Où plonger en avril ?
Où plonger en avril ?
Où plonger en avril ? Voilà une question qui résonne avec l’arrivée du printemps pour les passionnés de plongée que nous sommes quand nous partons à la recherche de nos prochaines aventures sous-marines.
Avril, traversant le pont entre les derniers frissons de l’hiver et les premiers souffles chauds de l’été, propose un éventail de destinations de plongée, promettant des expériences riches en couleurs et en vie marine.
L’hémisphère nord commence à s’éveiller avec des températures plus clémentes. Tandis que dans l’hémisphère sud, l’eau reste invitante. Et pour sortir de l’hiver (et de la pluie en Belgique qui n’en finit pas), nous avons certainement très envie d’aller explorer de nouveaux horizons.
Sans plus attendre, explorons ensemble 10 destinations idéales pour plonger en avril.
Hémisphère Nord
Mexique, Cenotes
Pourquoi: L’eau douce cristalline des cenotes offre une expérience de plongée unique au monde. Le tout, dans un environnement à la fois mystique et historique.
Un voyage sous la surface qui mène à l’exploration de grottes et de formations rocheuses séculaires.
C’est une destination où j’irais volontiers je me demandais où plonger en avril … et tout le reste de l’année aussi.
Azores, Portugal
Pourquoi: Un hotspot de biodiversité marine. Les eaux azuréennes accueillent une myriade d’espèces migratoires en cette saison, y compris des baleines et des dauphins, rendant chaque plongée imprévisible et excitante.
Et puis, au printemps, il y a une flore magnifique sur ces îles. Pourquoi ne pas combiner le voyage avec une semaine à Madère, l’île des fleurs ?
Jordanie, Mer Rouge
Pourquoi: Les eaux de la Mer Rouge sont réputées pour leur visibilité exceptionnelle et leur vie marine colorée.
Moins réputé que l’Égypte et ses sites reculés, la Jordanie offre des sites de plongée avec des épaves fascinantes et des récifs coralliens qui n’ont pas à rougir.
Islande, Silfra
Pourquoi: Une plongée dans la faille entre deux continents offre une visibilité incroyable dans une eau pure. Un must pour les plongeurs en quête de sensations fortes et de paysages sous-marins inégalés.
N’oubliez pas d’emporter avec vous cette caméra trop bien pour cette expérience.
Si la saison touristique bat son plein de mai à juillet, aller plonger là-bas en avril permet d’explorer cette zone du monde en dehors de la cohue. Avec des prix plus doux aussi.
Philippines, Tubbataha Reef
Pourquoi : Le récif de Tubbataha, un trésor caché aux Philippines, est un choix incontournable pour ceux qui se demandent où plonger en avril.
Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est accessible seulement quelques mois par an, rendant une plongée en avril particulièrement exclusive.
Cette période offre une fenêtre parfaite avec une mer calme et une excellente visibilité, idéale pour ceux qui cherchent à s’immerger dans une biodiversité marine époustouflante.
Mais aussi…
Pour ceux qui vont rester proches de chez eux durant le mois d’avril et qui habitent dans le Nooord ou en Belgique, il faut savoir que les carrières et autres plans d’eau offrent encore une bonne visibilité durant ce mois. Mais aussi que ça va probablement changer 😉
Avec une combinaison étanche (ou mieux, du chauffage dans notre combi), c’est toujours le bon moment pour profiter de ces spots ci.
Hémisphère Sud
Australie, Grande Barrière de Corail
Pourquoi: Avril marque la fin de la saison humide, offrant une excellente visibilité et une eau chaude idéale pour explorer la plus grande barrière de corail du monde.
C’est le moment aussi de visiter l’intérieur de ce pays continent immense et mystérieux (je dis ça parce que je rêve de l’explorer depuis longtemps).
En avril, le climat y est plus doux. Mais c’est également une destination où nous croiserons aussi quelques-uns des animaux marins et terrestres les plus dangereux. Un bon plan si nous ne pouvons pas nous décider pour savoir où plonger en avril ? N’est-ce pas ?
Galápagos, Équateur
Pourquoi: Ces îles volcaniques sont un paradis pour les plongeurs, offrant des rencontres rapprochées avec la vie marine, y compris des requins-marteaux, lors de la saison des pluies, qui se termine fin avril.
Pas de panique. Aux Galapagos, la pluie, ce n’est pas le crachin froid et constant que l’on retrouve par chez moi. Là-bas, c’est également la saison chaude.
Et les pluies se concentrent (de mémoire) principalement en fin de journée.
Enfin, si vous vous demandez où plonger en avril et que vous hésitez à aller aux Galapagos, dites-vous que c’est tout simplement une des plus belles destinations au monde pour la plongée.
Îles Fidji
Pourquoi : Les Îles Fidji sont célèbres pour leurs récifs coralliens et une biodiversité marine riche.
Avril, après la saison humide, offre aussi une excellente visibilité et des conditions idéales pour explorer des canyons de corail et des murs sous-marins.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pourquoi : Offrant une expérience de plongée unique avec une vie marine diversifiée et des sites d’épaves de la Seconde Guerre mondiale, avril est le moment idéal pour visiter, grâce à un temps clément et une visibilité exceptionnelle.
Cela fait longtemps que je rêve d’explorer les fonds de cette partie du monde. Il se pourrait bien que je le programme un jour où je me demanderai où je peux bien aller plonger en avril.
Brésil, Fernando de Noronha
Pourquoi: Un archipel volcanique avec des eaux transparentes et une faune marine abondante. Avril est parfait pour éviter la foule tout en profitant d’une météo idéale.
Exotique et peu connu, vous ne trouvez pas ?
Conseils pour plonger en avril et au-delà
- Le choix de la destination est crucial, mais bien se préparer à l’aventure l’est tout autant.
- Vérifiez toujours les conditions météorologiques et les spécificités locales avant de plonger.
- Assurez-vous que votre équipement est adapté à la température de l’eau et en bon état.
- Et, bien sûr, privilégiez toujours une plongée responsable pour protéger les écosystèmes fragiles.
Et vous, où rêvez-vous de plonger en avril ?
Partagez ici vos spots préférés et vos conseils aussi pour enrichir les prochaines immersions de toute la communauté.
Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse
Hélène
Retrouvez d’autres idées pour savoir où plonger en :
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre