Où plonger en janvier ?Les Maldives sont une super possibilités.

Où plonger en janvier ?

Aouch !
Il fait froid et nous nous demandons où plonger en janvier.

Nous avons bien raison, car plonger en toutes saisons c’est juste le rêve quand on est passionné.

Alors voici une liste non exhaustive de destinations où aller tremper nos palmes en janvier. 

Où plonger en janvier ? Du côté de l’Asie

La saison est excellente pour nous immerger en Thaïlande ou aux Philippines. Profitons-en pour combiner et prendre du temps pour savourer la vie en surface aussi. 

Pour ceux et celles qui aiment les croisières de plongée, la saison de plongée aux Maldives bat son plein. C’est l’assurance d’en prendre plein les yeux. 

Réputées pour leurs eaux cristallines et leur vie marine exceptionnelle, les Maldives sont une destination de choix en janvier. 

Les températures agréables et les conditions de plongée optimales offriront une expérience inoubliable. 

Ce sera l’occasion d’explorer les récifs coralliens colorés, de nager avec les raies mantas majestueuses et découvrir la diversité incroyable de la vie marine de cette région.

Passionnés de photos, embarquons notre meilleur matériel, notre Olympus TG6 ou notre caméra Insta360 et préparons-nous à faire nos plus beaux clichés.

Plonger au plus froid

Tout comme pour moi, l’Antarctique vous fait rêver. 

C’est le moment d’enfiler nos combinaisons les plus chaudes et de plonger dans cette nature extrême et sauvage.

Il faut imaginer : la banquise à perte de vue et les manchots. Sous l’eau, la vie marine nous observe : mais qui est donc cet étrange palmé ? Semblent se dire les animaux marins.

Ici, pas de doutes c’est nous qui sommes chez eux. 

Malgré la beauté de ce qui nous entoure, n’oublions pas la rudesse du climat. Et faisons attention à bien nous protéger du froid. Car nous risquons d’y laisser un orteil. Ce qui a failli arriver à Laurent Balesta qui nous a raconté ça ici.

Plonger en janvier au cœur de l’Australie

Bien moins froide, mais vachement dépaysante, la célèbre grande barrière de corail en Australie nous tend les bras. Site emblématique, elle regorge de vie.  

Comme c’est l’été là-bas, les conditions pour plonger seront bonnes tant du côté de la température que de la visibilité. 

Mais attention, l’Australie est peut-être l’un des endroits au monde où nous trouverons le plus d’animaux dangereux sous l’eau (et en surface aussi).

C’est le cas par exemple de la méduse-boîte qui a tout de même le titre d’animal le plus venimeux au monde. 
Ou encore du poulpe à anneaux bleu. Tout petit, cet animal est redoutable, car il n’existe pas d’antidote à ces piqûres.
Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Si nous décidons tout de même de tenter cette destination pour plonger en janvier, profitons de notre voyage pour aller observer les kangourous et nous enfoncer dans le bush. Ne ratons pas l’exploration en surface.

Les internautes ont aimé | Piqûres, morsures, brûlures ; de quelles créatures marines devons-nous nous méfier ?

Faire une pause entre deux pistes de ski

Janvier est évidemment un mois parfait pour tester la plongée sous glace dans un lac de haute montagne si nous partons skier. Pas de soucis avec l’altitude, nous y êtes déjà !

Et puis, les plongées sous glace sont intéressantes juste sous la surface. Là où la lumière va venir percer la glace et vous offrir les plus beaux jeux. 

Regardons nos bulles s’infiltrer dans les sillons. Ça y est, nous sommes émerveillés !

Où plonger en janvier près de chez soi ?

Et si c’était tout simplement dans l’ambiance unique du Salon de la plongée de Paris ? 

Rendez-vous incontournable des passionnés, il y a toujours de bonnes raisons de se rendre au Salon de la Plongée.

En 2024, le Salon fête ses 25 ans. Une belle occasion de venir (re)découvrir les nouveautés, les meilleures destinations ou se renseigner sur la plongée près de chez nous. 

Venez m’y retrouver pour partager l’un de ces moments ou assister à la conférence tout pile dans le thème de l’année.

Conseils pour plonger en janvier et tout le temps durant l’année

Consultons les prévisions météorologiques : avant d’entreprendre votre voyage, assurons-nous d’obtenir des informations à jour sur les conditions météorologiques. En effet, il est crucial de rester vigilant. Bien sûr si nous allons en Antarctique… 

Familiarisons-nous avec les règles locales : respectons scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur pour la plongée dans la région que nous explorons. Assurons-nous également d’avoir souscrit une assurance adéquate. Je vous ai fait un super comparatif dans cet article pour vous y aider.

Vérifions notre équipement : assurons-nous que notre équipement de plongée est en excellent état de fonctionnement et a fait l’objet d’un entretien adéquat.

Pratiquons une plongée responsable : prenons soin de l’écosystème sous-marin en évitant toute perturbation de la vie marine. Réduisons autant que possible l’utilisation de plastique pour minimiser notre impact sur l’environnement. 

Optons pour un guide expérimenté : si nous ne sommes pas familiarisés avec la région, il est fortement recommandé de plonger en compagnie d’un guide local expérimenté. Surtout si nous ne voulons pas nous frotter au poulpe à anneaux bleus.
Non seulement cela garantira notre sécurité, mais nous permettra également de découvrir les merveilles de la région de manière responsable.

Où préférez-vous plonger en janvier ? Quels sont vos bons plans ? 

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 

Hélène

Retrouvez d’autres idées pour savoir où plonger en :
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai

Image @Colin Watts