Test du sac de plongée imperméable Subea

Tester un sac de plongée imperméable ? Quelle drôle d’idée. Et pourtant.
Très certainement comme vous, il m’est arrivé de tester de nombreux systèmes pour transporter mon matériel de plongée encore humide ou complètement trempé. 

Parce que se retrouver avec de l’eau plein le coffre de la voiture n’est vraiment pas agréable. Encore moins quand elle est salée !

J’emporte habituellement des bacs en plastique dur qui « font le job », mais sont relativement encombrants surtout quand mon matériel de plongée n’est pas la seule chose que j’ai avec moi.

Alors que j’effectuais le Tour de France de la plongée, un des sacs étanches (peu pratiques, j’admets) que j’avais pris pour optimaliser l’espace dans la voiture a lâché. Craqué, déchiré. Bref, inutilisable.

J’étais en visite ce jour-là chez Subea, mon partenaire du Tour à Hendaye où j’ai plongé avec ce centre particulier.


Aussi, je me suis vue attribuer un des sacs imperméables de la marque dédiée spécialement pour les sports d’eau comme la plongée. 

Dans cet article, je vais vous parler du test de ce sac étanche et pourquoi je l’ai vraiment adopté.

Conception et matériaux

Le sac se présente comme un large contenant en matière « plastifiée ». En réalité il est réalisé  dans un matériau particulier résistant et réparable (dans l’idée « do-it-yourself » chère à Décathlon). Il est vraiment très grand.

Question poids, il pèse 2,5 kg. Il n’est évidemment pas conçu pour le voyage en avion, mais bien pour vos plongées de proximité ou de vacances en voiture. 

En vous y intéressant de plus près, vous remarquerez une valve. Ce système vachement ingénieux permet de transformer le sac imperméable de plongée en bac de rinçage. Une fois fait, vous inclinez le sac et évacuez l’eau. Sympa n’est-ce pas ?

Le fond blanc permet aussi de vérifier ce qu’il reste dedans.

L’enseigne annonce une contenance de 100 litres. En ce qui me concerne, cela me paraît abstrait. Alors je préfère me dire que je peux y ranger l’ensemble de mon matériel lorsque je plonge en étanche (à l’exception des blocs et du lestage).

Même en faisant ça, il me reste bien suffisamment de place. 

Finalement, ce n’est pas le volume qui va limiter ce que vous pourrez mettre dans le sac imperméable de plongée, mais le poids. Parce que, bien sûr, il faudra porter tout ça. 

Des poignées ingénieuses

Sur ce sac imperméable de plongée, vous trouverez des poignées à chaque extrémité. Mais aussi des poignées latérales de portage. Enfin, deux sangles réglables vous permettent de le transformer en un clin d’œil en sac à dos. 

Des sangles extérieures permettent de fixer les palmes. 

Perso, comme j’affectionne des palmes courtes, je préfère les mettre directement dans le sac. Cela évite aussi que de l’eau ne glisse là où je veux éviter cela. 

Étanchéité

Le sac imperméable n’est pas tout à fait étanche puisque la fermeture ne l’est pas. Il n’est pas destiné à être immergé complètement dans l’eau (de toute manière qui ferait ça avec un sac de 100 litres ?) , mais bien à transporter du matériel de plongée mouillé.

Solidité 

J’ai testé le déshabillage dans le sac et le transport de deux combis + palmes et détendeurs durant deux semaines de plongée avec succès. Il semble résistant. 

Le sac imperméable en chiffres 

  • Contenance : 100 litres
  • Poids : 2,5 kilos
  • Poignées : 6 + deux sangles pour les palmes
  • Dimensions : longueur 85 cm – Largeur 35 cm – Hauteur 40 cm (en position fermé)
  • Prix indicatif public (juin 2023) : 70 €

Protection contre les chocs et les rayures

Si le sac imperméable de plongée semble bien résister aux rayures (mais il faudrait encore un peu plus de recul dans le temps), il n’est pas destiné à prémunir contre les chocs. Il ne dispose pas de zones de rembourrage particulières.

Gardez donc à l’esprit que le matériel fragile (tel que l’appareil photo ou l’ordinateur de plongée) n’y sera pas à l’abri. Si vous voulez placer vos détendeurs ou vos ordinateurs avec le reste du matériel de plongée dans votre sac imperméable, mieux vaut dans ce cas-là les poser au-dessus du reste ou de les emballer dans votre combinaison néoprène par exemple.

Confort d’utilisation

Si je suis habituée aux bacs en dur pour mon matériel de plongée, je dois bien reconnaître que ce sac imperméable est hyper pratique.
D’abord parce qu’avec ses sangles c’est bien plus simple de le porter que de porter un bac en dur.

Ensuite, car il dispose d’une large ouverture pour y faire glisser très facilement le matériel.
Pareil lorsque vous voulez retirer votre matériel du sac : c’est tout simple et facile.

Si vous êtes chargé, l’utilisation en version « sac à dos » est bien pratique.

Je me dis par ailleurs que ça doit être sympa pour la plongée spéléo où il faut parfois faire de long portage avant d’arriver sur les sites. 

Enfin, vous pouvez utiliser ce sac pour vous y déséquiper directement afin de ne pas laisser traîner votre combinaison de plongée préférée par terre.

Comment entretenir votre sac de matériel de plongée imperméable ?

Pour entretenir votre sac, un simple rinçage à l’eau suffit. Veillez à ce que la purge soit également nettoyée afin d’éviter que du sable ou d’autres dépôts viennent se coincer dans le système de fermeture.

Si vous ne l’utilisez pas pendant un long moment, lavez-le, laissez-le bien sécher et ensuite stockez-le.

Démonstration en vidéo

En Bref pour ce sac imperméable de plongée

J’aime

  • La contenance
  • Les différentes sangles et poignées
  • Le fond blanc pour voir d’un simple coup d’œil ce qu’il reste ou pas dans le sac imperméable de plongée
  • La purge pour évacuer l’eau
  • Souple donc facile à stocker et transporter
  • La petite poche latérale résistante
  • Look épuré

J’aimerais

  • Déclinaison en plusieurs couleurs
  • Une mini poche complètement étanche intégrée pour y placer un carnet de plongée, un smartphone ou d’autres accessoires qui n’apprécient pas l’humidité
  • Une zone de rembourrage 

Avant de partir

J’ai utilisé ce sac de plongée avec grande satisfaction durant les deux dernières semaines de mon tour de France. Je l’ai tellement apprécié que je me suis débarrassée de l’autre sac imperméable pour matériel de plongée que j’avais emporté avec moi. 

Vous trouverez toutes les infos sur ce sac de matériel de plongée imperméable via cette page.

Qu’utilisez-vous pour transporter votre matériel de plongée mouillé après vos immersions ? Êtes-vous plutôt du style bac en dur ou sac imperméable ?

Dites-moi cela dans un commentaire ci-dessous.

Et surtout… pensez à être heureux/heureuse 😊

Hélène

Cet article a été rédigé pour Subea, partenaire du Tour de France de la plongée.
Néanmoins, il reflète, comme d’habitude, mon avis précis et honnête sur ce produit. 
D’ailleurs, vous verrez à présent toujours ce sac imperméable dans le coffre de ma voiture lors de mes sorties plongées dans les spots du nord ou un peu plus loin.