Combinaison NIXIE Ultra de Bare 

Alors que je m‘intéressais aux combinaisons de plongée de type voyage, c’est la société BARE, spécialiste en la matière qui me propose de tester sa combinaison NIXIE Ultra.

Comme elle est censée bénéficier d’une technologie … la rendant encore plus chaude (et comme je suis très frileuse), je suis curieuse de découvrir ce produit que je ne connais pas.

Habituellement, j’utilise une combinaison étanche, une souris… et même un gilet chauffant. Impossible pour moi d’utiliser la combinaison NIXIE Ultra dans les eaux froides des carrières belges. Alors je m’envole sous des latitudes plus clémentes pour réaliser ce test matériel. 

Le livre Plongée sous-marine L'Essentiel Different Dive.

Prise en main : le look de la combinaison de plongée NIXIE Ultra

Ma combinaison de plongée NIXIE arrive par l’intermédiaire de la société AMILCO que j’avais visitée en août 2019. 

Bien sûr, le paquet est tout léger à l’image de ce qu’il contient. Dès l’ouverture, je ne peux m’empêcher de l’enfiler pour voir quelle est mon allure en portant cette combinaison. 

Alors que je redoutais un peu le manque de couleurs (c’est encore fort noir chez les équipementiers), la coupe et les lignes colorées mettent en valeur mes courbes féminines et tranchent avec le reste du néoprène sombre. C’est tout de même sympa.

De la souplesse…

C’est probablement la première surprise intéressante de la combinaison NIXIE Ultra.

En effet, le matériau est doux et la combinaison s’enfile comme un pyjama, de manière très confortable. J’apprécie. 

La combinaison NIXIE Ultra est d’une souplesse incomparable. Probablement dû au fait qu’elle a une épaisseur de 2 ou 3 mm selon les endroits. Un réel point d’interrogation pour moi qui suis extrêmement frileuse. Cette combinaison me tiendra-t-elle vraiment au chaud dans des eaux avoisinant les 27-28°C ?

… et des détails étonnants

La combinaison NIXIE de BARE est une combinaison de plongée très clairement orientée « eaux chaudes ». Dès lors, on s’attend à une conception minimaliste et simple.

Pourtant, lorsque je la prends en main, je suis surprise de voir que des tirettes ont été prévues au niveau des chevilles. Étrange me dis-je. Est-ce nécessaire pour ce type de produit ?

Autre curiosité à mon sens : la fermeture éclair au niveau du cou. Je dois reconnaître que, question look, je ne la trouve pas très esthétique et m’interroge sur son utilité.

Enfin, une boucle en tissu est placée à la fin de la fermeture arrière. Mais à quoi donc peut-elle bien servir ?

À propos du confort thermique : la technologie OMNIRED

Pour assurer un confort thermique optimal, la société BARE, spécialisée dans les combinaisons de plongée, utilise la technologie OMNIRED. BARE annonce avoir développé une technologie de type « infrarouge ». 
L’idée est d’intégrer 13 minéraux thermo réactifs dans le néoprène. Ces minéraux captent la chaleur thermique qui émane du corps et la renvoie vers le corps. On pourrait dire que la chaleur produite par le corps est réfléchie vers lui. Sympa, n’est-ce pas ?

Cette technologie est utilisée dans toutes les combinaisons Ultrawarmth de la marque, dont cette combinaison NIXIE Ultra. De plus, des couches de différentes épaisseurs sont également utilisées afin de garder au chaud les parties les plus sensibles du corps.

Reste à voir ce que cela donne dans la pratique…

L'intérieur de la combinaison NIXIE Ultra de BARE avec la couche Ultrawarmth Omnired
Ultrawarthm Omnired | © Different Dive

Test de la combinaison NIXIE Ultra de BARE : sous le soleil de Bonaire

C’est dans les eaux chaudes et claires de Bonaire que je me rends pour tester la combinaison NIXIE Ultra. 

Le look

Si le look de la combinaison est relativement classique, il s’adapte plutôt bien avec mon gilet Rogue blanc et rose. Outre le noir, les parties grisées peuvent aisément se combiner avec n’importe quel équipement de plongée. Les fines lignes roses donnent, quant à elle un peu de fantaisie et rehausse le tout.

D’autre part, la combinaison est douce et sans aspérités.

Un confort lors de l’enfilage

Avec son épaisseur minimale, un des points forts de la combinaison de plongée NIXIE Ultra est certainement la facilité de l’enfilage. Mais aussi son confort. 

Même lorsqu’elle n’est pas complètement sèche (voire pas du tout), la combinaison se met avec beaucoup d’aisance. De plus, l’épaisseur fait oublier que l’on porte un vêtement de plongée. Un vrai avantage de cette combinaison. 

La fermeture éclair dans le dos est très longue. Cela facilite également l’enfilage. On ne se sent pas coincé en mettant sa combinaison. Pour les femmes aux hanches souvent plus marquées, c’est que du bonheur.

Des détails pas vraiment insignifiants

Si au départ, je m’interrogeais sur l’utilité des tirettes au niveau des chevilles, je vais très vite me rendre compte de leur utilité.

Que ce soit lorsque la peau transpire (il faisait très chaud à Bonaire) ou parce que la combinaison n’était pas sèche, le passage des pieds est facilité par l’ouverture au niveau du bas des jambes. Ceci augmentant encore la sensation de confort lors de l’enfilage.

De même pour la tirette au niveau du cou. Avant l’immersion ou juste après la plongée, il est agréable d’ouvrir cette tirette pour ne pas avoir l’impression d’être serrée. 

Enfin, le couvercle de protection du scratch est un petit détail bien pensé qui empêche le Néoprène de s’abimer… si vous n’oubliez pas de le refermer.

La plongée avec ma combinaison NIXIE Ultra

Bien sûr, c’est le moment le plus important : la combinaison NIXIE Ultra de BARE tient-elle ses promesses d’un point de vue confort thermique (et confort tout court) une fois arrivé dans l’eau ?

À Bonaire l’eau est à 28-29°C, inutile de dire qu’il me fut compliqué d’apprécier son pouvoir thermique. Par contre, point de vue confort, c’était vraiment le top. 

Tant dans l’enfilage que dans cette extrême sensation de liberté dans l’eau. Comme si je n’avais plus rien sur le corps… J’ai dit “comme”.

La combinaison NIXIE Ultra de BARE est parfaite pour les destinations chaudes comme ici pour Hélène qui la porte à Bonaire
Destination Soleil | © Different Dive

Les tests complémentaires

Pour compléter le test (et parce que c’était prévu), je me suis ensuite envolée à Raja Ampat (novembre 2019). 
Oui je plaide coupable… je n’ai toujours pas écrit l’article portant sur cette expérience.

Combinaison NIXIE Ultra de BARE : dans l’eau indonésienne

Si le test à Bonaire avait été un peu facile vu la température vraiment chaude de l’eau, j’avais hâte de tester la combinaison dans des conditions optimales. 

C’est dans les eaux de Raja Ampat que j’ai pu apprécier le confort thermique de cette combinaison. L’eau oscille entre 27 et 28 degrés. Parfait pour une combinaison de ce type. Là non plus pas de surprise, elle tient ses promesses : souplesse, facilité et confort thermique. 

J’avais tellement de facilités à enfiler cette combinaison qu’une participante non plongeuse de ce séjour me dira : « c’est incroyable, quand je vous regarde vous équiper, pour toi tout à l’air plus simple ; tu t’habilles comme une couque (comprendront les gens du Nord, voire de Belgique, voire… juste les Bruxellois) »

Hélène Adam sur un bateau à Raja Ampat
Raja Ampat | © Different Dive

Version homme : la combinaison VELOCITY Ultra

J’étais tellement contente de l’utilisation que j’ai voulu savoir ce qu’il en était de la version homme. C’est mon binôme Didier qui s’y est collé. 

Il n’existe pas de combinaison NIXIE Ultra pour homme, c’est comme ça. Aussi, le modèle le plus proche est tout de même quelque peu différent. En effet, la combinaison VELOCITY Ultra ne présente pas de tirette au niveau du cou et est un peu plus épaisse. 

L’avis de mon binôme était proche du mien que ce soit en termes de confort (souplesse) et de facilité d’enfilage. Pour ce qui est du confort Themrique, la Combinaison VELOCITY Ultra bénéficie également de la technologie OMNIRED. Cependant, il faisait tellement chaud en septembre à Bonaire, qu’après 2 plongées, mon binôme a finalement opté pour un short et un lycra pour le reste du séjour.

Didier dans les eaux de Bonaire avec sa combinaison VELOCITY Ultra de BARE.
Version homme | © Different Dive
NIXIE et VELOCITY  : des combinaisons de plongée clairement orientées eau chaude

Bien évidemment, ces combinaisons de plongée sont tout à fait destinées aux eaux chaudes. Ultra légères et confortables, elles offrent un confort thermique bien suffisant pour des eaux allant de 26 à 29 degrés (selon votre besoin de chaleur).

Combinaison NIXIE Ultra : en bref

Prix conseillé : 249 €
Coloris disponibles : gris, noir, avec liseré bleu ou rose 
Épaisseur : 2 à 3 mm selon les parties
Détails de confort : les tirettes très pratiques au cou et aux chevilles
Détail pratique : le couvercle de scratch pour prévenir les risques d’arrachage
Utilisation : toutes conditions de plongée loisir en eau chaude de plus de 26-27 degrés selon votre sensibilité au froid. 

J’adore

  • L’enfilage ultra simple
  • La sensation unique de liberté en plongée
  • Les tirettes aux chevilles et au cou
  • La fermeture éclair longue dans le dos qui augmente encore la facilité d’enfilage
  • La souplesse (cette impression d’être dans un pyjama)
  • La légèreté
  • La protection thermique

J’aime

  • Le faible encombrement
  • Le couvercle de protection du scratch
  • L’absence de coutures au niveau des aisselles
  • Les protections au niveau des genoux 

J’ai un avis partagé

  • Le look : bien qu’elle soit sympathique, la combinaison NIXIE Ultra pourrait se décliner en différents coloris. La tirette au cou n’est pas très esthétique.
  • La boucle à l’arrière pour aider à l’enfilage et faciliter la fermeture. À mon avis, inutile avec une combinaison aussi souple. Pour être honnête, je ne l’ai jamais utilisée.
La combinaison NIXIE Ultra de Bare repliée et déposée sur un rocher au bord de l'eau.
Toute petite | © Different Dive

Ce test concernant la combinaison NIXIE de chez Bare s’est avéré vraiment très concluant et je n’hésiterais pas une seule seconde à la conseiller pour des plongées en eaux chaudes (pour dire vrai… je l’ai déjà conseillée). De mon côté, je l’ai définitivement adoptée pour mes plongées au bout du monde.

Vous connaissez la combinaison NIXIE de chez Bare ? Quelle est votre combinaison « eau chaude » préférée ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et préférences dans un commentaire directement ci-dessous sur le blog. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

Et surtout… rappelez-vous d’être heureux /heureuse 🤗

Hélène

[Vous avez aimé ce test-vérité ? Plus d’articles tests ici]

Note : Je n’ai pas de partenariat particulier avec la société BARE. Cependant, elle m’a fourni gracieusement les combinaisons nécessaires pour ce test matériel. Ceci, en prenant le risque d’une critique sincère et constructive. Je teste en toute honnêteté et impartialité le matériel qui m’est proposé. N’hésitez pas à me faire parvenir les produits que vous souhaiteriez voir passer au crible constructif de mes essais..