Deux plongeurs sous glace à Tignes entrent dans l'eau
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plongée sous glace

Avec l’hiver et les plans d’eau gelés, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la plongée sous glace ?

Ceci est un ARTICLE à partager d’urgence en masse à tous vos amis plongeurs aussi frileux que moi… OUI, nous pouvons le faire 😂

Une plongée sous glace est une expérience évidemment merveilleuse à pratiquer une fois dans sa vie de plongeur et à mettre d’urgence sur votre to do list.

Qu’allez-vous vivre durant cette expérience ?

L’intérêt majeur de la plongée sous glace est… la glace justement.

Les jeux de lumière magnifiques que vous pourrez apercevoir et celui des bulles d’air qui creusent des sillons dans la glace sont sans conteste ce qui vous émerveillera le plus (ce fut le cas pour moi)

Attention, une plongée sous glace ne s’improvise pas ! Inutile de se lancer sans expérience en creusant soi même un trou dans un plan d’eau gelé. Non, non et non !

Pratiquez votre première plongée sous glace avec des professionnels aguerris.

Aventure

Début mars, il y a quelques années. J’organise un weekend surprise pour Didier (mon binôme dans la vie et en plongée). Je l’emmène plonger sous-glace à Tignes le temps d’un weekend.
(De ma Belgique profonde, ça fait loin la route mais je me dis que cela va être super).

Pour l’occasion, c’est l’école de Plongée sous glace de Tignes en France qui nous accueillera (découvrir les infos ici).

Arrivés le vendredi soir, nous découvrons le point de rendez-vous le lendemain après-midi. Un minuscule chalet au bord d’une étendue plate et enneigée.

Mais oui, c’est bien le lac de Tignes, méconnaissable.

Tout autour de nous, les skieurs évoluent par centaines et les télésièges ne désemplissent pas. Nous prenons connaissances des particularités.

Mais aussi des règles à respecter pour la plongée sous glace et commençons à nous équiper.

Bien sur, l’eau fraiche et les combinaisons étanches qui nous sont louées sont de l’ordre de l’habituel (nous sommes des plongeurs belges 😁).

Préparation en douceur

Ici pas d’effort inutile et l’équipe nous aide à enfiler notre combinaison…

J’avoue que cela me fait sourire. Car je sais d’expérience que je suis très peu sensible à l’altitude.

Mais ils insistent sur le fait que nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude.

Pour cela, il faut éviter d’être essoufflé avant la plongée. J’obtempère même si, comme prévu, je ne sens pas l’effet de l’altitude. De son côté, Didier me dira plus tard qu’il sentait l’effet de l’altitude et était content de ne pas devoir faire d’effort, d’où l’utilité d’écouter les moniteurs du lieu.

Une fois équipés, nous nous rendons au milieu du lac. La neige se met à tomber. La montagne disparait lentement à notre regard et s’efface sous ce rideau blanc.

Le matériel est acheminé via un scooter des neiges. Nous nous posons au bord d’un des trous creusés dans la glace et constatons qu’ici aussi aucun effort n’est toléré avant la plongée sous-glace.

L’équipe nous met nos palmes et attache notre masque facial (c’était vraiment étrange ce masque complet).

L’immersion

Après quelques rappels succincts, nous nous mettons à l’eau avec notre moniteur pour une plongée sous glace rien qu’à trois.

Dès l’immersion, nous passons très vite sous cette épaisse couche de glace et, je vous l’avoue bien volontiers, je me sens quelque peu angoissée.

De plus, j’ai l’impression de ne pas savoir bien respirer avec ce masque facial.

Aussi je me dis que, tant pis, je vais ressortir et laisser les deux autres profiter de leur plongée sous glace. Je me tourne alors vers mon binôme et devant son air ravi, je décide de continuer la plongée et me concentre sur ce drôle de détendeur.

Je comprends alors assez vite que le masque facial ne permet pas d’inspirer facilement si la tête est mise en extension vers le haut. Or, c’est vers le haut que le spectacle se passe.

J’adapte ma respiration en conséquence…

…et profite de la plongée sous glace : jeux de lumière dans la glace (malgré la neige qui tombe en masse au dessus du lac), bulles d’air qui se faufilent de toute part, binôme qui se met à marcher à l’envers sur la glace,… nous évoluons avec plaisir dans ce milieu très inhabituel.

Fin de plongée

Lorsque nous refaisons surface quelques 40 minutes plus tard, la neige tombe de plus belle et rend ce moment particulièrement magique, irréel et hors du temps,… en un mot EXTRAORDINAIRE

L’expérience est intéressante et je récidiverais avec grand plaisir.

Si au départ, j’aimais moins l’idée de ne pas pouvoir ressortir tout de suite en cas de problème, au débriefing, le moniteur me pose la question de savoir si je plonge parfois à – 40 m.

Bien sur cela m’arrive plus que parfois et là je prend conscience qu’une remontée de  – 40 m est évidemment beaucoup plus longue (puisqu’elle doit respecter une certaine vitesse notamment, voir des paliers,…) qu’un palmage rapide vers l’un des trous dans la glace en cas de soucis.

Or, il se fait que la remontée de  – 40 mètres pour moi est un acte habituel en plongée… contrairement au fait de plonger sous glace. D’où mon appréhension.

Alors finalement, vu sous l’angle du moniteur, la plongée sous glace me parait effectivement bien secure

En attendant, il me semble utile et agréable de finir la journée par un petit grog bien fait en terrasse avant de repartir déjà vers mon plat pays

LIRE AUSSI ➡️ PLONGÉE SOUS GLACE : L’EXPÉRIENCE SUISSE

Quels vont être les points d’attention pour réussir cette expérience ?

  • Bien se couvrir (le froid est l’ennemi des plongeur)
  • Ne pas faire d’efforts (si lac d’altitude) pour éviter l’essoufflement
  • Choisir une structure qui respecte les règles de sécurité : plusieurs trous pour sortir, plongeurs attachés à un fil d’Ariane, matériel adapté, moniteurs expérimentés, …
  • Posez toutes vos questions lors du briefing (ce n’est pas grave de passer pour un novice)
  • Gardez en tête que l’intérêt de la plongée se trouve dans les quelques premiers mètres => inutile de descendre profond et donc pas de soucis pour sortir vite (pas de paliers, …)
  • Restez attachés au fil d’Ariane dans toutes circonstances car le vrai danger de la plongée sous glace est de ne pas retrouver son chemin !
  • Prévoir des vêtements chauds pour l’après plongée

Et prendre du plaisir et des images plein les yeux.

Comment faire un baptême de plongée sous glace

Pour faire un baptême de plongée sous glace, il est essentiel de s’adresser à un centre de plongée spécialisé qui propose cette expérience, comme je l’ai fait moi-même.

Parce que, bien sûr, la plongée sous glace ne s’improvise pas.
Même si elle peut être réalisée sans niveau de plongée particulier.

Pour ma part, je pense que vous profiterez mieux si vous avez déjà de l’aisance en plongée. 

Afin de réaliser votre baptême de plongée sous glace, vous serez couvert d’une combinaison étanche. Mais aussi de l’ensemble de l’équipement adapté au froid extrême.

Avant la plongée, une mini formation théorique sur les spécificités de l’environnement glacé et les mesures de sécurité est indispensable. Pas question de vous aventurer comme ça sans savoir. 

Même si après vous pourrez vivre des expériences comme celle-ci.

L’accompagnement par un moniteur expérimenté garantira évidemment une première expérience sous la glace à la fois sûre et inoubliable.

Qui peut faire de plongée sous glace ? Faut-il un niveau particulier ? Quel est l’âge minimum ? 

Tout le monde pour autant que vous n’ayez pas de contre indication à la plongée sous-marine. La plupart des grandes stations proposent des initiations. Certains centre limitent toutefois la plongée à l’âge de 12 ans minimum.

S’il est certainement préférable d’être déjà à l’aise en plongée avant de tenter l’aventure, certains profitent de leur séjour dans une station de ski pour faire d’une pierre deux coups et faire un baptême de plongée directement sous glace.

Comment ne pas avoir froid en plongée sous glace ? 

Pour ne pas avoir froid en plongée sous glace, vous devrez porter une combinaison étanche. Mais aussi des sous-vêtements thermiques pour une isolation maximale.

Les gants et chaussettes étanches sont également cruciaux pour protéger vos extrémités.

Une bonne préparation physique et une acclimatation au froid améliorent votre résistance au froid.

Pour tout savoir sur comment bien se protéger du froid en plongée, c’est ici. 

Quels sont les risques de la plongée sous glace ?

1. Perdu sous glace !

Le risque principal est de ne plus retrouver la sortie !
Même avec une fine couche de quelques centimètres, il vous sera tout à fait impossible de fracturer la glace pour sortir.

Aussi, il est impératif de s’immerger avec une ligne de vie bien attachée en surface et de prévoir quelqu’un en sécurité pour s’assurer que le fil soit toujours en place.

En plus d’assurer votre sécurité, la personne en surface va s’assurer que le trou d’entrée et de sortie reste bien dégagé.

2. Givrage du détendeur

Un deuxième risque est de voir son détendeur givrer. En réalité, c’est moins impressionnant que cela peut en avoir l’air.

Rassurez-vous, même si votre détendeur venait à givrer, vous auriez le temps de rejoindre le trou dans la glace. D’autant que les plongées sous glace ne nécessitent habituellement pas de paliers. Vous auriez juste beaucoup de bulles devant votre masque.

Aujourd’hui, les centres sont équipés de détendeurs capables de résister aux températures froides de l’eau.

3. Hypothermie

C’es un vrai risque en plongée sous glace. Pour l’éviter, tous les centres vous fourniront une combinaison étanche adaptée à votre taille. Néanmoins, je vous conseille de lire l’article Plonger En Hiver : Comment Bien Vous Protéger

Quelle altitude doit-on conserver après la plongée sous glace ? 

La question de l’altitude après une plongée sous glace est généralement moins critique, car ces plongées se font à faible profondeur.

Ainsi, les soucis liés à la recompression sont minimes voire inexistants. Pas besoin ici de faire de palier.

Publicité de Dynamicnord sur Different Dive Plongée

Habituellement, les lacs utilisés pour la plongée sous glace sont déjà en altitude, mais la faible profondeur de la plongée réduit le risque liés à la décompression. Vous allez rester proche de la surface pour admirer la beauté de la glace.

Aussi, après la plongée sous glace à faible profondeur, une montée à une altitude plus élevée ne présente pas les mêmes préoccupations que celles rencontrées dans des plongées plus profondes.

Par contre pour descendre dans la vallée, ce n’est pas un problème 😉

Où faire de la plongée sous glace en France et partout dans le monde ?

Il existe de nombreux endroits pour pratiquer de la plongée sous glace en France et à l’étranger. En réalité on pourrait presque dire qu’il est possible de plonger sous glace toute l’année (j’ai dit presque !).

En France, Belgique, Allemagne… il est possible de plonger sous glace dans les lacs et gravières de plaine lorsque l’hiver est suffisamment rude. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra monter en altitude.

Plonger sous glace dans les Montagnes des Alpes en Haute Savoie et près d’Annecy

Plonger sous la glace dans les Alpes en Haute-Savoie, près d’Annecy, offre une expérience unique, mêlant aventure et paysages à couper le souffle.

Les eaux cristallines et le cadre majestueux des montagnes créent un décor inoubliable pour les plongeurs en quête d’explorations sous-marines hors du commun.

Le lac de Tignes ; là où j’ai plongé sous glace pour la première fois

Situé à + de 2000 mètres d’altitude, ce lac est au coeur de la station de ski du même nom.

Possible de mi-décembre à mi-avril selon conditions météo. Facilement accessible et pas de portage de matériel.

Lac de Montriond : l’expérience nature de plongée sous glace

Dans la station du même nom ce lac est le troisième plus grand lac de haute Savoie. Niché à un peu plus de 1000 mètres, il a l’avantage d’offrir une ambiance très sauvage et épurée. Le fond est de 19 m max.

Plongée au lac de Lou (Val Thorens / Les Menuires)

Ce lac permet la plongée sur une plus longue saison vu son altitude (plus de 2000 m).

Par contre, il demande de la préparation et une bonne condition physique vu son éloignement (45 minutes de marche pour y arriver.) Une expérience pour ceux et celles qui veulent plonger sous glace loin de la foule.

Lac de Sollières : plongée sous glace à 1300m

C’est à cette altitude que vous pourrez vous adonner avec plaisir à l’immersion sous glace. En plus, c’est même possible en plongée de nuit !

Les lacs Robert : la plongée sous glace à Chamrousse, près de Grenoble

Imaginez 3 lacs à 2000 mètres d’altitude. Gelés dès l’hiver venu, ils accueilleront vos plus belles immersions. La couche de glace peut atteindre 2 mètres et l’environnement est à couper le souffle !

La plongée sous glace version Pyrénées

Il existe plusieurs lacs de montagne permettant la plongée sous glace dans les Pyrénées françaises. Voici les 4 principaux:

  • Lac de Balcère (1800m)
  • Quillan
  • Les Lacquettes (2000m)
  • Matemale (1500m)

Plonger sous glace en Europe

Autriche, Allemagne, Pologne, Pyrénées espagnoles… les destinations pour plonger sous glace en Europe ne manquent pas. Ma préférence va peut-être à la plongée sous glace en Suisse. J’ai particulièrement apprécié mon expérience à Lioson.

A la recherche d’épaves en plongée sous glace au Canada

C’est une particularité du lac Tobermory au Canada et la raison de sa popularité. Il cache dans son fond une vingtaine d’épaves historiques.

De quoi intéresser les passionnés de plongée sur épaves. En hiver, le lac se recouvre de neige. L’aventure (et le risque) sont au rdv.

Le lac Bïakal une expérience de plongée sous glace unique

C’est sans aucun doute un des plus beaux endroits pour expérimenter la plongée sous glace.

Au sud de la Sibérie, le lac d’une profondeur de plus de 700 m accueille une faune et une flore impressionnante. Pour ne rien gâcher, la visibilité est incroyable !

Plongée sous glace sous la banquise aux pôles

Ceux et celles qui me connaissent savent que c’est un de mes rêves absolu de plongeuse : réaliser une plongée sous la banquise.

Possible dans le Nord au départ du Groenland, c’est dans l’Antarctique au pôle sud que j’aimerais tellement réaliser cette expérience au coeur d’une nature vierge et préservée.

Visibilité impressionnante, richesse de la vie marine, possibilité de croiser des animaux surprenants… les raisons ne manquent pas de vouloir aller tremper mes palmes là-bas.

Pourquoi ne pas finir autour d’une bonne fondue savoyarde pour un bon moment de convivialité et de partage de l’expérience ?

Vous avez déjà tenté l’expérience ou songé à vous y mettre ? Racontez moi cela dans un commentaire ci-dessous (oui, oui, tout en dessous de ce post ⬇️⬇️⬇️ ), votre avis ne se perdra pas sur les réseaux sociaux et cela me fera bien plaisir d’échanger en direct avec vous👌🏻

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Envie de suivre Different Dive ? ➡️  Likez la page Facebook et abonnez vous vite à la Newsletter