Où plonger en août ?
Où plonger en août ?
Vouloir savoir où plonger en août peut paraître une question étrange, car en Europe, l’été bat son plein et les occasions de tremper ses palmes sont multiples.
En effet, tout près de chez nous ou au bout du monde, les opportunités sont nombreuses.
Loin… très loin !
Vous rêvez de destination absolument fabuleuse. De plage aux sables blancs, d’animaux marins totalement fascinants.
C’est sans doute le bon moment de réserver votre voyage pour une de ces destinations de plongée où vous vivez des moments totalement exceptionnels.
Îles Coco ou Galapagos ?
C’est l’hiver ici et les conditions de navigation vont être moins évidentes. Pourtant, c’est également le moment où vous aurez le plus de chance d’observer des requins-baleines aux Galapagos à aux îles Cocos. Mais également des raies mantas à Cocos
En route pour les Fidji faire du macro
Si vous vous posez la question de savoir où plonger en août dans une destination lointaine, ce mois est la saison idéale pour ceux et celles qui veulent aller observer les toutes petites créatures dans une eau offrant une visibilité extraordinaire (jusqu’à 60m).
Les passionnés de plongée bio vont adorer noter tout cela dans leur carnet de plongée.
Mais c’est également le moment parfait pour observer les raies mantas.
Et puis, les Fidji ce sont environ 300 îles. Autant d’occasions de découvrir des paysages, en dehors et sous l’eau, absolument fabuleux.
Être dans une carte postale, tentant n’est-ce pas ?
Les baleines sont de retour
C’est l’effervescence qui va s’emparer des îles de La Réunion, Madagascar ou encore Mayotte.
Il faut dire que les baleines à bosse viennent en grand nombre à cette saison pour mettre bat et se reproduire.
J’ai eu la chance de vivre cette expérience lors de mon séjour à Mayotte où j’ai aussi entendu le chant des baleines sous l’eau. Expérience +++
Attention toutefois de ne pas tomber dans ce type de comportement délétère pour les animaux.
D’autres destinations lointaines possibles en août : la Polynésie et son mur de requins, Tonga, les Maldives ou encore le sud des Philippines.
Bien plus près
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’avion pour partir en vacances ou que votre budget ne vous permet pas de dépenses colossales, pas de panique.
De nombreux spots tout près n’attendent que vous pour vous permettre de vivre des expériences de toute beauté.
France
Impossible de parler de la plongée sous-marine en août sans évoquer la France. En effet la saison bat sont plein à la Côte d’Azur, mais pas que.
Si comme moi vous n’aimez pas trop les destinations bondées de monde, préférez vous éloigner et allez vers des régions comme la Bretagne, l’Occitanie, ou tout simplement les lacs de haute montagne.
Vous pourrez également y vivre des moments d’exception.
Car vous le savez, vous ne devez pas toujours partir loin de chez vous pour vivre des expériences absolument merveilleuses.
Si vous êtes en manque d’inspiration, aller jeter un œil dans ce livre.
Pays-Bas
Ici aussi, en Zélande, la saison vous permet de vous immerger sans avoir froid.
L’eau avoisine bien souvent les 20°, voire plus.
Dès lors, il est possible pour tout le monde de faire des plongées du bord sur des sites offrant une vie sous-marine riche et diversifiée.
Pour les Belges et Français du Nord, emmenez-y les enfants et les débutants qui voudraient avoir une première expérience de plongée en mer.
Au cœur de la Méditerranée
Peu importe où vous choisirez de vous immerger en Méditerranée durant ce mois d’août, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.
En effet que ce soit sur l’île de Malte pour la découverte des épaves, en Grèce pour en profiter de visiter aussi ce pays, aux prix démocratiques, en Catalogne ou sur la magnifique île d’Ustica, toutes les occasions seront bonnes pour chausser vos palmes et vous immerger dans la grande bleue.
Cela pour votre plus grand plaisir, car les conditions devraient être exceptionnelles.
Les recommandations à suivre pour plonger en août (et toute l’année aussi)
En août, comme à tout moment, il est essentiel de vérifier les conditions météorologiques avant de plonger et de s’assurer que votre matériel est en parfait état de fonctionnement.
Adoptez une approche durable lors de vos plongées en respectant la vie marine et en réduisant l’utilisation de plastiques.
Renseignez-vous également sur les réglementations locales en matière de plongée. Pour plus de sérénité, souscrivez une assurance adéquate, particulièrement si vous vous rendez dans des destinations éloignées.
Si vous êtes moins expérimenté, plongez avec un guide local pour assurer votre sécurité et enrichir votre expérience sous-marine et terrestre. Plonger avec des habitants du coin peut également être une excellente occasion de faire de belles rencontres.
Où préférez-vous plonger en août ?
Dites-moi en commentaire ici où vous trempez vos palmes à cette période de l’année.
Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊
Hélène
Retrouvez d’autres idées pour savoir où plonger en :
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Envie de plus d’infos plongée ? Abonnez-vous à la newsletter du blog.