Où plonger en février ?
Image proposant une -book gratuit.

Où plonger en février

Où plonger en février ? en voilà une excellente question !
Alors que l’eau est au plus froid dans l’hémisphère Nord, vous aurez certainement envie de vous évader vers d’autres horizons. 

Pourtant, au nord comme au sud, il y a des endroits vraiment sympas pour aller tremper vos palmes en février. 

Voilà une liste de 10 destinations à explorer 

L’hémisphère sud a la cote en de ce mois d’hiver au nord. 
C’est évidemment le bon moment pour aller plonger du côté asiatique… mais pas que !

Hémisphère Nord

  1. Palau, Micronésie
    • Pourquoi: l’eau est cristalline et la biodiversité incroyable. En plus, dans la célèbre Jellyfish Lake, vous pouvez nager avec des milliers de méduses non urticantes. C’est une des destinations que je rêve d’explorer un jour. 
  2. Guadeloupe, Caraïbes
    • Pourquoi: c’est une destination adorée par les plongeurs et plongeuses francophones. Parce qu’on y parle français. Bien entendu, vous pourrez y plonger dans la célèbre réserve Cousteau. Pour ma part, je lui préfère l’épave de l’Augustin Frenel ou les côtés plus sauvages de Sainte-Rose, Port-Louis et Saint-François. Vous comptez vous rendre là-bas ? 
      Passez rencontrer la fabuleuse équipe de SeacretDive et immergez-vous avec Sophie et Renaud, deux moniteurs incroyables. 
  3. Marsa Alam, Égypte
    • Pourquoi: l’eau en Égypte à cette période est fraîche. Par contre, vous aurez peut-être la chance d’être seul sur ce spot unique. Ou encore parmi les tortues géantes de cette baie.
      De ce fait, parce que je trouve les fonds par là-bas bien plus sympas et que l’eau y est un peu plus chaude qu’au Nord, je vous conseille d’aller vers Marsa Alam si vous décidez d’y aller plonger en février. 
  4. Belgique
    • Pourquoi: évidemment, vous allez dire que j’exagère. Et pourtant !
      Les sites très fréquentés de Belgique offrent une visibilité parfois excellente à cette saison de l’année. Bien sûr, il faut vous équiper d’une combinaison étanche. Mais en plus de l’ambiance conviviale et de l’intérêt historique et biologique, vous aurez la chance de plonger sans devoir avaler des kilomètres en déplacement.
  5. Philippines
    • Pourquoi: le choix abondant de sites et la possibilité de voir des petites macro-créatures jusqu’aux plus gros requins-baleines sont des atouts majeurs pour cette destination qui doit aussi s’explorer en surface. Tout en haut de ma To Dive List

Hémisphère Sud

  1. Seychelles
    • Pourquoi: très certainement pas la plus belle destination de plongée. Par contre pour ceux et celles qui veulent évoluer dans un décor de rêve en plein hiver, c’est sûrement un bon plan.
  2. Îles de Pâques, Chili
    • Pourquoi: réaliser des plongées uniques avec des statues Moai submergées, et une visibilité souvent impressionnante. Voilà une expérience de plongée isolée loin des autres destinations populaires.
      S’imprégner de la culture locale, admirer les panoramas en surface et s’interroger sur ces géants de pierre. Une destination qui me fascine et que j’aimerais explorer pour aller plonger en février.
  3. Pemba, Zanzibar
    • Pourquoi: destination encore pas trop fréquentée, Pemba offre des immersions spectaculaires. Réserve marine, épaves, requins… tout est possible au départ de cette île paradisiaque.
  4. Maldives
    • Pourquoi: la saison bat son plein dans cette destination réputée pour les requins, raies mantas et autres beautés de la vie sous-marine. Tout ça dans une eau chaude et claire. 
  5. Sainte-Hélène
    • Pourquoi: sorte de sanctuaire marin très peu connu, l’île accueille une grande population de requins-baleines en janvier et février. Cela en plus de sa richesse en faune et flore et des tortues qui viennent se reproduire à cette saison. Une destination qui plaira à ceux et celles qui veulent sortir des entiers battus. 

Conseils pour plonger en février et tout le temps durant l’année

En février comme pour le reste de l’année, il est essentiel de se tenir informé des prévisions climatiques avant de se lancer dans une aventure. Il est particulièrement important de rester alerte aux conditions météo. Ce serait dommage de ne pas rester en sécurité.

LIRE AUSSI | Distance Entre Deux Plongeurs : Voici Ce qu’Il Faut Vraiment Faire

Comme toujours, assurez-vous que votre matériel de plongée est en parfait état et bien entretenu avant de partir. 

Respectez l’environnement marin en pratiquant une plongée écoresponsable, en évitant de perturber la faune sous-marine et en limitant l’usage de plastiques pour réduire votre empreinte écologique. Surtout si vous faites le choix de partir loin… et souvent. 

Il est également crucial de se familiariser avec les normes et réglementations spécifiques à la plongée dans la région que vous souhaitez explorer. 

Pensez aussi à choisir une assurance qui vous couvre même au bout du monde pour aller plonger en février. Lisez cet article pour vous aider dans ce choix.

Si vous n’êtes pas bien informé sur la zone que vous comptez explorer, il est vivement conseillé de plonger accompagné d’un guide local compétent. 

Cela non seulement assurera votre sécurité, mais vous offrira aussi l’opportunité d’admirer les splendeurs locales de manière respectueuse. 

Publicité pour le livre Plongée Sous-Marine - L'Essentiel.

En plus, vous allez découvrir plein de choses sur la vie sous l’eau et en surface dans cette région. 

Où préférez-vous plonger en février ? Quels sont vos bons plans ? 

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène

Image :