Des bouteilles de NITROX dans une voiture à Bonaire.

Où plonger en novembre ?

Le mois de novembre est souvent considéré comme une période de transition entre l’été et l’hiver. Normal, nous sommes en automne (et je dois le reconnaître même si je n’aime pas vraiment cette saison). 
Alors que l’eau se refroidit, vous vous posez la question de savoir où plonger en novembre ?

Pour les amateurs de plongée sous-marine, sachez que c’est toujours le moment idéal pour explorer les fonds marins. 

Avec des températures de l’eau encore chaudes dans de nombreuses régions du monde, des eaux cristallines (pas partout j’admets) et une faune marine abondante, novembre offre une multitude d’options fascinantes pour satisfaire votre passion pour la plongée. 

Découvrez quelques-unes des destinations les plus exaltantes pour choisir où plonger en novembre que j’ai testé pour vous (et pour moi aussi 😁)

1. L’Égypte – La Magie des Récifs de la Mer Rouge

L’Égypte est une destination de plongée de renommée mondiale et de prédilection pour les amateurs de plongée. Octobre et novembre sont des moments parfaits pour explorer la Mer Rouge. Même si parfois, il y aura du vent.

En effet, en novembre, les températures de l’eau restent agréables, généralement autour de 25 à 27°C. 

Si vous êtes du genre frileux, visez plutôt le sud du côté de Marsa Alam (l’eau y est plus chaude qu’au Nord). Là-bas, vous pourrez explorer ces sublimes sites reculés, plonger sur mon spot préféré de mer rouge ou encore vous immerger avec les tortues de cette baie impressionnante.

Les récifs coralliens éblouissants, tels que ceux de la mer de Tiran, de Ras Mohammed ou regorgent de vie marine. 

Vous pouvez vous attendre à des rencontres avec des poissons-napoléons, des requins de récif ou marteaux (si vous allez jusque Deadalus), des raies, et bien plus encore. Sans oublier les célèbres petits poissons-clowns au langage surprenant.

Le lagon de l'île de Zabargad est une belle destination à choisir pour savoir où plonger en novembre.

2. Raja Ampat – le Royaume des 4 Rois

Encore au top du top de mes destinations de plongée favorite, Raja Ampat vous promet des découvertes absolument bluffantes qui sera parfaite si vous vous demandez où plonger en novembre (et à bien d’autres moments aussi d’ailleurs). 

Les eaux chaudes et claires offrent une visibilité incroyable. Même s’il existe un envers du décor pas toujours rose, la vie marine est abondante, colorée, tout autour de vous. 

Les plongées en dérive parmi les pélagiques majestueux, tels que les raies mantas, sont inoubliables. Vous serez émerveillé par la diversité et l’explosion de vie de cette destination. Si vous en avez l’occasion, allez voir les fonds marins au sud : SUBLIMES !

où plonger en novembre ? A Raja Ampat.

3. Les îles Galápagos – Aventure sous les Vagues de Darwin

Les îles Galápagos, en Équateur, sont une destination emblématique pour la plongée. Novembre marque le début de la saison chaude, offrant des conditions idéales pour explorer les eaux riches en biodiversité. 

Les plongées dans le célèbre site de Darwin et Wolf Island vous permettront de nager aux côtés de requins marteaux, de raies mantas, et d’autres créatures marines emblématiques.

Les eaux des Galápagos réservent toujours des surprises pour les plongeurs passionnés.

Si la visibilité n’est pas aussi incroyable que des destinations comme Raja ampat, la faune et la flore sont fascinantes. 

Ne manquez pas une plongée unique et originale avec les iguanes marins.

Plonger aux Galapagos permet l'observation de lion de mer.

4. Bonaire – Bienvenue dans le paradis de la plongée

Où plonger en novembre ? A Bonaire évidemment !

Lorsque novembre arrive, l’île respire à nouveau en laissant derrière elle les mois de septembre et octobre plutôt suffocants.

Ici, c’est le paradis de la plongée du bord.Tout est fait pour que vous vous sentiez libre.
Plongez quand et où vous voulez. 

L’eau est limpide et chaude (j’y ai plongé au plus froid de l’année avec cette incroyable combinaison toute fine). 

La vie sous-marine foisonnante. Véritable paradis des photographes (je vous conseille le spot du Salt Pier), Bonaire est aussi un endroit fabuleux pour prendre le temps, son temps. 

Vous voulez explorer une épave ? Le Hilma Hooker, tout simple et impressionnant vous attend. 

Un poisson ange en dessous des impressionnantes structures de Salt Pier

5. Mexique – Au cœur des cénotes

La saison des ouragans s’éloigne. Avec elle, le retour des plongées au Mexique, enchanteresses. Et cela vous laisse la possibilité de choisir cette destination pour choisir où plonger en novembre.

Pour ma part, au Mexique, je laisse de côté les plongées à Cozumel ou playa pour m’immerger uniquement dans le monde étrange des cénotes. 

Les ambiances sont uniques avec des jeux de lumière absolument bluffants. Mais ce n’est pas tout, les lieux semblent chargés d’une magie qui donne à vos incursions dans ces grottes particulières un soupçon de mystère.

Si elles sont spectaculaires, ces endroits restent fragiles. 

Aussi, respectez scrupuleusement les recommandations pour plonger dans les Cénotes

Un plongeur dans un cenote au Mexique

Plonger près de chez soi

Vous préférez rester près de chez vous et vous immerger dans des eaux plus froides ? 

Pas de soucis. Pensez juste à bien vous protéger du froid. Et si ce n’est pas déjà fait, réfléchissez à la plongée en étanche (vous verrez, ce n’est pas si difficile).

Les incontournables plongées en Belgique (mais si c’est vrai) vous offrent des immersions pour tous les goûts. 

En Irlande, le Gulf Stream propose une température de l’eau encore tout à fait acceptable. De plus cette île est magnifique avec ses champs de bruyères colorés. Les plongées dans le Connemara sont de toute beauté. Vous pourrez observer des dogfish un peu partout.

La France garde son charme aussi pour plonger en novembre. De plus vous pourrez y vivre des expériences multiples comme celles décrites dans ce livre qui met la plongée en France à l’honneur.

Conseils pour les Plongées en Novembre… et aux autres moments aussi

Avant de plonger en novembre (ou à un autre moment), voici quelques conseils importants à garder à l’esprit :

  1. Vérifiez les conditions météorologiques : assurez-vous de connaître les conditions météorologiques et les prévisions avant de partir en voyage. Normalement elles ne sont pas censées varier immensément d’une année à l’autre. Mais… voilà !
  2. Vérifiez les réglementations locales : respectez les lois et réglementations de plongée en vigueur dans la région que vous visitez. Veillez également d’être en ordre d’assurance.
  3. Matériel : assurez-vous que votre équipement de plongée est en bon état de fonctionnement et d’entretien.
  4. Plongez de manière responsable : respectez l’environnement sous-marin en évitant de déranger la faune marine. Évitez autant que possible aussi les déchets et emballages en plastique pour ne pas augmenter votre impact.
  5. Plongez avec un guide expérimenté : si vous n’êtes pas familier avec la région, plonger avec un guide local expérimenté est recommandé. En plus, il vous fera découvrir toutes les plus belles choses à voir.

Où plonger en novembre : en bref

Alors qu’on pourrait le trouver juste maussade (j’admets, je ne suis pas objective), novembre est aussi un beau moment pour explorer les fonds marins et satisfaire votre passion pour la plongée. 

Peu importe la destination de plongée que vous choisirez dans la liste ci-dessus, vous êtes sûr de vivre des aventures sous-marines inoubliables. 

Alors, préparez votre équipement, plongez, et découvrez la beauté du monde sous-marin en novembre.
Bonnes plongées !

Où préférez-vous plonger en novembre ? Quels sont vos bons plans ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène