Une sous-combinaison chauffante de plongée peut vraiment améliorer le confort lors des plongées.

Du chauffage dans ma Combi !

Sous-combinaison chauffante de plongée, souris chauffante ou combinaison thermique. Qu’est-ce qui existe pour améliorer notre confort thermique en plongée sous-marine ?

Je ne sais pas vous mais moi je déteste le froid. 

Aussi j’ai rapidement dû trouver des solutions pour continuer à plonger toute l’année sans me geler.

Parce que si l’achat d’une combinaison étanche est un bon premier pas pour se protéger du froid en plongée, le choix de la sous-combinaison est important également. Et parfois, pour les plus frileux d’entre nous, nous devons même réfléchir à choisir une sous-combinaison chauffante.

Le problème 

Il y a très longtemps quand j’ai commencé à plonger, j’ai tout de suite choisi de prendre une combinaison étanche. Cela pour plonger en Belgique durant l’hiver.

Malgré tout, rapidement, je me suis rendu compte que je continuais à avoir froid notamment aux doigts et aux pieds.

Imaginez-vous sortir de l’eau et avoir les pieds tellement froid qu’il devient compliqué de continuer à marcher. Ou encore d’avoir les doigts tellement gelés que reprendre le volant est douloureux.

LIRE AUSSI | Le Guide Complet Pour (Vraiment) Bien Choisir Une Combinaison De Plongée

Un début de solution

Des années plus tard j’ai découvert qu’il existait des sous-combinaisons chauffantes pour plonger. Mais aussi des gilets chauffants.

Pour ces derniers, le budget était conséquent (+/- 800 € avec la batterie), mais la promesse d’avoir chaud était vraiment intéressante. 

Alors j’ai tenté le coup et me suis offert ce gilet chauffant de plongée à placer sous ma combinaison de plongée. L’effet était sympa sur le torse et le dos.

Helene Adam avec son gilet chauffant de plongée

Mais je devais bien reconnaître que j’avais tout de même encore froid aux jambes et aux bras. Et que cela ne réglait pas mon problème aux mains et aux pieds. 

Alors j’ai acheté des gants chauffants Santi. Mais il fallait, pour les utiliser, trouver un moyen d’associer ces gants à la batterie chauffante de mon gilet qui était d’une autre marque. Ce ne fut pas simple, car les connections du gilet n’étaient pas compatibles avec le matériel standard sur le marché.

Heureusement, mon binôme a fait « appel à l’équipe » et a trouvé sur le groupe « Les Brico Divers » un internaute qui possédait le connecteur adéquat. 

Cela résolvait enfin mon problème de froid aux mains et sur une grande partie du corps. Mais j’avais encore toujours très froid aux pieds et finalement aux jambes aussi. 

Et puis la panne…

Lorsque mon gilet est tombé en panne, j’ai voulu prendre contact avec la firme qui me l’avait vendu lors d’un salon de la plongée. Malheureusement, la firme n’existait plus. 

Je me suis alors à nouveau retrouvée sans solution.

Ma top solution: la Santi Flex 2.0

Et puis la solution est venue à moi quand j’ai découvert la sous-combinaison chauffante de plongées Santi au travers de mon ami Jérôme de Divelife.

Le budget était certes conséquent d’autant que je ne pouvais plus utiliser mon ancienne batterie. Mais le grand bonheur est que cette souris chauffante de plongée prend l’ensemble du corps, à l’exception des mains et des pieds. 

Comme j’avais déjà les gants de la marque, tout s’est adapté hyper facilement. 

Cela fait maintenant deux ans que je plonge avec cette souris Santi sans jamais avoir regretté cet investissement. Cela, car je n’ai plus jamais eu froid, même pas aux pieds. 

En effet le fait d’avoir chaud partout au corps et aux mains grâce à ma souris Santi fait que, finalement, je n’ai plus froid non plus aux pieds.

Comment ça fonctionne une sous-combinaison chauffante de plongée ?

Ce qui est étrange quand on utilise ce genre de sous combinaison de plongée chauffante c’est que l’on s’attend d’abord à avoir très chaud. 

Or ce n’est pas nécessairement le cas. On se rend compte surtout que l’on n’a pas froid. 

J’avais déjà constaté ça avec les gants. La première fois que je les avais utilisés, je pensais qu’ils étaient défectueux. 

En réalité, l’effet est suffisant pour ne pas sentir le froid, mais pour ne pas non plus avoir (trop) chaud. Il faut dire que c’est bien pensé. Parce que si j’avais chaud, je me mettrais à transpirer. Ce qui serait vraiment tout à fait inconfortable dans ma combinaison étanche. 

L’ensemble du vêtement de la souris chauffante de plongée est traversé par des éléments chauffants qui permettent d’obtenir ce confort thermique en plongée.

Batterie et autre charge

Comme la batterie se trouve à l’extérieur de la combinaison étanche, il est tout à fait facile d’avoir le contrôle sur la chaleur. 

Par exemple, lorsqu’on s’apprête à sortir de l’eau il est utile d’éteindre l’alimentation de la sous combinaison de plongée chauffante pour ne pas avoir trop chaud une fois qu’on est en surface. 

Cela m’est arrivé au début d’oublier de l’éteindre et je vous assure que je ne me sentais pas bien dans ma combinaison étanche totalement en surchauffe. 

Depuis, je coupe la batterie juste avant de sortir de l’eau. 

La batterie extérieure est aussi confortable pour ceux et celles qui auraient peur, par exemple, d’un court-circuit ou quelque chose comme ça durant la plongée. 

En effet, c’est super facile de déconnecter à tout moment la batterie du reste du système. 

L’alimentation passe à travers l’inflateur de la combinaison étanche et est relié à l’intérieur par un autre connecteur.

Concernant la batterie, elle se fixe au gilet ou à la ceinture de notre aile de plongée. Elle n’est aucunement gênante durant l’immersion. Perso, je ne la sens pas du tout. Même si visuellement avant de se mettre à l’eau en surface elle paraît encombrante. 

LIRE AUSSI | Lac De Loison : La Plongée Sous-Glace Version Suisse

D’un point de vue de l’autonomie la batterie peut tenir entre 1h30 et deux heures. Le modèle que j’ai tient plutôt 1h30. Aujourd’hui, l’autonomie est plus grande dans les nouveaux modèles.

Cette autonomie comprend l’apport thermique pour la souris chauffante, donc tout le tout le corps en entier, plus l’utilisation des gants chauffants.

Une plongeuse se tient sous la glace

Une sous-combinaison chauffante de plongée qui fonctionne sans chauffer !

Il faut cependant remarquer que, même quand la batterie de la sous-combinaison chauffante de plongée est plate, la souris reste une souris. Elle reste donc suffisamment chaude pour plonger dans des eaux à plus de 10°. (Parce que je suis très frileuse).

Notez cependant que ma résistance au froid est vraiment toute petite. Si l’eau descend en dessous de 10 à 12°C, je vais d’emblée utiliser ma sous-combinaison chauffante de plongée avec sa batterie. 

En revanche au-dessus de 12°C (ou peut-être est-ce 14°C 😊 ), il m’arrive fréquemment d’utiliser cette sous-combinaison chauffante comme sous-combinaison classique sans y adjoindre le chauffage.

Pour qui ce type de sous combinaison de plongée chauffante convient-il ?

Évidemment à cette question j’ai envie de répondre tout le monde.

Ce type de combinaison chauffante de plongée conviendra à tous les frileux et frileuses comme moi. Mais aussi à toute personne qui refuse d’avoir froid en plongée. 

Les plongeurs d’eau froide vont adorer. Les plongeurs spéléo qui font de longues immersions vont apprécier. Pareil pour les plongeurs profonds qui vont tout à fait aimer aussi d’avoir ce confort thermique en arrivant aux paliers qui, parfois dans leur cas, sont très longs.

➡️ J’ai envie de dire que la sous-combinaison chauffante est parfaite pour les plongeurs qui évoluent en eaux froides et/ou qui restent de très longs moments sous l’eau. 

La sous-combinaison chauffante de plongée est-elle dangereuse pour la décompression ?

Certains diront que mettre de la chaleur en fin de plongée, n’est peut-être pas indiqué. Cela en raison d’une potentiel augmentation de risque d’accident de décompression.

Je ne pense pas qu’il y ait eu d’étude à ce sujet. Cependant, on sait que le froid est l’ennemi d’un bon dégazage.

LIRE AUSSI | Prise En Charge Du Plongeur Accidenté : Que Disent Les Experts ?

Aussi, je pense qu’il est préférable de maintenir ou de ramener le corps à sa bonne température de fonctionnement. 

D’autant que certaines sous-combinaisons de plongée chauffantes, comme ma Santi ne chauffent pas vraiment, mais permettent surtout de ne pas avoir froid.

Je dirais donc à ceux et celles qui craignent que leurs sous-combinaison chauffante empêche une bonne décompression, d’opter pour des modèles qui ne chauffent pas, mais qui maintiennent le corps à sa bonne température. Comme c’est le cas pour ma sous-combinaison Santi.

Quel modèle de souris chauffante de plongée choisir ?

Il existe globalement deux grands types de sous-combinaison chauffante de plongée. 

Le premier type consiste en un gilet qui couvre le buste et le dos

Comme expliqué plus haut ce type de gilet donne une impression de grande chaleur aux endroits qu’il couvre. 

Cependant, la différence de température entre ce qui est recouvert est ce qui ne l’est pas donne aussi une sensation très désagréable de froid. Notamment sur les membres.

Le deuxième type consiste en une sous-combinaison chauffante totale de plongée. Cela se présente comme une sorte de grand pyjama (ou combinaison de ski) qui couvre l’ensemble du corps à l’exception des mains, des pieds et de la tête. 

Ce type de sous-combinaison permet de garder l’ensemble du corps à sa bonne température et d’assurer un confort thermique optimal. 

Pour ma part, ayant plongé avec les deux sortes de sous-combinaison chauffante, je préfère de loin la combinaison complète. Même si, forcément, le coût va être vraiment plus conséquent.

Peu importe ce que vous allez choisir comme souris de plongée chauffante, je ne peux que vous conseiller d’avoir un système qui permet d’allumer et d’éteindre le système de chauffage depuis l’extérieur de votre combinaison étanche. 

Pourquoi ?

En effet certains modèles doivent être allumé avant de fermer la combinaison étanche. Et il faut ouvrir la combinaison étanche pour pouvoir les éteindre. 

On se retrouve dans des situations où on est carrément en surchauffe parfois avant la mise à l’eau. Surtout quand le temps est relativement doux en surface, mais que l’eau est très froide. 

De la même manière la sortie de l’eau sera pénible puisqu’ on va passer d’un milieu froid à un milieu en surface parfois doux ou chaud. Et qu’il faudra se déséquiper très rapidement afin de ne pas se sentir mal. 

Je vous déconseille de choisir des systèmes qui ne peuvent pas être réglé de l’extérieur, que ce soit par une batterie externe ou une télécommande. Il est important d’avoir une sous-combinaison de plongée qui puisse être maîtrisée, voir éteinte, à tout moment.

Mais pas de panique, quoique vous choisissez, vous ne deviendrez pas tout à fait câblé 😁

Une image d'un plongeur avec une sous combinaison chauffante de plongée futuriste.

Combien coûte une sous-combinaison chauffante de plongée ?

En termes de coût il faut compter un budget de 250€ pour un gilet chauffant et un budget de plus de1500€ pour une sous- combinaison de plongée chauffante entière avec son pack batterie.

Comment entretenir ma sous-combinaison chauffante de plongée ?

Il y a des systèmes électriques à l’intérieur. Alors, forcément, vous n’avez pas envie de l’abimer. Et vous avez bien raison. Surtout au prix qu’elle coûte !

Pour entretenir votre sous-combinaison ou souris chauffante de plongée, mettez-la en machine sur un programme de type « délicat ». Puis laisser la sécher sans la passer au séchoir.

Et voilà, simple, n’est-ce pas ?

Que penser des systèmes chimiques ?

Il existe des systèmes qui fonctionne avec une réaction chimique qui produit de la chaleur. On voit certaines personnes qui les utilisent notamment dans leurs gants ou leurs bottillons. 

Perso, je ne suis pas fan.

En dehors de l’eau, ça ne pose probablement pas de problème. Certains randonneurs ou pratiquants d’autres activités en pleine nature les utilisent. 

Attention, que ces systèmes ne sont pas naturellement prévus pour résister à la pression et être emmenés en plongée. 

Aussi, s’il y a une défaillance et qu’elle se produit sous l’eau, on peut imaginer que cela pourrait provoquer, par exemple, des brûlures. 

Cela, sans possibilité de l’arrêter puisqu’il faut d’abord sortir de l’eau et se déséquiper pour évacuer la substance.

Comment bien choisir sa sous-combinaison chauffante ou gilet et en quelle épaisseur ?

Depuis la disparition des entreprises Thermalution et Diver International, l’offre de produits sur le marché s’est fortement réduite.

Cependant, deux modèles se distinguent.

D’un côté, nous avons les sous-combinaisons de Santi qui proposent une solution complète, mais à un budget conséquent (comptez environ 1700€ avec le pack batterie). 

Dans ce modèle vous aurez à choisir l’épaisseur de la sous-combinaison, cela en fonction de la température habituelle de votre environnement de plongée. Trop épaisse, vous devrez ajouter pas mal de lestage et vous aurez trop chaud en surface… et peut-être aussi dans l’eau.

De l’autre, le gilet MARES qui, pour environ 250€, offre de la chaleur, mais uniquement au niveau du torse et des reins. 
A mon avis, ce dernier modèle mériterait l’ajout d’une sous-cutale, comme c’était le cas chez Diver International, pour éviter que le gilet remonte à l’intérieur de la combinaison étanche.

LIRE AUSSI | Bien Choisir Son Gilet De Plongée

Avant de partir…

Choisir la bonne sous-combinaison chauffante transforme votre expérience de plongée, vous permettant de vous immerger dans l’aventure sans le désagrément du froid. 

Si vous souhaitez passer à l’action, évaluez d’abord vos priorités. Que ce soit la couverture complète ou un chauffage ciblé pour le type d’investissement dans une sous-combinaison chauffante.

Conseil : N’oubliez pas de consulter les avis, d’essayer différents modèles, si possible, et de vérifier la compatibilité avec votre équipement actuel. L’entretien de votre matériel est également crucial pour assurer la durabilité de votre achat.

Pensez-vous que l’investissement dans une sous-combinaison chauffante pourrait être la clé pour des plongées plus confortables tout au long de l’année ? 

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… continuez d’être heureux/heureuse 🙂

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur des avis et tests de matériel