Le challenge Eau'Défi est porteur d'espoir pour la planète.

Eau’Défi, le challenge de l’année

En janvier 2024, le Salon de la Plongée de Paris fêtera son 25ème anniversaire. Pour marquer le coup, un grand défi est lancé à tous les amoureux de la planète bleue : « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue ! »

Initié par Nathalie Lasselin, la marraine de l’édition dont je vous avais parlé dans cet article, en partenariat avec la Fondation de la Mer, le challenge vous permet d’être acteur et actrice d’un environnement plus propre et meilleur pour la planète.

Ici, pas de grand blabla, on se retrousse les manches et on avance ensemble dans un nettoyage sous l’eau et en surface. 

Objectif de Eau’Défi

La mission au travers du challenge « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue ! » est simple : récolter 2,5 tonnes de déchets avant le 11 janvier 2024. 
Rien que ça !

Que vous soyez plongeur, non-plongeur (ou même sirène), chacun peut s’impliquer. C’est le moment de briller sous l’eau et sur terre !
En effet, les déchets collectés peuvent l’être dans l’eau évidemment, mais sur terre aussi. 

Finalement, c’est un peu comme participer à une chasse au trésor géante pas comme les autres avec La Fondation de la Mer. 
Évidemment, les « trésors » seront moins brillants, mais le résultat bluffant.

Comment participer à Eau’Défi ?

C’est ultra facile : ramassez les déchets un peu partout. Seul ou en groupe, tout va !

Une fois votre butin récolté, faites-en une photo et postez-la sur le formulaire dédié ici : https://bit.ly/eau-défi-salon-plongée.
Montrez que vous avez du style, même en combi !

Ensuite, amenez tout à la déchetterie ou évacuez-les en faisant un tri sélectif. Parce que l’objectif du challenge « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue ! », c’est bien un environnement plus propre et plus agréable pour tout le monde.

L’image ci-dessous est issue d’internet. Elle a beaucoup circulé après la tempête Ciaran. J’ignore qui en est l’auteur, mais je la trouve particulièrement explicite pour parler de l’urgence à nettoyer notre planète.

Des déchets rejetés par la mer.

Qu’est-ce que la Fondation de la Mer ?

La Fondation de la Mer, c’est comme la super-team écolo. Ils soutiennent des acteurs locaux, protègent la biodiversité, et luttent aussi contre la pollution. Des vrais super-héros !

La plateforme #ungestepourlamer, c’est leur QG dans la lutte contre le plastique en mer. 

Avec le Salon de la Plongée Sous-Marine, au travers de Eau’Défi, ils forment le duo de choc pour sauver nos océans et le reste. Ils sont prêts à en découdre avec les déchets !

Mais forcément, ils ont besoin de nous. 
C’est pour quoi, ils nous mettent au défi en mobilisant la communauté des plongeurs pour sauver nos océans au travers du challenge Eau’Défi.

Les plongeurs aux premières loges

Vous adorez vous immerger un peu partout. Mais avouez que quand vous voyez de vieux pneus, des bouteilles ou sacs en plastique ou n’importe quels déchets sous l’eau, ça ne vous comble pas de bonheur, loin de là. 

La mer et les océans sont jonchés de déchets en tous genres.

Et que dire de la vue d’immondices lorsque vous ressortez de l’eau et constatez que la saleté est aussi en surface aussi ? 

Pas étonnant que les plongeurs, témoins VIP de la pollution plastique, veulent que ramasser les déchets devienne aussi naturel que respirer sous l’eau. C’est d’ailleurs l’objectif d’Hélène de Tayrac, la présidente du Salon au travers du challenge « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue ! »

Plus de 100.000

Sabine Roux de Bézieux, Présidente de La Fondation de la Mer précise : « en France, plus de 100 000 personnes ont participé à des collectes de déchets avec le programme Un Geste pour la Mer de la Fondation de la Mer, aux côtés des 250 associations partenaires. Les plongeurs, d’une manière particulière, sont les témoins de la beauté et de la fragilité de l’Océan. Nous leur donnons des moyens pour s’engager » 

Plus de 100 000 personnes ? Et pourquoi pas vous ? 
Toute collecte, même petite, compte.
Rejoignez l’action Eau’Défi ! Le challenge qui nous met au défi de nettoyer les océans (et le reste)

Les actions de nettoyage et autres collectes de déchets tels qu’Eau’Défi, vous y participez ? C’est le genre d’action qui vous motive ou au contraire pas du tout ? 

Dites-moi pourquoi dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène

Photo de couverture : @Salon de la plongée de Paris