Publicité Scubapro Octopus gratuit

Prendre soin de son état d’esprit

Un bon état mental est une garantie de sérénité durant vos plongées. Et qui dit sérénité dit sécurité, car on le sait, l’angoisse est une ennemie silencieuse en plongée qui peut vous amener à réagir de manière inadéquate une fois sous l’eau. L’état d’esprit des plongeurs et plongeuses devient encore plus déterminant dès lors qu’ils/elles décident de s’immerger. Aussi, il est important de prendre soin de son état d’esprit, de ses émotions, de ses pensées lorsque l’on pratique cette activité.

12 idées simples pour prendre soin de soi

  1. Veillez à être suffisamment reposé.
  2. Ne traînez pas (trop) sur les réseaux sociaux qui vous dépriment (sauf sur la page Different Dive et le groupe Formation de plongée, astuces et autres petits plaisirs 100% positif 😁).
  3. Allez prendre l’air le plus souvent possible… et l’eau dès que vous en avez l’occasion.
  4. Soyez attentif à vos émotions : si vous avez peur, si vous êtes exaltés, si vous vous sentez déprimés… reconnaître ses sentiments suffit souvent à aller mieux.
  5. Entourez-vous de binômes positifs avant, pendant et après la plongée est aussi une excellent façon de prendre soin de son état d’esprit.
  6. Confiez-vous à vos proches. En effet, communiquer permet également de dédramatiser.
  7. Démarrer votre journée en visualisant son déroulement et les petits (ou grands) bonheurs qui vont en découler; il y a forcément au moins l’une ou l’autre chose qui vous fera du bien. Même si c’est juste un bon repas ou un carré de chocolat 😋
  8. Triez, rangez, faites de la place : c’est une technique infaillible pour libérer son esprit.
  9. Consacrez des moments à vous détendre (même infimes) : faites des respirations amples et calmes.
  10. Prenez l’habitude d’exprimer votre gratitude.
  11. Suivez ce conseil miracle de François Sarano dans cette vidéo : chaque matin, démarrez en ouvrant la fenêtre et en disant haut et fort « B.O.N.J.O.U.R ! »
  12. Vôtre idée, celle que vous accepterez de partager en commentaire de cet article.

Finalement, il existe très certainement encore bien d’autres manières de prendre soin de son état d’esprit. 

Astuces bien-être : si vous êtes un peu stressé en arrivant au centre pour une raison ou une autre (pour votre formation de plongée par exemple), faites cet exercice simple. Avant de sortir de votre véhicule ou de franchir les portes de votre club préféré, respirez trois fois profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Insistez sur l’expiration en imaginant votre stress qui s’évacue. Maintenant, vous êtes prêt !

LIRE | 10 Idées Pour Faire De Votre Journée Un Jour « Bleu »

Quels sont vos meilleurs trucs et astuces pour prendre soin de votre état d’esprit ? 

Partagez-les en commentaire directement ci-dessous sur le blog pour en faire profiter le plus grand nombre. 

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Photo proposant une inscription à la Newsletter