La caméra Insta360 X3 dans son caisson étanche spécial pour la plongée.

Caméra sous-marine : voilà l’Insta360 X3

« Quelle caméra bluffante ! »
C’est ce que j’ai dit lors de ma première utilisation avec la caméra sous-marine Insta360 X3 et son tout nouveau caisson dédié à la plongée.

Honnêtement, j’avais déjà regardé l’ancienne version du produit un an plus tôt, mais sans arriver à me décider.

Aussi, lorsque la société Insta360 m’a contactée, j’ai d’office accepté de tester leur caméra sous-marine qui promettait des images dynamiques, fun ou complètement décalées.

En lisant le compte rendu, vous allez peut-être penser que je suis payée par la marque, car « alert spoil », je l’adore !
Mais en réalité, il n’en est rien. Et s’il est vrai que j’ai reçu la caméra, je n’ai aucune obligation vis-à-vis de la marque.  

Je suis tout simplement complètement tombée sous le charme de cette caméra Insta360 surprenante
D’où cet article qui s’annonce élogieux et le lien affilié du code promotionnel que j’ai décidé de vous partager : découvrir l’Insta360 X3

Positionnez votre masque et plongez avec moi dans la découverte d’une caméra de plongée totalement fascinante ; c’est parti !

Une plongeuse fait le signe OK

Insta360 X3 : 180 grammes pour un concentré de technologie

Ultra-légère, la caméra sous-marine Insta360 X3 est toute petite et tient dans le creux de votre main. 

Il faut dire que la société n’est pas à ses débuts.
Si le premier modèle de l’Insta360 a été créée en 2015, cette caméra d’action n’a de cesse de conquérir de nouveaux marchés et de séduire un nombre toujours plus grand d’utilisateurs. Et pour cause…

Sous son look sobre, mais étrange avec ses deux objectifs, elle cache un condensé de technologie qui vous permettra d’immortaliser des moments magiques sans aucun effort.

Comme son nom l’indique, Insta360 X3 permet de capturer des images à 360 degrés.

La caméra Insta360 permet de faire des photos panoramiques.

Côté technique :

Sa résolution va de 3.000 à 5.700k en mode 360. Un peu moins en mono-objectif.

Insta360 peut fonctionner dans des températures allant de -20°C à 40°C.

Si sa plage iso s’étend de 100 à 3.200 et sa balance des blancs de 2.000 à 10.000K, ce qui nous intéresse directement ce sont ces différents modes : standard, HDR actif, Timelaps, TimeShift, Bullet Time…

Mais surtout : sa simplicité !
Et vous savez comme j’adore ça.

Depuis août 2023, la marque commercialise aussi un caisson de plongée qui gomme la ligne de démarcation entre les images prises par les deux objectifs. Vous pouvez dès lors prendre des images réellement à 360 degrés.

Étanche par conception jusque -10m, vous ne risquez pas de la noyer. De plus, elle peut accompagner les immersions plus profondes bien à l’abri dans son caisson jusqu’à -50m. Le pack plongée comprend également un cache objectif, une poignée flottante, une perche selfie et une batterie supplémentaire (avec ce lien).

La caméra Insta360 X3 avec son matériel pour la plongée.
Le caisson de la caméra permet de l'embarquer jusqu'à -50m

Mon expérience m’a montré que lors de la prise d’image, il n’était pas nécessaire d’adjoindre une lampe spéciale photo. D’ailleurs, l’utilisation de cette dernière est rendue un peu compliquée, car Insta360 X3 corrige l’absence de rouge.

Aussi, les images sont trop rouges dès que l’on ajoute de la lumière. Sauf en plongée vraiment noire comme la plongée de nuit à Rochefontaine.

Du côté de la buée dans le caisson, je dois admettre que je la craignais un peu. Pourtant ni dans l’environnement très chaud et humide de Nemo 33 ni dans le froid des carrières belges je n’ai été confrontée à ce problème. Pas du tout de buée.

Peut-être grâce aux capteurs d’humidité tout fins de la caméra Insta360 qui se glissent dans les emplacements prévus à l’intérieur du caisson étanche ?

Les images

Il y a un concentré d’intelligence dans cette mini caméra sous-marine. 

En effet, pur produit de l’IA, la caméra Insta360 X3 en mode « plongée » gomme automatiquement le voile bleu de vos photos. De plus, elle stabilise l’image et veille à maintenir l’horizon plat.

Vous ne devez donc faire aucun effort, tout se fait naturellement.

Insérez votre caméra dans son caisson et fixez-la convenablement sur la perche invisible (vous verrez, c’est magique, celle-ci disparaît de l’image).

Plongez, profitez de vos immersions et amusez-vous ensuite avec vos images.

Un enfant joue dans la piscine avec la caméra Insta360 X3.

Inutile de vous tracassez sur le cadrage puisque vous disposerez de l’ensemble des images à 360 degrés autour de vous.

De plus, avec cette caméra d’action, vous pourrez être le personnage principal de vos films et photos. Pas besoin de donner des cours à votre binôme sur comment faire l’image (et être parfois déçu), car vous serez d’office le photographe et le sujet… en même temps !

Perso, pour l’utiliser sous l’eau, je lui préfère la perche selfie de 114cm à la perche de plongée (trop courte et flottante). Il suffit de la tendre devant vous, de l’insérer dans les anfractuosités et le tour est joué ; vous obtiendrez des images de dingues !

De plus, vous pouvez décider de la poser délicatement sur le fond. Comme le caisson flotte et la perche coule, elle tiendra bien droit (voir la photo ci-dessous prise avec un appareil de moins bonne qualité). De cette manière, vous pourrez vous amuser à être vous-même le héros de vos propres films 😁

Une caméra 100% connectée

Avec l’Insta360 X3, tout se fait directement sur votre smartphone. Vérifiez tout de même la compatibilité des appareils avant de vous lancer. 

Pas besoin de PC ou de programme compliqué de traitement des images. 

Vous installez l’application et téléchargez la dernière mise à jour de la caméra. Ensuite, vous choisissez vos images sur votre smartphone en quelques clics.

Amusez-vous, cette caméra va vous permettre de prendre des images et de les présenter simplement avec créativité et élégance.

Mon expérience avec l’Insta360 X3

La première plongée que j’ai réalisée avec la caméra Insta360 X3 fut dans une piscine un jour de beau temps.
D’abord sans caisson et puis avec afin d’apprivoiser la caméra sous-marine.

Mais je me suis vite rendue compte que c’était inutile. En effet, il n’y avait vraiment rien à faire. Tout se fait tout seul. Et inutile de réfléchir au cadrage puisqu’elle filme tout et qu’il suffit avec un doigt de sélectionner ce que vous souhaitez montrer. Impressionnant !

C’est plutôt en surface sur l’application que j’ai dû m’entraîner un peu pour comprendre comment effectuer des petits montages simples ou extraire des photos (là c’est hyper facile). 

Comme je n’ai pas l’habitude de filmer (mon truc à moi c’est la photo), j’ai dû un peu chercher au départ. Mais quel plaisir une fois que l’on a compris ! (C’est assez simple en réalité).

autoportrait avec mon Insta360 X3

Expérience en fosse et milieu naturel

Confiante dans l’utilisation, j’ai alors emporté ma caméra pour plonger en Belgique.
Ekeren tout d’abord et puis Rochefontaine en plongée de nuit. 

Vous auriez dû me voir durant l’intervalle de surface : plus rien d’autre n’existait. 
Je poussais des « Wouah » et des « Ooooh » qui intriguaient forcément les membres de ma palanquée.

Mais, évidemment, je n’ai pas résisté à aller m’immerger à Némo33 (où j’ai réalisé des images sans apport de lumière (et au fond de la fosse il ne fait pas nécessairement clair).

J’ai également eu la chance de l’emporter au Scubapnea à Toulouse où une sirène faisait le show dans l’eau.

Enfin, en Méditerranée aussi pour la tester en mer (parce que je passais par là évidemment) jusqu’à une trentaine de mètres de fond.

L’eau claire et encore chaude et la vie à foison donnaient à la caméra Insta360 X3 l’occasion de me montrer ce qu’elle savait faire.
Et c’était bluffant, vraiment !

En visionnant les films réalisés ce jour-là, je me suis rendue compte que la caméra avait vu plusieurs murènes que je n’avais même pas aperçues !

La plupart des images que j’ai réalisées durant les différents tests ont été faites sans ajout de lumière.

Vidéos ou photos ?

La caméra sous-marine Insta360 X3 est plutôt destinée à réaliser des vidéos.
Mais il est très simples d’extraire des photos du film.

Comme mon truc, c’est principalement la photo, je n’ai pas l’habitude de filmer. Pourtant, avec cette nouvelle caméra, je me dis que j’ai vraiment envie de me lancer aussi dans ce type de média.

J’ai fait plusieurs mini vidéos dont certaines sont déjà sur mon compte Instagram.

Quid de la qualité des images ?

La caméra sous-marine Insta360 X3 a été conçue très clairement pour les fans d’Instagram, des reels et stories. 

Pourtant, la qualité des films n’a vraiment pas à rougir en comparaison d’autres caméras.
Et puis surtout, c’est son angle à 360 degrés qui permet de ne rien rater qui est fascinant.
Est-ce qu’elle peut suffire pour des films sur grands écrans ? Je vais tester ça tout prochainement.

Mais aussi toutes les possibilités du montage ultra simple qui permet de choisir en un clic un angle et puis un autre.

Du côté des photos

Il y a des modes photos et rafales. Mais pour ma part, je préfère extraire un instantané au départ du film directement. De cette manière, je joue avec les images et choisis les angles les plus sympas. 

Et je garde l’ensemble des images pour m’amuser à réaliser de courts montages vidéo.

J’ai tellement apprécié cette caméra sous-marine Insta360 X3 que j’ai intégré un module spécifique dans la formation en ligne «Réussir ses photos facilement sans rien connaître en technique». Dans celui-ci, je donne des exemples d’utilisation et comment on peut appliquer tout facilement les trucs et astuces de la formation à cet outil particulier.

Hélène Adam dans une piscine avec sa caméra de plongée.

A propos du prix

La caméra Insta360 X3 et son caisson invisible sont aux alentours de 680€.
A cela vous devez ajouter… rien du tout. Et c’est peut-être bien ça la bonne surprise!

Il y a régulièrement des offres et promotions sur le site ou sur leur boutique sur Amazon.

Avec ce lien affilié sur leur site web, vous pourrez en plus avoir des accessoires gratuits (batterie supplémentaire, perche à selfie, t-shirt…) selon le moment.

Comparatif : Insta360 X3 ou une autre caméra ?

Honnêtement, au départ, je ne suis pas une fan de vidéo et encore moins de montage.

J’ai depuis des années une GoPro (version 8 black), mais je ne l’ai pour ainsi dire jamais utilisée.
Tout me semblait compliqué avec, surtout le montage.

Ici, avec l’Insta360 X3, non seulement le montage se fait sur une application gratuite, mais en plus il est relativement simple à effectuer. Bonus, on peut extraire super facilement des photos originales. Cela en un clic.

Une fois sorti de l’eau, vous ouvrez l’application Insta360 précédemment téléchargée sur votre smartphone.
Positionnez votre caméra allumée juste à côté. Le transfert se fait alors instantanément. Il vous reste à sélectionner les scènes, couper, corriger, zoomer, changer d’angle… de suivre juste vos envies.

Ensuite, vous partagez immédiatement vos images avec vos amis sur vos médias préférés. Cela au lieu de faire des films longs et fastidieux à monter qui finiront stockés sur un disque dur sans jamais plus être visionnés (c’est le cas des miens avec mon ancienne caméra).

Comme la caméra filme vraiment en super grand angle à 360° degrés, vous ne devrez pas faire attention au cadrage sous l’eau. Elle verra tout pour vous. Sa concurrente directe semble être la GoPro Max.
En cherchant un peu sur le web, on trouve des tests comparatifs qui leur donnent des caractéristiques un peu similaires. La qualité de rendu semblant légèrement en faveur de GoPro alors que la facilité d’utilisation reviendrait à Insta360.

Point plus: dans l’application, vous aurez accès à une large communauté inspirante. Avec plein d’idées ultras fun pour réussir vos images. L’application est gratuite et accessible pour tout le monde. Il vous suffit de la télécharger dans votre App Store ou votre Google Play Store et de surfer avec.

La caméra Insta360 en bref

Avantages

  • Compacité.
  • Images à 360 degrés.
  • Simplicité d’utilisation.
  • Encombrement réduit.
  • Étanche sans caisson à -10m.
  • Caisson étanche jusqu’à -50m.
  • Voit même l’invisible.
  • Bonne gestion des couleurs de la part de cette caméra Insta360.
  • Stabilisation de l’image.
  • Tout-en-un (photo et vidéo).
  • Application de traitement d’image simple.
  • Idéale pour les publications sur les réseaux sociaux.
  • Grande communauté d’utilisateurs très actifs.
  • Côté fun et créatif.
  • Pas besoin de chargeur : Insta360 dispose d’un câble USB C qui vient directement dans la caméra.
  • Transfert des images par Bluetooth
  • Peut s’utiliser sans ajout de lumière à faible ou moyenne profondeur selon luminosité ambiante. Du coup, il n’est pas nécessaire d’investir dans une lampe spéciale photo/vidéo.

Inconvénients

  • Prix
  • Qualité des images : en photo vous ne rivaliserez pas avec un appareil photo ou une caméra haut de gamme si vous souhaitez par exemple imprimer des photos en haute qualité ou faire des films en grand format.
  • La vigilance accrue demandée pour ne pas griffer le caisson étanche qui est très proéminent.
  • Comme il y a une correction de couleur, si vous utilisez une source de lumière, vous risquez d’avoir des vidéos et photos très rouges.
  • Besoin de luminosité.
  • Le dôme totalement arrondi de la caméra Insta360 X3 et les jonctions de raccord provoquent parfois des reflets. L’utilisation avec une lampe photo ou vidéo est moins aisée. 
  • La caméra n’est pas compatible avec tous les smartphones. Il faut vérifier que votre smartphone figure dans la liste tout en dessous de cette page (vraiment tout en bas à la fin de la partie en noir). En gros, sont compatibles les smartphones pas trop vieux de ces marques : iPhone, Xiaomi, Huawei et Samsung.

En savoir plus sur la caméra sous-marine Insta360 X3 via ces liens affiliés :
👉 Sur le site officiel
👉 Via Amazon

Hélène Adam avec sa caméra sous-marine Insta360 X3

Insta360 X3 et son caisson étanche : une caméra sous-marine pour qui ? 

Très clairement, c’est une caméra sous-marine pour tout le monde.

Elle plaira évidemment aux jeunes qui réaliseront en quelques clics simples des publications fun et fascinantes pour les réseaux sociaux. 

Les personnes qui ne veulent pas de matériel encombrant et celles qui ne savent pas choisir entre un appareil photo et une caméra aimeront la caméra Insta360 X3.

Ceux et celles qui détestent chipoter avec des réglages techniques compliqués apprécieront la simplicité de cette nouvelle Insta360.

Les pros de photos et vidéos qui veulent toujours avoir un outil de création d’images sous la main… même quand ils plongent « sans rien ».

Enfin, ceux et celles qui comme moi aiment jouer de manière créative avec leurs images grâce à une application simple. Cela pour donner un angle de vue original à ce qu’ils/elles ont vu sous l’eau.

En conclusion : mon avis sur cette caméra d’action

Je suis tombée en amour devant cette caméra sous-marine Insta360 X3 et son caisson étanche. Toute petite et légère, elle permet de laisser libre cours à son imagination et sa créativité. C’est sans doute la caméra à 360 degrés la plus simple du marché.

Il est quasi impossible de rater ses images avec elle. Vous capturez tout… même l’invisible !

La caméra Insta360 a pour moi un avantage sur toutes celles que j’ai déjà utilisées : elle ouvre les portes des images fascinantes à tout le monde, même quand on n’y connaît rien en technique. Peu importe votre niveau d’expérience, vous sortirez des images bluffantes.

Et vous savez que moi.. j’aime beaucoup ça !

Il me tarde de pouvoir l’utiliser partout, tout autour du monde.

Visionnez plus de vidéos sur mon compte Instagram où sur ma page Facebook

Connaissez-vous la caméra Insta360 X3 ? Êtes-vous tenté d’en savoir plus ? 

Dites-moi cela en commentaire ci-dessous

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène