Piqûres, brûlures, morsures : de quelles créatures marines devez-vous vous méfier ?
Danger avec les animaux marins : lesquels craindre ?
Pratiquer une activité de plongée sous-marine n’est pas sans conséquences pour l’environnement marin d’une part ni pour nous d’autre part. En nous immergeant pour réaliser de fabuleuses plongées nous nous exposons aussi à une faune et une flore pouvant représenter un véritable risque pour nous. Il est donc important de connaitre et reconnaitre le danger de la plongée avec les animaux marins. Ceci pour mieux comprendre ce que nous pouvons et pas faire.
Focus sur les risques et comment faire pour éviter le danger avec les animaux marins
Dans le monde entier, les océans abritent une diversité incroyable d’espèces, certaines magnifiques mais potentiellement dangereuses.
Prévention
Pour éviter toutes morsures, piqures et autres brulures parfois sévères, une seule règle à suivre : regarder et ne pas toucher
Pour vous y aider vous pouvez lors de chacune de vos plongées :
- Bien travailler votre flottabilité (pour éviter de tout casser et de vous écraser par mégarde sur un animal marin)
- Porter une combinaison de plongée complète même si très fine plutôt qu’un shorty court ou un simple maillot de bain
- Garder une distance raisonnable… et respecter leur territoire
- Rester calme pour ne pas envoyer aux animaux marins un signal d’agression.
- Devant les grands poissons comme les requins, positionnez-vous de manière verticale afin qu’ils puissent voir que vous n’êtes pas une proie
- Si vous êtes entré par mégarde dans leur territoire, éloignez-vous sans gestes brusques et calmement pour ne pas leur envoyer de signal d’intrusion (le baliste n’aimera pas du tout 😉
Danger avec les animaux marins : les poissons les plus dangereux du monde
Poissons pierres et poissons scorpions : les terribles venimeux
Ces deux redoutables poissons ont cette particularité d’être des pros du camouflage. Posés sur une surface dure, ils se fondent dans le décor et restent immobiles.
En tant que plongeurs débutants, vous aurez probablement difficile à les remarquer tant ils font corps avec leur environnement.
Avec l’expérience, votre œil sera aguerri et vous les repèrerez plus facilement ces animaux marins qui représentent un danger. Attention, le venin de leurs épines dorsalespeut-être mortel !
Si vous prenez la bonne habitude de ne rien toucher avec vos mains, pas de soucis, vous aimerez les rencontrer pour réaliser des photos parfois surprenantes.
Le poisson lion (ou rascasse volante)
Endémique en Mer Rouge, ce poisson, de la famille des scorpaenidae et pourvu de nageoires dorsales contenant une puissante toxine, est un fléau dans d’autres mers du monde où il ne se prive pas de prendre le dessus sur les autres espèces endémiques.
Poisson magnifiquement beau et aimé des photographes sous-marins, il n’est pas craintif et vous laissera l’approcher facilement. Normal, il sait qu’il est puissant.
Méfiez-vous de lui lorsqu’il se déploie devant vous… Il représente un grands danger au sein des animaux marins.
[ À DÉCOUVRIR : Rascasse ou poisson lion : voilà pourquoi il faut s’en méfier (ou le jour où je me suis fait piquer)]
Le poisson chirurgien
Si vous le croyez inoffensif avec ses belles couleurs, vous vous trompez. Celui-là porte bien son nom avec ses deux lames positionnées de chaque côtés de sa nageoire caudale.
Elles vous couperont comme un scalpel causant une douleur intense, méfiance.
Le baliste titan
Bien connu des plongeurs avec ses jolies couleurs et ses belles dents, le baliste titan n’aura pas peur de vous. Il fait partie des espèces d’animaux marins qui représentent un danger pour ls plongeurs.
Pénétrez sur son territoire et il vous attaquera sans aucune hésitation, de préférence par derrière. Il sera d’autant plus agressif si vous passez au-dessus de son territoire, préférez donc, lorsque vous le croisez, de rester au fond.
Les poissons de grandes tailles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poissons de grandes tailles ne constituent pas de danger pour les plongeurs.
Caranges, mérous, thons, barracudas, … ceux-là n’auront pas peur de vous et vous laisseront tranquilles si vous ne les provoquez pas.
Même si cela peut-être impressionnant d’être suivi par un gros barracuda solitaire, c’est plus par curiosité qu’il agira comme cela que par agressivité.
L’avantage des gros poissons est que vous ne pouvez pas les louper et donc pas d’excuses pour les laisser tranquilles et ne pas les déranger.
Les puissants requins
Ces très gros poissons sont encore victimes de leur (trop) mauvaise réputation. Surtout le grand requin blanc.
Si vous les craignez, je vous invite à lire l’article qui leur est consacré.
Ces animaux, parfois de plusieurs mètres de long, impressionnent. Mais la plupart du temps, ce ne sont pas les plus dangereux, loin s’en faut.
Les murènes
Poisson anguilliforme victime de son physique perçu comme effrayant, la murène est généralement calme et discrète. Elle ne devrait pas en soi faire partie des animaux marins qui représentent un danger. Pourtant, un accident peut arriver. En effet, attention de ne pas mettre vos doigts dans sa bouche… vous le regretteriez très probablement.
Comme on en trouve un peu partout pendant nos plongées en mer, lire ces quelques précisions pour mieux les connaitre peut être intéressant.
Les raies
Si elles sont belles à souhait, soyez prudent lorsque vous approchez des raies.
De nature plutôt craintive et adoptant un comportement calme, les raies n’en sont pas moins redoutables. Dès lors, laissez leur toujours un passage pour qu’elles puissent s’échapper lorsque vous les observez.
Alors que la raie pastenague peut, par exemple, vous fouetter avec son dard venimeux et être mortelle, la très jolie raie électrique, comme son nom l’indique, vous enverra une très forte décharge. Des animaux marins pouvant donc vous mettre en danger.
Regarder mais ne pas toucher, on vous aura prévenu…
Les tortues
Les tortues sont souvent nos chouchous du monde marin.
Avec leur allure débonnaire et leur déplacement lent (à priori car les suivre s’avère difficile), on adore les rencontrer et les prendre en photo.
Ces reptiles d’apparence tranquille n’aiment cependant pas être dérangés (mais qui aime cela ? ). Un conseil : n’approchez pas vos doigts de leurs bouches. Les tortues possèdent un bec tranchant qui vous les sectionnerait sans aucune difficulté.
Prudence donc.
Comme elles possèdent une très mauvaise vision mais détectent fort bien les mouvements de l’eau, je ne peux que vous conseiller de rester très calme et immobile auprès de ces merveilleuses créatures marines.
En effet, avec elles, il est conseillé (et respectueux) et de garder ses distances. Vous voulez pouvoir les observer à coups surs ? Rendez-vous ici pour des rencontres formidables.
Les méduses
Inutile de vous dire de rester à bonne distance de ces magnifiques créatures aux tentacules aussi gracieuses que dangereuses, on nous le répète, à raison, depuis notre enfance.
La méduse-boîte par exemple est redoutable et ne se croise heureusement pas sous toutes les latitudes.
Mais qui veut croiser la route d’une méduse-boîte, vraiment ?
Pieuvre à points bleus
Parmi les créatures marines présentant un danger, la pieuvre à anneaux bleus, principalement trouvée dans les eaux de la Nouvelle-Guinée et de la Papouasie-Centrale, représente un risque notoire.
Bien que petite, cette créature peut infliger une morsure venimeuse causant de graves problèmes respiratoires, la paralysie musculaire, et même affecter le système nerveux de manière fatale.
Top 5 des coquillages, coraux et autres créatures aquatiques des mers, redoutables pour l’homme (et la femme aussi )
D’autres magnifiques animaux marins peuvent représenter un danger pour les plongeurs et plongeuses.
Le corail de feu
Le corail est fragile mais peut également s’avérer dangereux. Mon binôme a malheureusement eu l’occasion de tester l’effet du corail de feu lors d’un séjour en Égypte dans les eaux bien chaudes. Cela, alors même qu’un plongeur au-dessus de lui avait cassé un morceau de corail de feu avec sa palme (faites attention à votre flottabilité !!!). Morceau qui a délicatement atterri sur sa main.
Outre les démangeaisons, il a fallu plusieurs semaines pour que la pilosité revienne à cet endroit… pas mal mais douloureux comme moyen d’épilation !
Les cônes
Ils ont de jolies formes et nous rappellent notre enfance quand nous les ramassions au bord de la plage pour en faire des colliers.
Prudence pourtant, certains coquillages ont un dard si puissant qu’il peut être mortel pour les êtres humains.
Comme il est difficile de savoir lesquels sont ou pas dangereux => évitez à tous prix de toucher des coquillages durant vos plongées !
Les étoiles de mer
La plupart des étoiles de mer sont inoffensives pour nous mais néanmoins fragiles. Si elles ont bonnes réputation, c’est sans compter la redoutable acantastaire.
Magnifique étoile de mer, cette mangeuse de corail au venin puissant se cache souvent en dessous de sa nourriture. A ne toucher sous aucun prétexte. Cela, car elle fait partie des animaux marins qui constituent un danger.
Le serpent de mer
Avec sa petite bouche, il aura du mal à vous mordre. Il n’empêche que ce redoutable reptile marin possède l’un des venins les plus puissants du monde. Vous le rencontrerez principalement en Asie mais aussi en Australie et en Nouvelle Calédonie)
A bon entendeur…
Les urticants
Invisible mais bien embêtant, difficile de se prémunir contre le plancton irritant. Vous ne pourrez pas vous tromper s’il vous irrite.
Vous sentirez une impression de piqure ou brulure vive sur les parties du corps non protégées (souvent autour de la bouche). D’où l’intérêt de porter une combinaison de plongée complète même si très fine.
La sensation disparait habituellement assez vite (sauf en cas de réaction allergique) et vous pouvez continuer votre plongée.
Venimeux ou grand prédateur, quel est l’animal marin ou poisson présent dans les mers et océan le plus dangereux du monde ?
Dans le vaste et mystérieux monde marin, la question de savoir quel est l’animal le plus dangereux entre les créatures venimeuses et les grands prédateurs suscite un débat fascinant.
Les méduses-boîtes, avec leur venin mortel, sont capables de tuer rapidement, leurs piqûres étant extrêmement douloureuses et parfois fatales pour l’homme.
En comparaison, le requin blanc ou l’orque incarnent la force et la puissance, capable d’inspirer la terreur avec leurs impressionnantes mâchoires.
Cependant, si l’on considère le nombre d’incidents impliquant des humains, les animaux venimeux, tels que les méduses et certains poissons, représentent un risque plus élevé dans certaines régions.
Ces créatures, souvent invisibles et insoupçonnées par les baigneurs, peuvent infliger de graves blessures en un instant.
À l’inverse, les attaques de requins, bien que médiatisées, restent extrêmement rares et sont souvent le résultat de confusions plutôt que d’agressions préméditées.
Il est donc crucial de comprendre que la dangerosité d’un animal marin dépend de multiples facteurs, y compris le comportement humain et l’environnement.
Bien que les animaux venimeux puissent être considérés comme un risque plus immédiat pour l’homme, la véritable menace réside souvent dans l’ignorance et le manque de précautions.
La connaissance et le respect de la vie marine sont essentiels pour coexister pacifiquement avec ces créatures fascinantes.
Prévention
La menace ne se limite pas aux grandes espèces; de petits poissons, dissimulés dans le sable ou camouflés parmi les coraux, peuvent également être venimeux.
La connaissance et la précaution sont donc essentielles pour minimiser les risques lors de plongées. Mais aussi pendant les baignades dans ces habitats riches et variés.
Pour éviter le danger, la première règle est de maintenir une distance respectueuse avec toute vie marine. Surtout si elle est inconnue ou semble dangereuse. Cela même si vous avez très envie d’immortaliser le moment avec votre superbe caméra d’action sous-marine.
Informez-vous sur les espèces endémiques des régions que vous visitez. Et respectez les consignes de sécurité locales. Notamment en Nouvelle-Guinée où la biodiversité marine est particulièrement riche.
Évitez de toucher ou de provoquer les animaux marins, car beaucoup d’entre eux n’attaquent que par défense.
Enfin, l’utilisation de combinaisons de plongée offre une protection supplémentaire contre les piqûres et morsures. Ne plongez pas en maillot de bain et préférez une combinaison très fine comme celle-ci.
En adoptant ces mesures préventives, les amoureux de la mer peuvent explorer les splendeurs sous-marines tout en minimisant les risques associés à ces rencontres exceptionnelles.
Plongée en Méditerranée ou dans les océans…vous voilà donc prévenus !
Nous sommes et restons des intrus dans le monde sous-marin. Nous nous devons de connaitre et comprendre comment les animaux y vivent.
A nous d’adopter une attitude respectueuse, non-invasive et prudente. Cela pour éviter des incidents / accidents qui pourraient, outre le fait de déranger les animaux, avoir de conséquences négatives pour nous.
Le danger avec les animaux marins est réel. Même dans les eaux chaudes et claires de l’océan Indien et de la Mer Rouge.
Enfin, pensez à être bien assuré au cas où, malgré vos précautions vous étiez tout de même en contact avec un de ces redoutables animaux marins.
Alors, quelle attitude allez-vous adopter avec eux lors de vos plongées sous-marines ?
Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗
Hélène