Une baleine et son baleineau viennent nous saluer lorsque nous partons plonger à Mayotte

Séjour de plongée sous marine à Mayotte

Plonger à Mayotte me semblait faire partie d’un rêve un peu lointain jusqu’à ce mois d’août 2018.
À cette date, invitée à m’y rendre, je m’envolais de Paris en direction de cette petite île aux parfums qui me faisait depuis longtemps rêver.

L’objectif ultime outre ceux de plonger avec les tortues, de profiter d’un lagon merveilleux (un des plus vastes du monde) et de goûter aux spécialités locales était d’observer les baleines à bosse.

Mayotte est un département français situé dans l’océan indien à quelque 8000 km de la France métropolitaine.

À peine les pieds posés sur ce caillou du bout du monde, c’est la traversée avec le ferry vers Grande terre qui donne l’ambiance : un doux mélange entre la France et l’Afrique. Qu’est-ce que j’aime ça.

Panneaux indiquant les directions vers les grandes régions du monde
Pour aller plonger à Mayotte, il faut d'abord rejoindre Grande Terre en prenant le ferry

Comme je n’ai que 10 jours pour découvrir la plongée à Mayotte, je choisis de ne pas m’attarder à Mamoudzou. Mon programme se décompose en quatre zones : Est, Sud, centre et Ouest.

LIRE | Plonger Avec Des Tortues Dans Une Baie Fascinante

Quatre zones dont trois à la côte pour autant de bonnes raisons de venir plonger à Mayotte.

La passe en S à Mayotte vue du ciel
La plage de N'Gouja vue du ciel
La plage de M'tsamboro, un bon départ pour plonger avec les baleines ?

Plonger à Mayotte : à l’Est, la passe en S

La célèbre passe en S, curiosité visible de l’avion, fait rêver les plongeurs et plongeuses.

Long chenal marin d’environ 2 kilomètres qui relie l’océan Indien au lagon de Mayotte, elle fait partie des 12 passes de l’île et tient son nom de sa forme singulière en S.

Faisant partie d’un ensemble protégé d’environ 1400 hectares, la passe en S fait le bonheur des adeptes de plongée sous-marine. 17 bouées d’ancrage pour les bateaux y sont placées permettant d’explorer le site au départ de points différents permettant l’observation là de mérous, là de tortues…

Proposant des profondeurs variées de quelques mètres à une soixantaine de mètres, la passe en S est accessible à un large public de passionnés. Grands tombants, plongées dérivantes, faune et flore variées… Elle a de quoi séduire.

Que voir en plongée à la passe en S : tortues, mérous, raies, nudibranches, napoléons, poissons de récifs dont poissons anges, poissons-clown, poissons-lion, balistes … Et même des requins avec un peu de chance. Le tout au milieu de coraux.

Mais si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à découvrir également d’autres sites de plongée. Comme ceux du tombant des aviateurs et des îlots Bandrélé.

LIRE ➡️ la passe en S et le tombant des aviateurs

Des plongeurs sur une petite épave à l'îlot Bandrélé
Une belle anémone rouge avec ses poissons clowns dans les fonds marins de Mayotte
Un plongeur explore le tombant des aviateurs à Mayotte
La squille multicolore est jolie à observer... ne pas s'approcher

Plonger à Mayotte : au Sud, N’Gouja, le jardin Maoré et les passes Sada et Bateau

Très connu pour sa concentration en tortues marines notamment sur la plage de N’Gouja juste devant le jardin Maoré, le Sud de Mayotte est pour moi un vrai incontournable pour la plongée sous-marine.

Les passes Sada et Bateau me laissent un souvenir incroyable qui perdure bien après avoir quitté ces endroits merveilleux.

Dauphins qui jouent autour de nous, les tombants incroyables, les raies qui passent, le chant des baleines qui accompagne la plongée … Et les tortues à ne plus savoir où regarder. La magie opère.

Lire ➡️ Le Sud de Mayotte

Une tortue marine arrive au milieu de la plage
Une merveilleuse anémone rouge.

Au centre : le relais forestier

Difficile pour moi d’écrire un article sur mon séjour à Mayotte sans évoquer ce passage merveilleux au Relais Forestier.

Sorte de havre de paix niché au cœur de la montagne… Cette hotel décliné sous forme de relais est tenu par un couple de passionnés. Demandez-leur de vous expliquer l’arbre à cannelle, le cacaoyer, les bananiers …

Admirez les lémuriens sauvages venant grignoter les restes des fruits le matin et les petits lézards se régaler de votre petit-déjeuner.

Reposez-vous dans les chambres confortables et tombez de sommeil dans le silence de la nuit. Mais attention, pour certaines chambres, les escaliers sont nombreux. Il faut mériter sa nuit.

Arrêtez le temps, juste un instant. Juste pour le plaisir de vous sentir en communion avec cet environnement hors du commun. Et reprenez votre route.

Le relais forestier représente une belle halte à faire lorsque l'on va plonger à Mayotte
Lorsque l'on va plonger àMayotte, on peut avoir tout le loisir d'observer en surface des petits lémuriens.

Plonger à Mayotte, à l’Ouest, M T’sambaro et les baleines

J’avais au départ prévu un jour de plongées avec le club Happy Divers.
Malheureusement, la veille et pour des raisons indépendantes de ma volonté, j’ai du annuler.

Pourtant, je dois bien reconnaître que, s’il est un club dont j’ai beaucoup entendu parler durant mes échanges avec les habitants de Mayotte, c’est bien celui-là. Impossible donc pour moi de vous en dire plus sur les plongées à l’Ouest avec eux (je pense que c’est le seul club de cette zone), mais leur réputation semble bien ancrée sur l’île.

Cependant, l’ouest de l’île est également plébiscité pour ses baleines. De nombreux opérateurs sillonnent les eaux, au départ de Mamoudzou, à la recherche des cétacés. 

LIRE | Plonger Avec Les Raies Mantas

Le jour se couche sur M'Tsamboro après une journée où l'on a plonger avec les baleines à Mayotte

Peut-on plonger à Mayotte du coté de Mamoudzou et de Petite Terre ? 

Mamoudzou est la capitale de l’île de Mayotte, située dans l’archipel des Comores.

La ville est bordée par deux magnifiques lagons turquoises. La plongée sous-marine est très prisée des touristes. Et il est possible de plonger du côté de Mamoudzou et de Petite Terre aussi.

Cependant, durant mon séjour sur cette île, j’ai du faire des choix. Je me suis dès lors concentrée sur la partie de Grande Terre.

Plonger à Mayotte : vite au club de plongée !

Les plongées à Mayotte tiennent leurs promesses. Une eau chaude avec une visibilité correcte à très correcte. De la vie à foison (surtout dans les passes du Sud).

La possibilité d’entendre chanter les baleines sous l’eau et d’en croiser si on a de la chance. Une observation des tortues marines à tous les stades de leurs vies et partout.

En ce qui concerne les centres de plongée, j’étais satisfaite de mes choix.

Un bémol cependant quand j’ai aperçu des membres d’un club fumer sur le bateau et jeter leurs mégots à la mer. Quand on travaille dans un centre de plongée, qui plus est dans un environnement aussi merveilleux, cela ne devrait plus exister !

En résumé (et ça va vous plaire) : mon avis sur la plongée à Mayotte

Plonger à Mayotte : la célèbre partie Est et sa passe en S
Le sud de l’île
A l’ouest : rencontre avec des baleines

Une tortue se laisse aller paisible dans le courant de la passe en S et est photographié par un plongeur venu plonger à Mayotte
Un crabe porcelaine peut être aperçu si vous allez plonger au Sud de Mayotte

Séjourner et faire du tourisme à Mayotte

Mayotte ce sont des couleurs plein la vue, des habitants qui font sécher leurs linges au bord des routes, des petits restos qui chatouillent nos narines à l’heure de midi. Des hotels en bord de plage.

Mais aussi des lémuriens qui se baladent sur les fils électriques même en pleine ville, des roussettes qui annoncent la fin de la journée, des lézards adorables et des oiseaux qui nous font le bonheur de leurs chants mélodieux

Certains diront que l’île est sale. Il est vrai qu’aux abords de Mamoudzou, des déchets jonchent le sol un peu partout. Cependant, un grand travail de sensibilisation semble être mené et le sud de l’île nous a paru beaucoup plus clean (à moins que je m’y sois habituée).

Mayotte, l’île de l’hippocampe

La silhouette de Mayotte, vue du ciel, évoque celle d’un hippocampe, inspirant ainsi son surnom et intégrant cet animal emblématique dans sa symbolique.

Cette ressemblance a été immortalisée dans divers aspects culturels locaux, de la nomenclature des clubs de plongée aux produits artisanaux.

L’hippocampe figure également sur le blason de l’île, renforçant son rôle de symbole régional distinctif.

Pourtant, dans le lagon de Mayotte, vous n’en croiserez pas beaucoup. Mais sur les sites de plongée,  il y a les tortues, les raies, les baleines… bref, de quoi se faire plaisir en plongée sous-marine. Même à faible profondeur dans quelques mètres.

Quel prix pour plonger à Mayotte ? 

Il n’existe pas de tarif unique pour plonger à Mayotte. Les prix dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la structure de plongée choisie, de la durée de la plongée, du site de plongée aussi, etc.
Au final, globalement, les coûts vont être assez similaires à ceux pratiqués en métropole.

Quel est le meilleur moment pour faire de la plongée à Mayotte ? 

Le meilleur moment pour la plongée à Mayotte est durant la saison sèche, d’avril à octobre.

Cette période offre une meilleure visibilité sous l’eau et des conditions météorologiques plus favorables pour explorer les riches fonds marins de l’île. 

Juin à octobre semblent les mois les plus favorables. D’autant qu’à la fin de l’été, vous pouvez aussi espérer voir des baleines. 

Où faire du snorkeling à Mayotte ?

L’île offre de nombreuses possibilités de snorkeling, que ce soit dans le lagon turquoise de Mayotte ou dans les récifs coralliens.

Je ne peux que vous conseiller d’aller sur la plage de N’Gouja pour faire du snorkeling dans quelques mètres de profondeurs au milieu des tortues marines. Et ce jusqu’à la limite de la barrière de corail. Ou pour permettre à vos accompagnants non-plongeurs de s’adonner avec plaisir à cette activité.

Vous pourrez, outre les tortues et poissons, observer de beaux coraux mous et autres merveilles sous-marines. En surface, au milieu des bungalows de l’hôtel qui borde la plage, vous apercevrez certainement des lémuriens. 

Un regret…

S’il est pourtant un grand regret que j’ai eu lors de mon passage sur cette magnifique île c’est sûrement celui de ne pas avoir pu la visiter de l’intérieur. De ne pas avoir escaladé le mont Choungui pour admirer la vue.

Partout où nous allions, le discours était le même : Ne vous aventurez pas dans la nature sans un guide local au risque de vous faire au minimum détrousser.

Les histoires et témoignages entendus nous ont carrément refroidis. Je me rappelle cette étudiante en médecine qui nous a raconté la mésaventure de son ami…

Bien sûr, ce sentiment permanent d’insécurité hors des structures touristiques n’est clairement pas agréable. Un autre bémol est le prix : avion, logement, plongées… Il faut donc aussi prévoir un budget conséquent pour se rendre à Mayotte.

Pourtant, c’est au final un souvenir positif et enchanté qui reste. Les plongées sont magnifiques. Le climat favorable et la température de l’eau juste parfaite. Comme sur d’autres îles, l’impression d’être « en dehors du monde » me séduit aussi.

LIRE | Road Trip Au Panama : Le Voyage Qui A Changé Ma Vie

Plonger à Mayotte permet de découvrir aussi des paysages sur l'île de toutes beauté.

Plonger à Mayotte, vous y avez déjà été ? Vous comptez vous y rendre ?

Dites-moi vos impressions dans un commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

Vous avez aimé cet article et voulez en faire profiter les internautes ? Partagez-le sur vos groupes et médias préférés.