète de nous voir nous sensibiliser à la protection des océans sont grandes en pratiquant la plongée. Que du bonus !

Avant de partir…

Il existe de nombreuses bonnes raisons de commencer la plongée. Je vous en ai proposé 5. Mais je suis certaine que vous en connaissez bien d’autres. Aussi, notez-les en commentaire de ce post pour en faire profiter tout le monde.

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse

Hélène